[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Js84 » 13 Mar 2014 14:01

OH MON DIEU

http://www.laprovence.com/article/edition-avignon-grand-avignon/2786670/le-bus-de-helle-plus-cher-que-le-tram.html
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar MS84 » 13 Mar 2014 14:05

Js84 Wrote:OH MON DIEU

http://www.laprovence.com/article/edition-avignon-grand-avignon/2786670/le-bus-de-helle-plus-cher-que-le-tram.html

Du grand n'importe quoi, je comprend pas!! pourquoi Morrière? y a quoi là bas !! que dalle ! A part peut être sa maison ! :mrgreen:
MS84
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 13 Mar 2014 16:22

Le projet de Helle, ne passe pas vraiment dans le centre ville, pas de correspondance entre les 2 lignes, tracé tortueux, etc... c'est sûr, il y aura pas grand monde dans le bus :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Js84 » 15 Mar 2014 10:52

Pour tous ceux qui m'on demander les tracés des lignes de BHNS proposé par la candidate opposante les voici, si ce projet de BHNS un jour voit le jour, je me désinscris de Lineoz

C'est bien cette candidate qui disait que le centre-ville se mourrait et que tout été fait pour envoyer le tram vers les centres commerciaux, avec son projet de BHNS aucune ligne passe par la gare ou le centre ou il y a tous, soit le secteur de la République. La ligne désert le centre commercial Leclerc des Angles, centre commercial de la Courtine, centre commercial de Cap sud, centre commercial Mistral 7.
Donc oui le BHNS désert effectivement les zones d'emplois mais peut de zone d'habitat, moi perso si il existerait je le prendrais pas.
En plus, un TCSP s'est fait pour justement avoir un gain de temps par rapport à la voiture ou autres modes de déplacement, avec cette ligne en serpent, tu peux êtres sur de mettre plus d'1h de terminus a terminus.
Le BHNS passerait par la nationale pour rejoindre le grand-angles ou personne n'habite en évitant toute la ville des angles et Villeneuve. Vu la prise de voirie qu'utilise un BHNS, je me demande comment le BHNS pourra juste avoir 50 % du trajet en voie propre.

Image
Js84

Messagepar GX217 » 15 Mar 2014 11:08

Là je te rejoins complètement, ce projet est complètement anarchique, ça ne ressemble à rien du tout! :shock:

Pas de passage par la Gare Centre, passage par la RN100, desserte du Pontet, la plus grosse commune de l'agglo après Avignon, quasi inexistante, desserte de Morières inutile, ...

Impressionnant de proposer un projet pareil!
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rails & Drailles » 15 Mar 2014 13:47

Par contre, si l'on fait exception du passage gardois par la RN 100, voie express à 2 x 2 voies (où un site propre est peu envisageable), ce BHNS complète fort bien les deux lignes de tramway projetées. Peut-être, Mademois'Helle, par ailleurs professeur de géographie, se ménage-t-elle une porte de sortie.
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Maastricht » 15 Mar 2014 16:05

Rails & Drailles Wrote:Par contre, si l'on fait exception du passage gardois par la RN 100, voie express à 2 x 2 voies (où un site propre est peu envisageable), ce BHNS complète fort bien les deux lignes de tramway projetées. Peut-être, Mademois'Helle, par ailleurs professeur de géographie, se ménage-t-elle une porte de sortie.

C'est ce que je me disais également, ça peut faire un bon rabattement sur le tram tout en ménageant des trajets banlieue-banlieue qui soient rapides. Mais prises seules, ces deux lignes sont ridicules.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar JR84 » 15 Mar 2014 16:56

Et dire qu'(H)elle va passer, c'est sur, tout ça pour virer la droite...
Sans faire de politique de base, concernant le tramway, le projet actuel est 1000 fois plus défendable que son BHNS de misère.
De plus, si tramway il y a, on retrouvera plus de bus sur les petites communes du GA, et ça, c'est bon pour la mobilité sans voiture.
Heureusement que la ligne ferroviaire Carpentras-Avignon va réouvrir à la fin d'année, ça va déjà faire du bien et j'espère enlever un peu de voitures sur les routes.
JR84

Messagepar sebou » 21 Mar 2014 9:55

J'ai reçu ce tract dans ma boite aux lettree sur Avignon

http://www.villeneuvelezavignon.fr/vill ... 20PIOT.pdf

Bon timing de communication, à 3 jours des élections, montrer que les travaux commencent...
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
sebou

Messagepar greg59 » 21 Mar 2014 11:21

Une manière de dire à Mme Helle de dire que l'on ne peut plus faire marche arrière ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Rémi » 21 Mar 2014 14:58

Salut

Revenir sur un projet qui a une DUP, c'est repartir de zéro, même si on garde le tracé, car en changeant de mode, on change les coûts, les prévisions de trafic, les études d'insertion, d'impact, le bénéfice environnemental, le bilan socio-économique. Si alternance il y a (on verra ce que donne le 1er tour dimanche soir), je doute fort d'une telle possibilité. Il faudrait assumer les coups et coûts partis et on ne s'assoit pas dessus comme ça ! Le matériel est commandé et s'il fallait casser le marché, le dédit à payer serait important, et à mettre au passif du projet de BHNS. Je n'y crois pas un instant !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar PHEBUS-171 » 22 Mar 2014 16:23

Nantes en 85 avait vu le nouvel élu vouloir stopper le projet de son prédecesseur, mais "tous comptes faits"... Ouf!

Caen et Amiens: il serait dommage que le fait que ces villes changent de couleurs soit fatal aux tramways qui y sont projetés... Même si dans certaines villes, le tram a servi de siège éjectable...

il est dommage(able) que des projets comme ceux-ci deviennent de tels enjeux soit-disant électoraux...
PHEBUS-171

Messagepar bizy » 30 Mar 2014 21:44

C. Helle a été élue, le projet est donc réellement menaçé :? :?
bizy

Messagepar Js84 » 31 Mar 2014 4:46

bizy Wrote:C. Helle a été élue, le projet est donc réellement menaçé :? :?

Mais non, il n'est pas menacé il y a de très fortes probabilités qu'il y est un référendum promis par la candidate, les Avignonnais comprendront qu'il est trop tard et que pour le bien de tout le monde, il faut terminé ce projet qui est devenu un chantier. Mais il l'est fort possible que des modifications vont être apportées comme la suppression de la ligne A qui pose tant problème et rallonger la ligne B jusqu'à Agroparc au profil de la ligne A.
De toute façon, c'est la meilleure des choses que la candidate peut faire. Supprimer le projet ça sera que de la perte sèche et des années perdu. Son projet de BHNS ne se réalisera jamais pour x point comme l'incohérence des tracés et aussi le coût et sans oublier qu'il ne faudra pas compté sur l'aide de l'état pour le financement. Moi je reste très optimiste sur le tram! En revanche des villes comme Amiens, ces autres choses.
Js84

Messagepar Rails & Drailles » 31 Mar 2014 6:23

JS84, ton optimisme est communicatif, mais il faut savoir qu'au Pontet le candidat FN, à présent premier magistrat, s'est aussi prononcé contre le tram. A Tecelys, les anciens maires Roig et Cortade doivent manger leur écharpe : leur incurie, pour ne pas dire pire, est la grande responsable de ces changements de majorité. Quant à Cécile Helle, en chevauchant son BHNS à pédale, elle devra se rappeler que le Grand Avignon est la zone de Paca la plus polluée aux particules fines. Quoi qu'il arrive, on risque de perdre plusieurs années et des millions d'euros par dizaines. Mais, comme chacun sait, l'argent des contribuables n'est pas celui des élus.
Rails & Drailles

Messagepar motrice125 » 31 Mar 2014 9:20

bonjour Un projet de Tram à Avignon tient par une fixation dans la " tête " d'une seule personne? Les élections donnent souvent des résultats, que l'opposition casse ce que l'ancienne municipalité a construit. C'est bien connu, les élus se sont eu qui payent...Boffff
motrice125

Messagepar Rémi » 31 Mar 2014 12:14

Salut

Je le répète : la déclaration d'utilité publique a été signée avant les élections, les marchés de maîtrise d'oeuvre ont été lancés et le marché du matériel roulant signé. Annuler le projet au profit d'un BHNS entraînerait la reprise de la procédure avec une nouvelle enquête publique et surtout des dédits aux entreprises attributaires des marchés, dont Alstom pour les rames. Si la nouvelle maire d'Avignon veut lutter contre le gaspillage d'argent public, elle n'aura d'autre choix que de maintenir le projet de tramway.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Js84 » 31 Mar 2014 12:36

D'après certains habitants du Pontet le maire n'est pas contre le tramway mais c'est tracé !
Js84

Messagepar Rails & Drailles » 31 Mar 2014 13:11

Js84 Wrote:D'après certains habitants du Pontet le maire n'est pas contre le tramway mais c'est tracé !

Je retranscris la profession de foi (celle du second tour) de Joris Hébrard, bientôt maire FN du Pontet, et laisse à chacun le soin d'en faire l'exégèse :

"Le projet de tramway est un gouffre financier estimé à plus de 300 millions d'euros, qui non seulement va mettre en péril les petits commerces mais surtout augmentera une pression fiscale déjà insupportable. Nous demanderons une modification du tracé pour stopper les expropriations injustes des habitants et commerçants qui ont été décidées. Nous favoriserons l'utilisation des bus, actuellement sous-exploités."
Rails & Drailles

Messagepar jlpamis » 31 Mar 2014 15:31

Si la majorité à la COGA ne penche pas pour Madame Le Maire d'Avignon, le tramway se fera.
jlpamis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Rails & Drailles » 31 Mar 2014 16:57

Autre déclaration de l'éventuel (car il y a recours de la liste "UMPS") futur maire du Pontet :

" Concernant sa position au Grand Avignon, Joris Hébrard déclare "nous serons un groupe indépendant et objectif sur le vote des décisions. Pour le tramway, je ne pense pas que ce soit nécessaire de le faire passer au Pontet. Un tramway au Pontet, ça sert à rien sinon à fermer les commerces."

Argument contestable à mon avis. Le VRAI problème des commerces du quartier du Pigeonnier au Pontet (ex RN 7), c'est que les commerçants (Kébab et autres) se demandent où se gareront leurs clients, une fois les voies du tram en place. Car on a affaire ici à des clients incapables de faire 50 m à pied, et qui iraient jusqu'à pénétrer dans la boutique au volant s'ils le pouvaient. Et prêts à faire 4 km de plus dans leur "Audi" pour trouver l'échoppe au plus près de laquelle se garer. Parfois, dans ce quartier, des véhicules en double file bloquent les bus de la TCRA. La maison familiale de Joris Hébrard se trouve d'ailleurs à deux pas.
Rails & Drailles

Messagepar Js84 » 08 Avr 2014 15:21

On connait la suite, Jean-Marc Roubaud (UMP) très favorable au tramway, élu président de l'agglomération, à dieu le bus de Cécile Helle, bonjour le tramway du Grand Avignon :D
Js84

Messagepar greg59 » 09 Avr 2014 9:30

Js84 Wrote:On connait la suite, Jean-Marc Roubaud (UMP) très favorable au tramway, élu président de l'agglomération, à dieu le bus de Cécile Helle, bonjour le tramway du Grand Avignon :D

Le 3eme tour a lieu aujourd'hui, on ne connait pas encore le nouveau président, le FN pourra jouer l'arbitre

greg59

Messagepar JR84 » 09 Avr 2014 20:05

Jean-Marc Roubaud à été réélu, c'est vraiment une bonne chose pour le GA concernant la politique des transports.
JR84

Messagepar greg59 » 10 Avr 2014 9:33

JR84 Wrote:Jean-Marc Roubaud à été réélu, c'est vraiment une bonne chose pour le GA concernant la politique des transports.

Maintenant reste plus que les travaux du tramway ;)

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain