Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Tchouks Wrote:Juste une question comme ça : un projet analogue à celui de la Haupbahnhof de Vienne serait-il complètement utopique à la place des gares du Nord et de l'Est ?
nanar Wrote:@Greg, tu crois que les contribuables français voudront financer ta monstruosité souterraine ?
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Juste une question comme ça : un projet analogue à celui de la Haupbahnhof de Vienne serait-il complètement utopique à la place des gares du Nord et de l'Est ?
Je ne dis pas Lyon/Austerlitz, les deux gares étant parallèle avec un peu le Seine au milieu.
Pour mémoire : à Vienne, il s'est agit de remplacer deux gares terminus à angle droit par une seule gare de passage (12 voies à quai à terme), une partie des infras d'origine étant conservée pour les trains de banlieue (d'autant qu'un des deux terminus avait des voies de passage souterraines je crois).
Le résultat est spectaculaire, la gare est magnifique et le renouvellement urbain de tout le quartier à proprement parler impressionnant.
Ca fait envie...
Evidemment à Paris ce serait un projet d'envergure, avec des démolitions importantes et une restructuration des deux arrondissements du coin. Mais les politiques d'urbanisme manquent parfois d'ambition je trouve. Même si des exemples comme Bordeaux ces 20 dernières années (au-delà du ferroviaire j'entends) montrent que même en France on peut faire !
chris2002 Wrote:En soit relier les réseaux nord et est ne serait pas forcément trop compliqué, au niveau de la porte de la chapelle il existe il me semble plus ou moins déjà un raccordement.
Après la grande question c'est est-ce que les parisiens sont prêts à déplacer les deux gares d'au moins un kilomètres vers le Nord, à l'extérieur du boulevard périphérique, pour placer la nouvelle gare plus ou moins au niveau des faisceaux de remisage des TGV de la gare du Nord ? (au niveau du cimetière de Saint-Ouen)
(ou alors au niveau des entrepôts du boulevard Mc Donnald, plus ou moins ou la gare de Rosa Parks sera située, même si ça signifie les raser et que la place disponible sera plus faible)
Car c'est plus ou moins le seul moyen d'avoir une gare de passage. Plus au sud, en rasant beaucoup de pâtés de maison, on pourrait tout au plus agrandir les deux gares et les unir, mais sans améliorer vraiment les choses, car depuis la porte de la chapelle plus ou moins, les deux lignes s'enfoncent de manière quasi-parallèle dans Paris sur près d'un kilomètre...
Vaudrait probablement mieux creuser deux tranchées entre les deux gares et y mettre des tapis roulants pour faciliter les déplacements d'une gare à l'autre. Et rajouter un moyen au niveau de la future gare Rosa Parks pour dévier des TGV du réseau Nord au réseau Est. Plus ou moins ce qui était prévu avec CDG Express d'ailleurs je crois.
nanar Wrote:Des arrêts des TGV ou trains GL dans certaines gares situées en banlieue, avant la gare terminale dans Paris intra muros, et autant que possible desservies par des TC lourds (gare GPX, stations de trams de rocade, autres trains), oui, ça fait partie des solutions : Massy, Pleyel, Les Ardoines, et d'autres ...
Après tout une grosse part des professionnels ou privés ayant à faire "à Paris" ne vont pas dans les arrondissements centro-parisiens.
nanar Wrote:Les gares géantes sous le sol encombré de Paris ne sont pas non plus dans l'air du temps.
nanar Wrote:La fameuse option 1 ne va pas diminuer le nombre et l'offre des TGV dans les grandes gares parisiennes,
mais plutôt au fin fond des provinces où des rames TGV ont aujourd'hui leurs parcours terminaux sur voie classique.
Arnaud68800 Wrote:Pour commencer, il devrait encore y avoir de la place pour ajouter une ou deux voies à la gare de Lyon, après la voie 23, à la place de l'actuel parking. Il faudrait "juste" détruire un bâtiment, certes assez imposant, situé au bout de la voie 23. Je suppose qu'il s'agit d'un bâtiment SNCF.
tram21 Wrote:plutôt que des gares souterraines, pourquoi pas rajouter un étage ?
avec continuation des voies "rapides" en viaduc au dessus des voies actuelles, au moins jusqu'aux entrées des LGV ?
ce serait toujours moins onéreux que de tout enterrer, non ?
Mathieu Wrote:C'est prévu.
ettram21 Wrote:plutôt que des gares souterraines, pourquoi pas rajouter un étage ?
Jojo Wrote:C'est vrai qu'ajouter des voies au-dessus des voies existantes serait une solution pour gagner de la capacité dans un espace contraint. Gare du Nord il y aurait de la place sous la verrière, mais architecturalement ce serait assez difficile de ne pas dénaturer cette dernière. Par contre en mettant les voies rapides en viaduc tu fais profiter tous les riverains du bruit, alors qu'en les enterrant tu fais disparaître la nuisance...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978