par Cramos » 27 Jan 2014 20:00
Sur l'axe Nantes - Tours, il y a deux problèmes : des travaux qui durent depuis le février 2013 (un an) et qui continuent pendant tout le SA 2014. Les conséquences (je ne cite que les trains reliant Angers à Tours), ont été la suppression du 860126 (Angers 10h53 (correspondance possible depuis Nantes) - Tours 12h18), sans compensation (sauf un car Port-Boulet Tours) et du 860123 (Tours 9h12 - Angers 10h37, pas de correspondance pour Nantes). En 2014, royal, ces trains sont rétablis entre Angers et Saumur (sauf à certaines dates...) mais pas entre Angers et Tours. Le second problème c'est, le TER 860104 (Nantes 8h35 - Tours env. 10h30) qui a été limité de façon définitive et sans aucune explication à Saumur depuis le SA 2012. Idem dans l'autre sens pour le TER 860111 (Tours 15h12 - Nantes 16h59). Tout ceci fait que l'offre de trains directs entre Nantes et Tours (ou St-Pierre) est ridicule, surtout comparé aux tailles des villes desservies.
En trains directs; sens pair, au départ de Nantes, il y a : (1) le TGV 5302 (Nantes 4h55 !!)*, (2) l'Interloire 860002 (7h13); (3) l'interloire 860006 (11h18); (4) TGV 5302 (12h37); (5) TGV 5328 (14h37); (6) TER 860112 ou IC 14408 (Nantes 16h16); (7) le TER 860114 (16h39, 16h50 à partir de septembre grâce à la suppression des arrêts entre Nantes et Ancenis!), (8) l'Interloire 860012 (18h18). Il existe deux ou trois possibilités supplémentaires en changeant à Angers.
Amplitude de plus de 13h, avec seulement 8 trains, soit un intervalle moyen de 1h51, avec des trous de 2h en HP, et de 4h en HC!
Sens impair, au départ de Tours ou St-Pierre, il y a : TER 860101 (7h14), Interloire 860001 (8h04), TGV 5353 (9h32)**; Interloire 860005 (12h40), TER 860113 (16h12), TGV 5369 (17h32), Interloire 860007 (18h06), TGV 5381 (21h32)*. Il existe deux ou trois possibilités supplémentaires en changeant à Angers.
Amplitude de plus de 14h, avec 8 trains, soit intervalle moyen de 2h, variant entre 50' et 4h...
C’est très, très, très médiocre ! Il ne semble y avoir aucune motivation entre Centre et PL pour améliorer cela (cf. la limitation à Saumur d'un aller-retour), alors qu'ils ont pourtant créé l'Interloire en 1994.
* Ce TGV est amorcé / limité à Angers pendant les travaux de RVB entre Angers et Nantes cette année, réduisant encore d'un le nombre d'AR.
** parfois supprimé car détourné par Le Mans à cause des travaux cités au début de ce post.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)