[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar JiBOM » 17 Juin 2014 11:50

lgv2030 - eomer Wrote:
Locutus Wrote:Privilégiés... C'est que que je me sens vachement privilégié à devoir bosser du Lundi au Dimanche, jours fériés compris. avoir mes jours de repos en semaine, aller bosser tot le matin, rentrer tard le soir. idéal pour la vie de famille et voir ses amis.

Pfff....on voit bien que tu ne bosse pas dans le privé: c'est largement pire et c'est même pas indemnisé.

Les querelles public/privé sont exaspérantes et ne font pas avancer le débat. Généraliser les conditions de travail du public à un poste en particulier et faire de même dans le privé ne prouve rien, sinon l'étroitesse d'esprit (voire l'ignorance) de ceux qui s'en servent comme arguments.

Je constate que, malgré quelques interventions intelligentes et constructives, ce forum reste la proie de phrases toutes faites et d'idées préconçues.
Les prolétaires se chamaillent entre eux. C'est là-haut qu'ils doivent bien se marrer ! :|
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar greg59 » 17 Juin 2014 12:18

Maastricht Wrote:Comme dans beaucoup de professions, il y a des avantages lorsque l'on travaille à la SNCF. Contreparties logiques à des conditions de travail difficiles pour certains, et peut-être plus discutables pour d'autres, mais les effets de corporatisme empêchent toute remise en cause partielle. Depuis une certaine nuit du 4 août, jalouser les petits bénéfices du voisin est un sport national en France.

Nuit du 4 aout ? Peux tu être plus explicite ?
Je suis comme toi, mais il faut quand même avouer que la retraite à 62 ans pour eux au lieu des 55ans, ce n'est pas la mort non plus... (je pense au maçon, aciériste, charpentier, Travaux Publics, etc... qui eux n'ont pas d'autres choix que de le prendre à 60ans minimum) un conducteur de train ou même un contrôleur (surtout lui, qui contrôle rarement dans les TER) de train a moins de pénibilité qu'eux (métiers cités avant et d'autres bien sûr) ;)
La gratuité pour les cheminots me semble aberrante aujourd'hui, avoir des prix d'amis pour voyager pourquoi pas, mais la gratuité non

J'ai aussi appris via "C dans l'air" que les contractuels bossent mieux et sont plus productifs que les titulaires (30% + productif)
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 17 Juin 2014 12:29

greg59 Wrote:J'ai aussi appris via "C dans l'air" que les contractuels bossent mieux et sont plus productifs que les titulaires (30% + productif)
Ça, cela ne m'étonne pas : s'ils veulent que leur contrat soit renouvelé, ils ont intérêt à bosser. Et de toute façon, ils n'ont pas le même statut, ce qui les rend plus productif.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Jojo » 17 Juin 2014 12:31

greg59 Wrote:La gratuité pour les cheminots me semble aberrante aujourd'hui, avoir des prix d'amis pour voyager pourquoi pas, mais la gratuité non

La gratuité est accordée en compensation de la mobilité obligatoire des cheminots...
En pratique, beaucoup ne s'en servent pas souvent donc ça ne changerait pas grand chose. Par contre on pourrait réduire le périmètre de "proches" concernés.
greg59 Wrote:J'ai aussi appris via "C dans l'air" que les contractuels bossent mieux et sont plus productifs que les titulaires (30% + productif)

J'ai pas vu toute l'émission, mais il s'y est dit tout et n'importe quoi...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar GIA » 17 Juin 2014 12:37

tram21 Wrote:un blog très bien tenu à voir


Merci pour ce lien, cet article est en effet très intéressant et explique bien les inquiétudes des cheminots.

La première concerne le rapprochement de la SNCF et de RFF. En dehors de la pertinence des critiques portant sur ce rapprochement (Un organisme supplémentaire permettant de coordonner deux entités est-il comparable à une nouvelle ligne hiérarchique interne comme le fait l'auteur ? Comment peut-on juger objectivement de l'inefficacité de cet organisme avant de l'avoir vu à l'œuvre ?) je me pose la question suivante : les salariés ont ils une quelconque légitimité à décider des orientations stratégiques de leur entreprise ? Ces décisions ne sont elles pas du ressort de leurs dirigeants, et uniquement de leurs dirigeants ?
A-t-on vu par exemple les salariés de Carrefour France se mettre en grève au moment de la réorganisation du groupe ?

La deuxième inquiétude concerne la remise à plat totale des règles et la négociation d’une convention collective pour le secteur ferroviaire. Comme l'écrit l'auteur de cet article (Sylvain Bouard), à l'heure actuelle personne ne sait si les salariés auront à y perdre ou non. Il est probable que l'Union des Transports Publiques et Ferroviaires (UTP) souhaite renégocier certains avantages. Il est possible que l'UTP souhaite revenir sur le temps de repos et la durée des journées de travail.
Cependant, l'UTP n'a pas (pour l'instant) dévoilé son intention de revenir sur ces avantages spécifiques pour une éventuelle nouvelle convention collective, si remise à plat il y a les négociations n'ont pas pour autant commencé, et donc rien n'est acté et de loin.
La prévention devient donc motif à faire grève. Je trouve cela un peu léger compte tenu des pertes économiques (on parle de 100 millions d'euros pour la SNCF, beaucoup plus pour l'ensemble des entreprises qui voient leurs employés contraints de travailler moins), de toutes les perturbations et du stress générés …
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Vlad » 17 Juin 2014 13:19

Cramos Wrote:
greg59 Wrote:J'ai aussi appris via "C dans l'air" que les contractuels bossent mieux et sont plus productifs que les titulaires (30% + productif)
Ça, cela ne m'étonne pas : s'ils veulent que leur contrat soit renouvelé, ils ont intérêt à bosser. Et de toute façon, ils n'ont pas le même statut, ce qui les rend plus productif.


Ah c'est vrai qu'en terme de poncifs de café du commerce, plein de stéréotypes assenés par des pseudo-économistes et des charlatans d'éditorialistes tapant sur ceux qui travaillent vraiment, ça se place pas mal "C dan l'air"... C'est de la bonne source d'information... x:doigts: Ça me désole que des habitués de ce forum fans de TC se laissent abuser comme ça...

Un contractuel n'a pas forcément de renouvellement de contrat ; s'il est en CDI par exemple... (enfin tant que ça existe les CDI)
J'aimerais bien savoir d'où il sort ce 30%... Il prend aussi en compte les non-qualités ?
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 17 Juin 2014 14:26

sanglier08 Wrote:Juste une mise au point politiquement peu correct
La surete du systeme ce n est pas le conducteur mais la
Signalisation. Techniquement rien n empeche sa suppression
Ce sont des parametres non fonctionnels qui empechent l automatisatiob
Integrale.

C'est à cette forte pensée que l'on peut constater que tu connais manifestement bien le domaine ferroviaire. :roll:
Le conducteur est un acteur clé en matière de sécurité ferroviaire. Et l'automatisation n'est pas pour demain ni après-demain, les considérations "sociales" n'étant qu'un aspect du problème (il y en a nombre d'autres). Le métro est un cas vraiment particulier, au sein des transports guidés.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar gavatx76 » 17 Juin 2014 14:49

Le cahier des doléances, ce n'est pas du domaine du Café Verde?
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar sanglier08 » 17 Juin 2014 15:58

Thor Navigator Wrote:
sanglier08 Wrote:Juste une mise au point politiquement peu correct
La surete du systeme ce n est pas le conducteur mais la
Signalisation. Techniquement rien n empeche sa suppression
Ce sont des parametres non fonctionnels qui empechent l automatisatiob
Integrale.

C'est à cette forte pensée que l'on peut constater que tu connais manifestement bien le domaine ferroviaire. :roll:
Le conducteur est un acteur clé en matière de sécurité ferroviaire. Et l'automatisation n'est pas pour demain ni après-demain, les considérations "sociales" n'étant qu'un aspect du problème (il y en a nombre d'autres). Le métro est un cas vraiment particulier, au sein des transports guidés.

Ah Ah !
la signalisation sur LGV nécessite-elle un conducteur, NON tout comme l'ERTMS 2.
Je ne sais pas , mais il me semble qu'il existe aujourd'hui des véhicules routiers qui ont la faculté de ce mouvoir dans un flot de circulation sans l'aide d'un conducteur, juste un problème en 4D dans un envirronement chaotique, là on est loin du chaos dans le domaine ferroviaire.
Il y a surtout un historique, avec du matériel hétérogéne (la voie aussi), rendant le cout de toute automatisation extremement couteux (faire cohabiter de l'humain et du pure automatique, bon courage), pour aucun gain réel.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar greg59 » 17 Juin 2014 16:04

Jojo Wrote:J'ai pas vu toute l'émission, mais il s'y est dit tout et n'importe quoi...

C'est à dire ?
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar zeta » 17 Juin 2014 16:56

Re,

sanglier08 Wrote:la signalisation sur LGV nécessite-elle un conducteur, NON tout comme l'ERTMS 2.


Heu... si, car la signalisation, si elle ne se trouve pas le long de la voie, se retrouve en cabine, impliquant quelqu'un pour s'y soumettre... Et cela, aussi bien pour la TVM 300/430 que pour l'ERTMS 2 ou 3.

sanglier08 Wrote:Je ne sais pas , mais il me semble qu'il existe aujourd'hui des véhicules routiers qui ont la faculté de ce mouvoir dans un flot de circulation sans l'aide d'un conducteur, juste un problème en 4D dans un envirronement chaotique, là on est loin du chaos dans le domaine ferroviaire.
Il y a surtout un historique, avec du matériel hétérogéne (la voie aussi), rendant le cout de toute automatisation extremement couteux (faire cohabiter de l'humain et du pure automatique, bon courage), pour aucun gain réel.


Je suppose que tu veux parler de la Google Car qui a une vitesse maximum de 40km/h... Bon, un train de voyageur circule (en prenant une fourchette à peu près moyenne), entre 100 et 300km/h, bon, déjà il y a un petit souci. Enfin, si on suppose qu'il soit possible d'automatiser un train sans personne à la conduite, en cas de panne, de suicide, de choc avec un animal, d'un accident à un passage à niveau,... Je voudrai bien savoir, vu que le train va probablement s’arrêter de lui même suite à cela, qu'est ce qu'il se passe ensuite ??? On laisse tout le monde dans la rame et bonne nuit ???

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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Juin 2014 17:05

On peut aussi parler des systèmes de freinage automatique sur certaines voitures. Certes c'est fiable, mais ça n'empêche pas toujours les accidents, Volvo en sait quelque chose ...
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar AMZERZO » 17 Juin 2014 17:06

Bonjour,

Je suis affligé par la lecture de ces dernières pages. Je suis un conducteur de trains retraité depuis 2006, mais toujours cheminot dans l'âme et je n'arrive toujours pas à cerner quelle est la motivation de certains ici à vouloir dénoncer à tout prix le statut des agents de la SNCF ! La rancoeur et la fatigue accumulées ces derniers jours du fait des difficultés rencontrées pour aller au travail et en revenir me paraissent tout à fait justifier ces propos. Mais je crois que c'est essentiellement la jalousie qui guide la pensée de certains. Et la destruction de ce statut, si elle leur donne une satisfaction momentanée, n'arrangera en rien leur propre situation.

On pourra toujours s'évertuer à expliquer pourquoi les Cheminots sont aujourd'hui en grève, mais on nous ressort perpétuellement les mêmes poncifs tels que cette trop fameuse "prime de charbon" et autres idées reçues sur notre fameux statut.

Mais si certains nous envient, rien ne les empêchait de postuler pour un poste à la SNCF (ou à la RATP, ou EDF...). Tout le monde connait aussi les avantages (les privilèges ?) dont bénéficient nos élus, les salariés du secteur (privé !) bancaire ou des assurances et autres grands groupes... Et là, personne ne moufte ! Non, haro sur les Cheminots !

Avez-vous, messieurs les dénigreurs, l'envie de voir la déréglementation qui touche le transport routier s'appliquer au transport ferroviaire ? Si oui, continuez votre harcèlement ! Si non, réflessissez avant d'écrire des âneries et informez vous sur des sites comme MédiaPart http://www.mediapart.fr/ .

En conclusion, cette maxime : "Ne jamais regarder en dessous de soi, c'est ce qu'ils attendent de nous". A méditer. Et surtout, ouvrez les yeux !
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar zeta » 17 Juin 2014 19:03

Re,

La cotisation retraite pour un cheminot est de 8,05% jusqu'à la fin décembre 2014 (taux qui va monter jusqu'à 10,80% en janvier 2026), la plus grosse partie venant de la part patronale qui justement finance le régime spéciale de retraite, je ne sais pas si j'ai le droit de transmettre les chiffres, je m'abstiendrai donc pour l'instant car on peut les trouver sur l'intranet SNCF, et peut être pas sur le net.

Dès lors, plus d'inquiétude, les cheminots ont déjà entamé la descente pour rejoindre la grande majorité de nos compatriotes qui ont déjà rendu les armes avant même l'heure de la bataille, et ce depuis longtemps... :cry:

++
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 17 Juin 2014 19:34

lgv2030 - eomer Wrote:
Locutus Wrote:Privilégiés... C'est que que je me sens vachement privilégié à devoir bosser du Lundi au Dimanche, jours fériés compris. avoir mes jours de repos en semaine, aller bosser tot le matin, rentrer tard le soir. idéal pour la vie de famille et voir ses amis.

Pfff....on voit bien que tu ne bosse pas dans le privé: c'est largement pire et c'est même pas indemnisé.

J'ai bossé dans le privé (ça te décoiffe?) et il faut arrêter les raccourcis du genre "public = paradis" et "privé = enfer"

O530C2 Wrote:
Locutus Wrote:Pourquoi tu ne nous rejoint pas?

Parce que conduire des trains ne me fait pas rêver tout simplement, et que j'ai d'autres projets professionnels, voilà tout.

Tu sais que le travail à la SNCF ne se limite pas à conduire des trains :roll:


O530C2 Wrote:Par contre, si tu n'es pas content de la SNCF, tu n'as qu'à changer de métier. D'ailleurs, en moyenne, une personne change trois fois de métiers dans sa carrière professionnelle je crois bien.

J'ai déjà changé plusieurs fois de métier et je n'ai jamais dis que j'étais pas content de la SNCF, je dis juste qu'il faut arreter de nous prendre pour des pourris de privilégiés payés 5000€/mois en bossant 20h par semaine.
Et j'ai fais plusieurs métiers bien différents dans ma vie...

greg59 Wrote:J'ai aussi appris via "C dans l'air" que les contractuels bossent mieux et sont plus productifs que les titulaires (30% + productif)

Ce qu'il faut pas lire comme conneries...
Tu peux me dire d'où sont sortis ces chiffres farfelus ? Non, parce que dans le genre délire.... :roll:
NB : La plupart des contractuels sont en CDI alors l'argument en mousse qu'ils font des efforts pour voir leur contrat prolongé ne tient pas...

C'est dingue comment sur un forum de transports, on peut voir les mêmes discours formatés par les médias... x:doigts:
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Juin 2014 19:37

Locutus Wrote:C'est dingue comment sur un forum de transports, on peut voir les mêmes discours formatés par les médias... x:doigts:


+1 ... Et encore tu devais voir le forum d'urbanisme SkyscraperCity, il y a de sacrés cas ...

Et dire qu'on m'a déjà traité d'anarcho-communiste parce que j'ai tendance à ne pas m'informer de façon béate par les médias traditionnels ... :xx:
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar aph48 » 17 Juin 2014 20:08

Locutus Wrote:C'est que je me sens vachement privilégié à devoir bosser du Lundi au Dimanche, jours fériés compris. avoir mes jours de repos en semaine, aller bosser tot le matin, rentrer tard le soir. idéal pour la vie de famille et voir ses amis.

Soyons sérieux tous ceux qui travaillent font grève à la SNCF ne sont pas dans ce cas. Par contre bien d'autres travailleurs, du public ou du privé, sont dans ce cas.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar aph48 » 17 Juin 2014 20:13

AMZERZO Wrote:On pourra toujours s'évertuer à expliquer pourquoi les Cheminots sont aujourd'hui en grève...

Oser écrire cheminot avec un C majuscule alors que ceux qui travaillent font grève à la SNCF embêtent une majorité de gens pour défendre leurs privilèges !
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar BravoAlpha » 17 Juin 2014 20:21

Dialogue "social":
Agent SNCF syndiqué CGT ou Sud Rail:
- On a fait grève contre la partition SNCF-RFF
- On fait grève contre la réunion SNCF-RFF
Et alors? on fait grève comme pour les changements d'horaires été-hiver, tout changement nous contrarie
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar b3su » 17 Juin 2014 21:40

Bonsoir

Le débat dans C' dans l'air comportait quelques erreurs, mais l'ensemble des problèmes étaient bien analysés.

Au chapitre des erreurs et du n'importe quoi Agnès Verdier Molinier remporte la palme, machine à citer des statistiques plus ou moins vérifiées, bien qu'un habile gestionnaire et un statiticien ( mal) avisé puissent y touver matière à dire tout et son contraire., autre grosse bourde " les cheminots de la DBAG n'ont pas le droit de faire grève ", assertion totalement ridicule. En gros à la DBAG il existait trois grande catégories de salariés les cheminots à statut de fonctionnaires ( émanation des anciens fonctionnaires d'empire chers à Bismarck ) ils n'avaient pas le droit de grève, ensuite des cheminots pour faire simple soumis à une convention collective transport et les autres soumis au régime général. ces deux dernières catégories ont le droit de faire grève, mais comme en Allemagne ce n'est pas dans l'ADN syndical, ce n'est que lorsque toutes les négociations sont épuisées qu'il y a recours à la grève, et là en général c'est assez sévère. Ces souvenirs datent de mes contacts avec les cheminots allemands, il y a déjà quelques années, mais comme la tendance était à se débarasser des fonctionnaires, on peut donc dire que la possibilté de faire grève à la DB est en augmentation :) :) :) A cela elle ajoute une hargne qui se traduit sur son visage, je pense que c'est cet aspect outrancier qui la fait retenir comme bonne cliente dans ce genre de débat.

Vous critiquez les pseudos experts, mais j'ai également souvenir d'un débat dans la même émission ou des représentants syndicaux avait beaucoup de mal à expliquer la réalité cheminote, et leur discours langue de bois desservait plutôt le monde cheminot, alors qu'il y avait une occasion en or de bien mettre les points sur les i.

Ce qu'il fallait également retenir de cette émission, c'est la lutte actuelle entre la CGT et SUD pour le leadership syndical dans l'entreprise, et là les préoccupations sont loin de la défense des intérêts des cheminots, autre point au sein de la CGT plusieurs courants existent entre les pragmatiques désirant sauver les meubles et récupérer le maximum de ce qui peut l'être et les jusq'au boutistes préférants couler avec le système.

Dans le même débats, il était question du dossier des intermittents du spectacle, là on est loin de naviguer avec des privilégiés, Claude Weil a parfaitement synthétisé le dossier en ayant le courage de dire sur une chaine de télé que ceux qui en premier bénéficient du système les grandes et petites chaines de télé.Il se trouve qu'ayant un fils qui a été intermittents durant 18 ans, je me suis intéressé de très près à ce dossier, a tel point que l'assedic de mon ancien domicile voulait me recruter pour que j'explique les subtilités et complexité du système aux intermittentss et même à certains de leurs agents.

Ce que l'on peut dire, c'est que ceux qui s'en sortent doivent travailler très régulièrement toute l'année pour bénéficier d'une indemnité, et du point de vue horaires et amplitudes, on peut vraiment dire que nos roulants ( même avec leurs horaires acrobatiques sont des privilégiés ), la plus grande masse se débat pour faire 507 heures sur 10 mois, ce qui nécessite un bon carnet d'adresse et un bon téléphone portable, le fait de laisser 507 heures sur 10 mois a fait sortir du système ceux qui n'avaient qu'une activité saisonnière. En plus un système paperassier au possible pour un cachet ( bulletin de salaire, une attestation assedic,un chèque congé spectacle et une déclaration mensuelle à effectuer par internet, un bulletin de salaire assedic (mensuel ) ). Je vous laisse imaginer le dossier à constituer auprès de la sécu pour une hospitalisation ( Un an de bulletins de salaires ). Là il y a vraiment un problème social à résoudre, le nouveau système mis en place revient à amputer les indemnisations entre 12 et 18 % selon les cas.

Donc si le gouvernement lache du lest devant les intermittents et pas devant les cheminots il y a une certainement une priorité sociale et économique plus prégnante.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Cramos » 17 Juin 2014 21:48

Ça va vite ce fil! Un contractuel n'ayant pas le statut de cheminot, il n'a pas droit au même nombre de repos compensateurs (pour un même travail, s'entend). D'où une meilleure productivité. Tout comme le CDI permet un licenciement plus facile qu'un cheminot au statut, ce qui a tendance à plus travaillé, n'en déplaise à Vlad. Un ou deux exemples de ce type que je trouve toujours criant : les gilets rouges qui se démènent souvent beaucoup, parfois sans avoir les compétences nécessaires pour aider correctement les voyageurs; ou les saisonniers contrôleurs, qui font correctement les annonces dans les TER, font systématiquement le contrôle des billets en été. Mais peut on en vouloir à un ASCT en fin de carrière de ne plus avoir la même niaque que lorsqu'il était jeune, alors qu'il a fait cela pendant 30 ou 40 ans ? Est-il normal de rester contrôleur toute sa vie? Tout un programme.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Thor Navigator » 17 Juin 2014 22:19

Cramos Wrote:Ça va vite ce fil! Un contractuel n'ayant pas le statut de cheminot, il n'a pas droit au même nombre de repos compensateurs (pour un même travail, s'entend). D'où une meilleure productivité.

Contractuels et agents au statut (les deux sont cheminots de mon point de vue... même si les OS ont l'habitude d'assimiler cheminot avec le statut) effectuant le même boulot ont le même régime de travail. C'est au niveau du mode de rémunération (même si le processus de notation respecte le même calendrier et les mêmes règles générales, pour la progression en qualification par exemple), des conditions de départ à la retraite et du calcul de la pension comme vis à vis de la couverture sociale (les second n'ont notamment pas accès la médecine de soin des cabinets médicaux SNCF... par ailleurs en diminution au fil des années) qu'il y a des différences (peu importantes pour la rémunération nette s'agissant du personnel non-cadre, à quelques exceptions près, surtout si l'on met de côté les cadres sup et dirigeants). Pour les facilités de circulations, il y a des différences pour les salariés à temps partiel (en dessous d'un certain nombre d'heures) et les CDD de courte durée. Les contractuels CDI temps complet ont quasi les mêmes avantages, sur ce point.

Tout comme le CDI permet un licenciement plus facile qu'un cheminot au statut, ce qui a tendance à plus travaillé, n'en déplaise à Vlad. Un ou deux exemples de ce type que je trouve toujours criant : les gilets rouges qui se démènent souvent beaucoup, parfois sans avoir les compétences nécessaires pour aider correctement les voyageurs;

Pour avoir travaillé (c'est encore le cas aujourd'hui) avec les deux catégories, je n'en tire pas de telles conclusions. Les "gilets rouges" ne sont d'ailleurs pas -sauf au niveau de l'encadrement et des renforts ponctuels comme en ce moment par exemple- des salariés de la SNCF, mais de filiales du groupe (EFFIA...). Comme pour la restauration à bord des trains, les conditions de rémunération et de déroulement de carrière des personnels n'ont rien de comparable (c'est bien moins favorable).

Le fameux RH0077 concerne tous les cheminots (cadres sup et dirigeants étant un peu à part, notamment du fait de l'absence de "tableau de service")... et est indépendant du statut.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar b3su » 18 Juin 2014 7:23

Bonjour
merci à Thor Navigator de remettre un peu les pendules à l'heure, car il y a eu pas mal d'approximations énoncées dans ce post. Et lorsque l'on parle de contractuels, il faut encore distinguer des cas de figures très différents qui peuvent se résumer grossièrement à ce parallèle exécution et petite maitrise en général rémunération moindre qu'au statut, cadres rémunération plus élevé que ceux du statut, c'est ce que j'ai pu constater tout au long de ma carrière. Avec le paradoxe suivant que la qualité de travail et les prestations des uns et des autres n'étaient pas corrélées avec l'importance de la rémunération. Donc l'assertion un cheminot coute 30 % de plus qu'un salarié du privé est donc à prendre avec des pincettes à très long manche.

Le problème le plus important à mon sens et que j'ai fréquemment rencontré est que le privé s'affranchit très souvent des règles qui lui sont imposées, alors que cela n'existe que très très marginalement à la SNCF. et c'est là que le différentiel s'accroît.
Quant à faire croire que la réforme favorisera la relance du fret ferroviaire en France à l'instar de l' Allemagne, c'est un peu le miroir aux alouettes. Il faudrait déjà que les ports français reprennent du trafic aux ports néerlandais pour capter les flux de l'hinterland européen, l'Allemagne a relancé l'exploitation des mines de charbon et de lignite qui induisent un fort trafic ferroviaire. Le transport routier est beaucoup plus contrôlé en Allemagne qu'en France. Il y a quelques mois j'ai assisté à un chargement de machines agricoles à destination de la Pologne, le transporteur a renoncé à prendre le chargement pour un dépassement de 3 cm en hauteur du chargement, expliquant qu'en Allemagne il avait de forte chances d'être contrôlé et de laisser le chargement sur place.
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Locutus » 18 Juin 2014 7:58

Cramos Wrote:Un contractuel n'ayant pas le statut de cheminot, il n'a pas droit au même nombre de repos compensateurs (pour un même travail, s'entend). D'où une meilleure productivité.

Ce que tu peux dire comme âneries... :roll:

Je te laisse relire ce qui a été écrit au dessus mais arrête de parler sans savoir
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Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
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Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar Aig » 18 Juin 2014 9:38

b3su Wrote:Quant à faire croire que la réforme favorisera la relance du fret ferroviaire en France à l'instar de l' Allemagne, c'est un peu le miroir aux alouettes. Il faudrait déjà que les ports français reprennent du trafic aux ports néerlandais pour capter les flux de l'hinterland européen, l'Allemagne a relancé l'exploitation des mines de charbon et de lignite qui induisent un fort trafic ferroviaire.

Pas d'accord avec ce début d'analyse de la situation du fret ferroviaire. Comme c'est HS, je ne vais pas faire de longs développements, mais, d'une part, ça n'est pas le transport du charbon qui explique la meilleure tenue du fret ferroviaire allemand et d'autre part le relatif déclin des ports français ne suffit pas à expliquer la mauvaise tenue du fret ferroviaire français. Si, avec le trafic maritime actuel, le chemin de fer était utilisé en France pour acheminer ne serait-ce que 30 % des conteneurs maritimes, on verrait déjà une belle embellie du trafic ferroviaire.

Bonne journée.
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