[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 01 Fév 2014 19:06

Jonathan Balsamo Wrote:En tout cas la diminution du nombre d'habitants à la Savine va pénaliser la fréquentation des lignes 30 et Soirée 530 .

Ah parce qu'ils n'y a que les habitants de la Savine qui prennent ces lignes ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar John Chave » 04 Fév 2014 13:15

Bon,le jour ou quelqu'un voit un rail posé sur la rue de rome, vous faites signe!
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cédric » 04 Fév 2014 14:13

John Chave Wrote:Bon,le jour ou quelqu'un voit un rail posé sur la rue de rome, vous faites signe!

Je vais demander aux administrateurs de rajouter un bouton "j'aime". :mrgreen:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite

Messagepar John Chave » 05 Fév 2014 16:47

Je suis passé par la rue de rome aujourd'hui en voiture, aucun ouvrier sur le chantier. Absolument rien.
John Chave

Messagepar José » 05 Fév 2014 17:17

John Chave Wrote:Je suis passé par la rue de rome aujourd'hui en voiture, aucun ouvrier sur le chantier. Absolument rien.

A cause de la pluie sans doute :lol:

Cédric Wrote:
John Chave Wrote:Bon,le jour ou quelqu'un voit un rail posé sur la rue de rome, vous faites signe!

Je vais demander aux administrateurs de rajouter un bouton "j'aime". :mrgreen:

+1
L'aventure continue
José

Messagepar nicolas13004 » 05 Fév 2014 19:27

Les jours de pluie les ouvriers restent chez eux et sont dit "En Intempéries" ;)
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar alex007 » 06 Fév 2014 14:37

John Chave Wrote:Je suis passé par la rue de rome aujourd'hui en voiture, aucun ouvrier sur le chantier. Absolument rien.

Que c' est lent les travaux que c' est lent :? :? . Si le métro de Paris (dont sa construction a commencé en 1900) avait pris ce rythme la d' une lenteur extrême à l' heure actuelle en 2014 on serait en train de construite la ligne 3 juste la section Villiers -Porte de Champerret.

J' ai bien peur que si les travaux avance à ce rythme je ne puisse pas connaître dans ma vie la tram jusqu' a Luminy. Et en étant optimiste quand le tram ira jusqu' a Valmente j' aurai une canne avec un dentier ou mes petits enfants voir arrières petits enfants pousseront mon fauteuil roulant.

Bonjour j'avais quelques questions à vous poser concernant le projet tramway depuis ses débuts

Comment s'est fait le choix des tracé retenus début des années 2000 Bougainville - Castellane, 4 Septembre - Blancarde, Noailles - Les Caillols )?
Quels ont été les projets antérieurs et à quand remonte le début de " l'aventure Tram"? Comment à émerger l'idée de le faire revenir?
Est il vrai que Gaudin était opposé dans un premier temps? Si oui,pourquoi aurait il changé d'avis? Qui l'a fait changer d'avis?
Pourquoi n'avons pas eu les crédits pour les transports publics que le gouvernement Jospin accordait? Nous y sommes nous pris trop tard dans l'élaboration de ce projet?
Est ce que le tramway était dans un des programmes de campagne de Gaudin? Si Oui lequel? 1995 ou 2001?
Y'a t il eu débat public ou seulement enquête public?
Je sais qu'il y avait eu une étude sur la possibilité de faire sortir le tramway de la station Noailles sur la place du marché des capucins pour rejoindre la Canebière. De quand date t-elle?

Je vous remercie d'avance pour les éléments de réponses que vous pourrez m'accorder!

Je vais essayer d' y répondre sans faire de polémique. Il faut savoir qu' a début des année 2000 la municipalité en place etait anti TC. La preuve entre 1992 et 2010 il y a pas eu de prolongement de métro soit moins de 20 ans de disette.On ne voulait pas entendre parler de tramways.

Mais on a voulu rénové le centre ville marseillais(vieux port, euromed,etc...) et le tramways apparaissait comme un outils pour le renouveau urbain.

Mais hélas en octobre 2003 l' était a coupé les subventions aux villes qui souhaiterait avoir des transport en commun(tram, metro) et Marseille a raté le coche en beauté.

C' est pour cela qu' il y a que 2 ligne aujourd'hui avec un tracé diffèrent comparé au 3 lignes prévu.

Le faite de faire sortir le tram de Noailles on en parle depuis 1930. C' était un projet qui hélas n' a jamais vu le jours a cause de la guerre puis de la progression de l' automobile qui a mis hors concours le tramways.
Dernière édition par alex007 le 06 Fév 2014 23:55, édité 1 fois.
alex007

Messagepar Loule de la Bédoule » 06 Fév 2014 15:12

c'est le coche qu'on rate, pas le coach....
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jml13 » 06 Fév 2014 22:06

Toi, tu fais toujours la mouche du coach...
jml13

Messagepar José » 09 Fév 2014 12:26

Les ouvriers devraient être coacher pour bosser plus vite aussi.
L'aventure continue
José

Messagepar Cocodidou » 09 Fév 2014 16:43

Jonathan Balsamo Wrote:Je sais pas pour la partie étroite de la rue de Rome mais sur la partie entre Préfecture et Castellane côté Est çà commence à creuser pour préparer la plateforme !

Ça commence à peine alors... Je ne vois pas plus de 2 mètres de creusés en plus chaque jour!

Jonathan Balsamo Wrote:Sinon la rue d'Italie est presque fini : Il reste le tronçon de voirie situé entre la rue Commandant Imhaus et le boulevard Baille à rénover et à poser les abribus ou poteaux d'arrêts de bus aux 2 nouveaux arrêts .

L'asphalte n'est pas posée entre la Rue de Village et la Rue Berlioz, ni entre la rue du Commandant Imhaus et la rue de Village. La section terminale de Imhaus à Baille a été fermée dans la semaine mais l'asphalte existante n'a toujours pas été détruite...

Par ailleurs, il foutent une bonne trentaine de centimètres de bitume pour la chaussée circulante: je n'imagine pas le coût....
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar John Chave » 10 Fév 2014 13:06

J'ai rarement vu un chantier aussi lent commencé il y a au moins 2 ans surtout pour 1,5km de tram.
A la base l'ouverture était prévu pour ce mois de Mars, et même pas un rail est posé, pire la plate forme tram n'est même pas encore faite.
On parle de septembre, mais à mon avis vu la rapidité du chantier, ca va être tendu aussi.
Vaut mieux miser sur une fin 2014 ou début 2015...
John Chave

Messagepar José » 11 Fév 2014 13:45

Et si la L2 Est ouvrait avant le tramway sur la Rue de Rome :fuite:
L'aventure continue
José

Messagepar José » 16 Fév 2014 14:28

Au dessus de la future L2 derrière le Centre Commercial du Merlan et le Rond Point de Sainte Marthe ( au minimum ) , il est prévu un emplacement pour 1 ligne BHNS ]
celà fait belle lurette que ce site en TCSP est prévu lors de l'ouverture de la L2. C'est une ligne BHNS Capitaine Gèze - Frais Vallon. Le site propre commence depuis la (future) station Capitaine Gèze et reprend la voie express (Arnavon et Allende) qui seront transformés en Boulevard Urbain.
Dernière édition par José le 20 Fév 2014 12:52, édité 1 fois.
L'aventure continue
José

Messagepar John Chave » 20 Fév 2014 12:01

Aux dernières nouvelles, mise en service de la ligne T3 : Arenc le Silo - Castellane en OCTOBRE 2014. (source affichage chantier rue de rome et magasine interne RTM Contact)
John Chave

Messagepar José » 20 Fév 2014 12:54

John Chave Wrote:Aux dernières nouvelles, mise en service de la ligne T3 : Arenc le Silo - Castellane en OCTOBRE 2014. (source affichage chantier rue de rome et magasine interne RTM Contact)

On verra bien, vu la vitesse à laquelle le chantier est exécuté.
L'aventure continue
José

Messagepar nicolas13004 » 20 Fév 2014 12:57

Ca sera jamais prêt à temps, ça avance avec une lenteur c'est du même niveau que la L2.
nicolas13004

Messagepar tarredu13 » 20 Fév 2014 13:04

John Chave Wrote:Aux dernières nouvelles, mise en service de la ligne T3 : Arenc le Silo - Castellane en OCTOBRE 2014. (source affichage chantier rue de rome et magasine interne RTM Contact)

Sa toujours été prévu vers cette période... Automne septembre-octobre (initialement juin 2014). Essaie à blanc à la rentrée, le chantier va accéléré à vitesse grand V d'ici avril - mai au pire, puis vitesse de croisière juin - juillet - août :lol: en été c'est la fourniture des équipement pour les stations...
tarredu13

Messagepar Ice man » 20 Fév 2014 13:09

Le T3 sera en service mais la route, les trottoirs et les stations ne seront pas faite et il fera ses arrêts à des poteaux avec marqué dessus arrêt provisoire :mrgreen:
.
Ice man

Messagepar bandicootfr » 20 Fév 2014 17:58

L'ouverture du T3 est prévue en janvier ou février 2015. La dernière formation des wattmen est repoussée de mai à octobre justement à cause du retard des travaux.
bandicootfr

Messagepar tarredu13 » 20 Fév 2014 18:48

Au pire , on aura une exploitation commercial du tronçon en Janvier alors si tout va bien... sauf miracle avec une ouverture en octobre :?
Il y a effectivement du retard (environ 2 mois je dirais) suite aux intempéries de ces derniers temps principalement et aux difficultés des travaux de déviations de réseaux (EDF-GDF etc..)

Mais les éssaies à blancs prévu en septembre, voir octobre... inauguration dernier trimestre de l'année :lol:
tarredu13

Messagepar Cocodidou » 20 Fév 2014 20:44

bandicootfr Wrote:L'ouverture du T3 est prévue en janvier ou février 2015. La dernière formation des wattmen est repoussée de mai à octobre justement à cause du retard des travaux.

C'est bien la première fois que j'entends le mot "wattman"; s'il est vrai que ces personnes mettent les watts comme on dit, ce terme fait plus électricien que traminot...

Rue de Rome en tous cas, ça avance à petit rythme, et je pense que les travaux sont ralentis par la non-complétion de la rue d'Italie, parallèle, qui devra accueillir, une fois terminée, les véhicules circulant actuellement rue de Rome dans le sens vers la préfecture. Et justement, ça avance doucement aussi rue d'Italie: les bordures de trottoirs ont commencé à être posées cette semaine, entre la rue Imhaus et le boulevard Baille, et en parallèle, des engins de chantier creusent et homogénéisent le sol. Les portions Imhaus-Village et Village-Berlioz n'attendent plus que leur enrobé... qui arrivera je suppose lorsque tout sera terminé jusqu'à Baille (pour limiter le nombre de livraisons).

Joyeuse nouvelle, pour les utilisateurs de voitures électriques: entre la rue de Village et la rue Berlioz, devant l'entrée condamnée du Monoprix, se trouve une borne de recharge pour véhicules électriques, qui a été posée lundi ou mardi. Néanmoins, pour se stationner dans l'emplacement prévu, il ne faudra pas avoir une voiture large, ou bien alors il faudra être expert en créneaux car la largeur de l'emplacement me semble fort réduite... On verra ce que ça donnera lorsque la circulation aura repris.
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar Cédric » 20 Fév 2014 22:28

Cocodidou Wrote:
bandicootfr Wrote:L'ouverture du T3 est prévue en janvier ou février 2015. La dernière formation des wattmen est repoussée de mai à octobre justement à cause du retard des travaux.

C'est bien la première fois que j'entends le mot "wattman"; s'il est vrai que ces personnes mettent les watts comme on dit, ce terme fait plus électricien que traminot...

C'est le nom donné aux conducteurs de tramways depuis bien des années à la RTM voire à la RATVM ou la CGFT... ;)

Quelqu'un a des infos au sujet du potentiel T4 Blancarde-Castellane ?
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar kalcouche » 21 Fév 2014 13:15

Donc, le futur terminus de la ligne 2 ne s'appellera pas Capitaine Gèze mais Guy Hermier ?

http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2762012/le-futur-terminus-du-metro-baptise-station-guy-hermier.html
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
kalcouche

Messagepar Ice man » 21 Fév 2014 13:24

kalcouche Wrote:Donc, le futur terminus de la ligne 2 ne s'appellera pas Capitaine Gèze mais Guy Hermier ?

http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/2762012/le-futur-terminus-du-metro-baptise-station-guy-hermier.html

Je remet un lien similaire car le tiens c'est pour la version abonné http://www.laprovence.com/article/actua ... liens.html
.
Ice man

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne