Je profite de ce fil pour poser une question sur le cout du TGV.
D'après l'etude socio éco réalisée pour POCL, on a les couts suivants
http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/DOC ... _EVALU.PDF au c.e 2009
- le cout kilométrique (incluant l'énergie de traction et l'entretien du matériel) d'une rame Téoz est de 4.74€, contre 4.69€ pour un TGV duplex sur ligne classique et 5.59 pour un TGV duplex sur LGV
- le cout horaire (conduite et accompagnement est similaire) à 406€ et 402€ et si on le ramène à une base kilométrique (hypothèse 140km/h moyenne sur LC et 220 sur LGV (c'est optimiste pour LC et pessimiste pour LGV), ça fait 2.9€/km pour le Téoz et TGV duplex sur LC et 1.83€/km pour le TGV duplex (eh oui, un TGV qui roule vite, ça coute moins cher en personnel !).
Au bilan, on a les couts par km :
7.64€ = Teoz
7.56€ = TGV duplex LC
7.41€ = TGV duplex LGV
Donc déjà je m'interroge quand on dit que le TGV coute cher à l'exploitation.... alors qu'il a manifestement les couts "ordinaires" d'un train, mais qu'à priori il va plus vite, va attirer plus de passagers sur les villes qu'il relie, et va revenir moins cher par passager (surtout que dans l'exemple ci dessus, le TGV duplex a une capacité supérieur, mais je n'ai pas trouvé de source de cout pour du materiel IC de capacité équivalente à un duplex TGV). A pleine charge, on a 1.4 ct€/pax.km de TGV et 1.9ct€/pax.km de Teoz.
Dans tous les cas, on a un cout qui parait largement compétitif de la route, non ? (même à pleine charge).
Si j'ajoute les couts d'amortissement du matériel TGV (calcul perso), on a un duplex, 25 Millions d'euros et supposons qu'il s'amortisse en 1 Million d'euros par an (un prêt de 30 ans à un taux pas élevé). S'il roule 2000 heures/an (soit 8h pendant 250 jours), cela fait 500 euro par heure (c'est du même ordre de grandeur que le personnel), et donc sur LGV 2.27€/km, soit moins de 0.5 centimes/pax.km quand le TGV est rempli.
Il faut encore ajouter les couts marginaux d'infrastructure :
Dans le même document, on a un cout kilométrique (exploitation et maintenance (entretien et regénération) de 4.93€ sur LGV et 4.21€ sur LC.
Le cout total de circulation d'un train (energie+entretien materiel+personnel+amortissement materiel+cout marginal infra) est donc le suivant
Téoz = 14.12€/km soit 3.5ct€/pax.km
TGV LC = 15.34€/km soit 3.0ct€/pax.km
TGV LGV = 14.61€/km soit 2.8ct€/pax.km
C'est donc largement plus compétitif que la voiture, non ?
Pourquoi le TGV est-t-il réputé être si cher ?
Si on considère comme légitime que le cout d'un déplacement soit de 10ct€/pax.km, un duplex rempli de 400 personnes dégage une marge par km pour les couts fixes de 40-14.61= 25.39€/TGV.km. Si il faut assumer 200 000€ de cout fixe d'entretien/renouvellement par km de LGV (le document de RFF dit 80 000€), cela signifie qu'ils sont couvert à partir de 11 AR quotidien bien remplis. Comme il serait ridicule de songer à des LGV avec moins que ce trafic et qu'il est préférable d'avoir, au doigt mouillé, 50 AR quotidien, il y a donc une "marge annuelle" pour amortir le cout de construction d'un km de LGV de ~700 000 euros. Donc une rentabilité de 7% quand le cout au km est de 10M€, 3% quand c'est 23MM€/km, 2% quand c'est 35MM€/km (évidemment dans ce dernier cas, ça veut dire que soit il faut une participation publique pour rehausser ce taux, soit des conditions d'emprunts très privilégiées, mais après tout, pour ce genre d'infrastructure, serait-ce illégitime ?)
Je vais résumer ma question : les couts présentés dans le doc de RFF et les calculs que j'en fais sont-ils dans les bons ordre de grandeur ? Et dans ce cas, en quoi consiste la "faillite" du TGV, dont on en entend si souvent parlé ?