Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
guill Wrote:Bonjour,
Comment peut-on faire des TERGV sur Nancy-Strasbourg ? Il n'y a pas d'accès de la LGV Est à Vandières depuis le Sud vers l'Est, si ?
Guillaume
Arnaud68800 Wrote:Si jamais ces TER-GV se font, l'inconnue qui se pose est le matériel à utiliser. Pour Metz, il paraît nécessaire d'utiliser du matériel apte à 300 km/h. Dans ce sens, l'utilisation de rames Atlantique (dont le retrait du service commercial pourrait débuter vers 2016, à en croire ce que j'ai pu lire sur le forum le Web des Cheminots) me paraîtrait une bonne solution. En effet, un certain nombre d'entre elles est déjà équipé de la TVM 430, nécessaire pour circuler sur la LGV Est. De plus, la proportion 1ère classe / 2nde classe est plus adaptée à une utilisation TER GV que les autres rames - convertir la R3 en remorque de seconde classe permettrait d'optimiser encore ce ratio. Enfin, leur capacité supérieure aux PSE (dont les rames non rénovées devraient aussi être retirées du service commercial à cette échéance) permettrait de prolonger ces trains à Bâle en heures creuses, en laissant le libre accès à la tarification régionale.
Pour Nancy, vu que la distance sur LGV n'est pas énorme et que cette extrémité de la LGV Est sera loin d'être saturée, on peut envisager de bricoler les BB26000 et les voitures de réversibilité B5uxh (adaptation à la TVM 430) et ainsi continuer à utiliser les compos Corail réversibles, quitte à limiter les sillons à 200 km/h (mais, comme dit précédemment, le gain de temps serait déjà significatif par rapport à la ligne actuelle). Cependant, je ne sais pas si ce bricolage est facilement réalisable. Les avantages des Corails par rapport aux TGV de réemploi sont que leur capacité et leur ratio 1ère classe / 2nde classe sont mieux adaptés à une utilisation TER et à une prolongation des sillons au Sud de Strasbourg hors heures creuses. D'autant plus qu'en 2016, les voitures Corail TER Alsace auront à priori encore quelques années devant elles (bien que leur remplacement commencera à se profiler sérieusement).
102.010 Wrote:Ca risque d'être difficile d'utiliser des compositions TER200 sur Nancy-Strasbourg via LN6, sauf à adapter assez lourdement un matériel dont la fin de vie n'est plus si éloignée:
- WC chimiques
- intercirculation étanche
- meilleure étanchéité globale de la rame
- dispositif de sécurité lié au parcours en tunnel GV sous les Vosges
Et vu les dévers de 180mm qui ont cours sur toute LGV française normallement constituée, envoyer des convois dont la loco fait 22.5t/essieu va forcément se traduire par des efforts plus importants sur la voie en courbe.
Autant opter pour des Duplex réaménagés (ça pourrait se faire avec des rames issues de la 1ère tranche, dont l'opération mi-vie approche).
Pour Luxembourg-Strasbourg, vu son caractère plus GL, des rames POS devraient largement suffire, et un prolongement à Zurich avec arrêts à Colmar, Mulhouse et Bâle serait à étudier (et offre Lyria), avec une UM POS+2N2 sur Bâle-Zurich en pointe. Nancy-Strasbourg est plus TERGV que GL, le prolongement pourrait se faire en offre TER200 jusqu' à Bâle, avec desserte de Sélestat, Colmar, Mulhouse, et St-Louis.
Die Deutsche Bahn hat sich zur TGV/ICE-Verbindung Frankfurt-Saarbrücken-Paris bekannt. 'Sie war, ist und bleibt fester Bestandteil unseres Netzes', sagte ein Bahn-Sprecher am Dienstag in Berlin. Damit wies das Unternehmen Befürchtungen des Fahrgastverbands 'ProBahn' zurück. Die Verbindung hat sich laut dem Bahnsprecher seit ihrer Einrichtung 2007 gut entwickelt, der grenzüberschreitende Verkehr sei mit einer Quote von 60 Prozent sehr gut ausgelastet.
Die Befürchtungen des Fahrgastverbands hängen mit einer geplanten Strecke zwischen Paris und Straßburg zusammen: Sollte diese Verbindung bis nach Frankfurt reichen, könnte diejenige über Saarbrücken unrentabel werden, hatte 'ProBahn' erklärt.
Die Opposition im Saarland hatte daraufhin die Landesregierung aufgefordert, sich für den Erhalt der Strecke stark zu machen. Der nächste 'Bahngipfel' zwischen der Landesregierung und Bahnchef Rüdiger Grube ist für Ende Januar geplant. Dem Bahnsprecher zufolge ist noch unklar, ob die geplante Strecke zwischen Paris und Straßburg, die bis 2016 fertiggestellt werden soll, in Deutschland weitgeführt wird.
Arnaud68800 Wrote:Les deux AR Luxembourg - Strasbourg supplémentaires pouvant être obtenus en transformant l'actuelle paire d'EC Bruxelles - Bâle en TGV. Les rames Réseau tricourant disposent de quasiment toutes les aptitudes techniques demandées par ce type de desserte ; il faudrait juste les équiper du Memor pour le Luxembourg.
Arnaud68800 Wrote:Sinon, je ne savais pas que les 2N2 3UA étaient aptes Luxembourg, dans la mesure où la desserte actuelle repose uniquement sur le sous-parc de Réseau bicourant qui y est dédié ?
fabien57 Wrote:On avait également parlé de TGV Luxembourg Bâle (ou Zurich) assurée par Lyria, toujours en projet ?
Tchouks Wrote:Et sincèrement, je ne crois pas à l'autorisation des TGV R tri au Luxembourg si les 2N2 sont homologués en sus des R bi déjà homologués. Mais je peux me tromper.
Arnaud68800 Wrote:Non, je sous-entendais remplacer les deux paires d'EC par deux paires de TGV Bruxelles - Bâle en TGV Réseau tricourant, qui devraient cependant être équipés du Memor et être homologués au Luxembourg (ce serait si difficile que ça pour le dernier point vu qu'ils sont -très- proches des Réseau bicourant ?). Mais techniquement, ils feraient l'affaire...
Arnaud68800 Wrote:Toutefois, les 2N2 risquent d'être trop capacitaires pour ce type de relation et les POS ne sont pas homologués au Luxembourg...
chris2002 Wrote:et qu'un certain nombre de lignes sont déjà équipées.
A voir coté suisse, car s'il s'agit de circuler dans un sillon d'IC, une 2N2 risque d'être nécessaire...
102.010 Wrote:Idéalement, 1 rame POS Luxembourg-Zurich (Coire en Saison?) + 1 2N2 en renfort Bâle-Zurich.
Arnaud68800 Wrote:Toutefois, les 2N2 risquent d'être trop capacitaires pour ce type de relation et les POS ne sont pas homologués au Luxembourg...
chris2002 Wrote:Il me semble que le Luxembourg veut assez rapidement passer au tout ETCS (d'ici à 2017 selon un rapport de 2009*, ça du évoluer un peu depuis...) , et qu'un certain nombre de lignes sont déjà équipées. De fait, passer à l'ETCS plutôt qu'au Memor 2+ est probablement une meilleure solution, même si relativement couteuse...
* là: http://ec.europa.eu/transport/modes/rai ... rg_ndp.pdf
Arnaud68800 Wrote:Non, je sous-entendais remplacer les deux paires d'EC par deux paires de TGV Bruxelles - Bâle en TGV Réseau tricourant, qui devraient cependant être équipés du Memor et être homologués au Luxembourg (ce serait si difficile que ça pour le dernier point vu qu'ils sont -très- proches des Réseau bicourant ?). Mais techniquement, ils feraient l'affaire...
Cependant, c'est sûr qu'un passage par Lille et CDG serait beaucoup moins chronophage que via Luxembourg pour faire Bruxelles - Strasbourg, mais on retombe là dans le même cas de figure que la desserte Lorraine - Sud-Est via MLV vs via Strasbourg : vaut-il mieux aller au plus vite ou desservir plus finement ?
102.010 Wrote:Bruxelles-Zurich en TGV R Tri via Namur, je n'y crois pas trop dans l'immédiat. Les travaux sur les L161-162 vont durer au moins jusqu'en 2020, et tant que les IFTE ne seront pas totalement renouvelées (avec conversion en 25kV de Luxembourg au Pont de la Meuse entre Jambes et Namur), les TGV risquent d'y ramer pas mal.
102.010 Wrote:Pour du TGV Lyria Luxembourg-Zürich, il n'aurait sans doute pas été si bébête de conserver le parc PSE Tri, et d'y installer ECTS1. Mais une UM aurait-elle été suffisante sur Bâle-Zürich?
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