Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar agora 38 » 04 Aoû 2014 13:49

Dans tout les cas les marches à blancs de la B sont effectives au moins depuis lundi dernier ...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Larken » 04 Aoû 2014 15:07

agora 38 Wrote:Dans tout les cas les marches à blancs de la B sont effectives au moins depuis lundi dernier ...



J'ai passé 2 bonnes heures sur la presqu'île aujourd'hui et je n'ai pas croisé une seule rame, donc j'en doute fort. Les essais ont débuté certes, mais pas la marche à blanc, il ne faut pas confondre les deux.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 04 Aoû 2014 15:26

Aujourd'hui, c'était tonte du gazon sur la plateforme :mrgreen:

Et si, un truc qui m'a vachement fait plaisir : des panneaux "cédez-le-passage cycliste au feu" sont apparus à plusieurs endroits (sortie de la rue Horowitz, entrée et sortie de la place Nelson Mandela dans le sens Polygone-Grenoble pour ceux que j'ai vus).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar agora 38 » 04 Aoû 2014 15:32

Bien vu Larken, simple erreur d'écriture ! :lol:
Les marches à blancs sont prévues à partir du 18 août si mes infos sont bonnes, soit les 2 dernières semaines avant la mise en service.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Larken » 04 Aoû 2014 15:51

agora 38 Wrote:Bien vu Larken, simple erreur d'écriture ! :lol:
Les marches à blancs sont prévues à partir du 18 août si mes infos sont bonnes, soit les 2 dernières semaines avant la mise en service.


Oui, et c'est bien suffisant vu qu'il n'y a que 2 nouvelles stations.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fantransport » 05 Aoû 2014 17:11

Reportage photo du premier jour des essais avec forte fréquence de passage :

On commence par le tiroir de rebroussement à Presqu'île:
Image

Station Presqu'île:
Image

Station CEA - Cambridge:
Image

Approche place Nelson Mandela depuis l'Avenue de Martyrs, avec voie Bus pour les lignes Transisère (et future ex-34):
Image

Passage des rames sur la place Nelson Mandela:
Image

Image
(Le vent soufflait fort, je n'ai pu faire de photo avec effet miroir sur le bassin).

fantransport.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar ccc746 » 12 Aoû 2014 9:37

Je suis quand même un peu déçu du rendu final par rapport à l'image d'artiste... Alors qu'on avait l'impression que le tram passerait au ras de l'eau, la réalité donne l'impression d'une tranchée bétonnée très large entre 2 bassins surélevés.

Bon, c'est un grand classique des cabinets d'urbanistes, la surprise aurait été de ne pas avoir de mauvaise surprise!
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 12 Aoû 2014 11:53

Finalement, c'est presque ça :

Mais là, je vous le dis tout de suite, il se peut que vous soyez surpris[e], alors, n’y voyez surtout pas le fantasme de l’homme mais plutôt si vous voulez, la recherche créative, le délire de l’artiste, n’est-ce pas.

:mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 16 Aoû 2014 20:50

Le prolongement de la ligne B, c'est pour de plus en plus bientôt.
Image
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 17 Aoû 2014 20:22

Sur tout le Polygone, le marquage routier jaune a disparu au projet du marquage légal blanc (sauf la bande cyclable de couleur verte sur la place Nelson Mandela)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tib0138 » 17 Aoû 2014 20:27

En même temps, je trouve que ce vert se voit bien, ça attire l'oeil et la vigilance des automobilistes, il serait, à mon avis, dommage de le passer en blanc.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fantransport » 18 Aoû 2014 0:31

A mon avis, il y a aura encore une phase de chantier, notamment pour mettre la dernière couche de bitume sur les voiries.
A hauteur de la station CEA - Cambridge, on peut observer ceci (idem au niveau du carrefour):
Image
Donc on pose du marquage pour ensuite mettre une nouvelle couche et à nouveau du marquage, bravo les économies.
A moins qu'il est décidé de laisse l'Avenue des Martyrs dans cet état. Quel image pour la ville. Dommage pour les cyclistes qui aurait pu avoir de belles routes pour circuler sur la presqu'île.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 18 Aoû 2014 8:15

Tib0138 Wrote:En même temps, je trouve que ce vert se voit bien, ça attire l'oeil et la vigilance des automobilistes, il serait, à mon avis, dommage de le passer en blanc.


Le problème de la couleur verte est qu'elle n'a rien de légal. Ainsi, un automobiliste faisant une queue de poisson à un cycliste en franchissant la ligne continue verte ne peut-être verbalisé. C'est c... hein ?

fantransport Wrote:A mon avis, il y a aura encore une phase de chantier, notamment pour mettre la dernière couche de bitume sur les voiries.
A hauteur de la station CEA - Cambridge, on peut observer ceci (idem au niveau du carrefour):
Donc on pose du marquage pour ensuite mettre une nouvelle couche et à nouveau du marquage, bravo les économies.
A moins qu'il est décidé de laisse l'Avenue des Martyrs dans cet état. Quel image pour la ville. Dommage pour les cyclistes qui aurait pu avoir de belles routes pour circuler sur la presqu'île.


Oui, d'après ce qu'on m'a expliqué, le bitume définitif ne sera posé que plus tard une fois que l'ensemble des travaux seront terminés et après une phase d'observation sur les aménagements cyclables (en particulier la place Nelson Mandela). Ce bitume définitif a des caractéristiques différentes du bitume actuel (entre autres plus silencieux) et coûte beaucoup plus cher (donc éviter de faire des petits trous dedans au bout de 3 semaines...).

Quant aux cyclistes, j'aurais tendance à dire que ce n'est plus maintenant qu'il faut se bouger. Lors du démarrage des études en 2009 et lors des 2 enquêtes d'utilité publique, je n'ai pas vu beaucoup de cyclistes apporter leur contribution ou leur support à l'ADTC. Donc maintenant, c'est trop tard pour pleurer. Reste les détours par les voies sur berges pour ceux qui peuvent le faire.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 18 Aoû 2014 9:45

velo_love Wrote:Quant aux cyclistes, j'aurais tendance à dire que ce n'est plus maintenant qu'il faut se bouger. Lors du démarrage des études en 2009 et lors des 2 enquêtes d'utilité publique, je n'ai pas vu beaucoup de cyclistes apporter leur contribution ou leur support à l'ADTC. Donc maintenant, c'est trop tard pour pleurer. Reste les détours par les voies sur berges pour ceux qui peuvent le faire.


Tous les usagers cyclistes de la zone n’habitaient pas Grenoble en 2009 ;) Et tous ceux qui étaient déjà là n'avaient peut-être pas encore choisi le vélo.
De plus, je trouve dommage de dire aux gens mécontents qu'ils auraient dû se bouger avant et qu'ils n'ont désormais plus qu'à pleurer. Certes c'est trop tard, mais c'est donner un peu vite quitus aux aménageurs.
La plupart des EP ou autres concertations (notamment à Grenoble) sont quand même des ersatz de démocratie et de consultation. J'en prends l'exemple des consultations sur la ligne E (notamment en ce qui concerne les cyclistes mais pas seulement) ou de la gare. A partir du moment où sa seigneurie l'architecte en chef a décidé qu'il FALLAIT une place ovale avec de l'eau puis une place carrée avec de l'herbe, difficile de faire bouger les choses...
De mon point de vue, l'absence de mobilisation est davantage la responsabilité des associations (ADTC en premier chef) ou des différentes structures organisées de cyclistes sur la presqu’île dans le cadre du PDIE que des simples individus isolés, pas forcément politisés. La mobilisation des gens, surtout les moins politisés, n'a rien de spontanée.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 18 Aoû 2014 10:35

Pour voir environ 350 cyclistes au sein d'un PDE de la Presqu'île, je peux te dire que les réponses :
- ouais, je vais aller écrire un mot pour l'enquête
- ah c'est bien l'ADTC, je vais adhérer
- on fait une manif (et on se retrouve à 20, cf giratoire Minatec)
j'en ai eu des dizaines et des dizaines et je le vis presqu'au quotidien depuis plus de 10 ans (donc avant les travaux du tram B).
Les gens s'en foutent et après viennent pleurer. Et quand on leur fait remarquer qu'on les avait prévenus, on a ces croustillantes réponses :
- j'ai pas eu le temps
- j'ai oublié
- je savais pas que c'était important

Après, dire que c'est la faute de l'ADTC qui n'a pas suffisament mobilisé, c'est un peu gonflé. Quant aux PDEs, cela ne fait que 6 mois qu'ils parlent d'une même voix (et encore, en matière de vélos, ce ne sont pas forcément des spécialistes en vélo urbain...). Il a fallu attendre un mort sur le chantier en mars 2013 pour que les PDEs aient droit de citer aux réunions de chantier, l'ADTC en étant exclus malgré ses demandes.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 18 Aoû 2014 12:11

Les rames du tram B ont toujours leur terminus Palais de Justice mais elles continuent (sans voyageur) jusqu'au terminus de la presqu'île !!!
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gavouze » 18 Aoû 2014 21:50

velo_love Wrote:Pour voir environ 350 cyclistes au sein d'un PDE de la Presqu'île, je peux te dire que les réponses :
- ouais, je vais aller écrire un mot pour l'enquête
- ah c'est bien l'ADTC, je vais adhérer
- on fait une manif (et on se retrouve à 20, cf giratoire Minatec)
j'en ai eu des dizaines et des dizaines et je le vis presqu'au quotidien depuis plus de 10 ans (donc avant les travaux du tram B).
Les gens s'en foutent et après viennent pleurer. Et quand on leur fait remarquer qu'on les avait prévenus, on a ces croustillantes réponses :
- j'ai pas eu le temps
- j'ai oublié
- je savais pas que c'était important

Après, dire que c'est la faute de l'ADTC qui n'a pas suffisament mobilisé, c'est un peu gonflé. Quant aux PDEs, cela ne fait que 6 mois qu'ils parlent d'une même voix (et encore, en matière de vélos, ce ne sont pas forcément des spécialistes en vélo urbain...). Il a fallu attendre un mort sur le chantier en mars 2013 pour que les PDEs aient droit de citer aux réunions de chantier, l'ADTC en étant exclus malgré ses demandes.


je me sens gentiment un peu concerné par ce message à l'encontre du (cycliste) grognon de la 25h heure. Je pense qu'il ne faut pas rejeter sur les cyclistes la responsabilité des différentes aberrations cyclables qu'on voit aujourd'hui sur les 2 nouvelles lignes de tram (et qui viennent ternir le reste qui est parfois réussi).

en ce moment les 7 laux construisent un nouveau télésiège. alors à votre avis, ont ils pris les avis des futurs usagers ? sans doute. mais vous pensez que s'il n'y a pas 200 furieux qui se paluchent tous les plans et rappellent à toutes les réunions les différents enjeux, suivent les travaux de A à Z et vont chez doppelmayr inspecter le télésiège, il y aura des pistes de ski qui se terminent dans la forêt, des zones où il faudra déchausser, des murs à sauter, des sièges pas aux bonnes hauteurs ? et ben non.
le fait est que si le boulot sur les pistes cyclables urbaines est, après toutes ces années, toujours aussi mal fait et surtout mal fini en france, c'est soit que les personnes en charge (je veux dire les gens payés pour ça, y compris les élus) s'en branlent et qu'il n'y a pas la moindre vérification dans la chaine de construction, soit qu'ils sont simplement incompétents. et les deux raisons peuvent et vraisemblablement doivent se cumuler, sinon on n'aurait pas avoir par exemple ce qui est listé là : viewtopic.php?f=3&t=22717

les besoins des cyclistes sont assez simples, je pense qu'on peut les résumer en 2 points: optimiser la sécurité et la fluidité de leurs déplacements.
personnellement je n'ai jamais pensé qu'il fallait détailler au delà et par exemple expliquer que "une piste cyclable qui se termine en Y avec un trottoir haut de 20cm d'un côté et un passage pour piéton de l'autre avec 1. une fin de la signalisation pour vélos 2. une bite limitant la largeur du passage vélo à 50cm n'est pas forcément une solution fantastiquement optimale pour un cycliste, que ce soit le pressé au matin ou la famille du week end" est nécessaire. mais manifestement je me suis gourré. au temps pour moi.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 18 Aoû 2014 22:05

Sans doute, mais attendant, tant qu'il en sera ainsi, tant qu'on ne pourra pas compter sur la compétence* des aménageurs, il faudra bien agir le plus en amont possible et ne pas se contenter de râler une fois que le béton est sec. Si on veut que les mentalités évoluent, bien sur.


* selon nos propres critères
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 19 Aoû 2014 9:08

Je pense que Sylvain a bien résumer la situation actuelle en France. Malheureusement...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 19 Aoû 2014 9:20

velo_love Wrote:Oui, d'après ce qu'on m'a expliqué, le bitume définitif ne sera posé que plus tard une fois que l'ensemble des travaux seront terminés et après une phase d'observation sur les aménagements cyclables (en particulier la place Nelson Mandela). Ce bitume définitif a des caractéristiques différentes du bitume actuel (entre autres plus silencieux) et coûte beaucoup plus cher (donc éviter de faire des petits trous dedans au bout de 3 semaines...).


Est ce que vous savez quelles sont les caractéristiques de ce bitume là? Est-ce qu'on peut espérer une meilleure évacuation de l'eau pour ne plus avoir d'énormes flaques sur l'avenue par temps de pluie? Parce que ma cape elle me protège de la pluie qui vient du haut, mais pas de celle qui vient du bas :mrgreen:

Et "Une fois que l'ensemble des travaux seront terminés", ça prend en compte la fin des travaux sur l'avenue même, ou l'intégralité des passages de camions sur la zone, du genre après la fin de la construction des batiments Cambridges par exemple?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 19 Aoû 2014 9:40

gavouze Wrote:en ce moment les 7 laux construisent un nouveau télésiège. alors à votre avis, ont ils pris les avis des futurs usagers ? sans doute. mais vous pensez que s'il n'y a pas 200 furieux qui se paluchent tous les plans et rappellent à toutes les réunions les différents enjeux, suivent les travaux de A à Z et vont chez doppelmayr inspecter le télésiège, il y aura des pistes de ski qui se terminent dans la forêt, des zones où il faudra déchausser, des murs à sauter, des sièges pas aux bonnes hauteurs ? et ben non.


Magnifique analogie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

velo_love Wrote:Pour voir environ 350 cyclistes au sein d'un PDE de la Presqu'île, je peux te dire que les réponses :
- ouais, je vais aller écrire un mot pour l'enquête
- ah c'est bien l'ADTC, je vais adhérer
- on fait une manif (et on se retrouve à 20, cf giratoire Minatec)
j'en ai eu des dizaines et des dizaines et je le vis presqu'au quotidien depuis plus de 10 ans (donc avant les travaux du tram B).
Les gens s'en foutent et après viennent pleurer. Et quand on leur fait remarquer qu'on les avait prévenus, on a ces croustillantes réponses :
- j'ai pas eu le temps
- j'ai oublié
- je savais pas que c'était important

Après, dire que c'est la faute de l'ADTC qui n'a pas suffisament mobilisé, c'est un peu gonflé. Quant aux PDEs, cela ne fait que 6 mois qu'ils parlent d'une même voix (et encore, en matière de vélos, ce ne sont pas forcément des spécialistes en vélo urbain...). Il a fallu attendre un mort sur le chantier en mars 2013 pour que les PDEs aient droit de citer aux réunions de chantier, l'ADTC en étant exclus malgré ses demandes.


