AFP, 13 décembre
Un train percute un bus scolaire vide dans dans l’Essonne : aucun blessé
Un bus scolaire qui s’est retrouvé immobilisé sur un passage à niveau et vide de ses occupants a été percuté ce matin à Ormoy (Essonne) par un train de banlieue, ne faisant par «miracle» aucun blessé
L’accident a eu lieu vers 8h, a précisé la préfecture de l’Essonne.
«A notre connaissance, aucun blessé ne s’est déclaré», a affirmé un porte-parole de la SNCF Frank Panek en milieu de matinée.
Dans un premier temps, la préfecture de l’Essonne avait annoncé avoir eu connaissance de deux blessés très légers. Il s’agit des chauffeurs du bus et du RER, choqués par l’accident et qui ont été pris en charge par les secours.
Le bus de transport scolaire de la société STA-Keolis était vide au moment du choc, son chauffeur ayant réussi à s’extraire in extremis du véhicule qui a, selon une journaliste de l’AFP, été littéralement pulvérisé. Une partie du car se trouvait en travers des voies, écrasée sous les roues du train.
L’autre partie, la cabine du bus, a atterri au milieu du jardin de Caroline Gautron, à quelques mètres des voies. «J’étais en train de me préparer ce matin quand j’ai entendu un énorme bruit», a-t-elle raconté. «J’ai senti comme un tremblement de terre et j’ai vu des étincelles au niveau des câbles».
Sa voisine Stéphanie Lovi aura quelques tuiles à remplacer, des débris du car ayant été projeté jusque sur son toit. «J’ai regardé par la fenêtre et je me suis dit: il y a le train dans le jardin! Ensuite j’ai vu que c’était un bus. Je n’en reviens pas. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés», a-t-elle ajouté, au milieu d’une forte odeur de carburant.
Le train, un RER D en provenance de Paris, roulait en direction de Malesherbes (Loiret). Il transportait une centaine de passagers et a fini sa course environ 200 mètres après l’impact. Tous les voyageurs du train ont été évacués.
«Il n’y a pas eu de panne mais le véhicule a probablement calé. Tous les contrôles techniques étaient OK. Une enquête technique est en cours», a déclaré à l’AFP le directeur opérationnel de la STA-Keolis Frédéric David.
«Le train ne peut pas s’arrêter à cet endroit-là car il y a une courbe. Même en actionnant l’arrêt d’urgence, le conducteur n’a pas pu s’arrêter avant l’impact», a expliqué sur place Franck Dubourdieu, directeur de la ligne D.
Le trafic devrait être interrompu sur la partie sud de la ligne, entre Malesherbes et Corbeil-Essonnes, pendant «plusieurs jours». «Il y aura beaucoup de travail sur les voies», a-t-il ajouté. Un plan de desserte par navettes routières est mis en place par la SNCF, qui évoque «des dégâts conséquents». Plusieurs essieux sont sortis de la voie ferrée et la caténaire a été arrachée.
Le parquet d’Évry a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Le chauffeur du bus est entendu par les gendarmes dans le cadre d’une garde à vue.
Cet accident intervient cinq mois quasiment jour pour jour après la catastrophe de Brétigny, où sept personnes avaient perdu la vie. «Nous l’avons tous à l’esprit», a déclaré Frank Panek. «Heureusement, il n’y a eu que des dégâts matériels cette fois».
lalsace.fr, 14 décembre
Problème à la gare de Colmar, trains en retard et supprimés
La circulation sur le réseau ferré alsacien a été perturbée hier après-midi suite à un problème en gare de Colmar. Vers 14h30, cet incident touchant les installations de la gare colmarienne a nécessité, par mesure de sécurité, l’arrêt de tous les trains. Entre Colmar et Turckheim, plusieurs passages à niveau sont restés fermés, obligeant la gendarmerie à mettre en place des déviations de la circulation automobile.
Le problème a été résolu vers 15h45. Entre-temps, la SNCF avait commencé à mettre en place des autocars de substitution. Au total, douze trains ont été supprimés et huit trains ont affiché un retard compris entre dix minutes et une heure. Quand le trafic a repris, des TER et un TGV ont fait des arrêts supplémentaires afin de récupérer les voyageurs bloqués en gare.
Source http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/12 ... -supprimes
75 % des trains démarrent la journée avec une minute de retard en Belgique. Lire http://www.lalibre.be/actu/belgique/epi ... c37c87b298
2 femmes sont décédées après avoir été happées par un Intercity dans la gare de Berne-Wankdorf, dimanche 15 décembre.
Un homme et une femme sont morts percutés par un train lundi 16 décembre à Bümplitz.
Un train de fret est tombé ce mardi 17 décembre à Perrignier vers 11h. Le trafic a été interrompu pendant 2h dans le Chablais. 2 TER ont été impactés.