Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 21 Jan 2014 10:05

Pour la mixité bus/vélo avec les places de stationnements, il faudra bien faire attention avant de se déporter sur la gauche en cas d'ouverture de portière.

Car vu que la voie bus est plus large, les bus peuvent doubler un vélo sans se déporter en passant relativement prés. Du coup, un écart de dernière minute peut conduire a passer sous les roues du bus !

Avec une voie plus étroite comme avant, les bus étaient obligés de déboiter pour doubler, ce qui laissait une distance de sécurité un peu plus confortable.

Évidement, je ne parle pas des quelques chauffeurs qui se faisaient (font) un malin plaisir de se rabattre sur les vélos ou de les frôler en doublant.

Du fait de la voie plus large, certains se croient déjà tout permis et oublient qu'ils s'agit d'une voie mixte !

Ce main, un cycliste qui en doublait un autre s'est fait klaxonné par un taxi qui arrivait à toute berzingue... Je me suis aussi déjà fait klaxonné par un transisère dans la même situation (en train de doubler un vélo).
dams38
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar velo_love » 21 Jan 2014 10:47

Bonjour,

dams38 Wrote:Pour la mixité bus/vélo avec les places de stationnements, il faudra bien faire attention avant de se déporter sur la gauche en cas d'ouverture de portière.

Car vu que la voie bus est plus large, les bus peuvent doubler un vélo sans se déporter en passant relativement prés. Du coup, un écart de dernière minute peut conduire a passer sous les roues du bus !

d'où l'intérêt d'un petit rétro sur le guidon ;) C'est plus facile que de tourner la tête à tout bout de champ et on sait de manière régulière ce qu'il y a derrière nous en jetant juste un oeil dans le rétro de temps en temps. Un accessoire pas cher à recommander chaudement !!!

Avec une voie plus étroite comme avant, les bus étaient obligés de déboiter pour doubler, ce qui laissait une distance de sécurité un peu plus confortable.

Évidement, je ne parle pas des quelques chauffeurs qui se faisaient (font) un malin plaisir de se rabattre sur les vélos ou de les frôler en doublant.

Du fait de la voie plus large, certains se croient déjà tout permis et oublient qu'ils s'agit d'une voie mixte !

Ce main, un cycliste qui en doublait un autre s'est fait klaxonné par un taxi qui arrivait à toute berzingue... Je me suis aussi déjà fait klaxonné par un transisère dans la même situation (en train de doubler un vélo).

Pour les taxis, les voies bus leur sont ouvertes uniquement par arêté du maire et présence d'un pannonceau sous le panneau indiquant la voie bus. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ces pannonceaux sur l'avenue des Martyrs :mrgreen:

Sinon, en roulant à gauche des multiples plaques métalliques jalonnant harmonieusement les deux voies de bus/vélo :
1/ on évite de se faire secouer le cocotier tous les 10 mètres,
2/ on prévient les chocs contre les portières et les écarts intempestifs qui s'ensuivent,
3/ on fait office de ralentisseur vivant (on ne va pas nous écraser quand même !) ce qui permet une réduction de la vitesse de celui qui nous suit et, en nous serrant, de lui faciliter sa manoeuvre de dépasser à une allure plus réduite (grâce au rétro, c'est facile).

J'entends déjà les commentaires que les cyclistes font ralentir les bus. L'avenue des Martyrs fait (j'arrondis au chiffre supérieur) 1 kilomètre de long entre le sommet du remblais et la place de la Résistance. A 50 km/h (ce qui, sur une voie mixte bus/vélo, est pour moi une hérésie), il faut donc 72 secondes pour parcourir cette portion (hors feu qui sont rarement tous au vert). En supposant qu'un bus/taxi soit coincé derrière une horde de cyclistes teigneux et sauvages roulant à 20 km/h, il faut 3mn pour faire le même trajet soit un peu moins de 2mn en plus. Franchement, sur un trajet interurbain (cas des Transisère, navettes aéroport, taxi), cela fait-il une différence sachant que ces presque 2mn, c'est vraiment le graaaaaaand maximum par rapport au cas optimal (tous les feux sont verts, pas de passagers aux arrêts CEA et Résistance) ? J'ai du mal à le croire. Sauf peut-être pour les taxis pour qui les limitations de vitesse sur cette avenue ne sont imposés qu'aux skateboards (cf le film taxi) mais 2mn de retard ici alors que sur l'autoroute ils se la tirent à 160km/h, bof, bof...

Après, tu peux toujours utiliser la technique du cycliste rond comme un boulon, c'est aussi très efficace :mrgreen:
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar dams38 » 21 Jan 2014 11:31

C'est vrai que vue la largeur de l'avenu, on aurait pu mettre toutes ces plaques un peu plus au milieu des voies !

Mais bon, les têtes pensantes du projets ne doivent pas avoir mal au dos dans leurs grosses berlines allemande...
dams38

Messagepar velo_love » 21 Jan 2014 14:02

rhooo, ce qu'il est taquin :mrgreen:

Bon, les arbres se redressent et sont droits dans leur motte maintenant entre la place de la Résistance et les futurs bâtiments de Green'R ; cela va assez vite : un coup de pelleteuse, on plante l'arbre, on rebouche et au suivant.

Sur le sommet du remblais, la sous-couche de sable / caillou sur laquelle reposera le bitume est en cours de pose côté Chartreuse.
velo_love

Messagepar manucdv » 22 Jan 2014 15:52

Vu sur la page facebook en mouvement sur la presqu'ile, un appel aux cyclistes à se regrouper place nelson Mandela à Grenoble ce soir à 18h
pour protester contre les conditions de traitement des cyclistes pendant le chantier du tram B
https://www.facebook.com/groups/634026506611561/

L'appel est relayé par l'ADTC
https://www.facebook.com/events/6844092 ... r=upcoming
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar m@rco » 22 Jan 2014 16:54

manucdv Wrote:Vu sur la page facebook en mouvement sur la presqu'ile, un appel aux cyclistes à se regrouper place nelson Mandela à Grenoble ce soir à 18h
pour protester contre les conditions de traitement des cyclistes pendant le chantier du tram B

C'est quoi concrètement le problème ?
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar velo_love » 22 Jan 2014 17:00

Bof, c'est un peu tard pour se bouger !!! C'est fin 2008 / début 2009 qu'il fallait se bouger et à l'époque, je n'ai pas le souvenir qu'il y avait beaucoup de monde. Maintenant, que tout est en place, c'est trop tard pour pleurer !

Depuis l'accident de l'an passé, les conditions des cyclistes sont quand même davantage prises en compte et les problèmes remontés sont relativement vite corrigés même si tout est loin d'être parfait mais il ne faut pas oublier que c'est un chantier avec de multiples intervenants !

Sinon, pour le chantier, la place Nelson Mandela est en train de recevoir une couche de bitume toute chaude côté Chartreuse. On devrait donc passer par là dès ce vendredi.

EDIT : suite à la "manifestation" de ce soir, confirmation que la circulation se fera bien sur la voirie définitive de la place Nelson Mandela. Par contre, la mise en place du nouveau plan de circulation se fera finalement dans la journée de lundi et pas vendredi.
velo_love

Messagepar dams38 » 23 Jan 2014 9:13

Salut,

Dans un document reçu hier par notre correspondant DPE, concernant le nouveau plan de circulation à partir du 24janvier, il y'a une note qui conseille aux cycliste d'emprunter les berges !

Image

Cette note n'est pas visible depuis le site web http://www.tram-ligne-b.com/place-nelso ... irculation

On peut donc s'attendre au pire ;)
dams38

Messagepar manucdv » 23 Jan 2014 10:19

dams38 Wrote:Salut,

Dans un document reçu hier par notre correspondant DPE, concernant le nouveau plan de circulation à partir du 24janvier, il y'a une note qui conseille aux cycliste d'emprunter les berges !

C'est cette note qui a été la goutte d'eau qui a provoqué l'appel à rassemblement de ce mercredi soir
En effet, cette piste cyclable est intéressante seulement pour les usagers venant de l'est de la voie ferrée
De plus, elle n'est pas éclairée et même si les racines ont été enlevé, le revêtement n'est pas satisfaisant.
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar dams38 » 23 Jan 2014 10:52

Oui,

Avec un VTT ça doit passer... mais avec un velo avec des pneus en 25, c'est sportif.

Ils comptent remettre une couche de bitum un jour ????
Dernière édition par dams38 le 23 Jan 2014 11:22, édité 1 fois.
dams38

Messagepar manucdv » 23 Jan 2014 10:58

dams38 Wrote:Oui,

Avec un VTT ça doit passer... mais avec un vélo avec des pneus en 25, c'est sportif.

Ils comptes remettre une couche de bitume un jour ????

on nous avait annoncé le mois d'octobre 2013 puis c'est passé au mois de novembre et c'est encore reporté
(Pour mémoire, la section à refaire dépend de la ville de Grenoble)
manucdv

Messagepar dams38 » 23 Jan 2014 11:23

manucdv Wrote:
dams38 Wrote:Oui,

Avec un VTT ça doit passer... mais avec un vélo avec des pneus en 25, c'est sportif.

Ils comptes remettre une couche de bitume un jour ????

on nous avait annoncé le mois d'octobre 2013 puis c'est passé au mois de novembre et c'est encore reporté
(Pour mémoire, la section à refaire dépend de la ville de Grenoble)

Autant dire que ça ne se fera pas avant les élections....
dams38

Messagepar dams38 » 23 Jan 2014 14:01

Le flyer a été corrigé par un message un peu plus politiquement correct ;)

Image

On peut maintenant lire qu'on rappelle aux cyclistes l'existence d'un itinéraire alternatif...
dams38

Messagepar velo_love » 23 Jan 2014 16:24

C'est vachement susceptibles les cyclistes :mrgreen:

Pour info, je fais le trajet par la rive gauche de l'Isère quand il pleut le matin et en retour de ma pause déjeuner donc au minimum 5 fois par semaine. Avec des vrais phares, l'obscurité n'est pas un problème (si c'en est un, mettez des vrais phares, les autres usagers ne vous en verront que mieux et votre sécurité en sera augmentée ; que du bénéfice !).
Pour le revêtement, il y a plusieurs parties en gravillon entre le pont SNCF et le pont d'Oxford. Oui, cela ne passe pas avec des pneus étroits mais :
- je vois rarement des cyclos sur cette portion (je les vois sur la partie nord au-delà du pont d'Oxford, sur la rive droite de l'Isère ou sur la rive gauche du Drac mais pas sur cette portion.
- les 4/5èmes des vélos que je vois rangés dans les parkings vélo sont de type VTT/VTC/MétroVélo/vélo urbain. Donc avec des pneus de 28/30/32 ou plus : cela passe sans crainte.
- les gravillons (en ligne droite en plus, on ne parle même pas ici de virage style MC2 !) sont quand même plus confortables que les racines.

Alors après, à choisir entre, d'un côté, le délicat ressaut des 30 plaques métalliques de l'avenue des Martyrs, l'affectuosité et l'empressement des taxis, le double couperet des places Nelson Mandela et de la Résistance et, de l'autre, les gravillons de la voie sur berge, j'ai fait mon choix : vive les castors, canards et lapins des berges !

Finalement, l'intervention d'hier soir (j'y étais, un brin pathétique, et je viens d'en avoir des échos suite à la réunion de chantier) fait beaucoup de mal aux intérêts des cyclistes et leur envoie un message des plus confus aux responsables du chantier. Dommage...
velo_love

Messagepar manucdv » 23 Jan 2014 16:51

velo_love Wrote:Pour info, je fais le trajet par la rive gauche de l'Isère quand il pleut le matin et en retour de ma pause déjeuner donc au minimum 5 fois par semaine. Avec des vrais phares, l'obscurité n'est pas un problème (si c'en est un, mettez des vrais phares, les autres usagers ne vous en verront que mieux et votre sécurité en sera augmentée ; que du bénéfice !).

Oui mais l'éclairage juste réglementaire des vélos est insuffisant en général
http://www.fubicy.org/spip.php?article19

velo_love Wrote:- je vois rarement des cyclos sur cette portion (je les vois sur la partie nord au-delà du pont d'Oxford, sur la rive droite de l'Isère ou sur la rive gauche du Drac mais pas sur cette portion.

A part que cela prouve un manque d'information notamment sur le fait que les racines ont été enlevés, je ne vois pas le lien avec le reste ?

velo_love Wrote:- les gravillons (en ligne droite en plus, on ne parle même pas ici de virage style MC2 !) sont quand même plus confortables que les racines.

Alors après, à choisir entre, d'un côté, le délicat ressaut des 30 plaques métalliques de l'avenue des Martyrs, l'affectuosité et l'empressement des taxis, le double couperet des places Nelson Mandela et de la Résistance et, de l'autre, les gravillons de la voie sur berge, j'ai fait mon choix : vive les castors, canards et lapins des berges !

oui bien sur mais ce n'est non plus un investissement si considérable d'avoir un revêtement complétement satisfaisant
(surtout si on le compare au budget place N. Mandela - av. des martyrs - place de la Résistance ;-)
manucdv

Messagepar velo_love » 23 Jan 2014 17:06

manucdv Wrote:
velo_love Wrote:Pour info, je fais le trajet par la rive gauche de l'Isère quand il pleut le matin et en retour de ma pause déjeuner donc au minimum 5 fois par semaine. Avec des vrais phares, l'obscurité n'est pas un problème (si c'en est un, mettez des vrais phares, les autres usagers ne vous en verront que mieux et votre sécurité en sera augmentée ; que du bénéfice !).

Oui mais l'éclairage juste réglementaire des vélos est insuffisant en général
http://www.fubicy.org/spip.php?article19

Oui mais c'est pas parce qu'on te vend des phares de m... que tu es obligé de les garder si tu ne vois rien dès qu'il fait un peu sombre (ou qu'on ne te voit pas dès qu'il y a un halo lumineux).

velo_love Wrote:- je vois rarement des cyclos sur cette portion (je les vois sur la partie nord au-delà du pont d'Oxford, sur la rive droite de l'Isère ou sur la rive gauche du Drac mais pas sur cette portion.

A part que cela prouve un manque d'information notamment sur le fait que les racines ont été enlevés, je ne vois pas le lien avec le reste ?

Dire que la portion n'est pas praticable par les vélos alors que seuls les cyclos auront du mal à passer et que les-dits cyclos sont particulièrement rares sur cette portion, c'est un peu comme accuser son chien d'avoir la rage pour pouvoir le noyer. Cette portion est tout à fait roulable pour la très grande majorité des cyclistes urbains.

velo_love Wrote:- les gravillons (en ligne droite en plus, on ne parle même pas ici de virage style MC2 !) sont quand même plus confortables que les racines.

oui bien sur mais ce n'est non plus un investissement si considérable d'avoir un revêtement complétement satisfaisant
(surtout si on le compare au budget place N. Mandela - av. des martyrs - place de la Résistance ;-)

On est bien entièrement d'accord là-dessus mais de là à disqualifier totalement un itinéraire cyclable alternatif comme on a pu l'entendre à droite à gauche, c'est un pas que je me refuse à franchir ! D'autre part, ce sont deux chantiers différents, la réfection de la voie sur berge étant prise sur le budget voirie de la ville de Grenoble. Donc une partie du budget de l'extension du tram B ne peut pas être affectée à cette réfection.
velo_love

Messagepar velo_love » 24 Jan 2014 10:58

Le marquage complet (jaune) a été tracé sur la place Nelson Mandela. Ouverture prévue dans le courant de la journée de lundi prochain.

PS : il y a bien une bande cyclable prévue :beammeup:
velo_love

Messagepar velo_love » 27 Jan 2014 9:14

J'ai l'explication (réunion MCC 76 du 9/1) pour le retard du revêtement définitif sur la voie sur berge rive gauche de l'Isère : la ville de Grenoble souhaite tester un enrobé "lumineux" (plus clair ?) qui n'était pas disponible fin 2013. La pose de ce revêtement est prévue mi-février.

La remise en service de la voie bus côté Sassenage est pour fin février.

On a également de nouveaux noms, outre celui de la place Nelson-Mandela :
- le chemin Mute devient la rue Churchill
- la rue de Varacieux (c'est une nouvelle rue mais je ne vois pas où ! Vers les entrepôts sncf ?)
velo_love

Messagepar m@rco » 27 Jan 2014 11:43

m@rco

Messagepar velo_love » 27 Jan 2014 17:42

Intéressant comme concept. On pourrait même imaginer des couleurs spéciales pour chaque véloroute (la jaune, la verte, la rouge, etc...).
Bon, par contre, les agents luminescents, ils seraient basés sur quoi ? Du radium ? :beammeup:
velo_love

Messagepar Kyro38 » 27 Jan 2014 18:09

velo_love Wrote:Intéressant comme concept. On pourrait même imaginer des couleurs spéciales pour chaque véloroute (la jaune, la verte, la rouge, etc...).
Bon, par contre, les agents luminescents, ils seraient basés sur quoi ? Du radium ? :beammeup:

Probablement la même que les étoiles que tu peux acheter chez Nature et découverte :beammeup:
Kyro38

Messagepar velo_love » 27 Jan 2014 22:28

Tiens, je vais aller en mettre dans les rayons de mon vélo :mrgreen:

Sinon, ça a donné quoi le nouveau plan de circulation sur la place Nelson-Mandela pour ceux qui l'ont fait ce soir ? J'y suis passé à midi et j'ai fait 3 tours de manège comme m'a dit un policier souriant :beammeup:
Le plus impressionnant, ce sont les tourne-à-gauche quai / Esclangon et Martyrs / quai : la traversée est hyper longue ! Dans le sens Cité International / Martyrs, je trouve que c'est moins pire (j'ai pas dit mieux, hein !) que la phase précédente : on arrive sur le cisaillement avec plus de vitesse et surtout on a plus de visibilité avec une petite ligne droite et des voitures dans un seul sens. Par contre, il faudrait voir ce que ça donne en heure de pointe. En gros, on se retrouve dans la même situation qu'on avait avant 2005 et la construction de l'ancien giratoire Minatec.
velo_love

Messagepar velo_love » 28 Jan 2014 7:57

J'ai tenté il y a quelques minutes... et je ne suis pas mort :mrgreen:

- Des plots en plastique jaunes permettent de préserver la bande cyclable au sommet de la rampe dans le sens Cité -> Polygone.
- Egalement des plots jaunes pour réduire la distance pour les véhicules tournant à droite sur la place (toujours dans le même sens).
- La bande cyclable sur la trajectoire du tourne-à-droite a été peinte en vert ce qui la fait ressortir.

Cela me semble donc moins pire qu'avant. Par contre, en heure creuse, du fait de l'enchainement sur la rue des Martyrs depuis la place Nelson-Mandela en ligne droite, la vue du feu vert déclenche chez certains motorisés des réflexes type Grand Prix automobile. Couplé à l'absence qusai-générale du clignotant pour tourner à droite, j'ai du mal à déterminer si le gusse en tuture derrière moi se tape du 25 l/100km rien que pour le plaisir de passer juste devant moi en tournant à droite ou bien pour battre un record sur la ligne droite des Hunaudières (euh, des Martyrs). Méchamment flippant :xx:

A voir en heure de pointe...
velo_love

Messagepar Raphael » 28 Jan 2014 8:14

Des plots en plastique jaunes permettent de préserver la bande cyclable au sommet de la rampe dans le sens Cité -> Polygone.

Cyclistes, faites gaffe de ne pas vous faire coincer : les bus n'ont pas la place de prendre le virage à droite (Esclangon -> quais) et leurs roues arrières roulent sur les plots ! Difficile de faire un virage serré pour ralentir les voitures mais qui reste praticable pour les bus/camions...
Raphael
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar dams38 » 28 Jan 2014 8:54

Salut,

Également emprunté ce matin gare -> polygone... Dans la rampe cité -> place Mandela, il y'a un carrefour a feu en préparation ! ça va être fort sympathique en vélo le démarrage en cote... Et avec du vent de face ça sera tip top !

Pour le cheminement sur la place Mandela, ça avait l'air d'aller... Surement l'effet du surprise lié à la modification de voirie... A voir lorsque les gens auront pris leurs habitudes...
dams38

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes