Il s'agit probablement d'essais en cours entre Angers et Nantes où il se trouvait hier en soirée.
Il y a donc fort à parier qu'il ne repartira que lundi

Ligne classique autorisée à 220, il y a Le Mans - Angers, Tours - Bordeaux (rien que ça), et entre Lyon et Marseille même si pour cette dernière, je ne saurai dire sur combien de km le 220 peut-être pratiqué. En revanche, avec Le Mans - Angers, cela reste une des rares lignes classique électrifiée en 25 kV alternatif 50 Hz parourable à 220 (il y a désormais des zones en Bretagne, mais elles sont courtes et peut-être limitées à 200, d'ailleurs). Tours - Bordeaux et Lyon - Marseille sont en 1,5 kV continu.Latil 22 Wrote:La ligne entre Angers et Nantes est une des rares lignes non TGV où la vitesse est autorisée à 220 km/h (me semble t-il), c'est donc un parcours privilégié pour les essais.
Cramos Wrote:J'ai quand même oublié une ligne: Strasbourg - Mulhouse, qui a toujours servi de test pour les TGV sortant de maintenance (à confirmer).
Latil 22 Wrote:Non. Ce sont des essais et tests divers, ce matériel allemand (il s'agit du véritable TGV allemand) étant appelé à circuler en France sur des liaisons internationales notamment dans la vallée du Rhône. La ligne entre Angers et Nantes est une des rares lignes non TGV où la vitesse est autorisée à 220 km/h (me semble t-il), c'est donc un parcours privilégié pour les essais.
Il s'agit ici du Velaro D de la DB : http://de.wikipedia.org/wiki/DB-Baureihe_407
Jojo Wrote:"TGV" est une marque déposé par SNCF depuis les années 80. D'ailleurs, tu peux chercher sur le site d'Alstom : aucune mention à "TGV".
TGS Wrote:Jojo Wrote:"TGV" est une marque déposé par SNCF depuis les années 80. D'ailleurs, tu peux chercher sur le site d'Alstom : aucune mention à "TGV".
Les années 80? Si tôt que ça? Je pense plutôt que c'est pendant les années 90 voire 2000. Je crois qu'il y avait eu une pseudo justification que l'on ne devait plus dire "le T.G.V." , mais "T.G.V.". Ca leur était monté à la tête d'un coup, à un moment pendant lequel c'était Mireille Faugère qui était à la tête de l'activité Grandes Lignes (appellation de l'époque).
De plus, aucune mention de T.G.V. sur le site d'Alstom car il n'en fabrique plus. Désormais, il produit des R.G.V., comme Rames à Grande Vitesse, nuance puisqu'il ne peut effectivement pas vendre de T.G.V. à un autre client que la S.N.C.F., alors que des R.G.V., qui peuvent être parfaitement identiques aux T.G.V., si.
Le T.G.V. est considéré comme un produit conçu par la S.N.C.F., Alsthom les ayant construit sur des plans qui lui ont été soumis, alors que le R.G.V. est considéré comme un produit conçu par Alstom pour les clients qui se fournissent sur étagère et non en faisant fabriquer un matériel qu'ils auraient eux-même mis au point.
C'est subtil je sais...
J'appuie mon propos de l'ancienneté de la marque T.G.V. sur l'explication du paragraphe précédent: les rames Thalys par exemple, qui datent de fin des années 90 sont considérées comme des T.G.V. et non comme des R.G.V..
Jojo Wrote:* En particulier, que ce soit le Br406MF de Paris-Francfort ou le tram-train Avanto, ils ont beaucoup de mal à supporter l'hiver.
Cramos Wrote:Puisque certains sont pointilleux sur la date à laquelle la SNCF a déposé la marque TGV, je ferai remarquer que mettre des points aux sigles TGV ou SNCF ça n'est plus franchement d'usage.
Jojo Wrote:Pour les produits Alstom, le Duplex est bien un "TGV" conçu en bonne partie par la SNCF, donc tu ne peux pas dire qu'il n'en fabrique plus.
TGS Wrote:Mais ce droit de marque reste idiot: les Espagnols avaient bien acheté des A.V.E., traduction dans leur langue de T.G.V., vendu donc à un autre exploitant que celui historique sous ce nom à une époque pendant laquelle on ne se masturbait pas le cerveau avec de telles vaines conneries, et la S.N.C.F. n'en est pas morte.
Si tu écris T.O.R.A., il faut impérativement prononcer téo-aira. Car cela ne peut être qu'un sigle et non un acronyme (un acronyme est un sigle que l'on épelle pas, donc qui n'a pas de point). Si tu veux le prononcer "tora", il faut l'écrire "Tora" (et dans ce cas, c'est bien un acronyme).TGS Wrote:En écriture, les point représentent les lettres non mentionnées, même si ils n'ont rien d'obligatoire. C'est le style que j'ai adopté parmi ceux possibles. Par exemple, prends un Citadis TORA, certains croiraient que je crie "Tora", alors que si j'écris "T.O.R.A.", les points montrent bien que c'est un acronyme.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978