Js84 Wrote:....
Je reste confiant sur le fait que le tram restera avec pour l'instant qu'une ligne, des études de professionnel on déjà établi que le tram était plus rentable, et meilleur sur longue durée, tout va être recalculé et on retombera au même projet de base, mais avec 130M d'euro, la meilleure solution c'est de garder la ligne B. St-Chamand/Gare Centre voire jusqu'à île piot, c'est le tronçon le plus fréquenté du réseau.
On ne détermine plus de nos jours le tracé d'une ligne de tram seulement en fonction du "tronçon le plus fréquenté du réseau" de bus, surtout si la part modale des TC n'est pas très élevée dans l'ensemble des déplacements.
Il faut des enquêtes ménage-déplacements et origine-destination plus poussées,
qui interrogent AUSSI les gens qui se déplacent autrement, et notamment en bagnole.
Pour l'ile Piot, ya des questions à se poser : je suppose que ça doit bouchonner de temps en temps sur le pont Daladier et le pont de l'Europe, ou aux carrefours/échangeurs à leurs extrémité ?
C'est quand même pas les résidents et les activités de l'ile qui créent ces bouchons ?
Est ce qu'amener le tram sur l'ile a de bonnes chances de supprimer ces bouchons, et de faire beaucoup baisser la circulation générale qui traverse le Rhône ?
Ce qui n'empêche pas que le tracé St Chamand-gare centre que tu cites est peut être effectivement le plus porteur (j'en sais rien)
A+