[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Rails & Drailles » 02 Juin 2014 16:52

Je reproduis ci-après une invitation que je viens de recevoir :

Bonjour
A l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement,
L’association AtoutsTram est heureuse de vous inviter à une conférence de Jean SIVARDIERE
(président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)
Ce Jeudi 5 Juin à 19h30
Salle des fêtes de la mairie d’Avignon
« Le tramway, outil du développement durable du territoire »
Merci de transmettre cette invitation à vos relais, vos proches et vos amis
Utilisez à volonté l’affichette en pièce jointe.
Nous profitons de ce message pour vous joindre aussi en PJ notre dossier « la force durable du Tram »
Ce dossier a été présenté à la presse la semaine dernière et remis à chaque conseiller communautaire COGA.
Vous pouvez vous en servir pour y puiser tous les renseignements nécessaires pour une discussion.
Nous avons aussi d’autres éléments techniques à votre disposition si besoin.
Dans l’attente du plaisir de nous retrouver nombreux ce Jeudi soir,
Nous vous remercions de votre soutien et de votre aide pour que notre tram soit une vraie réussite.
Pour le bureau
Le secrétariat

Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fasttransport » 07 Juin 2014 15:35

alors des nouvelles sur le tram ou pas :D
fasttransport
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Rails & Drailles » 08 Juin 2014 6:44

fasttransport Wrote:alors des nouvelles sur le tram ou pas :D

J'ai assisté à une partie de la réunion (l'horaire des derniers bus - vers 21h - ne me permettant pas de rester - ô paradoxe!).

Exposés convenus de Jean Sivardière et des membres d'Atouts Tram. Arguments excellents pour ne pas dire puissants, pour un public ici déjà convaincu : au moins une centaine de personne, à la louche, sous les lambris de la salle des fêtes de l'hôtel de ville. Le débat n'était pas le but de la réunion, et encore moins la décision.

Wait and see, comme on dit en provençal.
Rails & Drailles

Messagepar greg59 » 07 Juil 2014 12:16

Ou en est on dans ce dossier ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar fasttransport » 08 Juil 2014 11:41

greg59 Wrote:Ou en est on dans ce dossier ?

j ai peur que le maire d Avignon veuille un referendum....du coup retard dingue :?
fasttransport

Messagepar Rails & Drailles » 09 Juil 2014 11:48

Le n° 18 - été 2014 - de "Grand Avignon Mag", le "Trimestriel d'Information de la Communauté d'agglomération du Grand Avignon", vient de paraître. 40 pages : le mot "tramway" n'y figure PAS UNE SEULE FOIS!
Rails & Drailles

Messagepar greg59 » 09 Juil 2014 12:29

Rails & Drailles Wrote:Le n° 18 - été 2014 - de "Grand Avignon Mag", le "Trimestriel d'Information de la Communauté d'agglomération du Grand Avignon", vient de paraître. 40 pages : le mot "tramway" n'y figure PAS UNE SEULE FOIS!

Donc une manière de dire que le projet est abandonné au profit d'un BHNS ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Rails & Drailles » 09 Juil 2014 13:06

greg59 Wrote:
Rails & Drailles Wrote:Le n° 18 - été 2014 - de "Grand Avignon Mag", le "Trimestriel d'Information de la Communauté d'agglomération du Grand Avignon", vient de paraître. 40 pages : le mot "tramway" n'y figure PAS UNE SEULE FOIS!

Donc une manière de dire que le projet est abandonné au profit d'un BHNS ?

... ou plutôt de rien du tout. La priorité est donnée au développement économique. Bon courage!.
Rails & Drailles

Messagepar nanar » 09 Juil 2014 15:37

Les quelques exemples du passé dont je me souviens montrent que ce genre d'abandon d'un projet le repousse entre 10 et 20 ans plus tard.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 09 Juil 2014 16:31

C'est officiel ou pas encore son abandon ?

greg59

Messagepar MRS84 » 09 Juil 2014 17:50

Ce sera officiel seulement le jour où un responsable politique le confirmera ! ;) en aucun cas le projet est abandonné, je ne sais pas qui a developpé cette rumeur mais c'est faux (du moins pour le moment) :x
MRS84

Messagepar Tramfan » 09 Juil 2014 21:39

Si le projet est abandonné, a-on une idée de la valeur des indemnités qu'il faudra payer aux entreprises chargées de construire l'infrastructure et le matériel roulant lésées par la communauté d'agglomération d'Avignon ?
Le contribuable va payer combien pour ne rien avoir en retour ?

Les réseaux souterrains seront-ils tous de même modernisé (Eau, gaz, électricité, égouts, fibre optique..) et donc les chaussées refaites ?
Tramfan

Messagepar Js84 » 09 Juil 2014 22:28

Bonsoir,
N'importe quoi, c'est quoi ces rumeurs-là ? Moi, je n'y crois pas une seule seconde à l'abandon du tram, mais vraiment pas 1 seule seconde !
Ce projet à plus de 260M ne peut pas être remis en cause par 1 seul ou 2 personnes faut arrêté 5 minutes.
C'est vrai qu'il y a un blanc, on se moment sur le tram, mais la balance et en faveur pour le tram.
En tout cas rien n'annonce que le tram est annulé au contraire, tout ce passe en sous-marin, tous est là pour le tram !! On attend juste des réponses officielles.

Edit modération: orthographe, svp! Merci.
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 10 Juil 2014 8:49

Js84 Wrote:En tout cas rien n'annonce que le tram est annulé au contraire, tout ce passe en sous-marin, tous est là pour le tram !! On attend juste des réponses officielles.

Peut on parier sur la rentrée de septembre pour connaitre la suite du feuilleton ? (ligne revu, etc...)

greg59

Messagepar nanar » 10 Juil 2014 10:45

Tramfan Wrote:Si le projet est abandonné, a-on une idée de la valeur des indemnités qu'il faudra payer aux entreprises chargées de construire l'infrastructure
Les travaux éxecutés et environ 4 % de ceux qui sont dans les marchés signés, mais seraient abandonnés.

et le matériel roulant
Les études, les rames construites, et des indemnités sur celles pas construites. Mais le Gd Avignon peut négocier pour les revendre à un autre réseau.

Les réseaux souterrains seront-ils tous de même modernisés (Eau, gaz, électricité, égouts, fibre optique..)
Tant qu'à faire, certains oui, bien sûr. Ce n'est donc pas une perte absolue, vu qu'on se retrouve avec des réseaux neufs, des équipements qui parfois n'existaient pas (parkings).
Mais il s'agissait aussi de déplacer des réseaux hors de l'emprise tramway, et là c'est plus flou.

et donc les chaussées refaites ?
Oui, on referme toujours les trous ouverts dans les chaussées ;) .

A+
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar fasttransport » 10 Juil 2014 14:04

franchement si le TRAM ce serait une grosse erreur a ce stade la du dossier :?
fasttransport

Messagepar MRS84 » 10 Juil 2014 16:23

fasttransport Wrote:franchement si le TRAM ce serait une grosse erreur a ce stade la du dossier :?

tu peux reformuler ? ... :mrgreen:
MRS84

Messagepar MRS84 » 10 Juil 2014 16:27

greg59 Wrote:
Js84 Wrote:En tout cas rien n'annonce que le tram est annulé au contraire, tout ce passe en sous-marin, tous est là pour le tram !! On attend juste des réponses officielles.

Peut on parier sur la rentrée de septembre pour connaitre la suite du feuilleton ? (ligne revu, etc...)

Le tram fera parler de lui surement bien avant la rentrée et ce ne sera sans doute pas que du positif ( y faut pas se leurrer ! :mrgreen: )

VIVE L'ABANDON DU TRAM !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .... (RIRE) ...histoire de revoir un peu son design, qui manque vraiment d'originalité ! 8-)
MRS84

Messagepar fasttransport » 10 Juil 2014 16:45

MRS84 Wrote:
fasttransport Wrote:franchement si le TRAM ce serait une grosse erreur a ce stade la du dossier :?

tu peux reformuler ? ... :mrgreen:

dsl je voulais dire que si le tramway se faisait pas ce serait une grosse erreur :lol:
fasttransport

Messagepar capelanbrest » 10 Juil 2014 20:58

Js84 Wrote:

Le tram fera parler de lui surement bien avant la rentrée et ce ne sera sans doute pas que du positif ( y faut pas se leurrer ! :mrgreen: )

VIVE L'ABANDON DU TRAM !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .... (RIRE) ...histoire de revoir un peu son design, qui manque vraiment d'originalité ! 8-)

Moi je ne crois pas...l'heure est au festival puis aux congés d'été...comme toutes les agglos Avignon communiquera sans doute après le 15 septembre....je pense qu'à l'issue de la réunion de rentrée de l'agglo les décisions affirmation ou infirmations seront connues....
en attendant voila des sujets pour le café du commerce....
capelanbrest

Messagepar fasttransport » 11 Juil 2014 7:55

Tram84 Wrote:Voilà pour moi ce à quoi pourrait ressembler le tracé (qui serait d'utilité publique) du tramway une fois terminé, si le tram se fait (bien sûr!) :?

Image

je reve de ce trace 8-) :lol:
fasttransport

Messagepar nanar » 11 Juil 2014 9:47

Le propre des rêves est de ne pas être réels, ni réalistes. 8-)
nanar

Messagepar greg59 » 11 Juil 2014 12:19

fasttransport Wrote:par contre reste a voir avec 24 rames ce qui est un peu beaucoup pour une seule ligne 8-)

En gros on passe de 2 lignes à une seule ligne, ça confirme ce qui a été dit après les municipales, quant au parc, l'agglo peut passer d'une commande ferme de 24 rames, à une commande ferme de X rames et le restant serait en commande ultérieure (un terme pour ça, mais j'ai oublié...)

A fasttransport, je ne suis pas expert en ortographe, mais si tu ecris via un smartphone, essaie de bien écrire ;)

greg59

Messagepar greg59 » 11 Juil 2014 12:47

La réponse est sur le forum SARA : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p ... ad#p251746
Donc on fait appel à un cabinet d'expert cet été, et on connaîtra la réponse cet automne

greg59

Messagepar capelanbrest » 11 Juil 2014 23:39

greg59 Wrote:La réponse est sur le forum SARA : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p ... ad#p251746
Donc on fait appel à un cabinet d'expert cet été, et on connaîtra la réponse cet automne

Qu'est ce que j'ai dit plus haut.....?

Et puis le fait qu'écotaxe soit revue et donc que le 3éme appel d'offre à Tc soit remis aux calendes grecques...n'arrange pas les choses...!

ici nous avons un projet de téléphérique, avec une municipalité qui est pour ce projet et bien du fait que les subventions de l'etat soient ajournées le projet prend déja 6 mois de retard et bien évidemment sera revu....à la baisse.

Donc Avignon n'est pas qu'une histoire politique.....sauf que pour le coup ces restrictions contraintes tombent à point nommé pour justifier une politique....(enfin je dirai un discours politique une posture politique). :mrgreen:
capelanbrest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain