![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/612331abandonmodleconsommation.jpg)
cette image, bien plus qu'un long discours, résume la situation actuelle...
bien plus que l’attitude des NIMBY (qui veut bien des TGV mais pas à moins de 50 Kms de son bout de jardin !), cette politique de l'autruche actuelle risque de faire des dégâts considérables, dans peu de temps... pour ne pas dire des guerres (pour le contrôle des derniers puits de pétrole)
nier que la politique énergétique dans l'avenir devrait être remise en question en profondeur, c'est faire preuve d'aveuglement et d’égoïsme, au risque de laisser une sacrée bombe à retardement pour nos descendants...
bien sûr, les TGV actuels consomment moins que la première génération des PSE qui, eux-mêmes, consommaient moins à V 270 qu'un ensemble rame corail + BB 22200 à V 160.
mais ces progrès sont beaucoup dus aux dispositifs AFP (Amélioration du Facteur de Puissance) qui ont commencé à équiper les rames TGV à partir de la génération des TGV A.
les rames TGV PSE sont affligées d'un cosinus phi déplorable, dû à leur configuration en ponts mixtes diodes-thyiristors. ce défaut aurait pu être facilement compensé grâce à des batteries de condensateurs (comme ceux installés à St Nom la Bretèche), mais cela n'a jamais été fait.
une rame DASYE, bridée à 6,3 MW au lieu de ses 9,2 MW, offrirait des économies d'énergie intéressantes, sans péjorer outre mesure sa vitesse moyenne sur un Paris-Marseille, surtout si elle est limitée à V 270. si on y rajoute en prime un chouïa de freinage par récupération, le bilan serait sans doute intéressant... si, de surcroît, l'usage de la vitesse imposée est banni, ce serait encore meilleur : le conducteur étant alors obligé de "jouer" intelligemment avec le profil !
en ce qui concerne le fret, je trouve fort dommage que ni Alstom, ni Bombardier (nos deux constructeurs "Made in France") ne soient capables de nous sortir des engins de traction hybrides et/ou bi-mode.
si je prends comme référence la G 1000 de chez Vossloh et ses 1100 KW, elle est capable (en UM2) de tracter des trains de 1760 T en rampe de 15 ‰ sur une VUSS à VL 40, et à V 100 en profil plat.
sachant que les compartiments moteurs sont loin d'être bourrés à craquer, et qu'il y a 6 T de lest embarqué (pour atteindre 80 T de masse sur rail), je me dis qu'il y aurait de la place pour caser un équipement de traction électrique...
seulement voilà : c'est du fret pur et dur, et ça n'intéresse personne !
il serait temps de sortir de la pensée unique du "TOUT TGV" !
il y a le feu à la planète Terre !