greg59 Wrote:Lyon - Turin est elle aussi sur la sellette du gouvernement (coût du projet 26Mds€, dont 8.5Mds€ pour le tunnel) ? Alors que le tunnelier est en action pour creuser...
[quote]Le tunnel est déjà percé pour le Lyon-Turin
« Le projet a surmonté des blocages politiques plus délicats ces dernières années, il n’est donc pas question de se décourager, mais au contraire de rester actifs pour sa concrétisation », déclare dans un communiqué, Maurice Vincent, sénateur LREM de la Loire.
La ligne à grande vitesse Lyon-Turin pourrait elle aussi passer à la trappe. Le gouvernement a annoncé au mois de juillet « faire une pause » dans le dossier transalpin. L’heure est aujourd’hui à la réflexion pour savoir s’il est utile de continuer l’ouvrage car la ministre affirme vouloir désormais privilégier le développement des TER « qui doivent transporter plus de voyageurs » et « qui ne jouent pas leur rôle dans les grandes métropoles ». « [color=#FF0000]Le tunnel étant déjà percé, on ne voit pas comment le projet pourrait être définitivement abandonné »[/color], répond une source proche du dossier.
http://www.20minutes.fr/lyon/2136419-20 ... oubliettesPourtant, selon Jean-Charles Kohlaas, il y a « urgence » à « étudier d’autres alternatives à la réalisation de la ligne LGV Lyon-Turin ». Le report modal doit être organisé dès maintenant en utilisant la ligne existante. « La ministre doit profiter de cette pause pour y réfléchir », enchaîne-t-il.
« Il est vrai qu’en France, il y a un problème dans le financement de régénération des infrastructures déjà existantes et de maintien du réseau ferroviaire. Cela n’a jamais été traité par les gouvernements précédents », reconnaît Eric Fournier, le maire de Chamonix. Et d’ajouter : « Je comprends que l’on s’interroge sur cette question mais il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ».
« Il ne faut pas se tromper de signal. Le fait de gagner 15 minutes entre certaines agglomérations n’est pas la priorité absolue. En revanche, faire transiter du fret en grande capacité l’est », poursuit l’élu, soucieux de voir la qualité de l’air, améliorée dans les vallées alpines. « Il ne faudra pas non plus que cette annonce soit en contradiction avec le plan de dépollution de la vallée de l’Arve et le plan climat présenté par Nicolas Hulot », ajoute Eric Fournier, qui doit rencontrer lundi les ministres des Transports et de la Transition écologique.
A terme, cinq millions de voyageurs sont attendus chaque année sur la ligne, qui devrait permettre de relier Lyon à Turin en moins de deux heures et Paris à Milan en quatre heures. Quarante millions de tonnes de marchandises doivent également être transportées, selon les partisans du projet. Ce qui devrait permettre de transférer l’équivalent d’un million de poids lourds de la route vers le rail.
http://www.20minutes.fr/lyon/2106907-20 ... comprendre[/quote]
A "La République en Marche", ils ont manifestement choisi une brillant expert(élu) dans la Loire (département très lié comme chacun sait aux échanges entre Lyon et Turin..via Saint-Etienne ou Montbrison?)
Si le tunnel était fait, on aurait déjà dépensé 8,5 Milliards d'Euros ( en supposant le budget tenu..).
Mais curieusement on n'a pas encore trouvé cet argent..
Donc il y a une grande nouvelle: les Majors du BTP des deux côtés des Alpes ont creusé et terminé un tunnel de 57 km sur la seule foi de la signature du Traité Franco-Italien, sans être financés!C'est tout à leur honneur d'autant plus qu'ils ne s'en vantent même pas!
Quant aux 5 millions de voyageurs et encore plus les 40 millions de tonnes de fret, c'est de l'intox, comme depuis des dizaines d'années: le trafic maximal fret via le tunnel du Mont-Cenis est estimé entre 15 et 20 millions de tonnes/an et il travaille bon an mal an à environ 1/4 de ses capacités: de 4 à 5 millions de tonnes par an.
A moins que le chantier naval STX de St-Nazaire n'envoie, pour augmenter sa compétitivité internationale, ses tronçons de paquebots (mis chacun au gabarit ferroviaire, bien sûr...) à Fincantieri pour assemblage final en Italie (ou le sens contraire..), on a du mal à comprendre les chiffres avancés...
Pour le temps de 2 heures entre Lyon et Turin, les défenseurs du projets oublient sciemment un détail du 5ème ordre: si ce temps était au final tenu, il serait entre Lyon-Saint-Exupéry-TGV et Turin, pas depuis les gares centrales de Lyon ,à moins que des raccordements (aussi méconnus et gratuits que le tunnel de 57 km "déjà construit") n'existent déjà?A vos cartes!
A devoir aller à Saint-Exupéry-TGV par le tram (et pas par le TGV international), quel est l'intérêt du train, on se le demande..
Quant aux échanges économiques entre Lyon Métropole et Turin Métropole, on manque un peu de chiffres, mais ce n'est pas tout à fait Paris-Londres...