[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tramfan » 23 Avr 2014 18:20

Merci pour le lien Quentin.

J'ai trouvé un autre article sur les projets d'extension du T3b et des tramways dans Paris :
http://www.batiweb.com/actualites/collectivites-territoriales/tramway-a-paris-la-boucle-des-marechaux-en-passe-detre-bouclee-18-04-2014-24216.html
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar tram21 » 24 Avr 2014 7:54

la maire parle d'un "système canadien"

serait-ce le Primove de Bombardier ?

http://primove.bombardier.com/fr/application/vehicule-leger-sur-rail/
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar greg59 » 24 Avr 2014 10:11

Est ce que Bombardier va avoir le marché des rames de tramways ? Je doute fort, de plus RATP achète seulement des Citadis (Alstom) (hormis le TL)
Il y a aussi le super condensateur, il est utilisé sur le T3a
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Alfred E Neuman » 24 Avr 2014 15:15

greg59 Wrote:Est ce que Bombardier va avoir le marché des rames de tramways ? Je doute fort, de plus RATP achète seulement des Citadis (Alstom) (hormis le TL)

Les appels d'offres ne sont pas fait pour les chiens !
"de plus RATP achète seulement des Citadis "(comprendre RATP achète seulement français), mais il y a un précédent: effectivement RATP achetait uniquement Berliet , Saviem et autres bus Renault, mais ça c'était avant !

Maintenant RATP achète aussi MAN,MERCEDES,SCANIA... :D
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Kyro38 » 24 Avr 2014 15:44

La RATP n'achète (plus) rien. Le STIF lui par contre oui.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tramfan » 24 Avr 2014 23:35

Bah, si le Stif préfère acheter français il y a l' APS d'Alstom.
Elle aurait voulu dire plus léger visuellement par suppression des Lignes Aériennes de Contact dans le 16ém ?

Les rames actuelles du T3 ne pourraient donc pas circuler tout autour de Paris (a moins d'être modifiées), et l'on se retrouverait avec une incompatibilité de plus.
Je ne pense pas que le Tramway à alimentation par le sol soit ce à quoi elle a fait allusion, d'autant plus que le coût s'en trouve considérablement alourdi, quoique l'argent ne semble pas avoir été un problème dans les précédentes phases du T3.
Après, si elle s'exprime en devinettes, ça ne va pas faciliter les choses du point de vue technique.
:lol:

Les tramways de Bombardier ne sont pas plus légers que ceux d'Alstom, de CAF ou de Siemens.

Après d'ici a ce que le chantier du tram soit lancés vers Pont du Garigliano, Bolloré a tout le temps de développer sont bus électrique et de l'appeler "tramway" (mais il n'est pas en service au Canada, à moins que quelqu'un ait un scoop).
Tramfan

Messagepar Alfred E Neuman » 25 Avr 2014 9:20

Tramfan Wrote:.

Les tramways de Bombardier ne sont pas plus légers que ceux d'Alstom, de CAF ou de Siemens.

Je pense qu'elle fait allusion au bus Bolloré appelé Bluetram
.
Après, si elle s'exprime en devinettes, ça ne va pas faciliter les choses du point de vue technique.
:lol: )

Pour sûr, c'est très enigmatique :D :D
Alfred E Neuman

Messagepar Tramfan » 27 Avr 2014 11:32

Le seul machin léger des canadiens est le TVR de Bombardier, cependant il n'y en a pas en service au Canada (pas fou les canadiens :lol: ) et il n'est plus produit.
:oops:

Par le T8 un peu au nord de Paris est bel et bien en construction (photos prises hier) :

Image
Pose de la LAC au niveau du croisement avec le T1

Image
La station Paul Eluard en construction.

Image
Pose de LAC dans le quartier de La Poterie.

Image
Signalisation tramway en cours d'installation dans le quartier de La Poterie.

Image
La LAC est terminée entre le dépôt de Villetaneuse et le passage sous les voies du réseau RFF Nord (je n'ai pas parcouru la branche d'Epinay).

Image
Aiguille de retournement au niveau de la station Blumenthal. On distingue les quai au niveau de l’établissent de restauration rapide.
Le centre commercial situé à proximité et la correspondance avec les bus 256 et 356 assureront un bon niveau de fréquentation.

Image
La station Carnot en construction.

Un plan pour mieux se situer :
http://www.tram-y.fr/spip.php?rubrique20&carteflash=1

A suivre...
Dernière édition par Tramfan le 27 Avr 2014 18:24, édité 4 fois.
Tramfan

Messagepar quentin » 27 Avr 2014 17:30

Merci :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar Tramfan » 27 Avr 2014 19:45

A bon, la première rame est arrivée il y a deux semaines et tu ne nous préviens que maintenant ?

Sinon, bah on ne construit pas une ligne de tramway par téléportation d'un clic de souris, il faut bien faire des travaux.
Et tramway ou pas il faut bien un jour ouvrir les rues pour remplacer les câble, les tuyaux et faire des travaux sur les égouts qui ne sont pas éternels
et ne se réparent pas tout seuls.

Il faut arrêter avec ce pessimisme qui ne mène à rien, la vie est belle, les oiseaux chantent et on va bientôt avoir d'autres tramways tout-beau-tout neuf.
8-)
Tramfan

Messagepar Tramfan » 27 Avr 2014 21:31

Merci à vous tous pour l'info et la photo à propos de cette première rame, vous avez du en parlez ici quand j'étais en vacances et j'ai pas vu passer l'info.

izgood Wrote:on ne peut même pas dire que le T8 soit attendu impatiemment

Qui est "on" ?

Eh bien pour ma part j'attends impatiemment T8, T9, Tangentielle nord, l'extension de M11, l'extension de M14 etc... avec impatience.
Et ce n'est pas uniquement pour la passion des TC de qualité, mais aussi en tant qu'utilisateur quotidien des transports en Ile de France.
Je crois que le T8 va notamment faciliter la vie des étudiants de l'université de Villetaneuse.
Tramfan

Messagepar Tramfan » 27 Avr 2014 22:57

La suite de ma visite de ce samedi :

Image
La station Salvadore Allende dans laquelle les armoires elec abritant les distributeurs et les équipement divers sont en cours d'installation.
C'est l'une des deux stations desservant l'université de Villetaneuse ainsi que la zone d'habitation dense voisine.

Image
La zone de retournement environ 100 mètres avant le terminus avec la signalisation.

Je ne parviens pas à mettre d'autres images avec la connexion pourrie et la charrue de PC que j'ai ici, j'en mettrais d'autres depuis chez moi.
Tramfan

Messagepar Rémi » 28 Avr 2014 8:12

Salut

Eh bien si, c'est toujours la RATP qui passe les marchés, donc qui fait le rôle d'acheteur, mais pour le compte du STIF. Regardez correctement les appels d'offres et vous verrez que c'est bien la RATP qui passe les marchés de matériel roulant. C'est d'ailleurs logique, ils sont structurés pour gérer ce type de procédure. Ce n'est pas le cas d'une autorité organisatrice.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Tramfan » 28 Avr 2014 22:12

Merci pour ces précisions Rémi.

Suite du reportage. (Bon, le mot "reportage est un peut fort car je n'ai pas fait d'enquête ou d'interview :lol: )

Image
On reviens vers la station Salvadore Allende pour mieux voire les mobiliers installés.

Image
La station Villetaneuse Université. Les voies tournent ensuite vers la droite pour passer sous la passerelle qui desservira une station de la tangentielle nord et se rejoigne pour former la voie unique qui va vers le Centre Technique Tramway.
Cette station dessert aussi la piscine de Villetaneuse.

Image
Vue sur cette voie en forte rampe qui franchi une petite butte.

Image
Descente vers l'atelier tramway que l'on aperçoit au fond.

Image
La voie entre ensuite sur le site et tournent vers la gauche pour rejoindre la station-service dont on distingue le silo à sable (appoint sable, petit entretient) et la station de lavage situées sur la même voie.
Il y a aussi un troisième petit atelier dont les portes pliantes sont trop basse pour un tram ou un bus, peut être destiné à l'entretien des voitures de service de la Ratp.
Elle peuvent également prendre une voie plus à gauche pour contourné ces deux bâtiments et l'ensemble du site pour rejoindre le remisage et l'atelier dont les portes d'entrée tram sont situés à l'opposé de l'entré.
Cette voie ne fait pas le tour complet du site.
J 'espère que vous avez compris cette description. :roll:

Image
La voie de contournement avec à gauche la station-service.

Image
Au premier plan, la voie de contournement, au fond la station-service et à gauche le petit atelier qui est aussi trop court pour abriter une rame.
Peut être qu'un bus peut quand même y rentré ou un tram la traverser pantographes baissés et donc remorqué.

Image
La station de lavage grande ouverte avec dans l'alignement la station-service.
La photo est un peut penchée, dans la réalité le bâtiment est droit. :lol:

Image
Le remisage et l'atelier côté grandes portes. Difficile de faire une meilleure photo depuis l'extérieur.
Là aussi ça penchouille, mais de l'autre côté pour compenser :D .

Toutes les photos sont prisent depuis la voie publique. Je n'ai malheureusement pas aperçus la première, mais vous les connaissez déjà puisque ce sont les même que celles du T7.
Tramfan

Messagepar quentin » 29 Avr 2014 7:40

Tiens, la première rame n'était pas visible au SMR , elle était en test :?:
Merci ! :)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar quentin » 29 Avr 2014 11:58

Non mais avant, elle était visible :)
quentin

Messagepar Tramfan » 29 Avr 2014 20:09

Et non, pas vu la première rame en ligne (je vous aurai mis des photos ici pas de soucis).

Comme le dit Izgood, la ligne n'est pas encore prête mais je ne serai pas surpris de la voire en ligne dès début juin aux abords du terminus de Villetaneuse car la LAC est terminée sur cette branche et la signalisation est en cours de mise en service sur les voies de manœuvres et de retournement de ce terminus.

Image

Image

Image

Image
Signal dans le dépôt pour cette photo.

Image
Mais en attendant il y a de grandes chance de la voir circuler dans l'enceinte du dépôt au vu de ce panneau "LAC sous tension 750V".
Tramfan

Messagepar Hansi93 » 30 Avr 2014 0:41

Je m'excuse d'avance pour cette question triviale (digne d'un "compteur de rivets"... ;) )
L'un de vous saurait-il pourquoi la RATP a décidé de numéroter ce même type de matériel Citadis-302 dans deux séries différentes (701 à 719 pour T7 et 810 à 820 pour T8) ?
Hansi93

Messagepar nanar » 30 Avr 2014 7:18

La série 700 est un modèle plus méridional avec clim renforcée, pare brise teinté (surtout pour les trajets vers le sud), tandis que la série 800 destinée au nord est plus performante sur le chauffage et le dégivrage des vitres. :beammeup:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Jojo » 30 Avr 2014 10:33

De toute façon, on ne risque pas de mélanger ces rames, les deux dépôts n'étant pas reliés. Je pense qu'il s'agit juste de deux séries de numérotation distinctes pour pouvoir continuer une série cohérente en cas de renfort du parc de l'un ou l'autre dépôt.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar quentin » 01 Mai 2014 9:37

Bonjour,
J'ai trouvé ce dossier, (malheureusement je n'arrive qu'à lire le chapitre 1) qui est quand même intéressent, bonne lecture ;)
L'agglomération parisienne n'a pas de réseau de tramways mais une succession de lignes plus ou moins indépendantes les unes des autres. Au sens strict du terme de réseau, seules les lignes T3a et T3b forment un tel ensemble puisqu'elles sont physiquement reliées entre elles. T2 et T3a ne sont pas dans ce cas puisque les infrastructures sont disjointes. Evidemment, pas question de parler de réseau entre T1 et T5 qui mettent en correspondance deux systèmes incompatibles.

http://transportparis.canalblog.com/pag ... 14498.html
quentin

Messagepar quentin » 07 Mai 2014 12:40

Bonjour :D
Parlons tram fret !

Des tramways pour le fret : oui mais comment ?

http://transportparis.canalblog.com/arc ... 20398.html
Ils reparlent du schéma directeur, mais arrivez-vous à lire les chapitres 2 et 3, moi non! :?
quentin

Messagepar Rémi » 07 Mai 2014 13:28

Salut

C'est normal, la suite du SD Tram n'est pas encore terminée... c'est pour donner un avant-goût. Mais on est sur le pont !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar quentin » 07 Mai 2014 14:20

Ok merci Rémi :)
quentin

Messagepar Tramfan » 08 Mai 2014 11:42

quentin Wrote:Bonjour :D
Parlons tram fret !

Des tramways pour le fret : oui mais comment ?

Comme ceci (Pas au Canada mais à Dresde en Allemagne) :

http://youtu.be/zhLKcvOc_hU

Il y a aussi l'exemple du Cargo-Tram de Zurich qui est un tramway collecteur de déchets :

http://youtu.be/_b_SUzEb5fQ

http://www.swissinfo.ch/fre/index.html?cid=3690944
Tramfan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain