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cisalpin Wrote:parmi les indispensables projets concernant l'amélioration des relations vers la cote d'Azur , il est désormais envisagé de construire une gare souterraine de passage à Marseille St Charles évitant le rebroussement actuel dans cette gare ;
idée interessante , puisque la suppression de ce tête à queue peut faire gagner 10 -15 mn aux relations en transit , tout en allégeant sensiblement l'occupation des voies de la gare de surface ;...mais projet pharaonique ,lointain et finalement assez incertain .....
mais une autre solution , beaucoup plus simple et moins couteuse , existe : exploiter le raccordement des chartreux qui shunte la gare St Charles ;
actuellement , ce raccordement est sous utilisé puisqu'il n'est emprunté, en trafic voyageur régulier , que par les TGV Paris-Nice sans arrêt à Marseille ;
ne serait il pas techniquement possible d'y aménager une gare de passage St Charles 'Bis ' ,pour les trains de passage ?
cette gare , trés proche de la gare actuelle , pourrait être reliée à celle ci par un 'escalator /tapis roulant ' aérien (ou souterrain ) , favorisant les échanges et correspondances entre les 2 poles ?
dans le même ordre d'idée , une solution 'prête à l'emploi' existe aussi : l'utilisation du raccordement des chartreux puis l'arrêt des trains en transit à la gare de Marseille blancarde ; le gros défaut de cette solution est bien sûr la perte de nombreuses correspondances TER ; mais un tel cas de figure existe depuis longtemps à Lilles (Flandre et Europe ) , Lyon (Part Dieu et Perrache ) par ex , sans oublier les gares TGV de type 'betteraves' ;
(de nombreux exemples existent aussi à l'étranger ; par ex : Florence(SM et riffredi , Rome termini et Tiburtina etc .....)
des navettes fréquentes pourraient relier les 2 gares , et le trafic ter pourrait s'adapter ; ex : des ter directs Aix -Marseille Blancarde- (Toulon )
dans le contexte budgétaire actuel , ces solutions 'raisonnables et de compromis ' ,ont elles était envisagées ??
Thor Navigator Wrote:Une reconfiguration complète des bifs d'Aix et de Nice (Chartreux) avec dénivellation des voies ne sera pas une mince affaire, donc coûtera fort cher...
Nemo Wrote:Thor Navigator Wrote:Une reconfiguration complète des bifs d'Aix et de Nice (Chartreux) avec dénivellation des voies ne sera pas une mince affaire, donc coûtera fort cher...
Même pour 2 ou 3 TGV par jour et par sens, le nombre de TGV desservant Blancarde dans ce scénario étant forcément limité.
Les quais ne font pas 400 m ? Pourtant il y a une dizaine d'années suite à un mouvement de grève des TGV en UM ont été reçus et expédiés depuis Blancarde.
Thor Navigator Wrote:- si les IC de la TS sont tous O/T Marseille (ce qui es envisagé...),.
sillar Wrote:une solution pour libérer des sillons entre St Charles et la LGV serait de faire passer tout les TER Marseille /Avignon ou Narbonne par Arenc, en laissant uniquement les 17000 Intervilles Marseille/Lyon via St Louis.
secteurPublic Wrote:Néanmoins, ce qui est prévu à horizon 2030 (après réalisation gare souterraine de Marseille mais avant LN Aubagne-Toulon), c'est 4 TER/h à Bandol... semi-direct pour pouvoir insérer correctement 2 batteries de TGV. Certaines des autres gares sont alternativement desservies à la 1/2h. Après réalisation de la LN Aubagne Toulon, il y a toujours 4 TER/h (car la gare de Toulon ne peut en accueillir plus)... mais tous omnibus de Aubagne à Toulon, ou quasiment (seul Cassis n'est desservi que toutes les 30 min).
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