[Réseau] Tramway - 4ème phase

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Réseau] Tramway - 4ème phase

Messagepar greg59 » 17 Avr 2014 11:49

Des projets de lignes de tramways pourraient être crée, notamment une ligne E ? Reliant Raverzies, Pont Chaban Delmas - La Bastide - Floirac - futur Pont JJ Bosc ou Mandela, une autre ligne sera à l'étude aussi reliant Gradignan - Campus - Talence - CHU Pellegrin
Pour les déplacements dans l'agglomération, le tram reste l'alpha et l'oméga de la mobilité ?

Le tram reste une priorité sur les axes lourds. J'entends que le tram n'a pas permis de régler les problèmes de circulation, mais il faut voir que les déplacements ont augmenté de 25 % dans l'agglomération. S'il n'y avait pas de tram tout serait paralysé.

Mais c'est très coûteux, la CUB pourra-t-elle faire du tram partout ?

La desserte de rive droite de pont à pont est une priorité. Cette liaison tram doit bifurquer sur la presqu'île d'Ambès, c'est essentiel. Nous considérons aussi que la liaison vers Gradignan en passant par Talence à partir du CHU Pellegrin est très importante. La ligne B qui dessert le campus est saturée, il faut une autre liaison avec le campus. Et puis on a pris des engagements sur Saint-Médard-en-Jalles, on fera tout pour les tenir.

http://www.sudouest.fr/2014/04/17/il-fa ... 5-2728.php

Une ligne de tramway se profile
Il est acquis depuis des années qu'un « transport commun en site propre », TCSP, traversera le quartier, qu'il fera le trait d'union entre les deux ponts, Chaban et Jean-Jacques-Bosc et, au-delà, entre Ravezies et la gare Saint-Jean. « TCSP » ? En général, cette formule prudente permet de ne pas trancher entre le bus et le tram. Hier, cette dernière piste a officiellement pris l'ascendant. « Les études disent TCSP : nous disons tramway », ont affirmé sans détour Michel Duchène et Élizabeth Touton, adjointe d'Alain Juppé à l'urbanisme.

Les deux élus bordelais ont assuré à plusieurs reprises qu'un tramway desservira la plaine de la rive droite, « de pont à pont », qu'il sera l'« épine dorsale » de Bastide Niel. S'ils l'ont dit avec autant d'assurance, c'est qu'ils avaient l'accord d'Alain Juppé. Lequel sera bientôt en position de force sur ce terrain : il prendra vendredi la présidence de la Communauté urbaine, en charge des transports. « Nous allons entrer dans le temps des négociations à la CUB, mais la décision politique, c'est qu'il faut un tramway pour la rive droite et Bastide Niel, c'est une priorité », a précisé Michel Duchène. Avant d'appeler, habilement, les Bastidiens à « se mobiliser avec les élus autour de ce projet » …

http://www.sudouest.fr/2014/04/16/un-tr ... 5-2780.php

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Phase 4

Messagepar Still76 » 21 Avr 2014 18:56

Des projets de lignes de tramways pourraient être crée, notamment une ligne E ? Reliant Raverzies, Pont Chaban Delmas - La Bastide - Floirac - futur Pont JJ Bosc ou Mandela, une autre ligne sera à l'étude aussi reliant Gradignan - Campus - Talence - CHU Pellegrin


Pour moi, on se dirige vers les lignes suivantes :
- une ligne circulaire reprenant la Liane 9 entre la gare Saint-Jean et la Place Ravezies, et desservant la rive droite via le Pont Chaban-Delmas et la gare de Cenon
- une ligne entre Gradignan et l'Hôpital Pellegrin, qui utiliserait la voie de la ligne A entre l'hôpital Pellegrin et la gare de Cenon (comme la D doit utiliser la voie de la C entre Quinconces et la gare de Bègles)
- une desserte de Saint-Médard, qui j'imagine doit se faire par prolongement de la D depuis Cantinolles, à moins qu'on opte pour une option reprenant la Liane 3 à partir du Boulevard Wilson, comme cela avait déjà été évoqué par le passé
- un prolongement de la ligne A vers l'aéroport à partir de Mérignac
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 289
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Tramway] Phase 4

Messagepar ancien » 28 Avr 2014 17:45

Merci pour les info . La ligne qui va à Pessac centre sera elle modifiée ?
ancien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mai 2013 12:05

Re: [Tramway] Phase 4

Messagepar greg59 » 18 Sep 2014 15:45

Vote aujourd'hui concernant la future phase de projets de TCSP (dont une part négligeable de tramway) :
http://www.20minutes.fr/bordeaux/144551 ... rioritaire
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10699
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Phase 4

Messagepar Eastpak » 18 Sep 2014 18:25

On y apprend également hors tramway que les groupes ayant répondu à l'appel d'offre pour la DSP du réseau TBC sont Keolis (l'actuel) et Transdev.
En espérant que le réseau passe chez Transdev ... !
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3044
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Tramway] Phase 4

Messagepar urbus-dax » 18 Sep 2014 18:28

Eastpak Wrote:On y apprend également hors tramway que les groupes ayant répondu à l'appel d'offre pour la DSP du réseau TBC sont Keolis (l'actuel) et Transdev.
En espérant que le réseau passe chez Transdev ... !

Salut!

Petite incruste.. :p
Dis, pourquoi veux-tu que le réseau passe chez Transdev?
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1191
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

Re: [Tramway] Phase 4

Messagepar Eastpak » 21 Sep 2014 7:56

Keolis n'a pas fait un mauvais réseau en arrivant en 2010, mais en ce qui concerne le reste, le réseau est très mal géré, le taux de services non couverts est de plus en plus important et le matériel n'est pas du tout entretenu. Certains bus qui n'ont que 4 ans sont déjà dans un état lamentable (GX 427).
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3044
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Tramway] Phase 4

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 10 Oct 2014 11:24

Pour répondre à Eastpak, l'entretien des bus bordelais est en effet bien moyen...rien à voir avec Toulouse par exemple. Mais peut être que le budget accordé par la CUB est lui aussi limite (proportionnellement au coût du réseau -exploitation, entretien). :o

Sinon pour en revenir au sujet qui nous concerne, mauvaise nouvelle pour le Tram D, qui prend du plomb dans l'aile, la déclaration d"utilité publique du projet étant...annulée ! Idem pour le TT du Médoc:

http://www.sudouest.fr/2014/10/10/coup-de-frein-sur-le-tram-1699501-2780.php
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Tramway] Phase 4

Messagepar GX217 » 10 Oct 2014 18:50

Bah en même temps, y a d'autres fuseaux où le tram serait plus pertinent, encore que du BHNS ferait l'affaire pour l'heure.


Sinon, oui, Kéolis fait avec l'argent versé par la CUB, argent budgétisé par Kéolis eux même dans leur réponse à l'AO pour la précédente DSP, ce qui leur a permis de gagner. CQFD.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3593
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest


Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia