SimpleDream Wrote:@Stifff38 : Oui, la multiplication des bornes aux arrêts de bus est bien prévue =).
FDR Wrote:Il me semble néanmoins que la création d'un vrai parking relais à l'Esplanade (et pas juste un dépôt de voitures ventouses...) et d'une passerelle vers le quartier de la gare (proposition de la liste Piolle sur le schéma) peut 'sauver' cet arrêt.
FDR Wrote:Dans tous les cas, dans l'ancien plan de masse, je trouvais déjà que cet arrêt était mal placé et qu'il aurait dû être mis plus au sud pour éviter cette inter-station géante entre Casamaures et A-L.
D'ailleurs, je trouve qu'on a le même problème sur le prolongement de la ligne B : l'inter-station entre Cité Internationale et CEA est énorme et rien n'est prévu au niveau de la place Mandela qui devrait de fait rester un gros rond-point bien éloigné des ambitions affichées (le projet Presqu’île prévoit d'en faire un "pole de vie" comme on dit en novlangue postmoderne d'architecte)
Pour revenir à l'Esplanade, dans l'enquête publique il était mentionné la possibilité d'ajouter un arrêt entre A-L et la place Dubedout il me semble (proposition soutenue par l'ADTC). Cela peut être une solution pour mieux desservir les Quais ainsi que le Nord de Gambetta-J.Jaurès-Ed. Rey et F. Viallet (et aussi pour assurer certaines correspondances).
Par ailleurs, le rapport des enquêteurs émettait une réserve et une recommandation sur le tracé du tram au niveau de l'Esplanade. Le tracé à l'Ouest était une idée de l'architecte Portzamparc.
FDR Wrote:Dans le projet abandonné, l'idée d'un parc au bord de l'Isère était intéressante (qui peut être contre un parc ?) mais apparaissait quand même avant tout comme un argument marketing pour faire accepter le reste. Un peu comme le parc de l'échangeur des sablons (avec ses amphithéâtres vides et ses chemins peu accueillants) dans le cas de la construction du SDA. D'autant que le calendrier était assez flou : en gros le parc était prévu pour 2025... et encore, sa création était conditionnée à la suppression de l'ex autoroute, opération très coûteuse (création d'un nouveau pont) et possiblement remise aux calendes grecques en ces temps d’austérité généralisée... Bref le projet immobilier avec ses formes urbaines assez moches (pour rester modéré) était un projet ferme, le parc un peu moins... Dans tous les cas, j'ai toujours été dubitatif sur la suppression de la voirie de l'ex autoroute : lui enlever son aspect "autoroutier" oui, mais la supprimer purement et simplement ? Faire passer le flux énorme de voitures vers les immeubles du quai rive gauche (avec un nouveau pont) ou dans le cœur de l'esplanade, c'est pas forcement une super idée. En tout cas cela méritait un vrai débat, ce qui n'a jamais eu lieu puisque Destot décidait tout dans son coin avec l'architecte... On verra ce qui l'en est avec la nouvelle équipe municipale.
m@rco Wrote:En reprenant à ton compte tout l'argumentaire de l'actuelle équipe municipale contre l'ancien projet de l'Esplanade et en faisant un procès d'intention à l'ancienne majorité (à moins que tu ne sois très bien informé), je pense que l'on s'éloigne un peu du sujet qui est : "suite au choix des grenoblois lors de l'élection municipale, quelles seront les conséquences sur les TCs ?".
m@rco Wrote:La question est maintenant de savoir quels sont les projets de cette nouvelle majorité et que propose t'elle de faire avec l'existant (en l’occurrence tout ce qui touche de près ou de loin aux TCs en ce qui nous concerne) et comment "réparer ce qui a été cassé" (slogan de campagne) ?
On reparle de la promesse de transports gratuits pour les 18/25 ans
Quand l’Unef Grenoble rappelle au maire Éric Piolle un engagement de campagne
C’était l’engagement numéro 25 du candidat aux municipales Éric Piolle : “Nous mettrons en place la gratuité de l’abonnement Tag et Métrovélo pour les jeunes de moins de 25 ans”. Et alors ? Jusqu’ici, rien. Du coup, sur le campus, l’Unef Grenoble, qui avait à l’époque « salué cette mesure », s’inquiète de « ne plus avoir de nouvelles de la mairie sur la date où nous pourrons prendre les transports sans payer plus de 200 euros pour l’année. » Une pétition « demandant une mise en application rapide » a même été lancée. Et a recueilli, « à l’heure où nous parlons, plus de 3000 signatures […] Alors que la précarité étudiante n’a jamais été autant d’actualité, alors que plus d’un étudiant sur deux doit travailler pour financer ses études […] cette promesse n’a jamais été autant nécessaire. » Et donc, « nous exigeons une rapide prise de position de la mairie sur le calendrier de cette réforme indispensable à l’urgence sociale », écrit l’organisation étudiante.
[...]
rem38 Wrote:Faut que le maire de Grenoble comprenne qu'il à 49 communes qui doivent voter POUR cette mesure afin d'appliquer cela aux transports en commun ou alors il aime raconter des conneries ?!
Engagement en CARTON !
FDR Wrote:Le nouveau vice-président de la Métro chargé des déplacements est un élu grenoblois EELV : Yann Mongaburu.
Confirmation donc de l’influence nouvelle et très forte des écologistes dans la politique des transports et des déplacements de l'agglo (Mongaburu est cycliste )
Reste maintenant à voir ce que va devenir le SMTC : a priori sa disparition est actée avec la mise en place de la métropole en 2015... à moins que celle-ci se mette d'accord avec le voironnais et le grésivaudan pour créer une nouvelle AOT à l'échelle du SCOT.
Fluidifier les déplacements
Baisse de 90 M€ des investissements sur les routes départementales depuis 7 ans, immobilisme depuis 14 ans sur les grandes infrastructures… En liens étroits avec tous les acteurs institutionnels, nous conduirons une politique à la hauteur des défis de la mobilité.
L’illusion des grands projets
En 14 ans, la majorité départementale n’a fait sortir de terre aucun grand projet structurant de nature à dynamiser l’emploi et l’économie en Isère. Les programmes Minatec et ST Micro Electronic, qu’André Vallini ne perd jamais une occasion de récupérer à son profit, ont été initiés avant 2001 par la précédente majorité de droite. Quant aux dossiers pourtant vitaux que sont l’A51 et l’A480, ils n’ont pas avancé d’un pouce en 14 ans !
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