Salut à tous je suis nouveau ici, et je vais tenter de nourrir un petit peu la section sedanaise.
Pour commencer Charleville-Mézières et Sedan ont fusionné leurs réseaux respectifs le 17 juillet. Auparavant c'était plus un partenariat avec des véhicules arborant la même livraison et une simple ligne mal pensée qui reliée les deux grandes villes d'Ardenne Métropole. Le réseau Carolo était géré par RATP Dev et le réseau sedanais était géré par la SDTM (société des transports de la Marne). Aujourd'hui RATP Dev a remporté l'appel d'offre pour gérer l'ensemble du réseau.
Ce réseau s'articule donc principalement autour des trois grosses villes de l'intercommunalité "Ardenne Métropole" (135 000 habitants), à savoir Charleville-Mézières (50 000 habitants), Sedan (20 000 habitants) et Nouzonville (7000 habitants) mais aussi forcément des proches couronnes des trois villes principales.
Première anomalie l'ensemble urbain Vrigne-aux-bois / Vivier-au-court (7500 habitants) qui se trouve à égale distance de Charleville-Mézières et de Sedan (4,8 kilomètres de chaque côté) a une nouvelle fois été délaissé alors que ce territoire souffre déjà de l'absence d'une ligne SNCF qui passe plus au Sud par Nouvion/Meuse.
En tout cas aujourd'hui le nouveau réseau (qui devait s'appeler TAM > transports d'Ardenne Métropole) est officiellement lancé, bien qu'on ne voit toujours rien arriver concernant un changement de nom (j'ai aperçu un nouveau bus avec une livraison blanche mais tout en gardant les tons violets et ronds jaunes verts de la TAC et de Sedan Bus, j'étais un peu loin pour voir si c'était écrit TAM ou TAC). Le site s'appelant toujours
https://www.bustac.fr/Les nouveautés :
Une ligne supplémentaire à Sedan qui passe donc de 0 puis 1 puis 3 et maintenant 4 lignes en l'espace de trois ans.
Une desserte plus directe et calquée sur les horaires des établissements (université, écoles, collèges, lycées).
Des lignes renforcées le dimanche.
L'ajout d'arrêt supplémentaires.
Les lignes se découpent comme cela :
19 lignes (1 à 5, 7 à 18 et les lignes A1 et M) pour Charleville-Mézières et sa proche couronne sauf la A1 (Nouzonville, Prix-les-Mézières, La Francheville, Villers-Semeuse, Warcq, La Grandville, Aiglemont, Montcy-Notre-Dame, Chalandry-Elaire, Les Ayvelles, Gernelle, Lumes, Ville-sur-Lumes, Saint-Laurent, Sécheval, Arreux, Houldizy, Damouzy, Tournes, Belval, Haudrecy, Cliron et Fagnon)
4 lignes (A1, A, B et C) pour Sedan et sa proche couronne sauf la A1 (Floing, Saint-Menges, Illy, Fleigneux, Balan, Bazeilles, Donchery, Glaire, Iges, Saint-Albert)
2 lignes (6 et 9) pour Nouzonville et sa proche couronne (Gespunsart, Neufmanil)
Une ligne étant commune à Charleville-Mézières et Sedan (A1) et desservant les communes de Ville sur Lumes, Vrigne-aux-bois et Vivier-au-Court et une autre étant commune à Charleville-Mézières et Nouzonville (7).
Le plan des lignes :
https://www.bustac.fr/sites/default/fil ... c-2017.pdfLe matériel roulant est le suivant :
7 RVI Agora S
8 Irisbus Agora S
3 Irisbus Citelis 12
16 Mercedes O530 Citaro
2 Dietrich Noventis
4 Iveco Urbanway 12
2 Temsa Tourmalin
1 Mercedes Citaro C2
1 Heuliez Gx 127
1 Heuliez Gx 317
2 Iveco Crossway (ligne A1)
La "flotte" possède deux articulés mais je ne saurais dire de quel constructeur, ainsi qu'un nouveau bus que je n'ai pas encore su identifier (celui avec la livré blanche).
Les pass MobiTac (un mois pour 20 €, 26 € pour les plus de 26 ans) et FidéliTac (un an pour 200 €, 260€ pour les plus de 26 ans) ont fait leur apparition.
Le titre unitaire reste à 1,20 € (pass 10 tickets à 7,50€)