La sociologie appelle cela le phénomène du passager clandestin. Quand le résultat de l'action collective concerne un bien collectif (la qualité des déplacements en l’occurrence), la mobilisation ne va JAMAIS de soi.
Toute l'histoire du mouvement ouvrier en Europe et aux Etats-Unis (je rajouterais aujourd'hui la Chine) en témoigne : il ne suffit pas que les ouvriers soient exploités pour qu'ils représentent une véritable force politique.
C'est pourquoi le rôle des structures collectives qui organisent la mobilisation et la stimulent est si important.
C'est en cela que l'ADTC a sa part de responsabilité dans le foirage de certains aménagements (je n'ai pas dis que c'était sa faute). Elle n'a pas réussi à constituer une force suffisante pour être réellement écoutée. Et ce n'est pas un problème d'argument, mais de poids politique. Compare avec d'autres lobbies...
De fait, j'espère qu'elle va réussir à changer de braquet dans les mois et années à venir, d'autant que les élections de mars ouvrent la porte à une vraie évolution dans le domaine des déplacements.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 19 Aoû 2014 10:06

@Mate : :mrgreen: Avec le bitume définitif, la pente pour l'écoulement des eaux devrait être reprise aussi. Pour la date, c'est deux semaines avant qu'un gusse ne décide de refaire un trou :beammeup:

@FDR : L'ADTC, c'est à tout casser 1000 (mille) adhérents TC et vélos à jour de cotisation si mes souvenirs sont bons. Il faut plus d'adhérents, j'en conviens parfaitement. Mais les adhérents, c'est qui ? Ton passager clandestin malheureusement et qui bien souvent te prend un bulletin d'adhésion après 10mn de discussion et puis de retour chez lui : "ah quoi bon ?". Si tu as une formule magique qui permet de faire gonfler le nombre d'adhésions à l'ADTC, je pense que certain(e)s sur ce forum devraient être particulièrement ravi(e)s. Après, concernant les rapports de forces, comme dit le proverbe, "il n'est pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 19 Aoû 2014 13:48

velo_love Wrote:@FDR : L'ADTC, c'est à tout casser 1000 (mille) adhérents TC et vélos à jour de cotisation si mes souvenirs sont bons. Il faut plus d'adhérents, j'en conviens parfaitement. Mais les adhérents, c'est qui ? Ton passager clandestin malheureusement et qui bien souvent te prend un bulletin d'adhésion après 10mn de discussion et puis de retour chez lui : "ah quoi bon ?". Si tu as une formule magique qui permet de faire gonfler le nombre d'adhésions à l'ADTC, je pense que certain(e)s sur ce forum devraient être particulièrement ravi(e)s. Après, concernant les rapports de forces, comme dit le proverbe, "il n'est pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".


@velo_love : la prochaine fois, fais les adhérer en ligne avec leur carte bleue : http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article21 ;)
(y'aura moins d'excuses pour ne pas adhérer qu'avec le triptyque bulletin à retrouver et à remplir / chèque à trouver et à remplir / enveloppe à trouver et à envoyer)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 19 Aoû 2014 15:26

;)

Sinon, inauguration de la place de la Résistance ce jeudi 21 août à partir de 18h dans le cadre des 70 ans de la Libération de Grenoble.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 19 Aoû 2014 17:25

fantransport Wrote:A mon avis, il y a aura encore une phase de chantier, notamment pour mettre la dernière couche de bitume sur les voiries.

Aussi y'a la partie entre Presqu'île et Martyrs - Résistance qui va encore bouger. La voirie direction Sassenage est clairement temporaire, vu les bordures de trottoirs. Me semble que y'a un bâtiment qui doit encore sauter.
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