[Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar vincent29 » 16 Jan 2014 14:04

izgood Wrote:Bonjour

"Pas d'écotaxe, moins de trains, révision des priorités des grands projets", c'est en résumé les propos de Bernard Cazeneuve, Ministre du Budget à propos de la non application de l'écotaxe, lors d'une audition à l'Assemblée Nationale.
Selon le Parisien


En voilà au moins un qui a le mérite de la franchise !

Cordialement,
vincent29
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Jan 2014 16:05

Thor Navigator Wrote:C'est loin d'être aussi binaire. L'organisation visée ressemble plus à une usine à gaz... comme on les aime chez nous !

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on n'a jamais transféré une partie du personnel de la SNCF vers RFF.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Jean Marie » 16 Jan 2014 18:45

Bonsoir.
Bien la réflexion du mouton à six pattes.Le point positif c'est que l'on va enfin exporter notre viande vers la Nouvelle Zélande.6 cuisses par mouton c'est financièrement rentable.Humour mise à part,nous avons un ministre pas des, mais du Transport.....routier.La Mer va finir par s'enfuir honteusement de Boulogne.JM
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2014 18:53

Frédéric Cuvillier serait d'ailleurs sur le départ. Il vise le poste de maire de Boulogne-sur-Mer. En cas de succès électoral, il quittera le gouvernement.

Sur le point de vue des syndicats, lire http://www.humanite.fr/social-eco/les-s ... nir-557020
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Alfred E Neuman » 17 Jan 2014 11:35

tram21 Wrote:visiblement, les syndicats semblent ignorer que le futur GIU aura pour but de réunifier la gestion du RFN, sous le contrôle de la SNCF...

:roll:

Sous le contrôle de la SNCF, non !
M Le Ministre a promis l'édification d'une muraille de Chine, pour éviter que les dirigeants de SNCF n'interfèrent en aucune manière avec SNCF Réseau, ils auront d'ailleurs des salles séparées à la cantine et un vigile veillera à éviter que des petits malins de SNCF ne trichent pour aller boire un coup avec leurs potes de SNCF réseau, et, bien involontairement, échanger des informations sensibles lors de l'apéro...
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 22 Jan 2014 18:30

Alfred E Neuman Wrote:Sous le contrôle de la SNCF, non !
M Le Ministre a promis l'édification d'une muraille de Chine, pour éviter que les dirigeants de SNCF n'interfèrent en aucune manière avec SNCF Réseau, ils auront d'ailleurs des salles séparées à la cantine et un vigile veillera à éviter que des petits malins de SNCF ne trichent pour aller boire un coup avec leurs potes de SNCF réseau, et, bien involontairement, échanger des informations sensibles lors de l'apéro...


Reste à savoir si Bruxelles va avaliser la chose ?

pas gagné !
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Alfred E Neuman » 24 Jan 2014 12:27

Salut Tram 21 , bonne année,

"Reste à savoir si Bruxelles va avaliser la chose ?

pas gagné !"


Dans la mesure où Bruxelles avalise pour DB et DB Netz, on ne voit pas pourquoi elle le refuserait pour SNCF Réseau.

Quand on voit les réactions de Sophie Boissard directrice de Gares & Connexions qui en toute candeur se voyait déjà au conseil d’administration de RFF (avant sa transformation en SNCF Réseau) sans voir le conflit d’intérêt gros comme un éléphant, on peut craindre que la muraille de Chine ne soit en porcelaine !

Le plus affligeant , c’est qu’un spécialiste du rail tel que Dominique Bussereau ait déclaré qu’en cas d’alternance, je cite « cette réforme rétrograde serait immédiatement abrogée »

Est-ce vraiment avec des réformes dans un sens, suivies de contre réformes dans l’autre qu’on va avancer ?
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Cramos » 24 Jan 2014 19:48

En faisant une réforme qui annule la précédente, et qui va même plus loin ? En pratique, quand RFF a été créé en 1997, les socialistes et encore plus les communistes n'en voulaient pas. Finalement arrivés au pouvoir, ils n'ont rien changé. Alors que 17 ans plus tard, si! Allez comprendre!
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2014 18:12

Les entreprises de transports publics, ferroviaires, combinés, maritimes et fluviaux s'inquiètent du report de l'écotaxe. Dans un communiqué collectif, ils estiment que ce retard va nuire à leurs activités qui emploient plus de 300 000 salariés en France et génèrent un chiffre d'affaire annuel de plus de 40 milliards d'euros. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3034.html
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2014 21:39

Frédéric Cuvillier se dit favorable à la régionalisation de l'écotaxe. Le principe serait le suivant : une part de la taxe perçue irait dans les caisses des Régions qui hériteraient ainsi d’une ressource fiscale propre. Laquelle leur permettrait de financer le programme de modernisation ou de création d’infrastructure de transport (lignes à grande vitesse, routes, etc) sur leur territoire. Une Région qui ferait le choix de refuser la taxe poids lourds perdrait donc des ressources propres. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3060.html
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 07 Fév 2014 21:44

Didier 74 Wrote:Frédéric Cuvillier se dit favorable à la régionalisation de l'écotaxe. Le principe serait le suivant : une part de la taxe perçue irait dans les caisses des Régions qui hériteraient ainsi d’une ressource fiscale propre. Laquelle leur permettrait de financer le programme de modernisation ou de création d’infrastructure de transport (lignes à grande vitesse, routes, etc) sur leur territoire. Une Région qui ferait le choix de refuser la taxe poids lourds perdrait donc des ressources propres. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3060.html


il y a quelque chose qui me choque : le Réseau Breton a été proprement saccagé en 1967 sur ordre des technocrates parisiens, mais avec la promesse du "plan routier breton" qui demeurerait gratuit, en compensation...

que l’État remette d'abord en état le réseau ferré breton, puisqu'il revient sur ses promesses formelles !
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar capelanbrest » 08 Fév 2014 8:27

tram21 Wrote:
Didier 74 Wrote:Frédéric Cuvillier se dit favorable à la régionalisation de l'écotaxe. Le principe serait le suivant : une part de la taxe perçue irait dans les caisses des Régions qui hériteraient ainsi d’une ressource fiscale propre. Laquelle leur permettrait de financer le programme de modernisation ou de création d’infrastructure de transport (lignes à grande vitesse, routes, etc) sur leur territoire. Une Région qui ferait le choix de refuser la taxe poids lourds perdrait donc des ressources propres. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3060.html


il y a quelque chose qui me choque : le Réseau Breton a été proprement saccagé en 1967 sur ordre des technocrates parisiens, mais avec la promesse du "plan routier breton" qui demeurerait gratuit, en compensation...

que l’État remette d'abord en état le réseau ferré breton, puisqu'il revient sur ses promesses formelles !


un peu réducteur tes propos Tram......autrefois la vignette c'était quoi ?

;)

quant au réseau breton et les motifs de son démantèlement, ne me dis pas qu'a ton âge et avec ton expérience, tu crois encore à ce genre de discours....
Comme bon nombre de ce secondaire à cette époque.....ce réseau à disparu pour les causes que l'on connait.....la première étant l'arrivée en masse de la bagnole dans nos société et les sous performances de ceux ci par rapport à celle ci....à une époque ou chemin de fer secondaire rimait (et rime encore) avec lenteur sous capacité et installations désuètes....
Les secondaires français ne sont en rien comparables avec les suisses apr exemple et 70 ans de marche forcée avec l'automobile on rendu le processus irréversible.....hélas.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 08 Fév 2014 10:17

capelanbrest Wrote:
un peu réducteur tes propos Tram......autrefois la vignette c'était quoi ?

;)

quant au réseau breton et les motifs de son démantèlement, ne me dis pas qu'a ton âge et avec ton expérience, tu crois encore à ce genre de discours....
Comme bon nombre de ce secondaire à cette époque.....ce réseau à disparu pour les causes que l'on connait.....la première étant l'arrivée en masse de la bagnole dans nos société et les sous performances de ceux ci par rapport à celle ci....à une époque ou chemin de fer secondaire rimait (et rime encore) avec lenteur sous capacité et installations désuètes....
Les secondaires français ne sont en rien comparables avec les suisses apr exemple et 70 ans de marche forcée avec l'automobile on rendu le processus irréversible.....hélas.


une des raisons invoquées pour la suppression du Réseau Breton était que "cela risquerait d'être un frein au développement du tourisme". (dixit les technocrates parisiens !)

en 1965/66, une remise en état générale du matériel roulant, traction et remorqué, ainsi que des installations fixes du RB fut effectuée à grands frais (pour le plus grand bonheur d'autres réseaux à voie métrique qui récupérèrent alors du matériel en excellent état, fraichement sorti de révision, un peu comme certaines locs SNCF vendues en Roumanie il y a quelques années).

ces frais de remise en état ont dû peser lourd, et la balance ne pouvait aller que dans le sens d'un déficit important...

la SNCF a fait pareil pendant des décennies pour torpiller les lignes secondaires.

ce qui faisait dire aux cheminots sur le terrain : "ah ? on refait tout à neuf ? ça va fermer, alors..."

ce que je trouve plus surprenant, c'est que le RB n'ait pas entamé de diéselisation massive de ses moyens de traction dans les années 50 (hors autorails), en conservant un parc important de machines à vapeur, d'un entretien assez couteux !

il existait pourtant des locomotives diesel pouvant aisément remplacer les Mallets 030-030 E 400 et les 230 E 300, avec les locomotives Brissonneau & Lotz de 600 Ch aptes à l'UM (pouvant être surtarées à 900 Ch, par ajout de turbo-compresseurs, la partie électrique ayant été dimensionnée pour cette puissance maxi) ou bien les tracteurs CFD de 400 Ch :

Image
le T2 VFD, issu d'une commande totale de 10 exemplaires, partagée, entre les VFD, les CP et les CFC

Image
un tracteur CFD 400

pour résumer, la mort du RB est l'illustration parfaite du dicton : "lorsqu'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage !"

d'autres réseaux métriques ont survécu : CP, CFC et BA

le RB méritait mieux que ça...
Dernière édition par tram21 le 08 Fév 2014 16:12, édité 1 fois.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar secteurPublic » 08 Fév 2014 14:38

Frédéric Cuvillier se dit favorable à la régionalisation de l'écotaxe. Le principe serait le suivant : une part de la taxe perçue irait dans les caisses des Régions qui hériteraient ainsi d’une ressource fiscale propre. Laquelle leur permettrait de financer le programme de modernisation ou de création d’infrastructure de transport (lignes à grande vitesse, routes, etc) sur leur territoire. Une Région qui ferait le choix de refuser la taxe poids lourds perdrait donc des ressources propres.

C'est une excellente idée. Je désespérais de ne rien trouver de bon à ce que fait ce gouvernement !

Les électeurs d'une région qui ne veulent pas de l'écotaxe, pourront élire une majorité en ce sens, mais en ayant alors clairement conscience qu'elle aura moins de moyen pour ses infrastructures.

Une région de transit, qui a besoin de développer ses infrastructures, pourra le faire si une majorité de ses habitants sont d'accord, et sans que l'effort ne repose seulement sur ses habitants, mais sur tous les usagers de ses infrastructures.
Poser la question : "pour ou contre l'écotaxe" au niveau régional, c'est à dire à un niveau ou chacun peut juger des infrastructures qu'il pourrait y avoir en retour sur la région est plus pertinent que de poser la question au niveau national

Quant à la Bretagne, elle pourra très bien ne pas voter pour l'écotaxe (et encore, je serais curieux de connaitre l'avis des urnes à ce sujet qui pourrait bien être différent des benets rouges). On ne peut pas dire que ce serait une remise en cause d'un curieux pacte des années 60 "je te ferme ton réseau ferré"/"je te construis un réseau de voie express gratuite". Car le réseau express, il a bel et bien été construit sans faire participer les usagers. Si cela avait été le cas, il aurait de toute façon été amorti depuis longtemps par des péages. La question maintenant, c'est de savoir si l'entretien de ce réseau doit rester à la charge de la nation, ou s'il est légitime, concernant le transport routier, qu'il soit à la charge des usagers de la route (ce qui de fait rétablirait des conditions de concurrence intermodale plus saine). Sachant qu'une partie du montant de l'écotaxe pourra aussi aller au projet BGV Rennes/Nantes-Brest/Quimper. Et/ou la rouverture du réseau ferré breton

Si je prends le cas de PACA, il y a 1.4 Milliards de kilomètres parcourus par les poids lourds sur le réseau autoroutier payant (source Escota+ASFPACA). Un taux régional de l'écotaxe de quelques centimes/km permettrait ainsi à la région une contribution de plusieurs milliards d'euros pour le projet de Ligne Nouvelle Provence Cote d'Azur entre Marseille et Nice (sur les quelques 12 Milliards d'euros à réunir) (à 10 centimes/km, la région PACA pourrait presque financer tout le projet !)
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Brayaud » 09 Fév 2014 16:50

tram21 Wrote:...en 1965/66, une remise en état générale du matériel roulant, traction et remorqué, ainsi que des installations fixes du RB fut effectuée à grands frais (pour le plus grand bonheur d'autres réseaux à voie métrique qui récupérèrent alors du matériel en excellent état, fraichement sorti de révision, un peu comme certaines locs SNCF vendues en Roumanie il y a quelques années)...


Ayant eu le plaisir de résider pendant deux ans en 1961-63 à proximité immédiate de la ligne Châteaulin - Camaret, je peux certifier que le matériel n'avait sûrement pas été rénové 5 ans auparavant. Par ailleurs, si je me suis fait photographier avec quelques copains sur une de ces superbes voitures à plate-formes extérieures, je n'ai pas connu en deux ans une seule personne qui l'eut pratiqué. C'était peut-être idiot, mais c'était la réalité.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar capelanbrest » 09 Fév 2014 19:53

Brayaud Wrote:
tram21 Wrote:...en 1965/66, une remise en état générale du matériel roulant, traction et remorqué, ainsi que des installations fixes du RB fut effectuée à grands frais (pour le plus grand bonheur d'autres réseaux à voie métrique qui récupérèrent alors du matériel en excellent état, fraichement sorti de révision, un peu comme certaines locs SNCF vendues en Roumanie il y a quelques années)...


Ayant eu le plaisir de résider pendant deux ans en 1961-63 à proximité immédiate de la ligne Châteaulin - Camaret, je peux certifier que le matériel n'avait sûrement pas été rénové 5 ans auparavant. Par ailleurs, si je me suis fait photographier avec quelques copains sur une de ces superbes voitures à plate-formes extérieures, je n'ai pas connu en deux ans une seule personne qui l'eut pratiqué. C'était peut-être idiot, mais c'était la réalité.



Pour avoir voyager plusieurs fois jusqu'en 66 sur l'axe Gourin/chateaulin/Camaret je n'ai pas souvenir non plus d'autorails sentant la rénov.....par contre je me souviens de l'aspect crasseux des installations du au charbon et du coté désuet de celles ci ...sans parler de l'allure de tortillard.....sur la ligne. :mrgreen:
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Cramos » 10 Fév 2014 13:30

sur l'article de Wikipédia, nulle part il est écrit que le Réseau breton a été modernisé au début des années 60. Au contraire. On parlait déjà de le fermer.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 10 Fév 2014 16:18

cette affirmation m'avait été donnée par Henri Vincenot lui-même.

cette pratique (des travaux couteux avant de fermer une ligne) était très courante à la SNCF dans cette période...
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar PBejui » 10 Fév 2014 17:14

Bonjour.
Il y a eu suffisamment d'écrits sur ce sujet précis pour qu'on puisse re-re-re-confirmer qu'aucune modernisation n'a été entreprise sur le réseau breton dans les années qui ont précédé sa fermeture en 1967. Côté matériel, le dernier véritable investissement remontait à l'arrivée des autorails OC2 en 1946 sjmsb. Tout le reste du parc autorails était de 2ème main et d'avant-guerre sauf les Decauville initialement destinés au Yunnan. Tout le parc "classique" était d'avant-guerre, voire d'origine : à la date de la fermeture, c'était le seul réseau métrique n'ayant AUCUN tracteur diesel.
"Figeage" total, aussi, de tout ce qui était installations fixes et méthodes d'exploitation (trains mixtes, trains entiers de patates en sacs transbordées manuellement dans les wagons VN en période de récolte, etc).
La fermeture s'inscrivait dans le fameux "plan de 5000 km" qui amalgamait voies normales et métriques SNCF, ainsi que quelques voies métriques secondaires. La mise à voie normale de Guingamp - Carhaix était une "compensation" réelle, mais très partielle : c'est la seule modernisation dont on peut faire état.
Après coup, la fermeture "en bloc" a été présentée par je ne sais plus quel dirigeant de la SNCF, dans je ne sais plus quelle émission de radio vers 1968 (désolé pour le flou : j'avais 15 ans) comme une "expérimentation" s'étant traduite par "une réussite" (là, en revanche, je suis très sûr de ma mémoire).
Avec une exploitation immuable depuis bien 30 ans, on peut penser qu'effectivement, le statu quo devenait difficilement défendable, dans une décennie qui aura vu exploser la motorisation.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 10 Fév 2014 17:42

dont acte !

il n'en reste pas moins vrai qu'une modernisation aurait pu assurer la survie du RB.

je demeure surpris que, jusqu'à la fermeture, la traction vapeur était encore importante, avec des frais non négligeables, surtout avec les Mallets E 400 !

lors de la fermeture du réseau CDN, le RB aurait pu récupérer les autorails Renault ABH, récents et puissants !

Image
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar capelanbrest » 10 Fév 2014 22:22

PBejui Wrote:Bonjour.
Il y a eu suffisamment d'écrits sur ce sujet précis pour qu'on puisse re-re-re-confirmer qu'aucune modernisation n'a été entreprise sur le réseau breton dans les années qui ont précédé sa fermeture en 1967. Côté matériel, le dernier véritable investissement remontait à l'arrivée des autorails OC2 en 1946 sjmsb. Tout le reste du parc autorails était de 2ème main et d'avant-guerre sauf les Decauville initialement destinés au Yunnan. Tout le parc "classique" était d'avant-guerre, voire d'origine : à la date de la fermeture, c'était le seul réseau métrique n'ayant AUCUN tracteur diesel.
"Figeage" total, aussi, de tout ce qui était installations fixes et méthodes d'exploitation (trains mixtes, trains entiers de patates en sacs transbordées manuellement dans les wagons VN en période de récolte, etc).
La fermeture s'inscrivait dans le fameux "plan de 5000 km" qui amalgamait voies normales et métriques SNCF, ainsi que quelques voies métriques secondaires. La mise à voie normale de Guingamp - Carhaix était une "compensation" réelle, mais très partielle : c'est la seule modernisation dont on peut faire état.
Après coup, la fermeture "en bloc" a été présentée par je ne sais plus quel dirigeant de la SNCF, dans je ne sais plus quelle émission de radio vers 1968 (désolé pour le flou : j'avais 15 ans) comme une "expérimentation" s'étant traduite par "une réussite" (là, en revanche, je suis très sûr de ma mémoire).
Avec une exploitation immuable depuis bien 30 ans, on peut penser qu'effectivement, le statu quo devenait difficilement défendable, dans une décennie qui aura vu exploser la motorisation.


Parfaitement résumé.....la Bretagne de l’après guerre boostée par le CELIB* des années 50/60, n'avait que faire de ces trains patates et aspirait à des moyens de communications modernes autres que les tortillards patates.....dont la fermeture de certaines sections avaient été actées avant guerre et furent remises en service durant la seconde guerre avant de fermer définitivement entre 46 et 48. L'armement des voies étaient plus que léger et comme vous le dites, l'exploitation à l'ancienne...

Pour de nombreux contributeurs, tous ces trains de nos campagnes, métriques ou à voie normale étaient bien, car le passé est souvent source d'assurance, voir de nostalgie....mais d'un point de vue industriel et économique pour ne pas dire sociologique, ils n'étaient plus compatibles avec les objectifs et les idées d’après guerre....

Nos secondaires auraient éventuellement pu survivre pour certains...si leur modernisation étaient intervenue en temps utiles....c'est à dire pour la plupart avant guerre....
pour en revenir au réseau breton regardons de prêt les bassins de population/emplois desservis.....hormis quelques courtes sections ces bassins on périclité avec l'exode vers les plus grandes villes...voir l'étranger ou la région parisienne.
l'étoile de Gourin en est l'exemple parfait......
Quel trafic de nos jours envisageable sur une desserte Gourin Crozon hors courte période estivale, pour clientèle bobo nostalgiques ou touristes?
En milieu rural comme la Bretagne pas de salut pour ces réseaux d'une autre époque, restés dans leur jus au lendemain de la seconde guerre mondiale....déjà que les lignes principales ont du mal....à remplir de nos jours, malgré des progressions à deux chiffres parfois(mais deux chiffres sur pas grand choses ça ne fait toujours pas grand choses) ! ;)

*CELIB : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A ... ts_bretons
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 11 Fév 2014 13:45

il ne faut pas oublier non plus l'état d'esprit délibérément "pro-bagnole" au plus haut niveau de l’État, surtout avec Pompidou, fanatique total de Sainte Bagnole !

sauf pour "SA" petite ligne de Cahors à Capdenac, desservant Cajarc... qu'il a fait maintenir en service voyageur tant qu'il était là...
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2014 18:59

Frédéric Cuvillier a dévoilé le 11 février un projet de calculateur d'itinéraire multimodal national, en coopération avec l'Agence pour l'information multimodale et la billettique et des associations d'élus. À l'horizon 2015, ce outil numérique doit permettre de trouver des itinéraires porte à porte quel que soient le mode : avion, train, autocar, métro, tramway, bus, vélo, covoiturage et même en taxi. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3072.html
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Aig » 14 Fév 2014 22:05

Didier 74 Wrote:Frédéric Cuvillier a dévoilé le 11 février un projet de calculateur d'itinéraire multimodal national, en coopération avec l'Agence pour l'information multimodale et la billettique et des associations d'élus. À l'horizon 2015, ce outil numérique doit permettre de trouver des itinéraires porte à porte quel que soient le mode : avion, train, autocar, métro, tramway, bus, vélo, covoiturage et même en taxi. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3072.html

Il me semble qu'il y a un truc comme ça qui fonctionne depuis belle lurette dans un pays où on voyage beaucoup en TC et plus particulièrement en chemin de fer, mais je ne me rappelle plus lequel ;-).

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Harold92 » 15 Fév 2014 16:56

Ah, mais ce pays-là n'a sans doute pas la merveilleuse Agence pour l'Information Multimodale et la Billetique , voilà pourquoi...
Chez nous c'est bien différent: un problèmese pose ??Une Commission et/ou une Agence ad-hoc, et en plus ça crée de l'emploi!
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