La ligne de tramway génère à elle seule plus de 25 % de la fréquentation du réseau , soit l’équivalent des anciennes lignes 1 et 2 cumulées. Les nouvelles lignes Métropoles 1 et 2 assurent également plus du quart de la fréquentation ; ces 3 lignes comptent donc pour plus de la moitié de la fréquentation.
Les deux autres lignes Métropoles 3 et 4, et la ligne 5 Circulaire, drainent près de 20 % de la fréquentation, tandis que l’ensemble des lignes Citadines ne dépassent pas chacune 5 % de la fréquentation, soit 23 % du total.
La ligne 4 est une ligne structurante. Sur les plans Irigo, c'est clair depuis que le tramway est en service : les lignes structurantes sont les lignes 1 à 5. Le seul hic ici, c'est que la ligne soit structurante ou non, elle n'a plus de service passé 21h, remplacée par des lignes de soirée. Dans un réseau "normal", les lignes structurantes ont une amplitude horaire plus importante que les autres (indépendamment de la fréquence, même si la logique voudrait que la fréquence soit plus élevée sur les lignes structurantes).On voit que la ligne 3 (16'), classée comme ligne structurante, a pourtant une fréquence moins bonne que les lignes 11 (12'), 6 (13'), 4 (13,5') et 9 (14,5') qui ne sont pas structurantes.
Matthieu Wrote:La ligne de tramway génère à elle seule plus de 25 % de la fréquentation du réseau , soit l’équivalent des anciennes lignes 1 et 2 cumulées. Les nouvelles lignes Métropoles 1 et 2 assurent également plus du quart de la fréquentation ; ces 3 lignes comptent donc pour plus de la moitié de la fréquentation.
FLG Wrote:Cela dit ne pas desservir la rue St Léonard entre la place du Lycée et Coubertin ca ferait quand même un vide niveau transport pour ceux qui s'y sont habitués!
Du côté du pôle Santé, je n'ai pas dit qu'il ne devait pas y avoir de bus! Mais je trouve tout de même que c'est un grand gâchis d'avoir deux lignes qui se suivent à 400 mètres en parallèle : La place du Lycée se trouve bien à moins de 400 mètres du Bd Louis Gain ou du Bd Foch ou à 450 m de la Place André Leroy. La rue Saint-Léonard au niveau du carrefour avec la rue Lecombre est à 750 m de la route de la Pyramide, et s'éloigne encore plus à l'approche du pôle Santé, ce n'est donc pas pareil. Enfin, la ligne 12 est desservie toutes les 20', même en pointe, quasiment. 20', ça laisse le temps de faire presque deux fois l'aller-retour à pieds entre la place du Lycée et le Bd Foch. Bref, la ligne, ça fait bien joli sur un plan, mais vu l'offre, ça reste moyennement utile.Terminus Wrote:Je suis aussi de cet avis : la desserte de la rue Saint-Léonard est incontournable, d'ailleurs même si les deux cliniques près du pont SNCF ont disparu, il reste le lycée David d'Angers et le lycée Mongazon.FLG Wrote:Cela dit ne pas desservir la rue St Léonard entre la place du Lycée et Coubertin ca ferait quand même un vide niveau transport pour ceux qui s'y sont habitués!
Ce genre de stat est beaucoup trop grossier et ne veut rien dire : si tu as 3 lignes avec chacune une fréquence de 20' ou une seule ligne avec une fréquence de 5', ça fait que l'offre est tout de même meilleure avec une seule ligne. Il faut regarder le bassin d'habitants desservi par chaque ligne.Terminus Wrote:Voici des statistiques montrant, commune par commune, le nombre moyen d'habitants que dessert une ligne.
Terminus Wrote:Dommage que les tableaux ne puissent être formatés.
(...)
P.-S. Y a-t'il une méthode pour mieux reproduire les tableaux ? Les balises HTML ?
Ou alors les pixelliser ? Mais les hébergeurs d'images détruisent vite les fichiers.
• POPULATION EN 2011 (WIKI) • N LIGNES IRIGO • MOY HABITANTS PAR LIGNE • INDICES DES LIGNES
ANGERS 148 803 hab 14 ligne (s) 10 629 hab/ligne
MONTREUIL-JUIGNÉ 7 135 hab 1 ligne (s) 7 135 hab/ligne L 07
BOUCHEMAINE 6 317 hab 1 ligne (s) 6 317 hab/ligne L 06
MÛRS-ÉRIGNÉ 5 348 hab 1 ligne (s) 5 348 hab/ligne L 03
SAINT-SYLVAIN 4 449 hab 1 ligne (s) 4 449 hab/ligne L 02
AVRILLÉ 12 808 hab 3 ligne (s) 4 269 hab/ligne tram A L 03 L 07
TRÉLAZÉ 12 562 hab 3 ligne (s) 4 187 hab/ligne L 02 L 10 L 12
SAINTE-GEMMES 3 774 hab 1 ligne (s) 3 774 hab/ligne L 11
ÉCOUFLANT 3 753 hab 1 ligne (s) 3 753 hab/ligne L 09
BEAUCOUZÉ 4 865 hab 2 ligne (s) 2 433 hab/ligne L 04 11
PONTS-DE-CÉ 11 780 hab 5 ligne (s) 2 356 hab/ligne L 02 L 03 L 08 L 10 L 12
SAINT-BARTHÉLEMY 8 600 hab 4 ligne (s) 2 150 hab/ligne L 04 L 06 L 10 L 12
TOTAL 230 194 hab
Terminus Wrote:FLG Wrote:Cela dit ne pas desservir la rue St Léonard entre la place du Lycée et Coubertin ca ferait quand même un vide niveau transport pour ceux qui s'y sont habitués!
Je suis aussi de cet avis : la desserte de la rue Saint-Léonard est incontournable, d'ailleurs même si les deux cliniques près du pont SNCF ont disparu, il reste le lycée David d'Angers et le lycée Mongazon.
Le dimanche ces catégories sont de toute façon bouleversées car les lignes structurantes sont complètement différentes, rassemblant parfois des bouts d’autres lignes :
- Beaucouzé (ligne 4 en semaine) et Lac de Maine (11 en semaine), Éventard (9 en semaine) et St-Aubin-La Salle (12 en semaine) sont raccordés à la ligne 1D ;
Terminus Wrote:Les fortes fréquences ne se perçoivent vraiment qu’à partir du seuil de 7’/8’, et le réseau IRIGO n’en comporte que 2 sur 14.
Cramos Wrote:Ya rien à formater. Avec les balises "code", chaque caractère prend la même place, que ce soit un "i" ou un "o". Le mieux, c'est décrire cette partie de texte dans le bloc note de Windows.
Il y a une différence entre deux lignes en parallèles espacées de 800 mètres et deux arrêts d'une même ligne espacés de 800 mètres!Terminus Wrote:Je ne suis pas d'accord pour prendre comme normale une distance de 400 mètres pour aller à pied jusqu'à un arrêt d'autobus. Cette distance est pertinente pour aller à une station de métro (allons même jusqu'à 450 mètres), mais pas pour un bus : c'est beaucoup trop loin. À l'extrême rigueur pour un tram. Mais remarquons que bien des gens, même jeunes et en bonne forme, rechignent à faire quelques centaines de mètres à pied (souvent bien moins de 500) : il leur faut une trottinette ou un vélo. Et en utilisant les transports en commun il y a au minimum deux trajets à pied, plus les éventuelles correspondances.
À Angers jusque vers 1964 les arrêts de bus étaient hérités des anciens trams : rue Saumuroise il y avait 4 arrêts intermédiaires (intervalle = 200 mètres) et 3 rue Volney (inter = 250 mètres). En 1964, pour augmenter la vitesse commerciale les inter-stations ont été portés à environ 330 mètres. Au-delà c'est beaucoup trop.
Pas sur.Il faut un logiciel qui prenne chaque caractère avec la même largeur.Terminus Wrote:Je suppose qu'en faisant le tableau dans un tableur quelconque, puis en le copiant tel quel et en le collant dans Lineoz entre les balises « Code » ça doit marcher ?
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