secteurPublic Wrote:Pour ce qui est des relation Lorraine-Sud Est
- il me parait rationnel et inévitable qu'il y ait des TGV Luxembourg Metz Strasbourg (Dijon) Lyon Midi via la LGV Rhin Rhone
quid des TGV Midi Lyon Nancy ?
- est-il à ce point inimaginable que ces TGV soient tout simplement amorcés à Nancy (et quitte à les conventionner, au moins du montant de subvention qui irait sinon à un TER (et en y pratiquant des tarifs TER)
- Serait-il envisageable de les prolonger a Reims et/ou Champagne Ardenne TGV via la LGV est ? Ça ne parait pas commercialement inintéressant (yc dans la fonctionnalité TER GV entre Reims et Nancy, et ça élève sans doute le remplissage entre Nancy et Dijon, sachant que des Reims Lyon via MLV, si ça avait du se faire, ça se serait fait, et la saturation de la LN1 (et les tarifs de péage qui vont avec) ne vont pas dans ce sens.
-Il reste à trouver un itinéraire sans rebroussement à Nancy : électrifier Nancy Merey serait-il une si mauvaise solution
pourquoi pas ! si le trafic augmente sur cette ligne Nancy-Merrey, il faudra certainement en plus de l'électrification remettre à 2 voies (la plateforme existe) cela serait aussi un plus pour le bassin de Vittel et Contrexéville resté à l'écart de ce mode de transport.
pour ce qui des liaisons entre le nord lorrain et le midi via Strasbourg, cela me laisse indifférant à la seule condition que le bassin de Nancy ne soit pas pénalisé.
je reviens sur certaines propositions lues plus haut : exemple l'idée d'un car entre Epinal et la Franche-Comté dixit le nancéien qui devra prendre un TER Nancy-Epinal et encore pire pour les usagers de Lunéville - Pont-à-Mousson ou Toul il faudra en plus prendre un transport pour d'abord rejoindre Nancy, voir même rejoindre depuis sa commune une de ces 3 Villes ; le touriste le fera une fois mais pas deux car passer autant de fois d'un transport à un autre avec ses bagages, il aura plus vite fait de déposer une fois sa valise dans le coffre de sa voiture et de prendre la route du midi. Ne pas croire que l'arrêt dans une gare ne concerne que les habitants de la ville - gare.
on le voit aujourd'hui pour la gare-betterave de Cheminot en effet seul le nancéien habitant le quartier de la gare n'est assujettie à un transport pour les autres.....on s'en tape le coquillard.....hein les élus de Moselle, je me demande en quoi cela gênerait de prendre un TER depuis la gare de Metz pour rejoindre Vandières....