Un article paru aujourd'hui dans
La Nouvelle République :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... le-1796153L'expert parle, les fidèles écoutent.
Ce que le commun des mortels retiendra, c'est qu'il faut arrêter de faire rouler des trains !
Je ne suis pas moi-même expert en la matière, mais je lis assidument ce forum car la question des transports - notamment ferrés - m'intéresse. Les arguments me manquent et cela m'énerve dans la mesure où j'ai l'impression de me faire enfiler sauvagement comme un abruti en lisant l'article ci-dessus.
Si j'ai bien compris, les coûts croissants du système ferroviaire sont inéluctables et devront être compensés par une hausse durable et inéluctable (elle aussi évidemment !) du prix du billet. La principale - voire seule - raison invoquée est la difficulté pour la SNCF à gérer les contraintes sociales (salariés et syndicats). Je veux bien croire que ce point soit compliqué mais de là à ce qu'il soit impossible d'agir, il y a une marge qui me fait penser qu'il existe d'autres causes substantielles.
Les contraintes de sécurité, justement, si certaines se justifient pleinement, d'autres ne sont-elles pas un peu trop fortes, relevant d'une forme de surprotection paranoïaque ?
Enfin, concernant les subventions, on voudrait faire culpabiliser l'usager de profiter de l'argent public (je n'ai pas dit "abuser") qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Une façon sans doute de bien faire rentrer dans les moeurs que le service public dans les transports, c'est fini. L'expert, au lieu de répondre à la question de la viabilité du système actuel de subventions, préfère donner le montant payé par les contribuables en spécifiant l'augmentation entre 2002 et 2012. Par contre, nous n'avons que le pourcentage de baisse dans les autres moyens de transport sans évocation de valeur de comparaison. A combien est-elle évaluée, et comment ? Si cette dernière était de 100 milliards, la conclusion aurait-elle été la même ? D'autre part, peut-on se limiter à la valeur d'une subvention pour estimer avec pertinence le coût (global) d'un système ? En d'autres termes, est-ce recevable pour juger de l'utilité d'un système et le comparer à d'autres ?