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Ouest-France / Bretagne / Brest / Archives du samedi 10-12-2011
Un téléphérique à 675 000 passagers par an - Brest
samedi 10 décembre 2011
En 2015, il reliera les Capucins au bas de Siam, à 60 m au-dessus de la Penfeld. Il sera composé de deux ensembles de trois cabines chacun.
Pourquoi ? Comment ?
D'où est venue l'idée d'un téléphérique ?
Avec la création du quartier des Capucins et la mise en service du tramway, la Rive droite va prendre un nouveau visage. à pied, en voiture ou en tram, le temps pour la relier à la Rive gauche reste long : de 12 à 35 minutes selon les cas. Brest métropole océane (BMO) a donc planché sur un mode de transport écologique passant au-dessus de la Penfeld.
D'autres possibilités ont-elles été étudiées ?
Oui. BMO a envisagé trois autres options : un pont transbordeur, un pont levant et des passerelles levantes. Elles coûtaient toutes beaucoup plus cher (de 23 à 60 millions d'euros).
Comment a été choisi le site ?
Trois emplacements étaient possibles (voir notre infographie). C'est le plus proche du pont de Recouvrance qui a été retenu, avec un parcours de 410 m. Pour prendre cette décision, les trois sites ont été notés selon cinq critères. L'accroche avec les Capucins et avec la Rive gauche ; le lien avec la Penfeld, la possibilité de chaque côté du téléphérique de poursuivre facilement son chemin à pied ou en vélo ; et enfin le coût.
Quelle sera sa capacité ?
Il sera composé de deux trains de trois cabines de 20 places debout chacune (ou huit assises et quatre debout). Selon les études, la demande est estimée à 630 passagers par sens et par heure. Avec une rotation toutes les trois minutes, il pourrait en transporter jusqu'à 1 200 par heure. En une année, le téléphérique devrait faire « voler » 675 000 personnes au-dessus de la Penfeld.
À combien s'élève l'investissement ?
Les travaux et le coût des équipements sont évalués à 15 millions d'euros. Dans le détail, la gare située Rive droite revient à 3,7 millions d'euros ; celle de la Rive gauche à 2,9 millions. La ligne en elle-même, surplombant la Penfeld à un maximum de 60 m de hauteur, coûte 1,2 million. Les deux cabines à 525 000 €. Les entreprises, via le versement transport, devraient contribuer à cet investissement.
Le téléphérique sera-t-il payant ?
Oui. Le même ticket devrait permettre de prendre le téléphérique, le tram et le bus. Quand il fonctionnera, le téléphérique devrait rapporter 290 000 € et coûter 365 000 €. Comme tous les modes de transport public, il sera donc déficitaire.
Quand entrera-t-il en fonction ?
En 2015. Les travaux ne démarreront pas avant décembre 2012. Il faudra auparavant compléter les études, techniques, géologiques, obtenir les diverses autorisations. Hier soir, lors du conseil de BMO, les élus ont voté le principe de la concertation publique. À l'unanimité.
Olivier PAULY.
Didier 74 Wrote:Le téléphérique annoncé pour novembre 2014. Lire http://brest.letelegramme.fr/local/fini ... 272521.php
capelanbrest Wrote:Didier 74 Wrote:Le téléphérique annoncé pour novembre 2014. Lire http://brest.letelegramme.fr/local/fini ... 272521.php
j'ai bien peur qu'il y ait une erreur de date dans l'article et qu'il faille lire novembre 2015, comme dans toutes les communications officielles.....
PCC29 Wrote:15 millions d'euros (estimation…) pour un mode de transport annoncé comme déficitaire, ça fait tout de même beaucoup… D'autant plus que le tram dessert déjà les Capucins, au prix d'un surcoût là aussi important, puisqu'il a fallu exproprier et démolir plusieurs immeubles pour dégager le tracé de la ligne, puis réaliser une section en forte rampe qui gêne l'exploitation, quoi qu'on en dise. Donc les Brestois vont devoir payer deux fois pour la desserte du même micro-quartier, alors que le projet de ligne 2 de tram est au point mort et que le réseau bus est pénalisé par le mauvais état général de la voirie urbaine… Ce projet de téléphérique "sent" un peu trop le programme électoral pour municipales et ne reflète pas vraiment les besoins de déplacement dans l'agglomération.
Je précise, à l'intention de ceux qui ne connaissent pas Brest et sans faire de mauvais esprit, que le plateau des Capucins est un ancien site industriel autour duquel les beaux projets se multiplient, mais qui reste vide pour l'instant… Un genre de "Trou des Halles" à la brestoise, en quelque sorte !
PCC29 Wrote:@ CapelanBrest : quelques millions d'euros, c'est en effet très insuffisant pour une ligne de tram, je ne suis pas naïf à ce point (et mes cours d'économie et d'aménagement du territoire ne sont pas si lointains !). Mais dépenser à nouveau des millions pour desservir ce qui est déjà desservi à grand frais par le tram, c'est tout de même un peu excessif. Et là je persiste et je signe : ce téléphérique parfaitement inutile est un pur gadget électoral, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que la municipalité ne sera pas reconduite et que le projet ne sera pas réalisé. Mais ce sera au détriment de la voirie, donc du réseau bus infiniment plus utile aux Brestois que le téléphérique. Au détriment, aussi, du portefeuille des contribuables de l'agglomération… De toute façon, la concrétisation d'un projet n'est jamais, nulle part, une preuve de bien-fondé économique ou d'utilité pour les (éventuels) usagers. Mais ça fera joli sur les cartes postales et dans le bulletin municipal…
Didier 74 Wrote:A priori, quel que soit le résultat des prochaines élections municipales à Brest, le projet de téléphérique devant relier les rives de la Penfeld ne sera pas remis en cause. Voté à l’unanimité en 2011 par la communauté d’agglomération, il sera en service début 2015. Lire http://www.busetcar.com/actualites/deta ... -2015.html
chris2002 Wrote:6 à 8 mois, voir moins suffisent pour réaliser ce genre de remontées mécaniques, surtout si les gares de départ ne sont pas trop compliquées à réaliser, il n'y a qu'à voir ce qui se passe en montagne, avec parfois des conditions de travail encore plus compliquées, et des remontées qui sont remplacées entre deux saisons d'hiver.
Donc si le début des travaux est en Avril, c'est faisable de tenir début 2015...
viadi Wrote:Les cabines ont une forme asymétrique, totalement originale. Je ne suis pas fort en physique, mais n'y a t il pas des problèmes d'équilibre et de centrage que cela posera?
viadi Wrote:Idem, 2 cabines accolées... Pourquoi ne pas faire une seule cabine plus grande, style téléphérique?
viadi Wrote:Re-idem, le fond transparent: cela ne sera t il pas une perte de place à l'intérieur?
viadi Wrote:De plus, au lieu de mettre deux cabines en aller retour, pourquoi ne pas mettre des cabine avec un circuit circulaire, permettant de doubler les fréquences de la ligne.
viadi Wrote:Idem, pourquoi ne pas mettre cette cabine en service au lieu d'un modele sur mesure?
viadi Wrote:Petite relance du sujet...
Quelques mois après les élections municipales, ou en est on du projet?
Le constructeur est il Poma ou Doppelmayr/Gravanta (les deux leaders du secteurs... je pense avec le français comme favori!)?
Ou est il mis en sommeil, plus ou moins officiellement, en attendant le financement de la taxe poids lourds (qui vient d'être enterrée)?
Merci aux locaux qui ont des nouvelles... ou un absence de nouvelles révélateur de la mise en sommeil!
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