Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 28 Jan 2014 9:02

Le feu dans la montée c'est pour l'entrée du CEA et de la "Canopea" d'après le plan mis en ligne par le SMTC.
Après, doit pas y avoir grand monde qui sort de la canopea pour l'instant, donc à vélo, ça ralentit pas trop Si vous voyez ce que je veux dire
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 28 Jan 2014 10:42

Raphael Wrote:
Des plots en plastique jaunes permettent de préserver la bande cyclable au sommet de la rampe dans le sens Cité -> Polygone.

Cyclistes, faites gaffe de ne pas vous faire coincer : les bus n'ont pas la place de prendre le virage à droite (Esclangon -> quais) et leurs roues arrières roulent sur les plots ! Difficile de faire un virage serré pour ralentir les voitures mais qui reste praticable pour les bus/camions...


Tu parles de quel virage ? Le premier pour arriver sur la place ou pour la quitter ?

Virgile1994 Wrote:Le feu dans la montée c'est pour l'entrée du CEA et de la "Canopea" d'après le plan mis en ligne par le SMTC.
Après, doit pas y avoir grand monde qui sort de la canopea pour l'instant, donc à vélo, ça ralentit pas trop Si vous voyez ce que je veux dire


Un tout-au-droit au feu rouge pour les cycles à cet endroit ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 28 Jan 2014 10:52

velo_love Wrote:
Virgile1994 Wrote:Le feu dans la montée c'est pour l'entrée du CEA et de la "Canopea" d'après le plan mis en ligne par le SMTC.
Après, doit pas y avoir grand monde qui sort de la canopea pour l'instant, donc à vélo, ça ralentit pas trop Si vous voyez ce que je veux dire


Un tout-au-droit au feu rouge pour les cycles à cet endroit ?

Eh bien... y'a une rue à droite, mais elle set pas à grand chose. J'dis pas que c'est légal, mais ça doit pouvoir passer (après, sur le terrain je peux pas juger)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 28 Jan 2014 13:23

C'est peut être qu'une impression, mais on dirait qu'entre cité et place resistance il y a plus de feux qu'avant.

Reste a voir comment sera gérer tout ça avec le tram. Mais en vélo, le temps de parcours moyen risque d'augmenter de quelques minutes !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Raphael » 28 Jan 2014 13:26

Tu parles de quel virage ? Le premier pour arriver sur la place ou pour la quitter ?

Le virage à droite pour quitter la place, en venant de cité internationale/Esclangon vers les quais, juste avant de passer au dessus des voies SNCF. Il y avait 2 ou 3 plots jaunes entre piste cyclable et voie auto ce matin, il n'y en a plus qu'un seul.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 28 Jan 2014 13:29

Et pendant ce temps là, on remarque qu'il y a BEAUCOUP de place en contrebas de cette colline géante (côté Minactec) pour faire passer piétons et surtout vélos sans aucune montée ni conflit avec les voitures.... Mais bon l'option n'a pas été retenu par l'architecte de renommée internationale :roll:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 28 Jan 2014 14:06

FDR Wrote:Et pendant ce temps là, on remarque qu'il y a BEAUCOUP de place en contrebas de cette colline géante (côté Minactec) pour faire passer piétons et surtout vélos sans aucune montée ni conflit avec les voitures.... Mais bon l'option n'a pas été retenu par l'architecte de renommée internationale :roll:


Ni demandée en nombre suffisant par les usagers concernés lors des enquêtes d'utilité publique avant le démarrage du projet :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 28 Jan 2014 14:06

Raphael Wrote:
Tu parles de quel virage ? Le premier pour arriver sur la place ou pour la quitter ?

Le virage à droite pour quitter la place, en venant de cité internationale/Esclangon vers les quais, juste avant de passer au dessus des voies SNCF. Il y avait 2 ou 3 plots jaunes entre piste cyclable et voie auto ce matin, il n'y en a plus qu'un seul.


Affirmatif, j'ai vu l'Unique :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 28 Jan 2014 14:58

velo_love Wrote:
FDR Wrote:Et pendant ce temps là, on remarque qu'il y a BEAUCOUP de place en contrebas de cette colline géante (côté Minactec) pour faire passer piétons et surtout vélos sans aucune montée ni conflit avec les voitures.... Mais bon l'option n'a pas été retenu par l'architecte de renommée internationale :roll:


Ni demandée en nombre suffisant par les usagers concernés lors des enquêtes d'utilité publique avant le démarrage du projet :mrgreen:


L'utilité des EUP j'ai comme un doute... il n'y a qu'à voir la dernière sur la gare : les réponses du commissaire enquêteur sont un modèle de jargon technocratique : "merci pour votre remarque, mais c'est non, le projet est très bien comme ça"... Après si on leur file une pétition avec 2000 personnes peut-être et encore...
Au final est-il trop tard ? peut-être pas ! Surtout si la future majorité municipale se teinte de vert...
Rien n'interdit (?) dans le cadre de "grand projet évolutif" qu'est Presqu'ile de créer après coup un cheminement doux en contrebas.
Dans ce cas les vélos auraient le choix : trajet direct pour ceux qui viennent de Cité internationale et vont à Résistance ; trajet par la place Mandela pour ceux qui font le trajet vers ou depuis le quai de la graille.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 28 Jan 2014 17:37

FDR Wrote:L'utilité des EUP j'ai comme un doute... il n'y a qu'à voir la dernière sur la gare : les réponses du commissaire enquêteur sont un modèle de jargon technocratique : "merci pour votre remarque, mais c'est non, le projet est très bien comme ça"...


Oui, mais si personne ne fait rien lors des enquêtes, il est ensuite très facile de botter en touche : désolé, mais on n'a pas vu cette requête.

Après si on leur file une pétition avec 2000 personnes peut-être et encore...
Au final est-il trop tard ? peut-être pas ! Surtout si la future majorité municipale se teinte de vert...
Rien n'interdit (?) dans le cadre de "grand projet évolutif" qu'est Presqu'ile de créer après coup un cheminement doux en contrebas.
Dans ce cas les vélos auraient le choix : trajet direct pour ceux qui viennent de Cité internationale et vont à Résistance ; trajet par la place Mandela pour ceux qui font le trajet vers ou depuis le quai de la graille.


Je ne suis pas très optimiste car des immeubles sont prévus dans le trou

D'autre part, un cheminement "doux", cela veut dire mixte piétons / vélos vue le manque d'espace. Quand je vois le comportement de certains cyclistes qui sonnent hystériquement pour faire dégager les piétons, sans ralentir et sans lumière sur l'actuel cheminement (si, si, j'ai même failli m'emplâtrer trois cyclistes qui débouchaient de l'entrée 4 du CEA la semaine dernière pour repiquer la bande cyclable), je me dis qu'on n'a pas le droit d'imposer cela aux piétons. Ou alors on les fournit en batte de baseball cloutée et on laisse faire Darwin :mrgreen:
Pour résumer ma pensée, je ne crois pas en la cohabitation piétons / vélo à cet endroit précis car sur un trajet domicile-travail, chacun est pressé d'atteindre son boulot/domicile. Evidemment, je peux me tromper mais les échos que j'en ai (de la part de collègues piéton qui vont/viennet de la gare à pieds) et que je vois sur un flux de cyclistes faibles (mais peut-être sont-ce les moins tolérants du lot ?) ne m'incitent pas à un optimisme béat.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 28 Jan 2014 17:46

velo_love Wrote:Je ne suis pas très optimiste car des immeubles sont prévus dans le trou


On fait les immeubles sur pilotis :beammeup:
Ou alors un tunnel :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 28 Jan 2014 20:49

5 étages de parking pour arriver au niveau du remblais :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 28 Jan 2014 20:56

velo_love Wrote:
Raphael Wrote:Le virage à droite pour quitter la place, en venant de cité internationale/Esclangon vers les quais, juste avant de passer au dessus des voies SNCF. Il y avait 2 ou 3 plots jaunes entre piste cyclable et voie auto ce matin, il n'y en a plus qu'un seul.


Affirmatif, j'ai vu l'Unique :beammeup:


Quand je suis passé vers 16h30-17h, j'ai l'impression qu'il y'en avait plutôt 2 ou 3 (A confimer cependant)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2014 21:09

Je suis passé à 18h30 et y'en avait qu'un ;).
Alors s'ils repoussent tous seuls, c'est qu'ils sont tout aussi vite zigouillés.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 28 Jan 2014 21:12

velo_love Wrote:également deux belles files de voitures en stationnement histoire que les cyclistes n'oublient pas de ne pas faire attention aux portières... x:doigts:


De ton point de vue, quel aménagement de la rue avenue des Martyrs aurait été "parfaite" pour un cycliste. J'ai peur que si l'on avait retiré ces places de stationnement, cela aurait fait de l'avenue un "couloir" où il serait tentant de rouler plus vite.

En fait, en lisant pas mal de commentaires ici et là, j'entends souvent les cyclistes se plaindre des aménagements (quand c'est pas des automobilistes, conducteurs de car, maire, députés...) mais je vois rarement des propositions qui seraient majoritairement partagées: certains préfèrent rouler sur les trottoirs (rare quand même), d'autres sur une voie mixte bus/vélo... et enfin les derniers aux Pays-Bas ! :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 29 Jan 2014 9:14

En attendant, les arbres sont en train de pousser ce matin sur le remblai Martyrs jusqu'à la place ovale (non incluse).
Et le tissu sur lequel va être déposée la terre qui accueillera la pelouse ensuite a commencé à être déroulé sur quelques dizaines de mètres, au droit des arrêts bus Place de la Résistance.

Et le contour de la place carré rejoignant le côté nouvellement ouvert côté pont d'Oxford, pour le véhicules venant de Grenoble, se dessine.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Raphael » 29 Jan 2014 10:45

Je réponds à un message qui ne m'est pas destiné mais je trouve la question interessante :oops:
m@rco Wrote:De ton point de vue, quel aménagement de la rue avenue des Martyrs aurait été "parfaite" pour un cycliste.

Ce que j'aime c'est rouler en site propre :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Piste_cyclable_france.jpg

Quelques bonnes idées que j'aurai aimé voir appliquer sur l'avenue des Martyrs :
http://www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/amenagements_cyclables2_cle014378.pdf

Les couloirs de bus ouverts aux vélos sont adaptés lorsque les vitesses des cycles et bus sont proches ce qui n'est pas le cas sur l'avenue des Martyrs (20 km/h pour un vélo et 50 km/h pour un bus).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 29 Jan 2014 11:00

m@rco Wrote:
velo_love Wrote:également deux belles files de voitures en stationnement histoire que les cyclistes n'oublient pas de ne pas faire attention aux portières... x:doigts:


De ton point de vue, quel aménagement de la rue avenue des Martyrs aurait été "parfaite" pour un cycliste. J'ai peur que si l'on avait retiré ces places de stationnement, cela aurait fait de l'avenue un "couloir" où il serait tentant de rouler plus vite.


Vue la configuration de l'avenue des Martyrs (2x2 voies), le rêve aurait été une large piste cycable de 2 mètres de large (et pas une bande !) de part et d'autre des 2x2 voies (en rêve encore plus fou, une bidirectionnelle), chacune accolée à la chaussée mais séparée par une légère dénivellation franchissable ou une séparation physique (cf Genève dans la montée Eaux Vives vers Moillesullaz, parallèlement au site central tram) donc pas au niveau du trottoir ni séparées de la chaussée par des arbres ou autres lampadaires et sucettes Decaux. On aurait eu un site propre pour les vélos tout en étant visible. Evidemment, avec du stationnement, cette configuration n'est plus possible. Et si on rajoute la légendaire habitude des automobilistes de notre pays à confondre aménagements vélo et place de stationnement (cf quai St Laurent au hasard), ben cela n'aurait pas été gagné d'avance.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 29 Jan 2014 11:03

Pour les plots jaunes qui partent, ils sont en général remis dès qu'on signale qu'il en manque :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 30 Jan 2014 9:52

Salut,

Je viens d'avoir un document ou l'on dit que le chemin piéton en contrebas sera définitivement interdit aux cycles a partir du 27 et que des contrôles renforcés de police pour les cycles auront lieux surtout au niveau du feu CEA... Vous savez, le feu en bas de la grande descente !!!

Par contre on ne parle pas de contrôler les voitures qui ne roulent pas dans leurs voie et empêchent la circulation des bus et vélo...

Pour les futures immeubles en contrebas de la place Mandela, je suppose que ces derniers auront autre chose comme accès que le seul cheminement piéton. Cela laisse donc supposer un aménagement de voirie futur.

Enfin, rien n'est figé... Rappelez vous l'ancien rond point Minatec... On avait finalement eu droit à un contournement cyclable... Il aura malheureusement fallut des victimes pour ça !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 30 Jan 2014 11:21

Raphael Wrote:Ce que j'aime c'est rouler en site propre :

Moi aussi et rouler sur les trottoirs (lorsque la piste est bien séparée des piétons) me "rassure" plus qu'une piste cyclable ou qu'une voie partagée vélo/bus ; mais bon mon cas n'est pas représentatif, je ne fais que du vélo de loisir et sur ces trottoirs il y a rarement du monde (et je fais gaffe aux intersections).


velo_love Wrote:Vue la configuration de l'avenue des Martyrs (2x2 voies), le rêve aurait été une large piste cycable de 2 mètres de large (et pas une bande !) de part et d'autre des 2x2 voies (en rêve encore plus fou, une bidirectionnelle), chacune accolée à la chaussée mais séparée par une légère dénivellation franchissable ou une séparation physique (cf Genève dans la montée Eaux Vives vers Moillesullaz, parallèlement au site central tram) donc pas au niveau du trottoir ni séparées de la chaussée par des arbres ou autres lampadaires et sucettes Decaux. On aurait eu un site propre pour les vélos tout en étant visible. Evidemment, avec du stationnement, cette configuration n'est plus possible.

Merci pour cette réponse "constructive". :bravo:
C'est vrai que sans place de stationnement, cela aurait été plus simple. D'ailleurs, je ne vois pas trop leur utilité (même si elles sont utilisées en ce moment).
C'est comme le choix de mettre ces plaques d'égout juste là ou circulent les cyclistes ; en plus ils se sont loupé dans la place Nelson Mandela et ont dû refaire la bordure... :roll:


velo_love Wrote:Et si on rajoute la légendaire habitude des automobilistes de notre pays à confondre aménagements vélo et place de stationnement (cf quai St Laurent au hasard), ben cela n'aurait pas été gagné d'avance.

Je ne suis pas sûr que ce soit une spécificité de notre pays, à Genève, dans la montée des Eaux-Vives justement, c'est également le cas... :beammeup:


dams38 Wrote:Par contre on ne parle pas de contrôler les voitures qui ne roulent pas dans leurs voie et empêchent la circulation des bus et vélo...

Ce n'est pas parce qu'on en parle pas que cela ne se fait pas.... Ah si on donnait le pouvoir aux cyclistes de rendre la justice, j'te dis que ça filerait droit ! ;)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 30 Jan 2014 19:06

Hier, le tapis blanc était déroulé sur la rue/avenue des Martys —du moins en partie—. Aujourd'hui la terre a été déposée sur une partie de cette partie.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tramfan » 01 Fév 2014 0:50

Merci Sylvain pour cette tentative de recentrer le sujet "Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique", pourquoi ne pas créer un sujet "Les problèmes des cyclistes en ville"... ?

Pour ce que je constate, les cyclistes (surtout en ville) ne respectent aucun signal, aucun panneau et collent aux pare-chocs de véhicules 100 fois plus lourds qu'eux sous prétexte que c'est "in" de faire du vélo au milieu des pots d'échappement.
Personnellement, je préfère faire du vélo à la campagne, c'est meilleur pour mes poumons et il y a moins de monde pour faire chier.

Il faut savoir faire face à la réalité des choses si l'on veut progresser.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Kyro38 » 01 Fév 2014 1:34

Tramfan Wrote:Merci Sylvain pour cette tentative de recentrer le sujet "Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique", pourquoi ne pas créer un sujet "Les problèmes des cyclistes en ville"... ?

Pour ce que je constate, les cyclistes (surtout en ville) ne respectent aucun signal, aucun panneau et collent aux pare-chocs de véhicules 100 fois plus lourds qu'eux sous prétexte que c'est "in" de faire du vélo au milieu des pots d'échappement.
Personnellement, je préfère faire du vélo à la campagne, c'est meilleur pour mes poumons et il y a moins de monde pour faire chier.

Il faut savoir faire face à la réalité des choses si l'on veut progresser.

Il ne faut pas mélanger loisir et les trajets qu'on "doit" faire. Certains préfère le vélo à la voiture pour aller travailler. La chaussée est à tous, il faut apprendre à la partager ;)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 01 Fév 2014 9:51

Tramfan Wrote:Merci Sylvain pour cette tentative de recentrer le sujet "Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique", pourquoi ne pas créer un sujet "Les problèmes des cyclistes en ville"... ?

Pour ce que je constate, les cyclistes (surtout en ville) ne respectent aucun signal, aucun panneau et collent aux pare-chocs de véhicules 100 fois plus lourds qu'eux sous prétexte que c'est "in" de faire du vélo au milieu des pots d'échappement.


Recentrage immédiatement décentré... :shock:

Surtout que l'on parlait jusqu'à présent des aménagements cyclistes/automobiles/bus autour du prolongement du tramway sur le Polygone Scientifique et pas des comportements individuels des cyclistes. :roll:

Tu es comme M. Jourdain, tu trolles sans le savoir ! :mrgreen:
Dernière édition par m@rco le 01 Fév 2014 14:20, édité 1 fois.
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