[Pays d'Aix] Projets (BHNS / Pôles d'Echanges etc)

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Messagepar jojolekaid » 26 Juin 2014 19:43

Je reviens donc sur le feu de la RD9. J'ai tester aujourd'hui l'itinéraire de déviation avec la ligne 15. En arrivant donc au niveau du cimetière des milles un panneau SAS BUS est allume pour indiquer aux conducteurs d'emprunter l'initeraire bis. La portion de route a été entièrement refaite et sécurisé: intersections, feux, rond points. Pour reprendre l'autoroute le bus a un sas de barrières: une fois détecté il pénètre le sas. La seconde barrière ne s'ouvre que lorsque la voie est libre et le bus s'insère sans problèmes. Le feu est monte sur un portique et donc visible de loin. Le gain de temps est considerable: le bus que j'ai emprunter avait 7 min de retard au Pôle d'activités et a pu arriver a l'heure a Mourret. Très bon équipement donc.
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Messagepar José » 27 Juin 2014 11:52

Très bon équipement pour les TC's, mais pas pour les automobilistes, surtout qu'il n'y a toujours pas (et encore aujourd'hui), de panneau indiquant un danger par le déclenchement de ce feu. A quand des stop sur l'autoroute ?
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Messagepar S415NF » 27 Juin 2014 12:09

Ce qu'il aurait vraiment fallu c'est que l'échangeur D9 => A51 soit à deux voies, comme dans l'autre sens. Ça aurait évité cette coûteuse solution et aurait permis de fluidifier toute la circulation, TC compris. On se contentera néanmoins de cette amélioration pour les TC (même si le trafic local n'a JAMAIS justifié la MES de feux tricolores sur l'intersection Chemin du Serre / Chemin A. Guigou, qui ralentissent le trajet de déviation (en plus de ruiner encore un peu plus la collectivité) : les STOP alors présents suffisaient largement.
Pour la pollution, on repassera...
chouchou Wrote:A quand des stop sur l'autoroute ?

Pour bientôt. Déjà que dans le coin on a la palme des autoroutes limitées à 50 km/h... (ou à 90 au milieu de nulle part, en plus des "agglos" en rase campagne) :roll:
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Messagepar GX327 » 10 Aoû 2014 19:18

Le P+R Malacrida ouvrira début Septembre.
L'arrêt Malacrida (anciennement Valbonnette) sera avancé d'une vingtaine de mètres.
Notons qu'un poteau a été mis dès à présent alors que l'arrêt actuel bénéficiait d'un abribus. Celui-ci ne se justifiant plus puisque les usagers qui prenaient le bus là pour continuer vers l'est vont désormais à Magnan prendre la 13.
Dans l'autre sens l'arrêt restera au même endroit qu'actuellement.

Du côté du P+R Krypton, les vastes travaux pour faire un nouveau parking à étages et construire une passerelle auto+piétons débouchant au croisement chemin du Viaduc/Chemin de la Guiramande ont débuté.
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Messagepar Tours97 » 15 Aoû 2014 19:25

J avais entendu que la L101 ( Pertuis < - > Europole de l arbois ) aurait du faire son terminus au plan D Aillane et qu une navette ( Europole de l arbois -> Plan D aillane ) aurait du voir le jour !

Mais ça c est une information qui date !
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Messagepar steph13 » 15 Aoû 2014 21:04

Tours97 Wrote:J avais entendu que la L101 ( Pertuis < - > Europole de l arbois ) aurait du faire son terminus au plan D Aillane et qu une navette ( Europole de l arbois -> Plan D aillane ) aurait du voir le jour !

Mais ça c est une information qui date !


J'espère que ce ne sera pas le cas car une rupture de charge serait à mon avis la mort de cette ligne qui souffre déjà cruellement des bouchons.
D'ailleurs, elle n'emprunte pas au retour le sas bus parallèle à la RD9, on ne comprend pas bien pourquoi mais du coup les temps de parcours ne sont pas géniaux...
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Messagepar jojolekaid » 16 Aoû 2014 6:26

Je n'ai jamais vu autre ligne que le 15 emprunter le SAS bus. A mon avis le dispositif va rentrer en pleine action a la rentrée.
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Messagepar GX327 » 16 Aoû 2014 11:41

Il était effectivement prévu un temps d'y mettre des lignes CPA en terminus. D'où la navette Coeur d'Activités que Keolis avait mis en place, certes avec 2 ans d'avance (aussi pour permettre une liaison directe Duranne-Robole-Pôle car la 15 originelle avait 2 branches distinctes).
Aujourd'hui cela ne semble plus d'actualité.

A l'avenir il serait peut-être pertinent que la 4 passe par le Plan d'Aillane, c'est presque au bout de la ligne et permettrait aussi plus de correspondances.
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Messagepar steph13 » 28 Oct 2014 7:44

Depuis quelques jours le sas sur la RD9 subit quelques dysfonctionnements :
- vendredi 24/10 en pleine heure de pointe (c'est un peu aussi le seul moment où il est en service vous me direz), le feu ne passait plus au vert pour les bus. Résultat, les chauffeurs ont été contraints de faire marche arrière. Il y avait déjà 2, 3 cars qui attendaient pourtant.
- lundi 27/10 toujours en pleine pointe, le feu passe au vert pour les bus mais la barrière ne s'ouvre qu'aux 3/4 donc le bus n'arrive pas à la franchir. Le chauffeur de la navette 40 aéroport- gare TGV --> Aix. La barrière derrière le bus s'étant refermée, il était bloqué dans le sas et attendait à l'interphone que quelqu’un daigne lui répondre et le libérer enfin.

Un sas, pourquoi pas mais il faut arrêter de dire qu'on va gagner du temps car s'il subit des pannes répétées et qu'on ajoute à ce dysfonctionnement le dit "léger" détour par le Plan d'Aillane, ce qui est gagné d'un côté est totalement perdu de l'autre. A part d'avoir dépensé de l'argent public, le résultat n'y est pas.

J’imagine l'avis des personnes qui étaient dans la navette 40, leur bus a quitté la D9 pour prendre le sas tandis que je suis resté sur la D9. Au final, malgré le bouchon, je suis passé avant eux.
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Messagepar sillar » 30 Oct 2014 10:56

Vu la région où l'on est, le résultat en matière de transport y est : on dégrade les conditions de circulation des automobilistes sans améliorer celle des transports en commun.
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Messagepar S415NF » 30 Oct 2014 15:33

J'en pense que c'en est ainsi sur un niveau national et non régional...
Pour faire un parallèle, les zones 30 sont un concept aussi fumeux que la plupart des BHNS français (on attend toujours le notre, d'ailleurs).
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Messagepar Tours97 » 30 Oct 2014 17:49

steph13 Wrote:Depuis quelques jours le sas sur la RD9 subit quelques dysfonctionnements :
- vendredi 24/10 en pleine heure de pointe (c'est un peu aussi le seul moment où il est en service vous me direz), le feu ne passait plus au vert pour les bus. Résultat, les chauffeurs ont été contraints de faire marche arrière. Il y avait déjà 2, 3 cars qui attendaient pourtant.
- lundi 27/10 toujours en pleine pointe, le feu passe au vert pour les bus mais la barrière ne s'ouvre qu'aux 3/4 donc le bus n'arrive pas à la franchir. Le chauffeur de la navette 40 aéroport- gare TGV --> Aix. La barrière derrière le bus s'étant refermée, il était bloqué dans le sas et attendait à l'interphone que quelqu’un daigne lui répondre et le libérer enfin.

Un sas, pourquoi pas mais il faut arrêter de dire qu'on va gagner du temps car s'il subit des pannes répétées et qu'on ajoute à ce dysfonctionnement le dit "léger" détour par le Plan d'Aillane, ce qui est gagné d'un côté est totalement perdu de l'autre. A part d'avoir dépensé de l'argent public, le résultat n'y est pas.

J’imagine l'avis des personnes qui étaient dans la navette 40, leur bus a quitté la D9 pour prendre le sas tandis que je suis resté sur la D9. Au final, malgré le bouchon, je suis passé avant eux.



Mon tonton qui est conducteur de bus à SUMA , il fait la L101 et ça lui est arrivé déjà de faire marche arrière et demi tour donc perte de temps et donc maintenant il passe plus par ce SAS qui n'est pas fonctionnel pour l'instant
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Messagepar Tours97 » 30 Oct 2014 19:33

bus à haut niveau de service : moins de km que prévu à aix

Les deux lignes de BHNS devraient être mises en service à l'horizon 2019

C'est un rapport qui est passé presque inaperçu lors de la dernière séance du conseil communautaire du pays d'Aix ; celui proposant aux élus de voter "l'ajustement et l'approbation du programme général de l'opération de Bus à haut niveau de service". En clair, il était demandé aux conseillers de la CPA d'approuver la modification du tracé de la ligne B du futur BHNS, ce "tramway sans les rails", selon l'expression de l'adjoint à la Planification urbaine Alexandre Gallèse.

Ce parcours, qui avait été entériné initialement en 2010 pour courir jusqu'au Val Saint-André, à l'est de la ville, s'arrêtera finalement au parking Krypton. Le tronçon imaginé sur l'avenue Gaston Berger est ainsi amputé de 2,3 km : à l'origine, la ligne B devait s'étendre sur 9,3 kilomètres. Dans la nouvelle version, elle sera longue de 7.


"Ce n'est absolument pas un abandon, ni une remise en cause du projet, argumente Alexandre Gallèse. Les raisons sont parfaitement objectives. En affinant l'étude du premier tracé, nous nous sommes rendus compte que le BHNS venant de Malacrida (Val Saint-André) ne passait pas par le Krypton, il restait au nord de l'autoroute. Or, le Krypton, qui est en train de s'agrandir pour passer à 900 places, ne pouvait pas être mis de côté, car il est appelé à devenir une mini-gare routière ; le secteur est de plus en plus fréquenté, notamment par les étudiants. N'oublions pas non plus que le Plan Campus va se développer autour de la Pauliane (une faculté d'économie va notamment voir le jour au sud de l'autoroute, Ndlr.)".

Oublié, le Val St-André, qui vient pourtant d'être doté d'un parking relais tout neuf, à proximité de la gendarmerie ? Non, répond Alexandre Gallèse. S'il ne fait plus partie de l'opération BHNS, la desserte en bus dans ce quartier sera tout de même améliorée, avec, promet l'élu, une mise en place de "site propre" le long de l'avenue Malacrida jusqu'au centre-ville.

http://img15.hostingpics.net/pics/661269busaix.jpg

Autre modification apportée en conseil communautaire, le terminus au nord-ouest de la ligne B. Prévu à l'origine à la Mayanelle, via l'avenue de Brédasque, il se situera finalement sur l'avenue Saint-Mitre des Champs. "C'est un choix purement comptable , dicté par la densité de la population" précise Alexandre Gallèse. Quoi qu'il en soit, la réduction du tracé de la ligne B induit "une économie significative sur les montants des travaux", énonçait le rapport de la CPA, précisant que "cette économie sera réinvestie dans la construction du parc-relais Ouest".

Ce dernier se situera au niveau du rond-point du Lieutenant-colonel Jean-Pierre, à l'intersection de la Route de Galice et de la Route de Berre. Actuellement, il s'agit d'un bel espace vert au coeur du Jas de Bouffan, de près d'un hectare : la station sera "enterrée" signale l'élu, le rond-point grignoté et des espaces verts "redispatchés" au pied des immeubles.

Le BHNS, s'il ne devrait pas voir le jour avant 2019, promet donc de redessiner, par endroits, la ville telle qu'on la connaît : "C'est un des projets majeurs de la mandature" souligne Alexandre Gallèse. À condition qu'il ne soit pas encore rogné sur les bords...

À lire aussi : Aix : élargissement de la RD9, attention travaux !
Un BHNS, c'est quoi ?
Les Bus à haut niveau de service (BHNS) sont des bus à forte fréquence avec amplitude horaire élevée, un parcours rationalisé avec un itinéraire intégralement ou partiellement en "sites propres" et un système de priorité aux feux tricolores et aux ronds-points. Ils sont donc censés être plus efficaces et rapides que les bus conventionnels.

Le coût :

66,53 M d'euros hors taxe : le coût global de l'opération, qui comprend la réalisation du Parc relais Ouest.

Calendrier :

Selon la mairie, les bus pourraient circuler à l'horizon 2018-2019. La consultation publique, préalable à l'aménagement, débutera avant la fin de l'année 2014.

Débat :

Tramway ou BHNS ? Le débat a ressurgi ces derniers mois, notamment pendant la campagne municipale. L'association Devenir avait interpelé Maryse Joissains en avril pour promouvoir le tramway, argant que la durée de vie du matériel faisait pencher davantage la balance vers cette solution. Mais pour le maire, le tramway est "trop coûteux".
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Messagepar Florent » 16 Jan 2015 14:36

Jonathan Balsamo Wrote:J'ai remarqué une absence de signalisation indiquant le P+R de Plan d'Aillane équipé de 300 places . J'espère que ça sera fait avant la rentrée ...

A part les lignes L15 du réseau Aix en Bus (Aix - Gare Routière / La Duranne), L200 et L210 du réseau interurbain CPA (Aix / Cabriès / Plan de Campagne et Aix / Vitrolles) et L40 du réseau Cartreize (Aix - Gare Routière / Aéroport Marignane) , est ce que d'autres lignes vont le desservir ?


Je vote pour la 72 qui pourrait avoir quelques services avec terminus Plan d'Aillane !
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Messagepar Steven13540 » 16 Jan 2015 15:16

Début des réunions publiques et concertations préalables.

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Messagepar Steven13540 » 21 Jan 2015 22:57

N'ayant pas pu me rendre aux réunions publiques, est-ce que quelqu'un aurait eu des retours ?
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Messagepar S415NF » 21 Jan 2015 23:00

Moi non. (J'avais mieux à faire)
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Messagepar aderigol » 22 Jan 2015 12:04

Bonjour,
Voici un pdf de la présentation du projet de la ligne B :
http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites ... ad71&sid=1
De sacré changement de circulation en perspective...
Source : http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites ... -1661.html
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Messagepar GX327 » 22 Jan 2015 21:23

Merci pour le lien !
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Messagepar S415NF » 29 Avr 2015 23:33

Les bâtiments du futur dépôt Lavoisier (angle Trevithick) commencent à prendre forme.

(L'appellation Berthelot est usurpée car il n'y a pas d'accès direct possible depuis cette rue, la faute à la présence de voies ferrées désaffectées)
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Messagepar sillar » 18 Mai 2015 23:24

C'est donc bien confirmé : alors que la mise à 2*2 voies de la RD9 sur le tronçon manquant au niveau du Realtor est en train miraculeusement de devenir une réalité,d'ici quelques mois une voie sera repris sur la partie la plus chargée de cet axe pour réaliser une ligne qui aurait facilement pu prendre un autre itinéraire...

Je plains les travailleurs et les habitants de la Duranne, ainsi que ceux des Milles, de Vitrolles, d'Aix, des petits villages alentours...

S415NF Wrote:Un feu rouge sur une voie rapide ?

chouchou Wrote:A quand des stop sur l'autoroute ?

S415NF Wrote:Pour bientôt. Déjà que dans le coin on a la palme des autoroutes limitées à 50 km/h... (ou à 90 au milieu de nulle part, en plus des "agglos" en rase campagne)



Mais soyez heureux :
sillar Wrote:Vu la région où l'on est, le résultat en matière de transport y est : on dégrade les conditions de circulation des automobilistes sans améliorer celle des transports en commun.


Et encore, maintenant que je suis du côté des Alpes Maritimes, même rouler à 110 sur autoroute semble un miracle (mais je vais pas le dire trop fort, au cas ou un préfet passe par ici et mette les autoroutes à 70 dans le coin).
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Messagepar S415NF » 29 Aoû 2015 18:33

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Il aura pas fait long... feu :lol: (en haut à gauche il manque aussi des parties metalliques). Eh ben, ça valait vraiment pas le coût x:doigts:
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Messagepar steph13 » 31 Aoû 2015 21:22

Bonjour à tous,

Le nouveau dépôt KPA Aix en Bus, pourtant toujours en construction, accueille ses premiers véhicules.
Ce sont ceux de Georges Claude j'imagine car Perrin reste encore assez chargé.
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Messagepar Cedarkcil » 02 Sep 2015 6:44

Bonjour à tous,

Je confirme que c'est bien les bus du dépôts Georges Claudes. Il a été vidé entre vendredi soir (28/08) et lundi matin (31/08).
Cedarkcil
 

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Messagepar Cedarkcil » 02 Sep 2015 16:24

Non pas du tout.
Je travail juste dans cette rue, je passe donc tous les jours devant le dépôt. Ainsi vendredi soir en partant c'était toujours la fourmilière et lundi matin c'était surprenant tellement ça faisait vide...
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