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Arnaud68800 Wrote:
Je me fais à chaque fois un malin plaisir à rappeler ce contre exemple : Mulhouse est en France à ce que je sache et les tram-trains y roulent bien sur la voie publique (où ils partagent même leur infra avec des Citadis) !
La morale de cela, c'est qu'en France, on sait aussi faire de vrais tram-trains quand on veut.
chris2002 Wrote:
C'est plus compliqué que cela à mon avis. Si les rames circulent en US, cela ne devrait pas vraiment poser de problèmes. Maintenant, si on envisage de les faire circuler en UM2 (je connais pas les détails du projet...), voir pourquoi pas à terme en UM3 si la fréquentation suit (au final une UM3 ça fait une rame d'à peine 126 mètres, ce qui est relativement peu...), ça peut commencer à devenir problématique de les faire circuler sur la voie publique.
Rémi Wrote:Salut
L'Avanto a une conception bien plus ferroviaire, avec de vrais bogies à 2 étages de suspension. Il est meilleur sur les parties "train" à vitesse élevée. Quand la voie est moyenne, il encaisse mieux les efforts subis (test effectué sur Esbly - Crécy). Le Dualis ne tolère que des voies en parfait état avec son bogie trop proche de celui des tramways Citadis (test effectué sur l'Ouest Lyonnais). En outre, l'architecture et l'aménagement de l'Avanto sont bien plus efficaces dans la partie "tram". L'Avanto du T4 fait 37,5 m de long avec 5 portes correctement réparties. Le Dualis fait 42 m avec 4 portes. L'option de la 5ème porte ne permet pas une distribution équilibrée du fait du positionnement des bogies.
A+
Rémi
Rémi Wrote:Salut
L'Avanto a une conception bien plus ferroviaire, avec de vrais bogies à 2 étages de suspension. Il est meilleur sur les parties "train" à vitesse élevée. Quand la voie est moyenne, il encaisse mieux les efforts subis (test effectué sur Esbly - Crécy). Le Dualis ne tolère que des voies en parfait état avec son bogie trop proche de celui des tramways Citadis (test effectué sur l'Ouest Lyonnais). En outre, l'architecture et l'aménagement de l'Avanto sont bien plus efficaces dans la partie "tram". L'Avanto du T4 fait 37,5 m de long avec 5 portes correctement réparties. Le Dualis fait 42 m avec 4 portes. L'option de la 5ème porte ne permet pas une distribution équilibrée du fait du positionnement des bogies.
Donostian Wrote:Nanar objectera que ça se fait au Japon (et peut être en Suisse, aussi), mais pour la France ça semble difficile.
Rémi Wrote:Salut
L'Avanto a une conception bien plus ferroviaire, avec de vrais bogies à 2 étages de suspension. Il est meilleur sur les parties "train" à vitesse élevée. Quand la voie est moyenne, il encaisse mieux les efforts subis (test effectué sur Esbly - Crécy). Le Dualis ne tolère que des voies en parfait état avec son bogie trop proche de celui des tramways Citadis (test effectué sur l'Ouest Lyonnais). En outre, l'architecture et l'aménagement de l'Avanto sont bien plus efficaces dans la partie "tram". L'Avanto du T4 fait 37,5 m de long avec 5 portes correctement réparties. Le Dualis fait 42 m avec 4 portes. L'option de la 5ème porte ne permet pas une distribution équilibrée du fait du positionnement des bogies.
A+
Rémi
Arnaud68800 Wrote:Après, s'agissant de l'aménagement intérieur, l'Avanto s'apparente incontestablement plus à un tramway que le Dualis. Toutefois, je suppose que plusieurs configuration doivent exister pour ces deux matériels et que la Région Alsace a dû choisir un aménagement urbain de par le fait que les rames pénètrent sur le réseau urbain.
chris2002 Wrote:
De plus, le but n'est-il pas de faire un tram express ? En ayant des sections en ville, la vitesse moyenne risque d'être autour de 30-40 km/h voir moins (et encore, sans compter les arrêts), alors que sur une section en site propre complètement séparée, elle serait de quoi 60-70 km/h (là aussi sans compter les arrêts) ?
Même au Japon, je doute qu'il y ait beaucoup de nouvelles sections de ligne ferroviaires qui soient ouvertes en street running. A chaque fois, ça doit être des héritages du passé, comme ça l'est systématiquement en Suisse...
Donostian Wrote:....
Il n'en reste pas moins vrai qu'il reste le problème soulevé par Chris 2002,(voir ci dessous) à savoir si la fréquentation monte on n'aura plus des trams à faire passer en voierie, mais de vrais petits trains !
Nanar objectera que ça se fait au Japon (et peut être en Suisse, aussi), mais pour la France ça semble difficile.
Dans tous les cas trams-trains ou mini trains en voierie, le projet initial avec arrivée à St Cyr, ne tenait pas compte de cette option, donc il faudrait repartir pour des années d'études, enquêtes, etc, sans compter les inévitables protestations de riverains : Versailles n'est pas Aulnay !...
(je vois très bien des personnalités locales comme Mme Pécresse, partir en guerre contre un tram-train en voierie "un fleuve d'acier défigurant notre ville historique"
chris2002 Wrote:C'est plus compliqué que cela à mon avis. Si les rames circulent en US, cela ne devrait pas vraiment poser de problèmes. Maintenant, si on envisage de les faire circuler en UM2 (je connais pas les détails du projet...), voir pourquoi pas à terme en UM3 si la fréquentation suit (au final une UM3 ça fait une rame d'à peine 126 mètres, ce qui est relativement peu...), ça peut commencer à devenir problématique de les faire circuler sur la voie publique.
nanar Wrote:Le point dur, ça semble être ici, de la gare Versailles Chantiers au pont de la D91 ?
https://maps.google.fr/maps?q=versaille ... s&t=h&z=16
Il faudrait pouvoir mettre à profit le talus nord des VF, avec un ouvrage à moindre prix. Peut être un mur vertical supportant sur 8 à 10 hectomètres une plateforme TT (pouvant présenter un encorbellement partiel)![]()
Un passage en TT (même des rames longues) sur le D 10 serait simple SAUF une fois sur la rue de l'Orangerie/rue Leclerc dans Versailles ville : on bute sur des maisons à l'Est.
nanar Wrote:Je ne connais pas le coin, mais d'une manière très générale, si un train passe devant toi à 36 km/h, tu auras de la tôle devant les yeux pendant 4,5 secondes s'il mesure 45 mètres et 13,5 secondes s'il fait le triple.
C'est finalement beaucoup moins occultant ou effet de barrière qu'une circulation routière dense sur 2 ou 3 files, qui te coupe le passage pendant tout le temps où tu as feu rouge (que tu sois piéton - surtout si tu vois ton bus te passer sous le nez parce que tu n'as pas pu traverser le flot- ou sur roues)
chris2002 Wrote:Il n'y a pas que cela. Des rames de 130 mètres ça veut aussi dire:
-des stations de 130 mètres en voirie urbaine (pas forcément simples à placer)
-des problèmes avec les carrefours, si par hasard (et au vu de Gmap il y en a) il y en a deux espacés d'une petite centaine de mètres (genre la compo est arrêtée à l'entrée d'un carrefour (feu ou autre) et bloque complètement le carrefour précédent de par sa longueur.
etc.
... c'est une question de configuration : ça mettrait évidemment le cirque sur une avenue du cœur de Paris du fait des intersections nombreuses, c'est moins vrai sur certaines voiries en banlieue
Donostian Wrote:nanar Wrote:Le point dur, ça semble être ici, de la gare Versailles Chantiers au pont de la D91 ?
https://maps.google.fr/maps?q=versaille ... s&t=h&z=16
....
Tout à fait le cimetière St Louis est tangenté par deux voies en impasse dont les heurtoirs sont à peu près à chaque extrémité du cimetière, cependant le talus qui longe le mur d'enceinte du cimetière est assez large pour l'implantation d'un bout de voie qui permettrait de raccorder les deux voies en tiroir, mais il ne semble pas assez large pour deux voies..
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