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Ouest Wrote:La solution en ter classique aurait été plus rapide, plus simple à mettre en oeuvre et sans doute moins chère au final.
Seulement voilà, "ils" ont voulu un tram-train.
Alors qu'il ne roule qu'à 100 km/h. Si on avait fait du TER, les Nantes - Châteaubriant n'auraient pas pu s'arrêter de la même façon entre Nort/Erdre et Nantes (acccélérations différentes), dans compter les problèmes de capacité.Ouest Wrote:Temps de parcours identique par rapport à un ter (voir Nantes-Clisson).
Ça, cela concerne les PN. La ligne n'a jamais été retranchée du RFN. La directive parlait des infrastrcutures nouvelles, enfin, disons que la directive n'était pas claire. La Région, comme la SNCF, ont pu donc rouvrir cete ligne avec des PN. A noter que le tram-train de l'Ouets lyonnais ets annoncé perturbé jusqu'à fin mars pour le moment. L'ouverture du tram-train en février a donc des chances d'être repoussée!Ouest Wrote:la directive c'est "ouvrir une nouvelle ligne". ici on ré-ouvre ! c'est ainsi que la région s'en est tiré.
Cramos Wrote:L'ouverture du tram-train en février a donc des chances d'être repoussée!
Cramos Wrote:A priori, non. Ce serait la première ligne a bénéficier du retour du tram-train modifié d'après cet article de France 3, datant déjà du 20 décembre 2013 :
http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013 ... 81595.html
Cramos Wrote:Mais il y a aussi peut-être l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui réduit à néant tout autre contestation.
C'est ce que je dis en fait : vu qu'il crystalise la contestation, les éventuels opposants à une voie ferrée qui a déjà une emprise et qui est associé à un mode de transport écologque serait le mal venu.TGS Wrote:Encore que lui-même est justement très contesté.
TGS Wrote:De mon côté, j'ai trouvé aux archives historiques de la S.N.C.F. et dans les archives des ateliers du Mans des études de transformation de matériel pour exploiter la ligne sous l'ancien projet, l'ancêtre de l'actuel enfin finalement réalisé, la liaison Sucé - Rezé (et des conventionnements Pays de la Loire, matériels et dessertes, orientations prévues, achat de matériel - plus ancien, avec les X92100 et XR96000).
Tous ces documents sont très instructifs.
tram21 Wrote:y est-il question de l'installation d'une cabine de conduite dans les XR 96000 ?
lors de la sortie de construction des XR 6000, j'ai souvent entendu qu'un tel projet avait été étudié, mais non réalisé.
tram21 Wrote:le fourgon des XR 6000/96000 est bien assez spacieux pour y installer une cabine de conduite, à l'instar des ZRx 17100/17200, qui étaient à l'origine des XRr (dites aussi "XR renforcées")
dans des bien des cas, cela aurait permis des compositions réversibles avec des X 2800 ou des X 2100/2200, évitant bien des manœuvres !
Fréquentation. La moyenne est de 1 200 voyages par jour en semaine. « C'est plutôt pas mal. On ne s'attendait pas à aller si vite alors que le service n'est pas encore monté en puissance. Le plus gros contingent des voyageurs se trouve entre Sucé et Nantes », indique Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional, gestionnaire de la ligne.
« Avec une moyenne de 1 200 voyages par jour en semaine, courant mai, on devrait arriver au 100 000e voyageur », annonce Gilles Bontemps, vice-président de la Région, président de la commission Infrastructures, transports et déplacements.
Heu.. A priori, tousles AR Sucé prévus sur la grille initiale sont déjà en circulation. Il ne manque que la totalité des AR Nantes - Nort, soit 11 AR. Autrement dit, les AR Nort seront ajoutés en deux temps, en juillet pour 6 d'entre eux, et en septembre pour les 5 derniers. Ça, au moins, c'est un démarrage tout doux, probablement lié au parc de Dualis, qui n'est pas encore complet. A noter qu'hier, tous les trams-trains de mi-journée étaient en US. Fini les UM lorsqu'il y avait que les AR Châteaubriant?Matthieu Wrote:A noter qu'il y aura finalement eu 4 niveaux d'offre proposés :
- la situation initiale avec 7 A/R Nantes - Châteaubriant
- 6 A/R Nantes - Sucé ajoutés depuis lundi dernier, soit pas encore tout à fait un départ par heure
- en juillet : 6 A/R Nantes - Nort
- à la rentrée fin août : encore 5 A/R supplémentaires, a priori entre Nantes et Sucé pour passer à la demie-heure (pardon, aux 24-36 minutes !)
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