Concernant la défense je me demandait si le fait de contacter la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) pouvait faire bouger les lignes ?
En tout cas je suis également ouvert à toute idée de réaction de masse pouvant les faire revenir sur les suppressions de dessertes.
Sinon mon ressenti par rapport à la réunion de Nancy, même si j'ai une vision beaucoup moins "technique" que vous :
- Ligne Nancy - Metz :
* Une personne qui fait remarquer que les horaires de départ à la demie ou à l'heure desservent les usagers qui quittent leur travail justement à heure fixe et doivent attendre le prochain train, prévu une demie heure plus tard. Un décalage des départs à 15 ou 45 de chaque heure serait peut-être plus approprié.
Personnellement pour le retour sur la ligne Nancy- Bar le Duc je n'ai que deux choix 17h11 et 19h07 (et demain plus qu'un seul) et je suis loin de me poser ce genre de questions.
* Une personne qui fait remarquer que des gares gagnent même un nombre conséquent d'arrêts (Novéant il me semble)....comme quoi.
* Une personne qui fait remarquer que, la région siégeant en Moselle, les gares de Moselle bénéficient de beaucoup plus d'arrêts que les gares de Meurthe et Moselle (même si les faits sont avérés, bien difficile d'y voir un lien). C'était amusant.
* Une bonne remarque je trouve pour les liaisons du WE : un train plus tardif serait souhaité les vendredi et samedi soirs pour pouvoir ramener les personnes à la sortie des spectacles. D'ailleurs nous n'avons pas les grilles du WE.
D'une manière générale il nous à bien été précisé que l'un des objectif de ce cadencement était d'allonger la période couverte dans une journée.
* Des remarques diverses, chacun tentant d'y voir ses intérêts personnels dans les nouveaux horaires proposés.
- Ligne Nancy - Bar le Duc :
* Quel vide après la présentation de la ligne Nancy - Metz. On se rend tout de suite compte que le nombre de trajets quotidiens est beaucoup moins fourni à la fois en heure de pointe et surtout dans le courant de la journée : entre 7h30 et 18h30 : seulement 4 trajets.
* Un conseilleur municipal de la ville de Commercy faisant remarquer que l'horaire d'arrivée à 05 de chaque heure n'est pas adapté aux horaires qui seront proposés chez Safran ou les entrées se feront à chaque heure (Safran qui s'implante à Commercy).
* Des usagers qui font remarquer que le train en partance de Nancy à 7h01 est avancé d'une demie heure. Horaire trop précoce. Difficile de se retrouver à Bar-Le-Duc à 7h26 un matin d'hiver

Personnellement le futur horaire qui ne prévoit plus qu'un seul départ le matin dans ma gare me fait arriver à Nancy à 6h53. Il faut avoir envie de prendre le train, mais je suis prêt à faire l'effort et avancer mon réveil à 5h30 du matin.
* Un retraité qui semble voir d'un très bon œil l'offre inter-régionale en cours de construction avec la région Champagne-Ardennes entre Nancy et Chalons.
* Un représentant de la Communauté de communes de Toul qui attends impatiemment ces délibérations pour caler des correspondances avec le réseau de bus TED.
* J'ai fait remarquer ce qui est dit dans mon message initial, mais je ne suis pas sûr d'avoir vraiment été entendu. Ils se sont beaucoup contentés d'écouter, de noter mais se justifiant très peu.
* Une personne qui s’énerve concernant le sort de la gare de Nancois-tronville, apparemment désertique (?). Un représentant lui faisant remarquer que le constat est le même depuis 10 ans et qu'il est difficile de maintenir des arrêts dans une gare qui n'a pas su se développer en 10 ans de temps au niveau de son trafic usager.
- Mon sentiment général :
* Je suis sensibilisé au bien-fondé du cadencement des train. Je pense qu'on peut y voir des avantages.
* Ces grilles horaires peuvent évoluer, j'ai le sentiment que des choses peuvent encore être aménagées, mais mon sentiment profond est qu'on tente aujourd'hui de préparer le terrain à la fermeture aux voyageurs de petites gares dans les années à venir.
J'ai le sentiment que dans le secteur des transports également un fossé se creuse entre la ville et la campagne.
* Déçu du manque de mobilisation concernant un nombre important de suppressions de dessertes mais je suis convaincu que beaucoup d'usagers et d’élus ne sont pas encore au courant de ce projet ou en tout cas de l'envers du décor, celui qui n'est même pas évoqué sur le site de la Région Lorraine. Seule une phrase dans un article de l'ER évoque des suppressions de dessertes "qui feront grincer des dents".
Pourtant certaines gares comme celle de Pagny Sur Meuse, toute proportion gardée, sont loin d'être des gares fantômes.
* Le maintien de ces horaires me feront reprendre la voiture comme bien d'autres de mes collègues, car comme je l'ai fait remarquer je n'aurai pas la possibilité de quitter mon travail tous les jours à 16h30 pour aller prendre mon train de 17h07.
* Comme tu l'à fait remarquer, il y à la volonté d'aller chercher de nouveaux clients ("il reste une marge de progression").
* Le calendrier de mise en place est serré. 2016 pour la SNCF, c'est demain !