Cramos Wrote:Tu as des drôles de manières de nier un exemple qui montre le contraire de ce que tu affirmes.
Le truc drôle, c'est que je ne l'ai pas affirmé C'est toi qui l'a déduit en lisant sans doute un peu vite, et depuis tu fais le mâle alpha qui a raison à coups de réponses laconiques bien cinglantes
Relis calmement et encore une fois ce que j'ai écrit :
on a pris l'habitude de lier un conducteur à son véhicule pendant un temps relativement long, souvent plusieurs heures ou tours, parfois le service entier
A ce stade, je parle de véhicule, pas de tram en particulier ; c'est une généralité si tu préfères. J'ajoute ensuite :
on appelle ça une vacation
Une vacation, c'est ce qu'il y a entre la prise de service et la relève, ou entre la relève et la fin de service (pour faire simple, sachant qu'il peut y avoir d'autres cas). C'est un bloc "conducteur+véhicule" en quelque sorte, et en fonction de la longueur de la ligne, le gars va faire 1 tour, 1 tour et demi, 2 tours, ou plus ça dépend, dans le même véhicule. En bus cette vacation peut se confondre avec la totalité du service conducteur, même losqu'il fait 7 heures (j'ai de nombreux exemples en tête) ; en tram c'est plus rarement le cas mais ça existe aussi, par exemple lorsqu'il s'agit d'une service de pointe matin+soir. Donc oui, le gars qui conduit son tram, si c'est un service long il va être relevé à un moment ou à un autre, à Foch Maison Bleue, à Hôpital Bellier, entre Antarès et Guetteloup, ou ailleurs ; mais au terminus, il arrive, il attend X minutes, et il repart en sens inverse avec le même tram. C'était ça l'objet du débat puisqu'on évoquait la gestion des terminus. Et je prenais cet exemple pour montrer que l'exploitation par ripage de conducteur au terminus n'est que peu utilisée en France alors que ça permettrait de requérir moins d'espace et potentiellement moins de véhicules, notamment en pointe.
J'aurai presqu'envie de dire que c'est du manque de respect. L'exploitation d'une ligne n'est pas "sans intérêt" pour ceux que... ça intéresse justement.
L'échange n'a que peu d'intérêt puisque tu es convaincu d'avoir raison... y compris en racontant des faits erronés.
Au sujet du temps de repos des conducteurs, la situation est fort simple : les deux principaux exploitants hors IDF (celui qui commence par un K et celui qui commence par un T mais qui commençait par un V avant) incluent le battement dans le temps de repos. Il peut y avoir des pauses supplémentaires dont les modalités dépendent d'accords locaux mais il n'y en a pas dans tous les réseaux. Ce n'est pas moi qui l'ai décrété, je ne sais pas si c'est juste ou pas, mais c'est... les pratiques de la profession depuis des dizaines d'années ! Sachant que l'existence d'un local aménagé a minima n'est pas requise en urbain (sauf accords ou usages locaux, encore une fois), à l'inverse de l'interurbain où la notion de local aménagé est clairement évoquée dans la convention collective et impacte le paiement des temps non roulés.
Bilan :
- sur les relèves : tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus, et tu t'évertues ensuite à démontrer que c'est faux (rigolo non ? )
- sur le temps de repos (tram ou pas) : les pratiques de la profession te donnent tort
- et quand je te tends la perche pour que tu nous donnes des exemples un peu plus concrets que des propos vagues ou abstraits, tu nous expliques que ce n'est pas la peine "parce qu'on voit bien que"
Si je n'appréciais pas tes interventions par ailleurs, Cramos, je dirais que tu as tout du troll...