Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
YLH-maestro Wrote:Le moins qu'on puisse dire, c'est que CFR est un succès technique. J'espère que c'est également le cas d'un point de vue financier, mais ça me semble bien géré donc ça doit être le cas.
Le modèle me semble à priori transposable pour les voyageurs, aussi bien sur des lignes existantes, type Tours-Chinon, Carcassonne-Quillan, Alès-Bessèges (fermée en Juin 2012), Guingamp - Carhaix/Paimpol, ou sur des lignes abandonnées depuis longtemps.
YLH-maestro Wrote:Le moins qu'on puisse dire, c'est que CFR est un succès technique. J'espère que c'est également le cas d'un point de vue financier, mais ça me semble bien géré donc ça doit être le cas.
Le modèle me semble à priori transposable pour les voyageurs, aussi bien sur des lignes existantes, Carcassonne-Quillan,.
PBejui Wrote:On a beaucoup parlé ici de l'explosion des coûts des travaux RFF/SNCF, mais toujours avec un total fatalisme, sans jamais contester réellement les niveaux atteints, ni les méthodes qui conduisent à ces niveaux. Observation valable pour des contributeurs de ce forum qui "touchent" (Thor Navigator), mais aussi pour les syndicats et encore pour les politiques. On peut ajouter : même la Cour des Comptes s'abstient de discuter du bien-fondé de ces coûts, qu'elle considère implicitement comme incompressibles, et oriente direct son discours sur des transferts sur route en nombre.
Je dois commencer à virer parano : je trouve que cette unanimité fait un peu louche...
Thor Navigator Wrote:, mais au vu de certaines analyses quelque peu simplistes ou/et orientées, il me semble important de le rappeler). Le cas repris par tram21 pour les VU du Morvan laisse sous-entendre que la dérive est du côté GID, dont RFF est prisonnier. La réalité est évidemment moins binaire, et moins flatteuse pour le GI (vu de ma fenêtre en tout cas). Il suffit pour s'en convaincre de voir l'évolution des coûts des projets pilotés par RFF seul, en particulier les lignes nouvelles. Et la dérive des coûts a coïncidé avec l'éclatement du système ferroviaire français...
Donostian Wrote:Car, si la dérive des coûts coïncide bien avec " l'éclatement du système ferroviaire français",( je préfère dire la mise en place d'un gestionnaire d'infra indépendant de la SNCF), elle coïncide aussi avec une tendance générale, routes, tramways, immeubles, de dérive des coûts...
tram21 Wrote:Donostian Wrote:Car, si la dérive des coûts coïncide bien avec " l'éclatement du système ferroviaire français",( je préfère dire la mise en place d'un gestionnaire d'infra indépendant de la SNCF), elle coïncide aussi avec une tendance générale, routes, tramways, immeubles, de dérive des coûts...
le "principe de précaution", ainsi que le durcissement des normes environnementales, ne sont certainement pas étrangers à l'envolée des coûts d'étude des réalisation récentes
si l'on y rajoute la voracité tarifaire de certains cabinets d'experts et/ou d'ingénierie, l'explication se passe de commentaires...
rendre responsable de tous les maux la création de RFF, cela me parait très simpliste
Thor Navigator Wrote:Si c'est moi que tu "vises" (les guillemets car on se connaît un peu, donc je sais que tu ne sortiras pas le fusil à mon encontre !), tu n'as pas dû lire mon message en entier.
capelanbrest Wrote:YLH-maestro Wrote:Le moins qu'on puisse dire, c'est que CFR est un succès technique. J'espère que c'est également le cas d'un point de vue financier, mais ça me semble bien géré donc ça doit être le cas.
Le modèle me semble à priori transposable pour les voyageurs, aussi bien sur des lignes existantes, type Tours-Chinon, Carcassonne-Quillan, Alès-Bessèges (fermée en Juin 2012), Guingamp - Carhaix/Paimpol, ou sur des lignes abandonnées depuis longtemps.
cette ligne a toujours été exploitée en affermage (CFTA).....donc pas grand chose à gagner de ce côté là....sauf des usagers....!
Hélas la population vieillit dans ce coin là, et les temps de parcours sont tellement longs que mieux vaut prendre sa bagnole de Guingamp ou Paimpol pour aller chercher son TGV à Guingamp....
il est loin le temps ou la correspondance avec le Paris Brest remplissait les autorails vers Paimpol et cahraix....
la majeur partie des usagers actuels sont des scolaires.....autrement dit du transport subventionné sans valeur ajoutée....pas bon ça pour la rentabilité d'une ligne ! (surtout en vase clos : ligne régionale donc budget régional idem pour les subventions scolaires donc opération sans valeur ajoutée).....
Cramos Wrote:Transposer le modèle ne veut pas dire supprimer les subventions.
Ça, c'est quand la convention est mal faite. La convention doit être faite de telle sorte que plus il y a de voyageurs, plus l'exploitant a un bilan financier positif de l'opération. Mais il est vrai que ce n'est pas ce qui est généralement conventionné en TER.tram21 Wrote:c'est pour ça que Kéolis et consorts attendent impatiemment de se lancer dans le TER : même avec zéro passager, ça paye !
Thor Navigator Wrote:...avec l'alourdissement considérable des procédures d'homologation et de mise au point des engins, pour pouvoir circuler en service commercial sur le RFN ou sur les réseaux voisins).
Thor Navigator Wrote:Bruxelles pousse dans ce sens, dans les discours, mais la "bureaucratisation" des procédures est pour beaucoup liée à la multiplication des intervenants, découlant au moins pour une part de la mise en application des textes communautaires. Je pourrais citer moult exemples, hélas.
Pour les G1000 sur Paray-SGMO, est-ce qu,il n'y aurait d'autres motifs ayant justifié l'interdiction ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978