Aujourd'hui, la piste s'arrête peu après le tunnel sous les grands boulevards. De la sorte, le parcours le long de l'estacade n'est pas toujours très agréable ni sécurisé pour des gens ayant peu l'habitude du vélo.
Ce chaînon manquant est programmé depuis plusieurs années et l'heure de sa concrétisation semble enfin arrivée.
Si l'on observe le passage piéton au niveau de l'estacade, il semble bien qu'un espace est dévolu à une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle.
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/34443020140102162017.jpg)
Au passage au notera que cette traversée (si elle se confirme...) est complètement ratée : elle débouche d'un côté sur un arbre (photo 1) et de l'autre côté sur un pilier de l'estacade (photo 2). Dans les deux cas, il faudra contourner ces obstacles en empruntant le cheminement piéton...
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/29297520140102162045.jpg)
Bref cette traversée pourrait préfigurer la création du chaînon manquant avec une piste venant de la rue Colonel Lanoyerie qui traverserait le cours J. Jaures au niveau de l'estacade pour rejoindre l'avenue de Vizille.
Large cette avenue à sens unique sur une bonne partie de son parcours peut accueillir sans problème une piste directionnelle tout en conservant du stationnement et un accès sous l'estacade.
Arrivé au croisement avec Berriat, la piste pourrait se poursuivre en rejoignant les rails du tram et le passage qui mène au parking Denfert Rochereau. On pourrait aussi imaginer la création d'une bande cyclable sur la bretelle qui mène à Europole, elle m'a l'air assez large.
Par ailleurs, voici une photo des aménagements du pont de la porte de France. Une piste bidirectionnelle est créée du côté aval du pont.
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/43531620140102165747.jpg)
Le reste des aménagements cyclables se dessine petit à petit au niveau du carrefour.
Au vu de ce qui sort on a de quoi s'inquiéter : l'aménageur fou semble encore de la partie avec des poteaux placés à des endroits stratégiques.
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/73376920140102165830.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/46778120140102165855.jpg)
Les choses ne sont pas encore très claires en ce qui concerne les prolongements. Il semble que le quai Claude Bernard sera maintenu à une voie voiture jusqu'à la rue Aristide Bergès. Quid de la création de cheminements vélo sur l'intégralité de ce quai où de nombreux cyclistes empruntent le quai haut (et très étroit) pour piétons.
Quid aussi de la rue Casimir Brenier. Elle est large et pourrait tout à fait accueillir deux bandes cyclables avec une réduction à une voie de circulation.
Quid aussi du Quai Créqui : aura t-on droit à des bandes cyclables dans les deux sens comme promis dans le projet de réaménagement des quais ?
Quid enfin du blvd Gambetta : le début du boulevard sera réduit à deux voies, mais le reste ? Est-il prévu que les cyclistes puissent enfin avoir leur place sur cette "voie express urbaine" ? D'après les infos de l'union de quartier Championnet, un couloir de Bus va être créé jusqu'à Félix Viallet en prolongement de l'actuel couloir du Bus qui s'arrête à Champollion.
Dernier point au niveau de la futur station Alsace Lorraine. Pour l'instant c'est tout pour les piétons. Espérons que les cyclistes auront un cheminement bien signalé qui évitera (un peu) les conflits d'usage.
Espérons aussi que l'endroit ne sera pas aussi minéral qu’aujourd’hui... quelques arbres ne seraient pas de trop...
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/83047620140102170052.jpg)