[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar tram21 » 05 Nov 2013 20:09

alors que la plupart des Conseils régionaux pleurent que leurs finances sont exsangues, le CR du Limousin est capable de sortir une telle somme de son chapeau ?

le prestige du TGV n'a pas fini de rendre fous les élus... :shock:
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 05 Nov 2013 20:16

C'est le cadeau de préretraite de Rodet pour son dernier mandat, même si cela doit mettre la région en vente au prix de la Lande à la découpe pour les investisseurs étrangers, ils iront au fond du mur, en entraînant prétendument(?) la Dordogne et Cantal dans l'affaire.
La voiture n'est plus une option dès le SA 2014 en Limousin et Auvergne, les budgets passent bien quelque part pour ceux veulent tartiner des pages sur les Intercités, en Corail, AGC, Régiolis ou 231P. :wc:
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar tram21 » 05 Nov 2013 20:42

dyonisos Wrote: 231P. :wc:


231 P ?

belle bécane !

juste un peu...

virtuelle ?
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 05 Nov 2013 21:00

Dans l'idée, ça serait un peu cela:

http://perso.infonie.fr/depaepe.mau/images/train.JPG

:sortie:
Dernière édition par dyonisos le 06 Nov 2013 20:30, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar greg59 » 06 Nov 2013 13:36

dans le projet en question, il y aura seulement 300M€ des collectivités et 700Me de l'Etat ? Ils arriveront à convaincre pour le financement ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 11 Nov 2013 22:44

Déjà, M. Moyrand veut bien le TGV à Périgueux mais sans débourser un centime.

http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar ... 72028.html

Le financement n'est pas donc pas prêt d'être trouvé.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Nov 2013 10:04

dyonisos Wrote:Déjà, M. Moyrand veut bien le TGV à Périgueux mais sans débourser un centime.

http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar ... 72028.html

Le financement n'est pas donc pas prêt d'être trouvé.

Il semblerait que MMr Rodet et Denanot se soient un peut emballés et ne disposent en réalité que de 150 M€.
http://limousin.france3.fr/sites/region ... e_2013.pdf

En ajoutant les 600 M€ de dotation de l'Etat (qu'on peut éventuellement pousser jusqu'à 700 par un intense travail de lobbying), on s'approche effectivement du G€ mais les promoteurs du Limoges-Poitiers oublient qu'il leur faut poser 1 G€ sur la table, sur leurs propres fonds, pour être crédibles. Je trouve d'ailleurs curieux que la ville de Poitiers, dont lez maire est l'un des plus fervent partisan de la LGV, ne participe pas au tour de table. Y aurait il un double jeu de la part de Mr Claeys ?

Rappels:
- Le gouvernement ne financera pas cette LGV avant 2030
- L''Europe ne financera que des projets présentant un aspect Européen.
- Les banques ne financeront que des projets rentables (dans le cas du PL, et même en réduisant le trafic POLT à 4 AR, la rentabilité n'est pas atteinte sur 50 ans)
- Un PPP serait catastrophique pour le contribuable.

Conclusion:
A moins de trouver un généreux donateur (Qatari ou Russe ?), ce projet n'est pas finançable dans sa version actuelle. Je vais peut être me répéter mais Poitiers-Limoges n'est crédible que comme élément d'une grande transversale reliant Lyon à la façade Atlantique...mais même à coup de burin, difficile de faire rentrer cela dans le crane d'esprits aussi obtus que Denanot et Rodet.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 13 Nov 2013 12:49

eomer Wrote: Les banques ne financeront que des projets rentables (dans le cas du PL, et même en réduisant le trafic POLT à 4 AR, la rentabilité n'est pas atteinte sur 50 ans)


Ce n'est pas forcément un bon argument de refus, car dans ce cas, il n'y aucun projet qui soit "rentable", même sur 50 ans, et même en supposant un taux d'emprunt très avantageux, c'est à dire telle que l'augmentation des recettes prévisibles pendant 50 ans, nette des surcout d'entretien, soit en mesure de rembourser l'emprunt.

Sinon, c'est de rentabilité socio économique dont on parle, et ça, la banque qui va prêter au système ferroviaire, ce n'est pas ça qui l'intéresse. Eventuellement, avant de prêter à une collectivité, elle pourrait s'assurer que celle-ci est en mesure de payer (et il faut avoir la foi pour considérer que c'est faire ou ne pas faire le projet qui va mettre la collectivité en situation de payer ou non. Le plus vraisemblable c'est donc qu'une collectivité riche va pouvoir payer un projet absolument non rentable socio economiquement, et qu'une collectivité pauvre ne pourra pas payer un projet néanmoins très rentable socio économiquement).

En terme de rentabilité économique pure, ce qu'on doit attendre à minima d'une LGV, c'est de s'auto suffire, une fois que l'investissement est payé. Et de ne pas engendrer pour l'avenir de déficit de fonctionnement. Et là, le bilan présenté lors de l'enquête publique montrait que c'était juste juste

Poitiers-Limoges n'est crédible que comme élément d'une grande transversale reliant Lyon à la façade Atlantique...mais même à coup de burin, difficile de faire rentrer cela dans le crane d'esprits aussi obtus que Denanot et Rodet.

Au pire, ça pourra toujours se faire en 2 fois. Il "suffira" de faire quelque kilometres supplémentaires de Ligne Nouvelle, à partir du racco nord (sur la LC), vers la LGV SEA en direction du sud.
En temps de parcours, ça ne changerait pas grand chose par rapport au tracé "Ruffec" que tu dois avoir en tête.
Est-ce ce "surinvestissement" et le surcout associé serait tellement rentable qu'il "gommerait" le manque de rentabilité initial ?

De toute façon, des 2 fonctionnalités "radiale" et "transversale", il est quand même logique que ce soit la radiale dont le plus d'avantages soient attendus.
Si PL se fait tel que défini dans l'enquête publique, ce n'est pas non plus un projet qui soit une complète impasse. Et je peux comprendre que le "réalisme visionnaire" ou la "vision réaliste" des élus s'arrêtent là.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 16 Nov 2013 20:44

On dira que cela n'a rien à voir, mais JP Denanot est officiellement désigné comme tête de liste socialiste aux européennes de la circonscription européenne Centre-Auvergne-Limousin.

http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 66874.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 04 Déc 2013 19:22

France 3 Limousin, le 02/12/2013

LGV Limoges-Poitiers: une réunion le 12 décembre à Aurillac


http://limousin.france3.fr/2013/12/02/lgv-limoges-poitiers-une-reunion-le-12-decembre-aurillac-369541.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2013 23:18

Le Cantal apporte un soutien moral, pas financier. Lire http://www.lepopulaire.fr/france-monde/ ... 98075.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2014 20:24

La défaite d'Alain Rodet aux municipales à Limoges sonne-t-elle le glas de la LGV Limoges - Poitiers ? Lire http://www.busetcar.com/actualites/deta ... loir-.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 09 Avr 2014 9:52

Didier 74 Wrote:La défaite d'Alain Rodet aux municipales à Limoges sonne-t-elle le glas de la LGV Limoges - Poitiers ? Lire http://www.busetcar.com/actualites/deta ... loir-.html

Lombertie est favorable à la LGV, donc non elle n'a pas disparu de l'isoloir complétement, même si le nouveau maire n'aura pas le poids de son prédéceseur.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 09 Juin 2014 11:56

Le Populaire le 08/06/2014

Projet de LGV : les riverains n'abandonnent pas

C’est dans une salle comble à Blond que s’est déroulée l’assemblée générale de la Coordination des Riverains et Impactés par la LGV Limoges-Poitiers (CRI)....


Tout l'article :
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/06/08/projet-de-lgv-les-riverains-n-abandonnent-pas_11034062.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar roma ostiense » 09 Juin 2014 22:10

Contestez, contestez, peine perdue... Ségolène a désormais besoin de la Poitiers-Limoges pour structurer sa nouvelle région avec des services Limoges-Poitiers-Niort-La Rochelle et des Brive-Limoges-Poitiers-Tours-Orléans-Etampes...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 10 Juin 2014 7:29

Et, bien si il faut aller à Poitiers pour aller à Orléans, on est pas rendu...
Pour quel bénef, d'ailleurs, vu qu'il faut 1 heure pour >SPDC - Orléans? On ne doit pas gagner 10 minutes avec cela.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Juin 2014 18:39

dyonisos Wrote:Et, bien si il faut aller à Poitiers pour aller à Orléans, on est pas rendu...

lol...depuis Limoges, passer par Poitiers et Tours pour rejoindre Paris est deja contestable mais effectuer ce meme parcours pour se rendre a Orleans, c'est n'importe quoi.
Certains Picto-Charento-Limouso-Centristes ont de drôles d’idées pour structurer leur futur région (quelle capitale au fait ?).

Enfin, vu que la LGV Limoges-Poitiers est repoussée a l’après 2030, le région devra se structurer sans elle: une bonne occasion de réparer le POLT.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 10 Juin 2014 21:18

Le problème, de POLT c'est le matériel, dont certains se font une joie de visualiser sous la forme du Régiolis en version intercités, qui, avec les pratiques conservatrices de RFF/SNCF, n'ira pas plus vite que les Corails, en dépit de l'efficace campagne commerciale orchestrée pour en vanter les efficaces accélérations.

Et à l'instar des quais, les tunnels de POLT n'acceptant pas les trains à double niveaux et les trains conteneurs au gabarit B+ sont aussi un problème, certainement assez long à résoudre.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Juin 2014 11:16

Ça va être sportif les débats au Conseil Régional de Poitou-Charentes-Limousin-Centre lorsqu'il faudra évoquer le financement de Poitiers-Limoges et de POCL-POLT...
Limousin et Poitou-Charentes voulaient fusionner mais la "grande" région ainsi formée n'aurait pas été assez peuplée.
Il aurait été plus simple de les fusionner avec Aquitaine: Poitiers et Limoges aurait pu compter mettre en avant la desserte de Perigueux pour justifier leur projet mais cela aurait entraîné un détournement via Ruffec pour créer un triangle Bordeaux-Poitiers-Limoges.
La "règle de Pépère" qui oblige à fusionner des régions entières et interdit tout charcutage se révèle catastrophique à l'ouest du pays. Il faudrait laisser temporairement Bretagne, Pays de la Loire et Centre seuls: a charge pour eux de négocier la création de 2 régions (avec Éventuellement Normandie et Ile de France)
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 09 Sep 2014 19:10

Alors que l'on croyait le dossier définitivement enterré :

France 3 Limousin, le 09/09/2014
LGV : rencontre à l'Elysée

Une délégation composée de représentants de la région Limousin, du département, de la communauté d'agglomération, et de la ville de Limoges sera reçue à l'Elysée, le 29 septembre prochain. La délégation sera reçue par François Hollande.
Les élus de la région, entendent obtenir de nouveaux engagements de l'Elysée sur ce dossier sensible d'aménagement du territoire.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 11 Sep 2014 7:47

Pp87 Wrote:Alors que l'on croyait le dossier définitivement enterré :

France 3 Limousin, le 09/09/2014
LGV : rencontre à l'Elysée

Une délégation composée de représentants de la région Limousin, du département, de la communauté d'agglomération, et de la ville de Limoges sera reçue à l'Elysée, le 29 septembre prochain. La délégation sera reçue par François Hollande.
Les élus de la région, entendent obtenir de nouveaux engagements de l'Elysée sur ce dossier sensible d'aménagement du territoire.

C'est le dernier coup de dé en faveur du projet. En effet, rien ne dit que ce soit l'équipe de Emile-Roger Lombertie qui représente la ville de Limoges, les autre institutions étant gérés par le PS87, qui soutient le projet depuis le début..
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Sep 2014 14:55

dyonisos Wrote:C'est le dernier coup de dé en faveur du projet. En effet, rien ne dit que ce soit l'équipe de Emile-Roger Lombertie qui représente la ville de Limoges,

Euh, si des personnes représentent "la ville de Limoges", c'est obligatoirement au nom du maire.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne décide pas de fusionner définitivement la desserte de Limoges avec le projet POCL: l'enquête publique a pourtant montré que le gain procuré par le barreau Poitiers-Limoges était de 20' maximum pour 2G€.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 12 Sep 2014 20:10

Oh, tu sais, avec l'équipe précédente de la ville de Limoges, il ne faut douter de rien, surtout quand on est du même bord politique. Ils sont bien capables de demander une délégation à M. Lombertie vu leur "expérience " sur le projet.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 28 Sep 2014 13:36

Le Populaire, le 28/09/2014
LGV Limoges-Poitiers : les élus limousins seront reçus lundi à l'Elysée

Une délégation limousine « montera » à l’Élysée ce lundi. Les élus sont en quête de signaux rassurants, alors que le montage financier n’est toujours pas bouclé…


http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/09/28/lgv-limoges-poitiers-les-elus-limousins-seront-recus-lundi-a-l-elysee_11160361.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 29 Sep 2014 19:07

Des images et propos de cette délégation:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 61192.html
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