Terminus Wrote:- et aussi l'éventuelle réversibilité, laquelle est pour l'instant réservée aux trams sur fer.
Et le Translohr aussi
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Terminus Wrote:- et aussi l'éventuelle réversibilité, laquelle est pour l'instant réservée aux trams sur fer.
Virgile1994 Wrote:Terminus Wrote:- et aussi l'éventuelle réversibilité, laquelle est pour l'instant réservée aux trams sur fer.
Et le Translohr aussi
chris2002 Wrote:
La différence entre le Translohr et les autres systèmes est que le Translohr a un guidage fixe indébrayable (un déguidage étant alors obligatoirement un incident/accident). Il n'est donc pas considéré comme un véhicule routier, à la différence des autres systèmes développés jusqu'à présent.
Le BlueTram, sauf modification de la réglementation, ne pourra donc pas être réversible. De toute façon la réversibilité sur un engin non guidé, c'est à mon avis plus une source de problème que d'avantages, surtout qu'un véhicule routier doit avoir un lien mécanique entre le volant et l'essieu directeur (en tout cas avant)
tram21 Wrote:
le prototype du Translohr était débrayable, et était muni d'un volant pour la conduite manuelle...
il a été essayé ainsi sur le site tu TVM, vers Thiais, au même endroit que le TVR Bombardier.
Tramfan Wrote:Je me contente de constater les faits relatifs a ce genre de gadget.
Bombardier a jeter l'éponge et a cessé la production du TVR "Tramway pas cher" en 2004 face à des soucis tels que même ce grand groupe industriel mondial aux compétences techniques incontestable n'a pus résoudre. La Brugeoise et Nivelles, inventeur initial du système avait déjà renoncé à ce système après de nombreux essais...
La filiale de Lohr chargé de vendre et produire elle aussi un "tramway pas cher" (plus cher qu'un vrai tramway au final) s'est retrouvée en dépôt de bilan et a été repéchée in extremis par Alstom suite à des interventions politiques (tant mieux pour les salariés évidement).
Le groupe Bolloré fait donc un choix plutôt risqué dans un contexte qui n'incite pas les élus locaux à prendre des risques.
capelanbrest Wrote:Tramfan Wrote:
Le groupe Bolloré fait donc un choix plutôt risqué dans un contexte qui n'incite pas les élus locaux à prendre des risques.
mais bolloré a fait également une chose que tout le monde oublie....il a communiqué ! et avec ce genre de produit industriel c'est indispensable la com.
Après y aura t'il une descendance en production c'est autre chose...mais pour le coup de com et l'image de l'entreprise c'est gagné pour eux....
Moi c'est comme cela que je prends ce genre de publication si elle ne sont pas immédiatement suivies d'annonce de contrats signées...![]()
Donc à suivre.....
Tramfan Wrote:Bombardier et Lohr en aussi communiqué puisqu'ils ont réussi a vendre leur "produit" (a peu de "clients")...
Et je n'ai pas parlé du Philéas-Evéole de Douai dont les bus articulés a prix défiant toute concurrence sont toujours à la recherche de leur plots de "guidage" magnétique.
chris2002 Wrote:
Le BlueTram, sauf modification de la réglementation, ne pourra donc pas être réversible. De toute façon la réversibilité sur un engin non guidé, c'est à mon avis plus une source de problème que d'avantages, surtout qu'un véhicule routier doit avoir un lien mécanique entre le volant et l'essieu directeur (en tout cas avant)
Terminus Wrote:
- puis le roulement : traditionnel avec conduite au volant, ou bien forcé par un guidage par GPS, ou encore par un fil noyé dans le sol ? - .
Jojo Wrote:Tramfan Wrote:Bombardier et Lohr en aussi communiqué puisqu'ils ont réussi a vendre leur "produit" (a peu de "clients")...
Et je n'ai pas parlé du Philéas-Evéole de Douai dont les bus articulés a prix défiant toute concurrence sont toujours à la recherche de leur plots de "guidage" magnétique.
"Ceux-là on les a oubliés depuis longtemps... on est surtout à la recherche d'un véhicule en état de rouler plus d'un jour sur deux."
Donostian Wrote:Qui se souvient que les bus de Stockholm avaient deux postes de conduite en prévision du passage de la conduite à gauche à la conduite à droite ?
Terminus Wrote:Donostian Wrote:Qui se souvient que les bus de Stockholm avaient deux postes de conduite en prévision du passage de la conduite à gauche à la conduite à droite ?
As-tu des précisions à ce sujet ?
Je me souviens seulement de motrices de trams PCC qui avaient été construites symétriquement à l'envers des plus anciennes.
.
nanar Wrote:Sauf erreur, cette façon d'accommoder les PCC a été pratiquée à Goteborg, plutôt qu'à Stockholm. Mais ça ne change rien à l'intérêt du process.
Tramfan Wrote:Le groupe Bolloré fait donc un choix plutôt risqué dans un contexte qui n'incite pas les élus locaux à prendre des risques.
Donostian Wrote:Quel que soit le système de "Bluetram" proposé : guidage manuel ou guidage optoélectronique...
chris2002 Wrote:
** le système de guidage optique utilisé sur le TEOR n'est utilisé que pour l'accostage, pour des questions de limitation de vitesse en guidage optique et le système Phileas... ...ne fonctionnera tout simplement jamais...
chris2002 Wrote: Citaro G BHNS ou équivalent*
andrei Wrote:izgood Wrote:Pour info, le PC1 réduit de Pte Maillot à Pont du Garigliano sera équipé de bus électrique de grand capacité.
Selon Le Parisien
Le trafic actuel Porte de Champerret - Pont du Garigliano est assuré sans encombres par des bus standard (12 mètres). Je ne vois pas l'intérêt de mettre des bus électriques surdimensionnés et extrêmement coûteux là où il n'y a pas besoin.
Par ailleurs, les Citelis Line du PC1 sont + ou - à mi-vie, ils n'ont pas besoin d'être remplacés. Et les bus électriques de grande capacité feraient mieux d'aller sur les lignes articulées surchargées en heure de pointe (26, 62, 80, 95...)
Troisièmement, où est-ce qu'on "logerait" les bus électriques de grande capacité ? A la Croix-Nivert ? Il faudrait y ajouter une mezzanine (une bien solide, évidemment) ! A Nanterre ? Bonjour le haut-le pied pour des véhicules à autonomie limité...
Bref, ça m'a tout l'air d'être une promesse démagogique comme tant d'autres (dont le fameux tramway des quais rive droite).
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], matthieu1221, titanov, toninux
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978