Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Ferrovi-Pat » 30 Mai 2014 20:07
Bonjour,
T163R Wrote:La RATP a une dérogation qui permet l'entrée de conducteurs de bus dès 21 ans.
Dans quel cadre ?
Patrick
-
Ferrovi-Pat
- Rang : Passéoz Mensuel

-
par Cramos » 30 Mai 2014 20:25
Donc ça n'est pas une dérogation. Mais malgré cela, elle recrute aussi directement des conducteurs de métro. En revanche, pas de conducteurs de RER, puisque les conducteurs de RER sont gérés comme des conducteurs de métro : par mutation de ligne. Autrement dit, il y a une liste d'attente de 10 ans des conducteurs de métro pour aller au RER. Mais il est clair que le plus gros de l'embauche, c'est du côté du département BUS.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
-

Cramos
- Rang : Passéoz Annuel

-
par bonbon » 30 Mai 2014 20:40
Après a 21ans, c'est cool la ratp fait passer le permis D gratos, si on est chez papa et maman, on peut économiser un max mais faire une carrière, je pense que c'est fini ça, déjà a l"époque seulement 25% des machinistes faisait une carrière complète et ça, c'était du temps ou ils faisaient ce qu'ils voulaient sans contrainte de rentabilité. ( et départ a la retraite relativement jeune )
Maintenant, un jeune qui rentre a la ratp a bus pour conduire 42ans, je sais pas comment il va finir.
-
bonbon
- Rang : Passéoz 1 heure

-
par Ferrovi-Pat » 30 Mai 2014 21:09
Re,
Merci pour la réponse, "T613R".
La pub RATP n'est donc plus valable pour les permis D passés à l'extérieur sauf exceptions déjà mentionnées, mais seulement pour ceux qu'elle délivre après formation interne.
Je ne sais pas si ça va durer, quelles que soit les qualités de ladite formation.
Patrick
-
Ferrovi-Pat

-
par bonbon » 30 Mai 2014 21:27
je ne pense pas, je demanderai mais j'ai des doutes la dessus.
Dans l'annonce, peut importe si tu as ou pas le permis D :
http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_49175/cond ... ur-de-bus/Ils aiment bien quand un ancien arrive a 55ans d'un autre réseau oui, la c'est tout bénéfice pour l'entreprise.
J'y suis depuis + de 10ans dans cette entreprise, et je pense bientôt partir, j'aime mon taff, mais c'est une boite ou il ne faut pas trop s'investir ni avoir trop de conscience pro car sinon,tu finiras dégouté de pas mal de choses.
-
bonbon

-
par Ferrovi-Pat » 30 Mai 2014 21:45
Re,
Ne pas avoir le permis D ne signifie pas que c'est la RATP qui te forme en direct : elle peut très bien demander à un intervenant extérieur de le faire, pareil pour la FIMO. Mais dans ce cas, c'est la limite légale qui devrait s'appliquer.
Je suis curieux de savoir quelles sont les motivation d'anciens conducteurs venant à 55 ans se faire embaucher par la RATP...
Patrick
-
Ferrovi-Pat

-
par Magnum » 30 Mai 2014 21:49
Si quelqu'un connait bien le processus de recrutement et le fonctionnement interne de la RATP je lui serais reconnaissant de m'en parler en MP ^^. Pour faire court je cherche à changer de voie vers, vous l'aurez compris, un taf dont je ne serai pas dégoûté de le faire au quotidien et la seule solution à mon stade c'est la conduite. J'ai déjà postulé pour passer un CAP et rouler dans "ma" ville (vous devinerez facilement laquelle) mais l'issue est incertaine et, on sait jamais, la RATP pourrait m’intéresser.
-

Magnum
- Rang : Passéoz Hebdo

-
par bonbon » 30 Mai 2014 22:01
Ferrovi-Pat Wrote:Re,
Ne pas avoir le permis D ne signifie pas que c'est la RATP qui te forme en direct : elle peut très bien demander à un intervenant extérieur de le faire, pareil pour la FIMO. Mais dans ce cas, c'est la limite légale qui devrait s'appliquer.
Je suis curieux de savoir quelles sont les motivation d'anciens conducteurs venant à 55 ans se faire embaucher par la RATP...
Patrick
Elle l'a toujours fait la ratp de passer le permis D en auto-école privé, perso, j'ai passé le permis via la ratp dans une auto école privé '(sur un car ) puis j'ai fait le stage au nef pendant 1semaine sur un bus.
Plus ca ira et plus le permis sera passer en auto école extérieur de toute façon, le nef coute trop chère,et ils ont dégraissé les effectifs.
-
bonbon

-
par bonbon » 30 Mai 2014 22:05
Et pour les anciens qui rentrent a la ratp, c'est pour gagner un peu plus, avoir les soins gratos et une bonne mutuelle.
Il y a aussi le faite que la moyenne de travail est inférieur a celle de tvo, veolia .....
-
bonbon

-
par jean27 » 31 Mai 2014 0:09
Une info cour qu'en 2024 le Stif met en vente les lignes de bus de la Ratp ... et ouvre donc le marché à Transdev, Keolis etc... Mais autorise la Ratp à racheter ces propres lignes.
Un ami m'a dit qu'un responsable lui avait transmis cela lors de la visite d'un dépôt. C'est vrai ?
Bonne Soirée
-
jean27
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
par Cramos » 31 Mai 2014 9:31
Je en sais pas si le terme d'"acheter" une ligne est le bon. Arrivé à une certaine échéance, il y aura appel d'offre pour les lmignes, et la RATP et d'autres pourront répondre, et le STIF choisira.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
-

Cramos

-
par jean27 » 31 Mai 2014 19:57
D'accord je ne savais pas.
Bonne Idée je trouve.
Merci des infos !
-
jean27

-
par Cramos » 02 Juin 2014 19:39
Logique, puisque l'on peut déjà voir les quatre nouvelles rames prendre des voyageurs.
-

Cramos

-
par lgv2030 - eomer » 03 Juin 2014 14:57
M4: l'Automatisatio se précise.
http://www.mobilicites.com/011-2233-La- ... tique.htmlTrès bonne nouvelle: la M4 s'ajoutera donc aux M14 et M1 ainsi qu'aux futures M15, M16, M17, M18.
Si l'on considère que la M11 et peut être la partie centrale du RER A seront automatisées en 2030, le Grand Paris disposera alors de 9 lignes strike proof.
-

lgv2030 - eomer

-
-
par Hugues » 03 Juin 2014 19:39
izgood Wrote:Bonjour
M14 Nord
Début à St Lazare des travaux du puits d'accés pour le tunnelier le 11 juin qui devrait commencer son travail en Septembre vers Pont Cardinet.
Un chantier d'1,38 milliard d'€ dont le planning (très) serré prévoit une mise en service fin 2017.
selon Le Parisien
C'est d'ailleurs bien le bor.el dans le quartier : la rue de Saint-Pétersbourg est fermée à la montée, ce qui provoque des reports de trafic sur les axes alternatifs...
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
-
Hugues

-
par Cramos » 04 Juin 2014 7:12
lgv2030 - eomer Wrote:Si l'on considère que la M11 et peut être la partie centrale du RER A seront automatisées en 2030, le Grand Paris disposera alors de 9 lignes strike proof.
Il n'est absolument pas prévu d'automatiser le RER A comme les lignes de métro sans conducteur, mais de créer un pilotage automatique sur le tronçon central, sur le modèle des lignes de métro classiques qui existe depuis 1975. Le conducteur sera toujours nécessaire.
-

Cramos

-
par Cramos » 05 Juin 2014 11:09
L'article explique qu'il n'en est rien.

-

Cramos

-
par lgv2030 - eomer » 05 Juin 2014 19:27
T163R Wrote:Oui il s'agira d'un système de signalisation CBTC, également en projet pour les lignes B et E.
Ah oui, c'est vrai: au temps pour moi.
Donc, le RER A ne roulera pas en cas de gréve y compris sur le tronçon central.
-

lgv2030 - eomer

-
-
par Jojo » 05 Juin 2014 22:51
lgv2030 - eomer Wrote:T163R Wrote:Oui il s'agira d'un système de signalisation CBTC, également en projet pour les lignes B et E.
Ah oui, c'est vrai: au temps pour moi.
Donc, le RER A ne roulera pas en cas de gréve y compris sur le tronçon central.
De toutes façons, si la ligne n'est exploitable que sur le tronc commun on ne peut pas faire grand chose et la capacité serait bien diminuée...
Par contre, si ce système permet d'automatiser les retournements des trains (comme au terminus sud de la M13) en cas d'interruption sur le tronçon central, cela permettrait d'augmenter le nombre de trains en circulation (en retournant les trains plus vite sur les infrastructures actuelles).
-

Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
par Cramos » 10 Juin 2014 12:20
Non, non, le système ne concerne qu'un pilotage . le retournement automatique style M13 est plus qu'un pilotage, puisqu'il n'y a plus de conducteur en tête du train. Et cette automatisation du RER A ne concerne que le tronçon central, donc pas les branches (sauf peut-être l'interstation d'approche du tronçon central) et donc pas les terminus où tournent les rames.
-

Cramos

-
par david62 » 20 Juin 2014 16:49
L'ancien Renault citybus No 1018 de la RATP est toujours vivant!
Je l'ai eu cette après midi en remplacement d'un TER entre Lille et Calais.
A l'interieur il y a encore les plan de la ligne 63 et plein d'autre affiche,seul les valideurs ne sont plus présent.
A l'arrivé à Calais j'en ai profité pour le prendre en photo,le voici!

J'avais aussi une question à son sujet,quand ce bus a t-il était réformé?
Merci
-
david62

-
Retourner vers Forum Transport Urbain