travaux échangeur bachelard

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

travaux échangeur bachelard

Messagepar Invité » 20 Déc 2003 17:14

les travaux avencent bien à l'échangeur de bachelard. la bretelle sud A480-> Ave albert reynier n'attends plus que l'enrobé !!

mise en service ?? 1 mois ?
Invité

Re: travaux échangeur bachelard

Messagepar christophe » 20 Déc 2003 18:07

finalement au niveau de bachelard il manquera seulement un acces vers le sud....
christophe

Messagepar jmg.bus » 20 Déc 2003 21:51

Mais un accès vers le sud est impossible.
Quant à la mise en service de la bretelle sud --> Bachelard, elle n'interviendra pas avant mars prochain.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 24 Déc 2003 14:59

Et que devient la belle piste cyclable permettant de rejoindre la passerelle vers Seyssins, depuis Bachelard? coupée? Intégrée? ou bien affublée d'un feu merdique pour les vélos?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar neigerome » 03 Jan 2004 5:17

jmg.bus Wrote:Mais un accès vers le sud est impossible.

pas tant que ça malheureusement !!
il "suffit" d'utiliser l'accès de la piste cyclable actuelle. certains hommes politiques pensent déja à cette solution pour désengorger + ou - grenoble en cas d'accident
neigerome

Messagepar jmg.bus » 03 Jan 2004 10:56

Et bien pour l'instant, Neigerome, je n'ai jamais entendu parler d'un accès vers le sud en commissions du SMTC, que ce soit en "court terme" ou en "prospective".
De plus, il serait très difficile de réaliser un contre-sens (E--->O) à la sortie actuelle N--->S de l'A-480, car le passage souterrain est trop étroit. Enfin, je ne vois pas comment il serait possible de faire un giratoire sur la rive gauche du Drac. Celà dépasserait certainement le million d'€uros.
jmg.bus

Messagepar neigerome » 03 Jan 2004 13:05

jmg.bus Wrote:Et bien pour l'instant, Neigerome, je n'ai jamais entendu parler d'un accès vers le sud en commissions du SMTC, que ce soit en "court terme" ou en "prospective".
De plus, il serait très difficile de réaliser un contre-sens (E--->O) à la sortie actuelle N--->S de l'A-480, car le passage souterrain est trop étroit. Enfin, je ne vois pas comment il serait possible de faire un giratoire sur la rive gauche du Drac. Celà dépasserait certainement le million d'€uros.

je parle en tant qu'automobiliste mais aussi citoyen.
mon point de vue repose sur deux paramètres :
- actuellement l'échangeur catane -> sud est indisponible suite aux travaux du tram
- l'accès au sud est de ce fait possible uniquement par les échangeurs esclangon ou rondeau

suite à cette situation, l'engorgement de grenoble mais aussi des communes environnantes a été trés supérieur à la normale en règle générale mais aussi lors d'évènements particuliers : accidents, vl ou pl en feu). Cet échappatoire pourrait être envisagé (au détriment de la piste cyclable, l'espace est suffisant sous l'A 480 pour deux voies).
même si ceci n'a pas été évoqué dans quelque réunion que ce soit.

Pour la réalisation et les coûts que cela engendrerait, rien n'est à mettre de côté (j'en veux pour exemple le giratoire de l'échangeur domaine universitaire, même si aucune piste cyclable n'est présente sur site)
l'avenir nous le dira
neigerome

Messagepar jmg.bus » 03 Jan 2004 13:52

Oui si tu veux Neigerome.
Encore qu'il faille tempérer au sujet des bouchons, car même l'opposition locale -et les opposants au tramway- ont reconnu qu'il n'y avait pas tant de problèmes de circulation que celà, que la catastrophe prédite par certains n'avait pas eu lieu. Et même 2 manifestations anti-tram (à cause des prétendus bouchons ont dû annuler ces regroupements, par manque de... manifestants ;-) ). Et on ne peut pas prendre comme référence les périodes d'accidents majeurs comme il y en a parfois, car leur caratcères sont exceptionnels et ils sont heureusement rares.
Étant un des responsables d'une association locale de développement des T.C., des trains et des modes de dépalcements doux (vélos, marche à pieds...) j'ai été amené à suivre de très près l'évolution du trafic dans notre agglomération depuis la dernière rentrée scolaire. Et je me réjouis de cette absence de grands bouchons.
Par ailleurs, tu sais que le Gouvernement a décidé de diminuer très fortement ses subventions pour les T.C. en 2003 (pour notre agglomération et son ensemble "Tram 3", nous avons dû nous contenter d'un peu plus de 21 millions d'€uros au lieu des 67 millions d'€ qui avaient pourtant été pris en compte).
Celà par exemple, a déjà entraîné des reports de programmes, dont celui d'étoffer les services de bus et trams en périodes de "petites" vacances scolaires. Ça paraît en dehors de l'affaire, mais c'est bien sur les enveloppes locales que le manque de subventions nationales sera reporté.
Aussi, et pour être un peu plus précis, les élus sont (pour les bien connaître) affolés par l'absence de ressources qui viendraient en remplacement des subventions d'état supprimées.
Et les budgets locaux n'étant pas extensibles, il n'y a aucune place pour des suppléments.
Enfin, (sans faire partie du lobby pro-vélo, ils sont très vigilants) je peux te dire qu'on se heurterait à un mur de critiques en demandant la disparition de la piste cyclable au profit d'une nouvelle bretelle.
jmg.bus

Messagepar Invité » 03 Jan 2004 13:57

sylvain Wrote:Et que devient la belle piste cyclable permettant de rejoindre la passerelle vers Seyssins, depuis Bachelard? coupée? Intégrée? ou bien affublée d'un feu merdique pour les vélos?

pour l'intant elle passe au milieu ! il semblerai que l'intersection piste cyclable/bretelle se fasse vers le carrefour du stade. comment ? très bonne question !
Invité

Messagepar neigerome » 03 Jan 2004 14:16

jmg.bus Wrote:Oui si tu veux Neigerome.
Encore qu'il faille tempérer au sujet des bouchons, car même l'opposition locale -et les opposants au tramway- ont reconnu qu'il n'y avait pas tant de problèmes de circulation que celà, que la catastrophe prédite par certains n'avait pas eu lieu. Et même 2 manifestations anti-tram (à cause des prétendus bouchons ont dû annuler ces regroupements, par manque de... manifestants ;-) ). Et on ne peut pas prendre comme référence les périodes d'accidents majeurs comme il y en a parfois, car leur caratcères sont exceptionnels et ils sont heureusement rares.
Étant un des responsables d'une association locale de développement des T.C., des trains et des modes de dépalcements doux (vélos, marche à pieds...) j'ai été amené à suivre de très près l'évolution du trafic dans notre agglomération depuis la dernière rentrée scolaire. Et je me réjouis de cette absence de grands bouchons.
Par ailleurs, tu sais que le Gouvernement a décidé de diminuer très fortement ses subventions pour les T.C. en 2003 (pour notre agglomération et son ensemble "Tram 3", nous avons dû nous contenter d'un peu plus de 21 millions d'€uros au lieu des 67 millions d'€ qui avaient pourtant été pris en compte).
Celà par exemple, a déjà entraîné des reports de programmes, dont celui d'étoffer les services de bus et trams en périodes de "petites" vacances scolaires. Ça paraît en dehors de l'affaire, mais c'est bien sur les enveloppes locales que le manque de subventions nationales sera reporté.
Aussi, et pour être un peu plus précis, les élus sont (pour les bien connaître) affolés par l'absence de ressources qui viendraient en remplacement des subventions d'état supprimées.
Et les budgets locaux n'étant pas extensibles, il n'y a aucune place pour des suppléments.
Enfin, (sans faire partie du lobby pro-vélo, ils sont très vigilants) je peux te dire qu'on se heurterait à un mur de critiques en demandant la disparition de la piste cyclable au profit d'une nouvelle bretelle.

je tiens à te remercier pour ces éclaircicements
seul point de "désaccord" ;-) entre nous les bouchons. ils sont presque tous les jours importants dans le sens nord -> sud (ils sont d'environ 8 kms hors jours RTT - lundi-mercredi) et ce de 7h45 à 9h00.
avant les 35 h, c'était toute la semaine hormis mercredi.
pour ce qui concerne la rocade, le moindre incident (vl en panne sur bande d'arrêt d'urgence crée rapidement un ralentissement).

Pour en revenir au sujet, l'insertion de la piste cyclable au milieu des deux voies est éffarant (à voir en fonction des plans d'aménagement)
neigerome

Messagepar jmg.bus » 03 Jan 2004 19:59

Ben, Neigerome, nous ne sommes pas en désaccord ;-) au sujet des bouchons... car les embouteillages que tu cites ne concernent pas directement les travaux du tram, vu que, comme tu le relèves, ils existent depuis plusieurs années.
jmg.bus

Messagepar Invité » 04 Jan 2004 11:40

jmg.bus Wrote:Ben, Neigerome, nous ne sommes pas en désaccord ;-) au sujet des bouchons... car les embouteillages que tu cites ne concernent pas directement les travaux du tram, vu que, comme tu le relèves, ils existent depuis plusieurs années.

erreur : depuis des dizaines d'années !!!!
les travaux du tram n'ont pour l'instant occasionner aucun embouteillage supplémentaire !!!

d'ailleurs je me demande si les bus de voreppe supposés renforcer les lignes actuelles seront remis en service un jour !!
Invité

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes