par SC10 8904 » 01 Avr 2014 22:53
Toulouse a changé de municipalité. Ce qui n'est pas sans conséquence dans le développement des transports. Le PDU, finalisé en 2012, après cinq ans d'études, devra à nouveau être revisité. Il devrait être prêt assez rapidement pour lancer le projet de 3ème métro.
Projets stoppés :
Tramway Canal. Projet phare de l'ancienne municipalité, il sera supprimé et remplacé par le projet de 3ème ligne de métro.
BHNS Montaudran. Afin d'économiser 60M€ au profit du projet métro qui desservira la zone.
Economies estimés à 650M€
Projets modifiés :
BHNS Ouest. Au vu du fort mécontentement des habitants de Lardenne, le BHNS ne pénétrera plus dans Toulouse. La ligne sera rabattue au métro le plus proche à Basso-Cambo ligne A.
Boulevard Urbain Nord. Changements de municipalités dans les communes concernées, densification à la baisse, ce projet pourrait prendre du plomb dans l'aile.
Liaison Multimodale Sud Est. Aujourd'hui en service, il est prévu d'ouvrir les voies de bus à la circulation automobile pour "désengorger" le secteur.
Projets confirmés :
Le téléphérique, dont l'Etat a accordé sa participation financière, devrait tenir le calendrier initial.
Tisséo, la régie en sursis ?
La prochaine renégociation est prévue en 2016. D'ici là, la volonté appuyée du nouveau maire pourrait mettre fin à la régie statut EPIC au profit d'une mise en DSP (dont un certain colistier est Directeur Délégué de Transdev...).
Bus à haut niveau de service, déjà la fin ?
Avec la nouvelle ligne de métro qui desservira les quartiers est, au moins cinq lignes structurantes "Linéo" seront impactées, ce qui nécessitera à revoir le cadencement à la baisse, aujourd'hui de 6 à 8 minutes, de 10 à 15 minutes à terme. Seulement une ligne structurante en service à ce jour, la ligne L16. Il était prévu une dizaine de Linéo à horizon 2020, avant le changement de municipalité. Quand au BHNS, la seule ligne alors en projet est déjà fortement atténuée par le rabattement direct au métro. Rien ne laisse à penser qu'un deuxième projet de BHNS voit le jour...
Une troisième ligne de métro
Le projet phare de la nouvelle municipalité, est la concrétisation d'une nouvelle ligne de métro orientée Ouest/Est, en reliant les deux pôles tertiaires et industriels à la gare Matabiau et le tant attendu LGV Paris Bordeaux. Longue de 1,7Km, de près d'une 20aine de station, d'un coût de 1,4 Mds€, pour une ouverture estimée à horizon 2024.