Dorfmeister Wrote:Je reste quand même fort étonné; si on y regarde bien, au niveau ferroviaire les réseaux Russes et Finlandais présentent "presque" le même écartement (1,520m pour les RZD et 1,524m pour les VR) et pourtant les deux sont parfaitement interopérables.
D'où mon étonnement sur les 5 mm du réseau Marseillais. Je ne dis pas que c'est faux, je trouve simplement cela assez surprenant: cependant, les courbes de faible rayon ne sont pas légions sur un réseau ferroviaire.
il y a peut être une autre raison : la plupart des réseaux de trams récents, ou refaits (cas de Marseille), utilisent du rail à gorge profonde (GP 41) compatible avec des boudins de tram-train, alors que les rails Broca des trams d'origine sont bien moins profonds.
cette problématique des cotes de calage des essieux a toujours été un problème sur les différends réseaux français d'intérêt local à voie métrique, même lorsque ces réseaux étaient voisins et se touchaient (sans parler des tamponnements différents et des systèmes de freinage ni du gabarit des caisses !)
les réseaux touristiques sont confrontés à ce problème, et un reprofilage des essieux est souvent nécessaire avant de partir en ligne avec un véhicule réceptionné "d'ailleurs"...
le même problème s'est passé lors du transfert des rames TFS RATP du TVS vers le T1 : les rames TVS avait des boudins "chemin de fer", alors que le T1 a des boudins "tramway", incompatibles...
les trams de Glasgow avaient trouvé une solution permettant de faire circuler des wagons de marchandises "grand réseau" sur le réseau de tram : un écartement de 1,415, ce qui faisait que les wagons de marchandises, aux cotes de calages standards de 1,435, leurs boudins roulaient dans les gorges, sans contact des tables de roulement. les déplacements sur un bout de voie de la motrice de Glasgow appartenant à l'AMTUIR devaient se faire avec d'infinies précautions, les tables de roulement ne tenant sur le rail que sur quelques millimètres !
cela explique pourquoi une PCC ou une "12" ne peut circuler sur les voies neuves du tram marseillais...
lors de l'inauguration des trams lyonnais en 2001, quelques "ancêtres" avaient été sortis du musée Henri Malartre, dont une belle motrice type "Manage présidentielle", mais posés sur des bouts de voie. un des responsable TCL, questionné, m'a dit sa surprise, lors de la préparation de l'évènement en relevant les cotes de calages des ancêtres", que ceux-ci étaient incompatibles avec la voie des nouveaux trams !
un rail dijonnais (GP41) :