Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Doumam's Wrote: du Solaris Urbino II 10 , au Citaro facelift
Vincenzo06 Wrote:Et pourtant, malgré cette vision angélique, les choses n'étaient pas aussi rose, à l'inverse de la livrée. Sans remonter à la scission avec Grasse, l'exploitant espagnol encore présent il y a peu, n'a pas laissé de bons souvenirs, au contraire!
Pannes à répétition, gros problèmes d'operating, d'entretien des véhicules, des usagers excédés par des défauts graves de régulation et j'en passe! Il a encore quelques mois c'était un réseau en perdition avec parfois des manquements graves à la sécurité (...). A savoir que des GX117.L de 2006 à peine sont bons pour la casse et ce par seuls défauts d'entretien!!!
Allez, pour la première fois je me permets un petit lien: http://www.nicematin.com/article/antibe ... 40151.html Et ce n'est que le côté usager, et non "passionné" ou professionnel de la chose. L' "heure morte" dont parle l'article était dû au fait que l'exploitant avare ou menfoustiste rechignait à la dépense d'entretien des véhicules; du coup, il n'y avait parfois à certains horaires, plus aucun bus aptes à rouler et la maintenance était effectuée tant bien que mal pendant ce créneau, dans l'urgence!
Nonobstant ces déboires désormais passés, il est vrai que le passage en concession de Véolia (filiale VTU Antibes) depuis l'année dernière a permis une restructuration du réseau et surtout une amélioration urgente de la maintenance: tout commence à rentrer dans le bon ordre. Et c'est bon de le souligner.
En effet, si Véolia n'est pas franchement réputé dans le coin pour entretenir au top ces véhicules, en particulier sur les réseaux niçois collinaire et départemental, il n'en demeure pas moins qu'ils ne lésinent pas sur la sécurité de leurs usagers ainsi que sur l'amélioration des conditions générales de transport en concomitance avec les autorités organisatrices (ici la CASA).
Ce renouveau de véhicules et de livrée (pas dans mon style habituel mais très saillant je dois avouer) est un avatar de ce qui - je l'espère - deviendra une réussite après 5 ans de calvaire.
Communiqué 02 avril 2012
18 nouveaux autobus pour la CommunautE d’AgglomEration de Sophia Antipolis
La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a pris livraison de 12 midibus Access’Bus GX 127 en versions courte (9,42 m) et longue (10,64 m) et de 6 autobus standard Access’Bus GX 327 (12 m).
Ces véhicules seront affectés au réseau urbain d’Envibus, le réseau de transports publics de la CASA et plus particulièrement sur ses lignes structurantes traversant les communes d’Antibes Juan les Pins, Vallauris et Valbonne Sophia Antipolis.
La collectivité a profité de son renouvellement de parc pour proposer une nouvelle charte graphique et redynamiser l’image du réseau, en collaboration avec Heuliez Bus, partenaire privilégié de cette évolution.
Dotés d’une forte identité, ils arborent une robe aux couleurs télé magenta (rose fuchsia) et blanche et se distinguent par une calandre souriante avec feux diurnes.
Les options retenues par la CASA, comme les baies panoramiques en partie basse apportent une luminosité accrue à l'intérieur du véhicule et offrent aux passagers une vue incomparable sur la ville. Les véhicules « Régie »* disposent en outre d’un pavillon vitré agrémenté de panneaux lumineux.
Le bien-être à bord est également une priorité : les sièges garnis d’un velours aux nouvelles couleurs pour une ambiance plus « zen », le choix de matériaux respectueux de l’environnement comme le chêne pour les voussoirs et la climatisation permettent de voyager dans les meilleures conditions tout en alliant esthétisme et confort.
Sur le plan de la construction, tous ces Access’Bus ont en commun une ossature en acier inoxydable et des panneaux en matériaux composites, dont le faible poids contribue à la diminution de la consommation de carburant des véhicules et diminue donc les émissions polluantes. Ils ont été développés avec l’objectif de réduire globalement leur impact environnemental, y compris après leur fin de vie. Ils sont recyclables à 88 % et revalorisables à 94 % (référentiel : norme ISO 22628). L’option voussoirs en bois (label PEFC) retenue par la CASA permet de gagner encore 0,5 % en recyclabilité et 0,1 % en valorisabilité.
Tous ces véhicules bénéficient d’excellentes performances environnementales grâce à leur motorisation qui satisfait aux exigences du label EEV (Environmentally-friendlyEnhancedVehicle) qui est plus sévère que la norme Euro 5.
Enfin, le confort de conduite est également amélioré grâce à un tableau de bord couleur équipé d’un logiciel embarqué d’aide à la conduite, permettant une moindre pollution environnementale et des économies en carburant.
Rorthais, le 02 avril 2012
Contact Presse : Isabelle FILLONNEAU
Tel. 05 49 81 79 44 - Fax : 05 49 81 16 85
Isabelle.fillonneau@heuliezbus.iveco.com
http://www.heuliezbus.com
Citaro ametis Wrote:Nouveaux boutons arrêt demande:
Antibes : les bons plans d’Envibus
Compétence particulièrement importante de la Casa, les transports occupent souvent une place de choix dans les conseils communautaires. Et délivrent également des infos pratiques particulièrement appréciées par les usagers. Voici les quatre derniers bons plans validés.
Gratuité le mercredi 19 septembre
Le mercredi 19 septembre, vous pourrez circuler gratuitement sur tout le réseau Envibus. A l’occasion de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière. Événement européen pour promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture. L’an passé, cette gratuité était encore de mise sur toute une semaine. Pourquoi cette réduction ? « Parce que les usagers abonnés ne trouvaient pas cela normal et que nous les avons entendus. Faire une journée cela permet tout de même de faire la promotion des transports publics. Les autres jours de cette semaine auront une campagne de communication » explique Didier Rossi. Le coût de cette journée gratuite pour la collectivité est de 5 000 e.
Les apprentis du CFB conservent leur pass
Depuis 2007, les apprentis du CFB (centre de formation du bâtiment) sur les hauteurs de la ville bénéficient d’un pass au tarif attractif. Ils sont plus de 500 à emprunter tous les jours et dans les deux sens, le trajet passerelle SNCF/Centre de formation vers les Trois-Moulins avec la ligne 1. En 2012-2013 ce pass sera de 36 e, soit trois mois à 12 e sachant qu’il n’est valable uniquement durant les périodes où les apprentis se rendent au CFB, c’est-à-dire trois mois durant toute l’année scolaire à raison d’une semaine par mois. En dehors de ces périodes ils ne peuvent le faire et seront donc verbalisés... Les abonnements seront vendus et délivrés au CFB après transmission des listes et des calendriers.
« A partir de septembre, la carte Zou ! de la SNCF s’étend aux apprentis alors soyons plus audacieux… Allons jusqu’à la gratuité du bus de la gare au CFB !» a réclamé Cécile Dumas pour le Front de gauche. « Et si le train était à 1 euro, signons cette convention que la Casa réclame, s’est amusé Jean Leonetti (président UMP). Procédons par étapes. Le grand soir c’est demain, nous sommes ici et maintenant et il y a ce pass avantageux ».
Des pass pour ceux qui ont en besoin
Le Pass liberté (gratuit mais frais de dossier à 5 e) offre la libre circulation sur le réseau, c’est nominatif et non-cessible : pour les personnes handicapées, invalides, détenteurs de la CMU et demandeurs d’emploi. Le pass CCAS offre aussi la gratuité pour les personnes âgées de plus de 60 ans et non imposables sur le revenu, la demande doit être faite au CCAS. Ces deux formules sont reconduites. Concernant le pass CCAS, il s’agit d’une possibilité et non d’une obligation pour les CCAS de les délivrer sachant que le coût est assumé à 50 % par la Casa et 50 % par le CCAS.
Indemnités aux familles
ça existe depuis 2011 et ce sera reconduit en 2012-2013 : une aide financière est versée aux familles pour le transport de leurs enfants vers les établissements alors qu’ils n’ont pas de services de transport à proximité de leur domicile.
Pour rappel, les collégiens et lycéens peuvent profiter de tarifs avantageux avec des abonnements mensuel et annuel à tarif réduit. Pour les plus petits (écoles élémentaire et maternelle) : l’abonnement annuel est gratuit !
Pôles d'échanges : un an de chantier pour mieux circuler
C'est un point noir de la circulation antiboise : le secteur Jules-Grec, Philippe-Rochat, Général-Vautrin, avec son enchevêtrement de directions, de feux et de passages piétons. Dans le cadre du projet global de transport collectif en site propre (TCSP), la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis (Casa) s'était engagée en 2008, à réaliser un pôle d'échanges à Antibes, au niveau de la gare ferroviaire, dans le cadre du plan de déplacements urbains (PDU).
C'est le sens du projet que vient de présenter son président, Jean Leonetti, accompagné du vice-président délégué aux transports, Christian Berkesse, et de la directrice des déplacements et infrastructures, Laurence Ristori-Marin. Objectifs : « Promouvoir les transports collectifs et modes doux, améliorer le fonctionnement des réseaux Envibus et Lignes d'azur pour une meilleure lisibilité pour l'usager, une meilleure régulation des lignes, ainsi qu'une sécurité accrue ; s'intégrer dans le projet du bus à haut niveau de service reliant la gare d'Antibes et la technopole de Sophia Antipolis ; avoir sa propre légitimité par les apports fonctionnels immédiats en terme de confort et de sécurité des usagers. »
Sens de circulation simplifié vers Cannes
Concrètement, le boulevard du Général-Vautrin, au niveau de la gare SNCF, gardera l'ensemble de ses voies de circulation au terme des travaux. Sera en revanche créé, le long de la ligne SNCF, un axe de promenade et, en parallèle, un nouvel espace vert, ainsi qu'une pergola couverte, destinée aux arrêts de bus, avec un local pour les chauffeurs, un autre pour les usagers et un dernier pour les vélos (vingt places).
En provenance du pont des Marseillais, un changement de sens sera institué pour rejoindre, de manière simplifiée, la voie rapide menant à Cannes, tandis que sont en outre prévus des cheminements pour les vélos (pas forcément des pistes cyclables).
Par ailleurs, avenue Philippe-Rochat, le terre-plein central sera « pincé », des arbres déplacés et le stationnement revu (perte de trois à quatre emplacements) pour améliorer le confort sonore des riverains et la circulation des piétons.
Pour mener à bien toutes ces opérations, les entreprises ont besoin d'une base de vie qui a commencé à être installée en contrebas du lotissement des Orangers. « J'ai écrit à tous les riverains pour leur expliquer », indique Jean Leonetti. Pour les usagers de la route, au fur et à mesure du chantier, une signalisation provisoire facilitera leur parcours. « Il faut quelques inconvénients immédiats pour mieux circuler demain », a conclu avec philosophie le président de la Casa.
Prochaine étape désormais pour la collectivité : l'enquête publique bus-tram prévue entre novembre et décembre.
France 3 Côte d'Azur Wrote:Agglomération de Sophia-Antipolis; l'enquête publique pour le futur bus-tramway est lancée, le projet inquiète
Des habitants ou des salariés, pourtant favorables au projet ont des inquiétudes sur plusieurs aspects qu’ils ne comprennent pas. Ils se demandent si leurs propositions seront entendues ou si dans cette enquête tout est joué d'avance.
Anne Le Hars et Henri MigoutPublié le 05/01/2013 | 10:10, mis à jour le 05/01/2013 | 10:12
L'Enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet d’un transport en commun en site propre pour le « Bus Tram » et emportant la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme des communes d’Antibes et de Biot se déroule depuis le 6 décembre et jusqu'au 17 janvier.
Au delà des procédures, les travaux devraient commencer au premier semestre 2014, pour une mise en service début 2017.
mendosa06 Wrote:bonjour a tous actuellement VTU ANTIBES(envibus) teste un gx 327 hybride sur la ligne 1 de couleur gris très beau. j'ai pas de photo désolé.
legioun_nissarda Wrote:Merci de l'info! Si tu as des photos, n'hésite pas
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