Pour les déplacements dans l'agglomération, le tram reste l'alpha et l'oméga de la mobilité ?
Le tram reste une priorité sur les axes lourds. J'entends que le tram n'a pas permis de régler les problèmes de circulation, mais il faut voir que les déplacements ont augmenté de 25 % dans l'agglomération. S'il n'y avait pas de tram tout serait paralysé.
Mais c'est très coûteux, la CUB pourra-t-elle faire du tram partout ?
La desserte de rive droite de pont à pont est une priorité. Cette liaison tram doit bifurquer sur la presqu'île d'Ambès, c'est essentiel. Nous considérons aussi que la liaison vers Gradignan en passant par Talence à partir du CHU Pellegrin est très importante. La ligne B qui dessert le campus est saturée, il faut une autre liaison avec le campus. Et puis on a pris des engagements sur Saint-Médard-en-Jalles, on fera tout pour les tenir.
http://www.sudouest.fr/2014/04/17/il-fa ... 5-2728.php
Une ligne de tramway se profile
Il est acquis depuis des années qu'un « transport commun en site propre », TCSP, traversera le quartier, qu'il fera le trait d'union entre les deux ponts, Chaban et Jean-Jacques-Bosc et, au-delà, entre Ravezies et la gare Saint-Jean. « TCSP » ? En général, cette formule prudente permet de ne pas trancher entre le bus et le tram. Hier, cette dernière piste a officiellement pris l'ascendant. « Les études disent TCSP : nous disons tramway », ont affirmé sans détour Michel Duchène et Élizabeth Touton, adjointe d'Alain Juppé à l'urbanisme.
Les deux élus bordelais ont assuré à plusieurs reprises qu'un tramway desservira la plaine de la rive droite, « de pont à pont », qu'il sera l'« épine dorsale » de Bastide Niel. S'ils l'ont dit avec autant d'assurance, c'est qu'ils avaient l'accord d'Alain Juppé. Lequel sera bientôt en position de force sur ce terrain : il prendra vendredi la présidence de la Communauté urbaine, en charge des transports. « Nous allons entrer dans le temps des négociations à la CUB, mais la décision politique, c'est qu'il faut un tramway pour la rive droite et Bastide Niel, c'est une priorité », a précisé Michel Duchène. Avant d'appeler, habilement, les Bastidiens à « se mobiliser avec les élus autour de ce projet » …
http://www.sudouest.fr/2014/04/16/un-tr ... 5-2780.php