[Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar citaroLU420 » 25 Juin 2014 16:56

Merci :D . Moi aussi je les aime bien! Mais une petite chose est assez désagréable :/ ce sont les plaque au plafond à la moindre secousse elles font énormément de bruit! Ce qui es résolue avec les Citaro LE
citaroLU420
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BUS » 25 Juin 2014 17:52

Bien vrai les plaques font un bruit pas possible dans le moindre nid de poule, c'est très désagréable...En LE bien évidemment le voyage reste agréable
BUS

Messagepar Demoniac974 » 25 Juin 2014 18:12

citaroLU420 Wrote:Merci :D . Moi aussi je les aime bien! Mais une petite chose est assez désagréable :/ ce sont les plaque au plafond à la moindre secousse elles font énormément de bruit! Ce qui es résolue avec les Citaro LE

C'est exactement la même chose chez nos citaros de 2005 - 2006 (Ex BRA - BRR), un bruit très désagréable !
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Axel777 » 26 Juin 2014 0:50

De même pour nous avec les Citaro 1 de 2004 surtout sur la route entre l'église de la Ligne Paradis et la Soretol (elle est completement défoncé) même les Facelifts de 2012 en font seuls ceux de janvier n'en font pas trop mais y a déjà des dégradations visibles a l’intérieur :roll:
Jolies photos citaroLU420 :)
On en veut d'autres :lol:
Avatar: Mercedes Benz Citaro C2 €6 N°1408 [DM-747-AV]
Ma galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/144131971@N02/
Axel777

Messagepar Le réunionnais » 26 Juin 2014 8:23

Salut a zot eh bien j'suis de retour dans mon île après 3 semaines d'absence
Quelqu'un a vu la nouvelle pub des cars jaunes pour ces 18 ans avec 185 000 000 millions de passagers vous en pensez quoi ?
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 26 Juin 2014 8:26

Demoniac974 Wrote:
citaroLU420 Wrote:Merci :D . Moi aussi je les aime bien! Mais une petite chose est assez désagréable :/ ce sont les plaque au plafond à la moindre secousse elles font énormément de bruit! Ce qui es résolue avec les Citaro LE

C'est exactement la même chose chez nos citaros de 2005 - 2006 (Ex BRA - BRR), un bruit très désagréable !

Salut toi alors les 12 articulés roulent maintenant ?
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 26 Juin 2014 8:30

citaroLU420 Wrote:Image

Citelis 12 de ce jour, cette vers 15h25 réseau Port/Possession, centre d'échange du Port Ligne 6 Kar'Ouest

Image

Citaro LE de cette après midi Port/Possession L2/L3 (voir intérieur plus haut)

Image

Ancien Citaro Kar'ouest Ligne 1 St Laurent.

Image

Intérieur Citelis 12 ;-) bonne fin de journée

Salut je me lasse pas de voir la photo du Citélis 12 à Lyon ils ont au moins une centaine
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 26 Juin 2014 8:55

Voici des infos concernant les cars jaunes dans le futur qui sont assez intéressantes issue du site Clicanoo que je partage avec vous :

http://www.clicanoo.re/?page=archive.co ... cle=421996

http://www.clicanoo.re/425208-le-groupe ... aunes.html
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 26 Juin 2014 8:59

Issue toujours du site Clicanoo et plus précis ici

Notez qu'ils doivent recevoir 81 autocars NEUFS

TRANSPORT : Cap'Run délégataire du réseau Car Jaune pour les 10 prochaines années

Le choix de la société Cap'Run comme nouveau délégataire du service public du réseau régulier de transports routiers de personnes du réseau Car Jaune du Département est arrêté pour un montant de 192,3M€ sur 10 ans. La négociation avec les transporteurs a permis une économie pour le Département de 12% par rapport à l'offre initiale.

Cap'Run englobe le GIE ACTIV (10 sociétés de transport) et la société Transdev Outre-mer et s'engage à reprendre la SEM Sotrader actuelle gestionnaire des recettes commerciales.

A la demande du Conseil Général, des améliorations significatives seront apportées : une flotte d'autocars neufs (81), plus confortables et accessibles aux personnes à mobilité réduite (sellerie cossue, accès wifi, repose pieds, tablettes, connexion USB, billettique sans contact, racks à bagages, écrans d'informations dynamiques, géolocalisation et pour la sécurité, caméra de vidéo-protection).

Pour l'accompagnement des voyageurs, pour leur information dans les gares routières, pour améliorer la sécurité et les relations avec les usagers, 100 emplois d'avenir seront recrutés dans le but d'assurer l'insertion par l'emploi. Leur recrutement et leur intégration seront planifiés par le groupement Cap'Run. Par ailleurs, un plan de formation détaillé, cohérent et exhaustif sera garanti. La pérennité de ces emplois est garantie contractuellement sur différents postes comme conducteurs/receveurs ou encore agents d'accompagnement.

La desserte interurbaine sera composée de lignes rapides avec une amplitude horaire élargie. C'est une tarification adaptée et simplifiée qui sera proposée (tarif unique à 2 €, incitation aux abonnements, réductions tarifaires et les gratuités antérieures maintenues).

Une attention toute particulière a été apportée au respect de la Loi de février 2005 qui prévoit l'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite dans les transports en commun. Le Conseil Général de La Réunion respectera cet engagement dès le début 2015 (autocars à plancher bas avec passerelles d'accès automatiques ou hayons élévateurs et aménagement des quais et des arrêts de bus).

L'information des voyageurs sera aussi considérablement améliorée tant dans les gares que dans les véhicules et sur Internet.

Pour améliorer la vitesse commerciale, les cars pourront enfin circuler sur la route des Tamarins et le réseau Zéclair se verra doter de véhicules de 22 places. Progressivement, les arrêts mixtes (cars jaunes et autres réseaux) seront supprimés au fur et à mesure que les conventions d'interopérabilité seront négociées avec les autres réseaux (AOTU), ce qui se traduira par la suppression peu à peu d'un certain nombre d'arrêts actuels.
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 26 Juin 2014 11:26

Le réunionnais Wrote:Salut a zot eh bien j'suis de retour dans mon île après 3 semaines d'absence
Quelqu'un a vu la nouvelle pub des cars jaunes pour ces 18 ans avec 185 000 000 millions de passagers vous en pensez quoi ?

J'ai vu la pub en effet, le changement commence surement ! T'as ramené des photos des véhicules de Lyon ?

Et du coup des véhicules à plancher bas pour Car Jaune ? Je suis pressé de voir ça ! Vivement le changement !
Dernière édition par Demoniac974 le 26 Juin 2014 11:34, édité 1 fois.
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar Demoniac974 » 26 Juin 2014 11:33

Le réunionnais Wrote:
Salut toi alors les 12 articulés roulent maintenant ?

Non toujours pas ! Il manque toujours le 413 qui n'a toujours pas commencé à rouler et le 410 je ne le vois plus. 10 véhicules sur 12 circulent, et je pense qu'ils ont tous leur anomalie :
- Les écrans d'intérieur qui buguent,
- Les annonces sonores qui buguent ou qui ne fonctionnent plus du tout,
- Les girouettes extérieures qui ne fonctionnent plus à certains endroits,
- Des portes quelques peu endommagés...

Un peu de tout ça quoi !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar Le réunionnais » 26 Juin 2014 13:40

Demoniac974 Wrote:
Le réunionnais Wrote:Salut a zot eh bien j'suis de retour dans mon île après 3 semaines d'absence

J'ai vu la pub en effet, le changement commence surement ! T'as ramené des photos des véhicules de Lyon ?

Et du coup des véhicules à plancher bas pour Car Jaune ? Je suis pressé de voir ça ! Vivement le changement !

Oui j'ai des photos
Le réunionnais

Messagepar Le réunionnais » 26 Juin 2014 13:48

Voici des photos des véhicules lyonnais

Image
Trolleybus Irisbus ETB18

Image
Irisbus Citelis 18

Image
Irisbus Citelis 12

Image
le Tram

Image
Le funiculaire à Fourvière
Le réunionnais

Messagepar citaroLU420 » 27 Juin 2014 17:59

De très beau clichés! Surtout celles des Irisbus :D !
citaroLU420

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Juin 2014 21:28

Petite anecdote pour vous : Le funiculaire de Fourvière, commercialement dénommé ligne F2, dispose des plus anciens véhicules de tout le réseau TCL, des Von Roll "Fourvière 2" n°1 et 2 de 1970 (oui oui). Les derniers véhicules avec la livrée Rouge/Blanche d'après-guerre, si l'on excepte que c'était pas blanc mais crème au début.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Le réunionnais » 28 Juin 2014 17:05

Lyon-St-Clair Wrote:Petite anecdote pour vous : Le funiculaire de Fourvière, commercialement dénommé ligne F2, dispose des plus anciens véhicules de tout le réseau TCL, des Von Roll "Fourvière 2" n°1 et 2 de 1970 (oui oui). Les derniers véhicules avec la livrée Rouge/Blanche d'après-guerre, si l'on excepte que c'était pas blanc mais crème au début.

Bonsoir merci pour ces infos Lyon St Clair vous avez de beaux matériels c'était un plaisir de les emprunter
Le réunionnais

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Juin 2014 17:11

C'est sûr que le réseau lyonnais ne laisse pas de marbre, même si on a, niveau bus thermiques, que de l'Agora et du Citelis quasiment, sans compter la sous-traitance et son matériel complètement hétéroclite ... :mrgreen:
Lyon-St-Clair

Messagepar ticane974 » 02 Juil 2014 16:59

salut à tous !!!!! :D
Aujourd'hui dans l'ouest de l'île, un "nouveau" véhicule pour le réseau kar'ouest !!!!!!!!! :
Image

un Mercedes 0405 !! :bravo: , il appartenait à mooland sur le réseau alternéo à st louis !!
Surement il va servir pour du remplacement en attendant les nouveaux véhicules qui doit arrivés !!!! 8-)
ticane974

Messagepar Le réunionnais » 02 Juil 2014 17:19

ticane974 Wrote:salut à tous !!!!! :D
Aujourd'hui dans l'ouest de l'île, un "nouveau" véhicule pour le réseau kar'ouest !!!!!!!!! :
Image

un Mercedes 0405 !! :bravo: , il appartenait à mooland sur le réseau alternéo à st louis !!
Surement il va servir pour du remplacement en attendant les nouveaux véhicules qui doit arrivés !!!! 8-)

Saut pas mal avec la livrée Kar'Ouest :aime: :aime: :aime:

Ce matin au Port Est arrivé d'un navire RoRo (transport de matériel roulant ) pas pu m'arrêter car été trop pressé :!: :!: :!:
Le réunionnais

Messagepar ticane974 » 02 Juil 2014 17:25

je l'ai vu oci 7 aprem, mais il étais au large : le bateau a été dérouté a cause de la grève au port .
ticane974

Messagepar Le réunionnais » 02 Juil 2014 17:40

ticane974 Wrote:je l'ai vu oci 7 aprem, mais il étais au large : le bateau a été dérouté a cause de la grève au port .

il a pas été déchargé moi je l'ai vu à l'amarrage et dire qu'au début de la semaine prochaine il y aura 1 nouveau qui va se présenter....
Le réunionnais

Messagepar Demoniac974 » 02 Juil 2014 20:36

Salut ! En attendant le déchargement, les articulés de Citalis circulent avec une livrée publicitaire d'Orange couvrant tout le côté droit du bus ! Assez stylé ! Avec ça, la girouette affiche également "Je monte....je valide" après la destination. Ça ne doit pas être évident pour les contrôleurs d'attraper les fraudeurs dans ce long véhicule, d'ailleurs je n'en ai jamais vu.
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar citaroLU420 » 02 Juil 2014 20:51

ticane974 Wrote:salut à tous !!!!! :D
Image

Bonsoir à tous! Je l'ai vue il y a peut de temps sous le numéro 6 réseaux Port/Possession en remplacement du Citelis 12, je n'ai pas pu en parlé car il n'est resté qu'une matinée(l'après-midi le Citelis est revenu). Même pas pu prendre une photo :(
Concernant les livrées!Le citaro LE de la ligne 4 Kar'ouest est aussi au couleurs de la pub Orange "Koifé"! Magnifique! :aime:
citaroLU420

Messagepar Axel777 » 02 Juil 2014 22:11

Salut :)
A St Pierre il y'a 2 ou 3 Facelifts avec cette livrée KOIFE ? et un PSG/Nivea

Image
Avatar: Mercedes Benz Citaro C2 €6 N°1408 [DM-747-AV]
Ma galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/144131971@N02/
Axel777

Messagepar Demoniac974 » 03 Juil 2014 2:26

Excellente photo ! Je vais essayer d'en capturer un ici. Belle campagne marketing !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain