Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Dorfmeister Wrote:RoccatArvo Wrote:Le projet de tramway était en concurrence avec le projet City-Tunnel. En gros, c'était un projet de métro souterrain.
Ils ont été en concurrence mais seulement ces quelques dernières années.
Le projet City-Tunnel (qui ne concernait pas un métro mais une déviation des voies ferrées CFL vers le centre-ville en tunnel) est apparu aux environs de 2009 tandis que les premiers projets concrets de trams remontent à 2002 (dans la problématique de la desserte du Kirchberg et de Findel) avec les premières ébauches remontant même à l'an 2000.
Dorfmeister Wrote:RoccatArvo Wrote:Le projet City-Tunnel était une sorte de S-Bahn qui aurait pu être assimilé à un métro au centre de Luxembourg, mais cela impliquait une augmentation de la fréquence des trains.
Désolé mais une déviation de lignes ferroviaires "lourdes" pour passer en-dessous d'une ville, j'appelle juste ça un rapprochement géographique (on sait bien que le gros point noir à Luxembourg ville est le "décentrage" de la gare par rapport au centre-ville) et non un embryon de S-Bahn, de métro, ou autre.
Dorfmeister Wrote:Le tram répond à un besoin: délester le centre-ville de la circulation bus et desservir le Kirchberg ainsi que Findel (la fameuse ligne 16, bien connue). Le projet City-Tunnel quant à lui répondait au problème de l'éloignement de la gare par rapport au centre-ville. Les deux projets se touchent très partiellement mais sont loin de se rencontrer.
Dorfmeister Wrote:Quant à l'idée d'un RER transfrontalier, les CFL le font déjà de longue date sans pour autant l'appeler en tant que tel.
Dorfmeister Wrote:Quasiment toutes les relations principales des CFL ont leur terminus hors frontières nationales... et desservent les bassins de population demandeurs. Suffit de jeter un oeil sur le réseau, les tarifs, les horaires et le cadencement pour voir que c'est déjà un RER (sauf qu'il n'en porte pas le nom).
Des transports collectifs pas forcément gratuits
LUXEMBOURG - Sus à la voiture. C’est un peu le leitmotiv des partis politiques qui misent tout sur les transports en commun.
Pour le ministre du Développement durable en charge des transports, Claude Wiseler (CSV), la mobilité de demain au Luxembourg sera multimodale. Et pour cela, il compte sur la concrétisation du tramway dans la ville de Luxembourg ainsi que sur la réalisation de nouveaux P+R dans la périphérie de la capitale, mais aussi aux frontières.
Le gouvernement met le tram sur les rails
Le tramway, prévu pour 2017, circulera entre la gare centrale et LuxExpo au Kirchberg. Comme cela avait déjà été discuté en 2012, le gouvernement contribuera à deux-tiers du financement, soit 230 520 000 € hors TVA. Le montant restant sera pris en charge par la Ville de Luxembourg. Le coût du projet reste estimé à 315,1 millions d'euros, pour la première phase des travaux et 568,1 millions d'euros pour la seconde phase, d'ici à 2030.
Le début des travaux est en principe fixé pour 2014.
JHPart Wrote:Ils ont déjà acheté quelques trams sur pneu de Van Hool pour la ligne 16 vers l'Aéroport.
Dorfmeister Wrote:Et si je ne m'abuse trois Lightram III Hyb (EW1440 et EW1441 en livrée rose plus un en livrée démo blanche et verte - que je en retrouve pas dans mes photos - )
II.2.1) Quantité ou étendue globale
Marché fractionné comprenant une (1) tranche ferme et six (6) tranches conditionnelles.
La tranche ferme (TF) porte sur :
- Les études et la conception d'un tramway à plancher bas intégral d'environ 300 places (en capacité en
charges normale) ;
- La fourniture de 21 rames de tramway d'environ 45 mètres de long et de 2,65 mètres de larges, allongeables
jusqu'à 56 mètres, y compris garanties générales et particulières ;
- La fourniture et la pose du système d'effacement de ligne aérienne de contact (LAC) sur environ 3,6
kilomètres.
La tranche conditionnelle n°1 (TC1) porte sur la fourniture de 11 rames supplémentaires.
La tranche conditionnelle n°2 (TC2) porte sur la fourniture de 1 rame supplémentaire.
La tranche conditionnelle n°3 (TC3) porte sur la maintenance des 21 rames de la tranche ferme (hors système
d'effacement de ligne aérienne).
La tranche conditionnelle n°4 (TC4) porte sur la maintenance des 11 rames de la tranche conditionnelle (hors
système d'effacement de ligne aérienne).
La tranche conditionnelle n°5 (TC5) porte sur la maintenance du système d'effacement de ligne aérienne pour
les infrastructures et équipements embarqués des 21 rames de la tranche ferme.
La tranche conditionnelle n°6 (TC6) porte sur la maintenance du système d'effacement de ligne aérienne pour
les infrastructures et équipements embarqués des 11 rames de la tranche conditionnelle n°1.
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