[DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [DEPARTEMENT] Manche : l'information en continue...

Messagepar Olivier » 27 Avr 2014 19:57

Bonne idée, tu peux commencer à remplir le tableau pour 2014 !
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Car50 » 28 Avr 2014 13:04

J'ai aucun n° parc !
Car50
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar riri27 » 28 Avr 2014 21:03

Bonjour

En fait ce que tu demandes , et sans vouloir te décevoir, c'est beaucoup trop.
D'autre part tous les transporteurs opérant pour Maneo ont changé totalement leur parc véhicules depuis 2012 suite à la mise en place (que j'ai d'ailleurs évoqué dans de difficiles conditions pour l'avoir vécu). En général on trouve des marques différentes selon les transporteurs :
Normandie Voyages / Farouault / Delcourt : Irisbus
Collas et sa filiale Lechanteur : Temsa
Mont Voyages : Bova (c'est le seul transporteur du département à posseder ce type de véhicule)
Mayen Voyages : Mercedes
Ah j'oubliais : les derniers Fast chez Normandie Voyages (ex VTNI Manche)

Malheureusement en France nous ne sommes pas encore au stade des Anglais qui publient tous les ans la liste complète de leur parc par filiales (notamment l'éditeur British Bus Publishing). Lors d'un de mes séjours linguistiques à Londres, j'en ai acheté quelques brochures notamment celle détaillant la liste des plus grands autocaristes. A quand une version française ? J'imagine que ça en ferait des heureux ! Mais chez nous ce n'est pas encore ça hélas ... trois fois hélas ...

Pour que tu ais de plus amples renseignements, le meilleur moyen est que tu sois en bonne relation avec un chauffeur. Mais là encore, en 2012, plus de la moitié des chauffeurs ont changés d'entreprise en raison des appels d'offres. Tiens au fait en parlant de ça, les derniers qui ont été attribués sont valables que pour 3 ans donc il risque d'y avoir encore du changement fin 2015. A suivre.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Car50 » 18 Mai 2014 10:19

Riri

Tu etais dans quelle entreprise ?
Car50

Messagepar BUS TPG » 18 Mai 2014 10:40

Il est aussi possible de réaliser soi-même des états de parcs grâce à des photos trouvées sur le net et des relevés sur le terrain, c'est ainsi que je procède pour compléter mes listes... Un petit tour dans les dépôts peut aider à avoir une base solide pour commencer, à laquelle il suffit d'ajouter les véhicules qui n'étaient pas présent le jour de la visite !

Par contre pour le passé... c'est effectivement plus compliqué !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar riri27 » 18 Mai 2014 17:46

Car50 Wrote:Riri

Tu etais dans quelle entreprise ?

Bonjour
De 2000 à 2007 j'ai travaillé à la STN ex groupe Verney repris en 2002 par Connex devenu Veolia. J'ai connu tous les centres du département de la Manche dont le réseau Cogema à la Hague et l'urbain de St Lô. Je participais aux réunions DP - CE et tous les ans on nous remettait une liste mise à jour des véhicules et année d'immatriculation. Quel dommage que je n'ai pas pu conserver ces documents.
En 2007 suite à la perte de 40 lignes Cogema au profit de Keolis, j'ai demandé à être muté dans un autre réseau du groupe en l'occurrence celui de Vernon dans l'Eure chez TVS. En 2007 fermeture du dépôt STN de Tourlaville et ... destruction des archives ...! (snif...)
En 2011, j'ai décidé de démissionner après 11 ans d'ancienneté chez eux dans les lignes régulières. Retour dans le coin mais dans une entreprise familiale et j'ai bien fait puisque en 2012 ça a été le grand charbardement pour tout le monde : changement d'entreprise avec le nouveau réseau Manéo. Pour ma part je n'ai aucune relation avec les chauffeurs Collas et il m'est difficile de revoir mes anciens collègues qui travaillaient avec moi à Cherbourg.

Depuis, je fais du tourisme et j'adore ça. Néanmoins je suis toujours l'actualité dans le secteur mais pour l'instant c'est assez calme. Et je suis actuellement en plein dans les séjours et relais.

Car 50, comme j'ai répondu à ta question, à ton tour de te présenter. (par mp si tu le souhaites).
riri27

Messagepar Car50 » 24 Mai 2014 17:08

Mes du coup, depuis le changement de Manéo ta eu aucune mutation dans un autre société ?
Car50

Messagepar Car50 » 24 Mai 2014 17:10

Mes t'en pense quoi de l'ancien et du nouveau réseau Manéo
Car50

Messagepar Historien » 18 Juin 2014 18:35

A noter que les nouveaux horaires Maneo a dater de 6 juillet 2014 sont maintenant sur le website du département http://www.transports.manche.fr
y compris cinq lignes estivales pour les mois de juillet et aout
Mais il semble que la ligne 5 Saint-Lo vers Torigni-sur-Vire ne figure plus dans la liste des lignes Maneo . . .
Historien

Messagepar riri27 » 18 Juin 2014 19:23

Bonjour

Oui c'est normal pour la ligne 5 St Lô Torigni : en fait ce ne sera plus le conseil général qui va l'exploiter (transporteur : Normandie Voyages ex VTNI Manche) mais la nouvelle communauté d'agglomération de St Lô qui s'est récemment agrandie au 1° Janvier 2014. Elle fera donc partie du réseau TUSA (avec le même transporteur).

Je viens de découvrir les nouveaux horaires qui dorénavant seront édités qu'1 fois par an : donc de Juillet à Juin. Pas de lignes supprimées.

Concernant les lignes estivales, l'ancienne ligne 53 de Coutances à Portbail est divisée en 2 tronçons :
- la ligne 53 réduite au trajet Coutances - Agon Coutainville - Tourville et retour sur Coutances
- la ligne Portbail - La Haye du Puits - Lessay - St Germain sur Ay (la côte) et retour Portbail ; cette ligne récupère l'indice 52 devenu libre lors de la suppression du Carentan - St Vaast par la côte Est en 2013.

Concernant l'urbain de Granville, tout ce dossier sera à refaire entièrement suite au changement d'équipe municipale. On n'est pas prêt de voir des bus urbains dans cette ville avant 1 ou 2 ans (et encore....).

La tarification se fait toujours à la main et quelle perte de temps pour le rendu de monnaie ! Y'en a même qui ont l'audace de présenter un billet de 50 euros pour un ticket à 2,30 euros !! Là aussi on n'est pas prêt de revoir des machines à billets avant ...5 ou 10 ans ...?
riri27

Messagepar Historien » 19 Juin 2014 16:23

Merci beaucoup pour ces renseignements . . .
Historien

Messagepar rail45 » 22 Juin 2014 21:47

Bonjour
Tout d'abord un petit salut à riri27 que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer.
Fais moi signe si tu passe sur Paris.
Sinon où en est-on sur le sujet des fameuses navettes du Mont-Saint-Michel.
Cela marche enfin à peu près correctement ou non ?
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar riri27 » 23 Juin 2014 17:39

Bonsoir Pierre

Pour le Mt St Michel la passerelle est terminée et les tests sont en cours avant la mise en service. Dès mon retour de London, j'irais y jeter un coup d'œil et je te tiendrais au courant.
riri27

Messagepar Olivier » 23 Juin 2014 18:08

riri27 Wrote:Bonsoir Pierre

Pour le Mt St Michel la passerelle est terminée et les tests sont en cours avant la mise en service. Dès mon retour de London, j'irais y jeter un coup d'œil et je te tiendrais au courant.

Oui, il serait intéressant de savoir où roulent les Bluebus, je n'en ai pas vu un seul lors de mon dernier passage.
Olivier

Messagepar STRAN » 24 Juin 2014 19:47

La Stran (Saint-Nazaire - 44) va céder trois véhicules articulés type Agora L (1) et Citelis 18 (2) au réseau de Cherbourg pour un montant de 284 250,00 €
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
STRAN

Messagepar Car50 » 26 Juin 2014 9:15

Information au niveau des lignes 52 et 53

Effet cet été, la ligne 53 est divisé en deux:
Ligne 52: La Haye du Puits - Lessay - St Germain sur Ay (la côte) et retour Portbail. Le transporteur est Normandie Voyages de Portbail
Ligne 53: Coutances - Agon Coutainville - Tourville et retour sur Coutances. Le transporteur est Lechanteur de Coutances
Si cette ligne à été divisé en deux, tous simplement la clientèle étais trop faible entre St germain et Tourville

Pour revenir au machine a billet: Normalement dans 2 ans
Certaine cars de la société Normandie Voyages (Valognes et Portbail) ont déjà c'est machine. Actuellement ces machines seront sur les cars de St Lô et Granville comme au 1er Janvier 2014 il y a eu une fusion

Voila
Car50

Messagepar riri27 » 27 Juin 2014 20:47

Bonsoir;

Pour les machines à billets déjà presentes, elle sert pour les services uniquement sncf et non pour le manéo.

Lundi je suis en repos donc j'irais faire un petit tour au Mt St Michel voir les dernières évolutions.
riri27

Messagepar riri27 » 16 Juil 2014 19:36

En fait j'ai préféré attendre la pleine saison et surtout 1 élément de taille : le très beau temps ! C'était le cas aujourd'hui

La passerelle est terminée : il ne reste plus qu'à aménager le terminus au pied des remparts. Concernant les navettes (et les renforts midibus), un nouvel aménagement de terminus vient d'être mis en service face au centre d'infos touristiques et comporte 4 quais. Concernant les fameuses montoises (petits minibus électriques) elles ont été supprimées. Sur le trajet, 2 arrêts : place du barrage et la grande rue (face aux restos de la caserne) dont ce dernier a été surélevé pour les PMR.

Pour ne pas mélanger les navettes et l'interurbain, il y a 1 topic concernant les navettes dans la rubrique Urbain. J'ai pris des photos j'essayerais de le mettre (et surtout de vous les faire partager) ces jours ci.

Concernant les autocars au Mt St Michel :
avec les barrières d'accès il y en a largement moins ; le fameux parking P 7 est à peine rempli (grand maximum une dizaine de cars pour une cinquantaine de places) et ce sont surtout des cars internationaux. Les autocaristes parisiens (Lacroix, Clamart Cars, Standing Euro Tours...) ont un code d'accès de réservation pour les restaurants et hôtels et peuvent donc accéder dans la grande rue de la caserne. Un nouvel accès pour les cars vient d'être mis en service : il relie la D 776 directement au parkings (devant l'auberge) ce qui évite le détour par le quai des navettes. En conséquence, les barrières d'accès de La Caserne ont été déplacées.

Sur la ligne 6 Manéo entre Granville et le Mt St Michel (aller le matin et retour en fin de journée), le car (un simple Fast Starter de 2008 !!) reste stationné pendant la journée sur le P7 (mais ils ont 1 accord pour le stationnement gratuit d'une voiture relais ; c'est le même groupe).

Sur un autre sujet concernant l'ancienne ligne 5 Manéo entre St Lo et Torigni (transférée à la communauté d'agglomération St Loise donc sous réseau Tusa), je ne trouve aucune info sur internet. Je me renseignerais la semaine prochaine sur place.

Bonnes vacances à vous tous ! Profitez en bien ! ;)
riri27

Messagepar riri27 » 17 Juil 2014 13:16

Ca y est je viens de trouver (involontairement...) pour la ligne de Torigni :
c'est une navette expérimentale du 7 juillet au 31 décembre 2014 avec 2 allers retours (+ un 3° le mercredi et le samedi) qui part de St Lô, dessert Condé/ Vire, Torigni et St Amand. Tessy n'est donc plus desservie pour l'instant (il faut attendre la rentrée scolaire).

Pour l'instant elle est dénommé ligne N et la fiche horaire est uniquement téléchargeable sur le site de la mairie de St Amand (!!)
www.saintamand.fr
rubrique "Votre mairie" puis "infos pratiques"

Aucune information sur le site de la communauté d'agglomération qui regoupe les plans et fiches horaires du réseau Tusa (l'exploitant n'a pas de site internet en propre). Je sais bien que c'est la période très attendue des vacances mais tout de même leur communication est à améliorer si elle n'a pas envie de voir les véhicules vides !
riri27

Messagepar Historien » 23 Juil 2014 6:40

Un grand merci pour les renseignements sur TUSA Richard. Hmm, service réduit autant que Torigni-s-Vire mais pas de service pour Tessy-s-Vire . . .
Historien

Messagepar Car50 » 24 Juin 2015 17:57

Dès infos à partir du 4 juillet 2015,

La société Normandie Voyages de Valognes à reçu récemment 4 nouveaux bus (3 Irisbus Crossway et 1 Fast)
Certaines lignes exploité par ce transporteur vont changé pour d'autre société, notament la ligne 9
Des cet été, les lignes du Val de Saire (L12, L13 et L51) passent sous la gestion de Normandie Voyages
Et pour finir les conducteurs de ces lignes citez ci-dessus peuvent passé chez Normandie Voyages et les conducteurs de Normandie Voyages passent la société adverse de même pour la société Lechanteur Voyages
Car50

Messagepar Car50 » 08 Juil 2015 10:38

Changement de transporteur sur certain lot cet été:
Lot n°1 :
Secteurs : Cherbourg Ouest - Beaumont Hague - Cherbourg Sud-Ouest - Les Pieux - Barneville-Carteret - Bricquebec - Valognes Nord-Ouest
DATE D'ATTRIBUTION DU MARCHÉ : 10 mars 2015
INFORMATIONS SUR LES OFFRES : Nombre d'offres reçues : 2
NOM ET ADRESSE DU TRANSPORTEUR : Collas voyages, Le haut, 50340 Bricqueboscq.

Lot n°2 :
Secteurs : Cherbourg Est - Barfleur - Saint-Vaast-la-Hougue - Quettehou - Valognes Nord-Est
DATE D'ATTRIBUTION DU MARCHÉ : 1er avril 2015
NOM ET ADRESSE DU TRANSPORTEUR : Normandie voyages, 330 rue leon jouhaux, 50000 Saint-lô.

Lot n°3 :
Secteurs : - Valognes Sud - Colomby - Saint-Sauveur-le-Vicomte - Sainte-Mère-Église - Montebourg
DATE D'ATTRIBUTION DU MARCHÉ : 10 mars 2015
NOM ET ADRESSE DU TRANSPORTEUR : Lechanteur voyages, Zi route de carentan B.P. 17, 50190 Periers

Lot n°4 :
Secteurs : - Périers - Saint-Sauveur-Lendelin - Coutances Nord
DATE D'ATTRIBUTION DU MARCHÉ : 1er avril 2015
INFORMATIONS SUR LES OFFRES : Nombre d'offres reçues : 3
NOM ET ADRESSE DU TRANSPORTEUR : Normandie voyages, 330 rue leon jouhaux, 50000 Saint-lô.

Lot n°5 :
Secteurs : - Mont Saint Michel - Courtils - Pontaubault - Ducey Sud - Pontorson - Saint
James
DATE D'ATTRIBUTION DU MARCHÉ :
INFORMATIONS SUR LES OFFRES : Nombre d'offres reçues :
NOM ET ADRESSE DU TRANSPORTEUR :

Pour rappelle les sociétés Collas voyages, Normandie voyages (Valognes), Lechanteur voyages et Kéolis Emeraude avais une durée de 3 ans maximum depuis le nouveau réseau Manéo. La durée de c’est nouveau sont valable jusqu’à juillet 2020 (durée du marché : 5 ans)

PS: Est-ce-que quelqu'un peut me dire les numéro de car de chez Normandie Voyages sur les services des lignes 10 (aux départ de Portbail et Cherbourg), 12, 13 et 51 (Aux de départ et au arrivéé de Cherbourg, et L13: Départ et arrivée de Cherbourg) ??
Car50

Messagepar riri27 » 24 Aoû 2015 12:30

Bonjour (de retour sur le forum après une longue absence)

Alors plusieurs choses à évoquer en cette rentrée 2015/2016 :

1) les appels d'offres :

avoir postulé au départ sur des contrats de 3 ans et investir dans des véhicules neufs est tout de même assez risqué. Certains transporteurs se retrouvent coincés avec les nombreux pièges du Conseil Général (ah ! pardon maintenant il faut dire conseil départemental) surtout avec le mélange des lignes régulières et scolaires. Et avec ce nouveau résultat, il était clair qu'il y en a 1 qui allait en faire les frais : ben c'est Collas !

Je n'ai même pas eu besoin de poser la question aux chauffeurs concernés : ils m'ont tout dit tellement ils en ont gros sur le cœur....eh oui ! ils retrouvent une entreprise que certains étaient contents de quitter en 2012, revente d'une vingtaine de véhicules neufs et surtout fermeture prochaine du dépôt secondaire de Tourlaville. (et je pense aussi à la filiale Collas VDS Val De Saire).

Concernant le dernier lot sur St James et Pontorson, pour l'instant avec les vacances je n'ai pas encore de nouvelles mais ça ne serait tarder. La rentrée est maintenant dans une semaine et j'espère que les chauffeurs concernés sont au courant de leur nouvel employeur....

2) les nouveaux poteaux d'arrêts :

après 3 ans de la mise en service de ce nouveau réseau, apparaissent enfin les nouveaux poteaux avec les lignes correspondantes...3 ans.....ça laisse réflechir quand même....et on trouve même des poteaux accolés à des abribus.... :!:

3) les transporteurs exploitant les lignes :

Dans la plupart des départements, le nom du transporteur est mis sur la fiche horaire. Dans la Manche, c'est toujours top secret, pas moyen d'informer les gens correctement surtout lorsqu'ils oublient des objets dans les cars. Voici la mise à jour pour la rentrée de Septembre 2015 :
- Normandie Voyages : lignes 1, 2, 6, 9, 10, 11, 12 et 13
- Autocars Delcourt : lignes 2 et 3
- Cars Farouault : lignes 3, 14
- Mont Voyages : lignes 4 et 7
- Mayen Voyages : lignes 8 et 14
- Lechanteur : ligne 9 (je reconfirmerais un peu plus tard pour ce transporteur car j'ai un doute)
- Collas : il n'y a plus que la ligne 10
L'ancienne ligne 5 a été transférée dans le réseau urbain de St Lô et la ligne Pontorson - Mt St Michel ne fait pas partie du réseau Manéo.

La tarification ne change pas et malheureusement les conducteurs font toujours la billetterie à la main (peut etre des machines dans 10 ans... quand on voit qu'il a fallu 3 ans pour les poteaux d'arrêts...) résultat : perte de temps sur la ligne et les gens qui ont le toupet de donner un billet de 50 euros pour un ticket à 2,30 euros. C'est vraiment un manque de respect je trouve....!!!

Voilà pour les dernières nouvelles ;)
riri27

Messagepar riri27 » 24 Aoû 2015 12:54

Petite explication aussi concernant les lignes exploitées par 2 transporteurs : ceci est dû à la proximité de leurs dépots :

ligne 2 : le matin les cars Delcourt partent de St Lô (depot à Pont Hebert) et ceux de Normandie Voyages partent de Granville
ligne 3 : le matin les cars Delcourt partent de St Lô et ceux de Farouault partent d'Avranches (depot à Ducey mais des cars stationnent à la gare d'Avranches la nuit)
ligne 10 : Normandie Voyages a un depot à Portbail donc ils partent de là le matin et Collas dans l'autre sens.

Sur un autre registre, les liaisons routières TER de Lison / St Lô/ Coutances / Granville + Folligny / Granville sont toujours exploitées par Normandie Voyages (qui a fusionné avec VTNI Manche). Ce qui créé un doublon avec la ligne 2 Manéo à tarification différente....ne pas chercher à comprendre....

Enfin Keolis Manche exploite toujours le transport du personnel de l'usine Areva à la Hague.
riri27

Messagepar citaro27 » 24 Aoû 2015 19:24

le lot 5 n' a pas de nom de transporteur.
Avant il y avait Keolis EMERAUDE: exploite t'il encore des services ?
citaro27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain