[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 19 Mar 2014 18:55

greg59 Wrote:On y apprend aussi que le tunnel pourra être emprunté par les bus urbains, je me demande quelles lignes empruntera ce tunnel ?

Je sais qu'ils en discutaient à un moment mais maintenant je ne sais pas ce qu'il en est...
Peut être un bus lors de la prochaine restructuration ...
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar adrien2 » 19 Mar 2014 22:45

greg59 Wrote:Le tunnel de Toulon ouvert au trafic, après une vingtaine d'années de travaux pour les 2 tubes, maintenant, il faut que l'agglo pense sérieusement à la question du TCSP (tram, BHNS, etc...)
http://provence-alpes.france3.fr/2014/0 ... 35581.html

On y apprend aussi que le tunnel pourra être emprunté par les bus urbains, je me demande quelles lignes empruntera ce tunnel ?

Plus exactement : les 2 tunnels de l'A50 sont désormais ouverts aux transports
en commun
de voyageurs (que ce soient des bus urbains ou des autocars),
ainsi qu'à l'ensemble des Poids Lourds (sauf véhicules de + de 4,30m de haut et transports
de matières dangereuses).
adrien2

Messagepar adrien2 » 21 Mar 2014 18:05

Jonathan Balsamo Wrote:C'est une bonne nouvelle pour créer des lignes entre l'ouest et l'est de l'agglomération toulonnaise en réseau mistral ( ou Varlib ) .

Je pense que cela n'aurait strictement aucun intérêt (économiquement parlant)
pour le Réseau Mistral de créer une (ou plusieurs lignes) qui finalement
passeraient sous Toulon, sans desservir le centre alors que c'est là où ça (dé-)charge le plus.

J'imagine la ligne 18 par exemple qui en provenance de La Seyne serait prolongée
jusqu'à l'Université, mais qui prendrait l'autoroute A50 au Pont des Gaux (entrée N°15)
puis prendrait le tunnel, et quitterait l'autre autoroute (A57) au niveau des Fourches (sortie N°4).
La fréquentation baisserait considérablement si il n'y avait plus d'arrêt entre ces points.

Je pense que ce serait clairement un mauvais choix pour un Réseau de Bus urbains.
Idem pour une ligne de Varlib' qui serait donc diamétralisée et ne desservirait plus la gare routière
de la ville centre.

Que l'on ne se méprenne pas : même si ils y sont désormais autorisés, les 2 tubes ne sont pas
conçus pour faire partie d'un réseau de transport de bus urbains ou inter-urbains.
Par contre le fait qu'ils suppriment une grande partie du trafic automobile en surface
doit permettre une réorganisation, des transports urbains, en surface.
adrien2

Messagepar Rafi » 22 Mar 2014 15:11

adrien2 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:C'est une bonne nouvelle pour créer des lignes entre l'ouest et l'est de l'agglomération toulonnaise en réseau mistral ( ou Varlib ) .

Je pense que cela n'aurait strictement aucun intérêt (économiquement parlant)
pour le Réseau Mistral de créer une (ou plusieurs lignes) qui finalement
passeraient sous Toulon, sans desservir le centre alors que c'est là où ça (dé-)charge le plus.

J'imagine la ligne 18 par exemple qui en provenance de La Seyne serait prolongée
jusqu'à l'Université, mais qui prendrait l'autoroute A50 au Pont des Gaux (entrée N°15)
puis prendrait le tunnel, et quitterait l'autre autoroute (A57) au niveau des Fourches (sortie N°4).
La fréquentation baisserait considérablement si il n'y avait plus d'arrêt entre ces points.

Je pense que ce serait clairement un mauvais choix pour un Réseau de Bus urbains.
Idem pour une ligne de Varlib' qui serait donc diamétralisée et ne desservirait plus la gare routière
de la ville centre.

Que l'on ne se méprenne pas : même si ils y sont désormais autorisés, les 2 tubes ne sont pas
conçus pour faire partie d'un réseau de transport de bus urbains ou inter-urbains.
Par contre le fait qu'ils suppriment une grande partie du trafic automobile en surface
doit permettre une réorganisation, des transports urbains, en surface.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Le tunnel ne représente aucun intérêt pour les transports en commun si ce n'est les cars amenant des voyageurs d'ailleurs vers nos plages hyéroises etc.
Après, il faudrait une enquête ménages déplacements pour connaître les flux traversant uniquement la ville vers d'autres zones de travail, vers l'université etc.

30.000 véhicules par jour dans le tunnel, cela veut dire qu'il y a des gens de l'agglomération et du pourtour qui se servent de leur voiture faute de transports en commun performants pour desservir certains secteurs.

On pourrait toujours proposer uniquement des lignes interurbaines l'empruntant (donc VarLib ou LER).
Mais à condition de bien repérer des créneaux horaires, des endroits stratégiques ou attraper du potentiel usager.

Ce qui se passe maintenant pour la surface de Toulon, c'est vraiment donner la priorité aux transports en site propre (tram, lignes à haute fréquence).
Voies de bus aux carrefours bloquants, création de deux lignes de tramway, mise en place d'un réseau cyclable maillé en ville (avec création de vélib).

Il faut vraiment que Toulon chasse au plus possible la voiture de son centre, surtout en supprimant les flux externes venant dans le centre.
Le Réseau Mistral est un réseau vraiment mauvais à quelques exceptions. Et ce n'est pas en créant un parking relais de 300 places vide toute la journée et pas facile d'accès que l'on va y arriver.

Je pense à quelques pistes en dehors des invariants (tram, voies bus etc.)

- Une ligne forte par commune à fort potentiel (Ex : 1 ligne toutes les 5 à 10 minutes faisant La Seyne - Toulon, Six Fours - La Seyne - Toulon, La Valette - Toulon, La Garde - Université - Toulon etc.)

- Jouer sur la complémentarité TER / VARLIB / RESEAU MISTRAL (un ticket unique peut permettre sur le territoire de TPM de prendre le transport de son choix).

- Améliorer le réseau bateau pour arriver à une navette toutes les 15 minutes au lieu de 20 à 30 minutes actuellement.

- Proposer des Plans de Déplacements Entreprises et Administration.

- Création à long terme d'un RER toulonnais (dépendant de la LN Paca ou d'une troisième voie ferrée)

- Création d'une infrastructure importante au dessus (ou en dessous) de la rade dédiée aux transports en commun (bus, tram, taxis, vélos) entre La Seyne et Toulon pour créer une compétitivité TC face à la voiture pour Six Fours et La Seyne (100.000 habitants à elles seules).

Image
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 83Sandro » 23 Mar 2014 11:17

Salut,

J'ai pris le bus hier, (ça faisait quelques temps que je ne l'avais pas pris) et j'ai remarqué qu'ils ont modifié quelque chose. La voix dit maintenant : "Arrêt : XX" au lieu de seulement le nom de l'arrêt. C'est mieux je trouve, ça permet de savoir quand il faut être attentif pour écouter le nom de l'arrêt si besoin. De plus, le nom de l'arrêt est annoncé bien avant l'arrêt contrairement à avant. Il ne manquerait plus que le son soit bloqué pour pas que les chauffeurs le baissent et il faudrait que la ligne et la destination soit dites à l'extérieur plutôt qu'être répétées à chaque ouverture de portes à l'intérieur.
83Sandro

Messagepar Va3b2 » 23 Mar 2014 15:20

Recherche documents et photos concernant le réseau de trolleybus de Toulon 1949-1973.
Va3b2

Messagepar Rafi » 23 Mar 2014 15:30

Rafi

Messagepar Va3b2 » 23 Mar 2014 23:39

Je te remercie de ce lien mais je le connais déjà je recherche des photos et documents inédits qui ne sont pas publiés dans se site .
Va3b2

Messagepar 83Sandro » 25 Mar 2014 22:29

Grève pour une durée indéterminée à partir de jeudi !

SERVICES TRES PERTURBES ! De nombreuses lignes ne circulent pas.

http://www.reseaumistral.com/evenement/index.asp?rub_code=3&thm_id=38&evn_id=536
83Sandro

Messagepar Bus835 » 28 Mar 2014 11:43

Voici un article de presse du journal La Marseillaise qui devrait donner plus d'indication la-dessus:

Grève des salariés du transport en commun de l’agglomération de Toulon à l’appel de la CGT et FO.

Le mouvement couvait depuis le début du mois, après deux dépôts de préavis contestés (sur la forme) par la direction du Réseau Mistral, le troisième a abouti. Les salariés du service de transport en commun de l’agglomération toulonnaise (Transdev, qui fait partie du groupe Veolia, est délégataire de service public pour Toulon Provence Méditerranée) entament ainsi, ce jeudi 27 mars, un mouvement de grève illimitée, à l’appel des syndicats CGT et FO. L’action devrait être suivie par 48% des personnels parmi les conducteurs et ouvriers des ateliers, indique le délégué CGT Daniel Picard. Mais, selon lui, le mouvement pourrait se durcir si les revendications ne sont pas entendues.

Celles-ci portent d’une part sur les conditions de travail des conducteurs volants : les syndicats - à l’exception de la CFDT qui a signé les différents accords - réclamant que tous puissent connaître leur planning bien plus tôt, en amont de leur prise de service, et pas seulement 48 heures avant, comme c’est encore le cas pour certains, d’après le syndicaliste. Il est également question des chauffeurs de plus de 57 ans : les salariés réclament qu’ils n’aient plus à travailler le dimanche, sur la base du volontariat.

Deux points qui semblaient pourtant avoir été pris en compte, du point de vue de la direction, dans le cadre de la réorganisation liée à l’aménagement dans le nouveau dépôt de Brégaillon, il y a quelques mois (notre édition du 13 mars).

L’autre réclamation concerne les revenus. « Nous voulons une revalorisation des salaires pour compenser une augmentation des cotisations sociales qui, depuis cinq ans, nous fait perdre 220 euros par mois [sur salaire brut, ndlr] » , martèle Daniel Picard
Côté entreprise, on assure avoir consenti à « une augmentation de 2% de la valeur du point qui sert de calcul de base aux salaires », arguant que c’était là tout l’effort qui pouvait être fourni « en rapport avec ses moyens ».

Source ©CToulon - La Communauté Toulonnaise © La Marseillaise => http://www.lamarseillaise.fr/var/social ... ujourd-hui
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Bus835 » 28 Mar 2014 16:08

Les conditions de circulation pour la journée du samedi 29 mars seront les suivantes :

- Les lignes maritimes seront assurés normalement.

- Fonctionneront normalement les lignes : 17, 23, 28, 29, 39, 63, 64, 66, 67, 69, 70, 71, 72, 84, 91, 102, 103, 120,122 et 191A.

- Lignes légèrement perturbées : 1 (10 bus sur 14), 3 (9 bus sur 12), 8 (5 bus sur 7), 9 (3 sur 4), 11B (2 bus sur 3), 20 (2 bus sur 3), 31 (2 bus sur 3), 36 (4 bus sur 5) et 40 (2 bus sur 3).

- Lignes fortement perturbées : 5 (4 bus sur 8), 7 (2 bus sur 7), 11 (1 bus sur 2), 12 (2 bus sur 5), 18 (2 bus sur 5), 19 (2 bus sur 5), 81 (2 bus sur 6) et 129 (2 bus sur 5).

- Lignes et services supprimés : "Les Nocturnes", les Appels bus (3, 50, 51, 52, 93, 121), les lignes 10, 15, 33, 49, 55, 82, 83, 85, 86, 87, 92, 98, 101 et 111.

Nous vous rappelons que les lignes : 14, 68, et 112 ne fonctionnent pas habituellement le samedi.

Source: reseaumistral.com
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar Rafi » 28 Mar 2014 18:52

C'est toujours le même problème avec ce type de grève ...

On ne peut pas en vouloir aux chauffeurs de revendiquer des droits mais en même ils prennent vraiment l'agglo en otage.
J'espère que le Réseau Mistral pourra écouter et répondre favorablement aux demandes sans toutefois accepter des demandes excessives (il y en à toujours !).
Rafi

Messagepar Bus835 » 28 Mar 2014 19:56

La RMTT devrait songer a sortir les articulés dormant au dépôt parce que je trouve cela déplorable aujourd'hui que l'on soit entasser comme du bétail, en heure creuse (a 9h pour la 70 qui malheureusement ne peut-être en articulé, et à 15h sur la 8 qui c'est rempli comme une sardinière entre La Seyne et Seyne Centre). Si déjà il y a cela, le calvaire pour la clientèle sera moins conséquent !
Bus835

Messagepar Bus835 » 28 Mar 2014 20:12

Jonathan Balsamo Wrote:Une idée bien méchante contre les grévistes seraient que les usagers du réseau mistral se servent des lignes Varlib si possible et de se faire rembourser par le Réseau Mistral ! 2% d'augmentation de salaires c'est pas assez ? L'inflation ne dépasse plus les 1% ...

A ce moment la si l'on prend le Varlib et que l'on garde le billet pour se faire rembourser, autant faire la meme chose avec les notes de taxis et de TER. Il me semble @jonathan parcontre que les 2% c'est sur plusieurs années ...
Bus835

Messagepar 83Sandro » 28 Mar 2014 21:53

Bus835 Wrote:La RMTT devrait songer a sortir les articulés dormant au dépôt parce que je trouve cela déplorable aujourd'hui que l'on soit entasser comme du bétail, en heure creuse (a 9h pour la 70 qui malheureusement ne peut-être en articulé, et à 15h sur la 8 qui c'est rempli comme une sardinière entre La Seyne et Seyne Centre). Si déjà il y a cela, le calvaire pour la clientèle sera moins conséquent !

Ils les sortent le moins possible car ils consomment plus ...

Bus835 Wrote:Les conditions de circulation pour la journée du samedi 29 mars seront les suivantes :

- Les lignes maritimes seront assurés normalement.

- Fonctionneront normalement les lignes : 17, 23, 28, 29, 39, 63, 64, 66, 67, 69, 70, 71, 72, 84, 91, 102, 103, 120,122 et 191A.

- Lignes légèrement perturbées : 1 (10 bus sur 14), 3 (9 bus sur 12), 8 (5 bus sur 7), 9 (3 sur 4), 11B (2 bus sur 3), 20 (2 bus sur 3), 31 (2 bus sur 3), 36 (4 bus sur 5) et 40 (2 bus sur 3).

- Lignes fortement perturbées : 5 (4 bus sur 8), 7 (2 bus sur 7), 11 (1 bus sur 2), 12 (2 bus sur 5), 18 (2 bus sur 5), 19 (2 bus sur 5), 81 (2 bus sur 6) et 129 (2 bus sur 5).

- Lignes et services supprimés : "Les Nocturnes", les Appels bus (3, 50, 51, 52, 93, 121), les lignes 10, 15, 33, 49, 55, 82, 83, 85, 86, 87, 92, 98, 101 et 111.

Nous vous rappelons que les lignes : 14, 68, et 112 ne fonctionnent pas habituellement le samedi.

Source: reseaumistral.com

2 bus sur 7 sur la 7 alors qu'il y en a 4 dessus :s
83Sandro

Messagepar alex083 » 29 Mar 2014 11:02

Ils n'ont peut être plus d'argent pour payer les employés, si c'est le cas, alors je pense que la fraude est responsable de sa en grande partie. Il faudrait augmenter le nombre de contrôleurs, et surtout d’arrêter cette politique d'ancienneté, car la plupart des contrôleurs abandonnent le volant pour le salaire, il faudrait donc en embaucher plusieurs pour couvrir le réseau, et donc réduire la fraude (donc plus d'argent dans les caisses) et peut être même l'incivilité, après rien ne dit que la RMTT s'en servira. Cette gréve crée beaucoup de problèmes mais elle est nécessaire.
alex083

Messagepar Rafi » 29 Mar 2014 11:23

alex083 Wrote:Ils n'ont peut être plus d'argent pour payer les employés, si c'est le cas, alors je pense que la fraude est responsable de sa en grande partie. Il faudrait augmenter le nombre de contrôleurs, et surtout d’arrêter cette politique d'ancienneté, car la plupart des contrôleurs abandonnent le volant pour le salaire, il faudrait donc en embaucher plusieurs pour couvrir le réseau, et donc réduire la fraude (donc plus d'argent dans les caisses) et peut être même l'incivilité, après rien ne dit que la RMTT s'en servira. Cette gréve crée beaucoup de problèmes mais elle est nécessaire.

Le réseau coûte cher, TRES cher !

Je crois que c'est l'association Toulon@Venir qui avait sorti le coût du réseau actuel par habitant. On est dans le top 5 des villes de plus de 100.000 habitants pour un taux de voyageurs plus faible que les autres ... 30 millions tout le monde s'en vante dans les politiques, Montpellier est à 80 millions pour le même nombre d'habitants en agglomération.

Une restructuration du réseau de A à Z avec beaucoup moins de lignes (certaines ne servent réellement à rien si ce n'est assurer un "service public". Ce service n'est pas public si personne ne l'emprunte ...) permettrait de faire d'énormes économies. Le modèle du Réseau Mistral basé sur des lignes dessinées il y a 30 ans franchement ça coute.

Ne pas sortir les articulés parce que ça coûte plus cher ... et la satisfaction client il en fait quoi le réseau mistral ?
Bref, on marche complètement à l'envers ...
Rafi

Messagepar max » 29 Mar 2014 12:40

Rafi Wrote:
alex083 Wrote:

Une restructuration du réseau de A à Z avec beaucoup moins de lignes (certaines ne servent réellement à rien si ce n'est assurer un "service public". Ce service n'est pas public si personne ne l'emprunte ...) permettrait de faire d'énormes économies. Le modèle du Réseau Mistral basé sur des lignes dessinées il y a 30 ans franchement ça coute.

Ne pas sortir les articulés parce que ça coûte plus cher ... et la satisfaction client il en fait quoi le réseau mistral ?
Bref, on marche complètement à l'envers ...

Certes, il y a une potentialité énorme de restructuration...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar alex083 » 29 Mar 2014 14:24

Voici les conditions de circulation Lundi 31 Mars:

- Les lignes maritimes, les services scolaires et les taxis bus de nuit seront assurés normalement.

- Fonctionneront normalement les lignes : 17, 29 (exceptés les départs de 7h15, 13h45 et 15h45 de Université Sud), 39 (exceptés les départs de 7h05 des Oursinières, 17h00 de Gare Routière et 18h07 de Bir Hakeim), 63, 64, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 84, 91 (excepté les départs de 07h10 et 08h10 de Oursinières), 102, 103, 120, 122 et 191B.

- Lignes légèrement perturbées : 1 (11 bus/18), 8 (4 bus/7), 9 (3 bus/4), 18 (4 bus/7), 23 (3 bus/4), 31 (2 bus/3), 36 (4 bus/7) et 191A (5 bus/8).

- Lignes fortement perturbées : 3 (6 bus/12), 5 (4 bus/9), 7 (2 bus/5), 11 (1 bus/2), 11B (1 bus/3), 12 (3 bus/8), 19 (2 bus/6), 20 (2 bus/5), 40 (2 bus/5), 55 (2 départs assurés à 7h10 et 8h30 du Revest et 7h05 d'Université), 81 ( 2 bus/6), ​87 (1 bus/4), et 129 (1 bus/4).

- Lignes et services supprimés : Les Appels bus (3, 50, 51, 52, 80, 93, 121, 191), les lignes 10, 14, 15, 28, 33, 49, 82, 83, 85, 86, 92, 98, 101, 111, 112.
http://www.reseaumistral.com/evenement/ ... evn_id=536
alex083

Messagepar Rafi » 29 Mar 2014 14:46

Jonathan Balsamo Wrote:Cela serait pas mal si les propositions des autres candidats à la DSP serait publié pour mieux connaître ce qu'étaient leurs projets .

On ne peut y avoir accès aux travers des appels d'offres ?
Rafi

Messagepar Rafi » 29 Mar 2014 18:40

Et si c'était le bon compromis entre le tramway classique et le BHNS ?

http://www.newtl.com/translohr-ste/

Réversible, 46 mètres, les rames peuvent être couplées, moins large qu'un tram classique et travaux moins onéreux avec un seul rail.
Rafi

Messagepar RoccatArvo » 29 Mar 2014 18:46

Rafi Wrote:Et si c'était le bon compromis entre le tramway classique et le BHNS ?

http://www.newtl.com/translohr-ste/

Réversible, 46 mètres, les rames peuvent être couplées, moins large qu'un tram classique et travaux moins onéreux avec un seul rail.

Moins coûteux, pas sûr. Mais ça pourrait cependant être une solution intéressante pour Toulon.
RoccatArvo

Messagepar 83Sandro » 30 Mar 2014 12:53

De pire en pire au niveau de la grève :?

Les conditions de circulation pour la journée du lundi 31 mars seront les suivantes :

- Les lignes maritimes, les services scolaires et les taxis bus de nuit seront assurés normalement.

- Fonctionneront normalement les lignes : 17, 29 (exceptés les départs de 7h15, 13h45 et 15h45 de Université Sud), 39 (exceptés les départs de 7h05 des Oursinières, 17h00 de Gare Routière et 18h07 de Bir Hakeim), 63, 64, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 84, 91 (excepté les départs de 07h10 et 08h10 de Oursinières), 102, 103, 120, 122 et 191B.

- Lignes légèrement perturbées : 1 (11 bus/18), 8 (4 bus/7), 9 (3 bus/4), 18 (4 bus/7), 23 (3 bus/4), 31 (2 bus/3), 36 (4 bus/7) et 191A (5 bus/8).

- Lignes fortement perturbées : 3 (6 bus/12), 5 (4 bus/9), 7 (2 bus/5), 11 (1 bus/2), 11B (1 bus/3), 12 (3 bus/8), 19 (2 bus/6), 20 (2 bus/5), 40 (2 bus/5), 55 (2 départs assurés à 7h10 et 8h30 du Revest et 7h05 d'Université), 81 ( 2 bus/6), ​87 (1 bus/4), et 129 (1 bus/4).

- Lignes et services supprimés : Les Appels bus (3, 50, 51, 52, 80, 93, 121, 191), les lignes 10, 14, 15, 28, 33, 49, 82, 83, 85, 86, 92, 98, 101, 111, 112.
83Sandro

Messagepar alex083 » 30 Mar 2014 16:43

83Sandro Wrote:De pire en pire au niveau de la grève :?

Les conditions de circulation pour la journée du lundi 31 mars seront les suivantes :

Si sa continue comme sa, on finira par une gréve générale du réseau (RMTT)
alex083

Messagepar 83Sandro » 31 Mar 2014 19:13

Demain grève encore ... Il n'y a pas de grandes améliorations en général, la ligne 12 perd encore un bus... la 8 en gagne 2 !

Sinon, le bateau La Mousco (agé de 31 ans) a été repeint en bleu ! Il semble donc qu'il va rester encore quelques temps !
83Sandro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain