[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 07 Jan 2014 23:04

adrien2 Wrote:
Certains GX117 et 117L vont-ils rester en circulation quand le réseau recevra ses prochains Midi Bus
(ou bus à gabarit réduit je sais plus) ??

Je crois que certains de ces véhicules peuvent encore servir et qu'ils n'ont pas tous le même âge,
de mémoire !?

Bonne Année à tous les membres du faux rhum !

Tous les véhicules non accessibles partiront ! La série des 352 à 359, tous les GX 117L, tous les GX 317€2 (150/160), tous les minibus sauf les Noventis 420 et les 5 City 9 (416 à 420). Les véhicules qui seront réformés ont été mis en service en 1998/1999 pour les GX 317€2, 2001 pour les GX 117/117L, 2003 à 2005 pour les minibus.
De plus, vu que 24 midibus arrivent et que 24 sont censés être repris, je ne suis pas sur que toute la série des 360 reste.

Sinon petites affectations insolites ! Depuis que des bus ont été passé à la Sodetrav, la RMTT fait circuler chaque jour beaucoup de GX 317€2 ! Aujourd'hui j'en ai vu sur les lignes 7 et 18 ! Ca faisait longtemps que j'en avais pas vu dessus !
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar 83Sandro » 07 Jan 2014 23:10

Damien83 Wrote:Midi bus c'est une gamme chez Heuliez, correspondant à des gabarits réduits ^^.

Le nom de midibus n'est pas réservé qu'à Heuliez ^^
Midibus regroupe les Gabarits réduits et Mini-Standards
83Sandro

Messagepar Damien83 » 07 Jan 2014 23:13

83Sandro Wrote:
Damien83 Wrote:Midi bus c'est une gamme chez Heuliez, correspondant à des gabarits réduits ^^.

Le nom de midibus n'est pas réservé qu'à Heuliez ^^
Midibus regroupe les Gabarits réduits et Mini-Standards

C'est bon à savoir ^^, merci pour l'info :) (je me coucherai moins bête ce soir :p)
Damien83
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar alex083 » 09 Jan 2014 18:48

Bonsoir et bonne année a tous !
Petite affectation également insolite sur la 1, Mercredi matin un Solaris Hybride roulait dessus, puis selon quelques rumeurs la ligne 70 devrait être reprise par Bregaillon fin Février, avec une nouvelle modification des horaires de cette dernière. Sinon que pensez-vous de la nouvelle chemise du Réseau Mistral ?
alex083

Messagepar Bus835 » 11 Jan 2014 10:27

alex083 Wrote:Bonsoir et bonne année a tous !
Petite affectation également insolite sur la 1, Mercredi matin un Solaris Hybride roulait dessus, puis selon quelques rumeurs la ligne 70 devrait être reprise par Bregaillon fin Février, avec une nouvelle modification des horaires de cette dernière. Sinon que pensez-vous de la nouvelle chemise du Réseau Mistral ?

Ce n'est pas la première fois qu'il y a un Solaris sur la 1. J'ai déjà eu l'occasion de voir le 761 dessus. Par contre pour la 70 par Brégaillon je trouve que c'est de la pure connerie ! Elle est bien plus utile en passant par la gare de la Seyne ou elle charge par moment alors qu'a Brégaillon je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu charger !
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Bus835 » 11 Jan 2014 12:16

faut préciser le dépôt brégaillon alors parce que la c'est un peu ambigue. Mais a ce moment la pourquoi refaire les horaires ?
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar 83Sandro » 11 Jan 2014 23:06

Bus835 Wrote:faut préciser le dépôt brégaillon alors parce que la c'est un peu ambigue. Mais a ce moment la pourquoi refaire les horaires ?

A cause des HLP et peut être sait-on jamais, renforcer la ligne. Mais bon ça c'est plus un rêve :D
83Sandro

Messagepar adrien2 » 12 Jan 2014 10:33

83Sandro Wrote:
Bus835 Wrote:faut préciser le dépôt brégaillon alors parce que la c'est un peu ambigue. Mais a ce moment la pourquoi refaire les horaires ?

A cause des HLP et peut être sait-on jamais, renforcer la ligne. Mais bon ça c'est plus un rêve :D

Franchement il faudrait ajouter des fréquences supplémentaires (aux Heures de Pointe notamment,
une dizaine par jour) car la fréquence actuelle est notoirement insuffisante sur cette ligne.
Ou alors mettre des articulés aux HP (?).
Quoique non, le parcours de la ligne n'est pas vraiment adapté aux articulés...
Bref, il faut renforcer cette ligne 70/72, d'une façon ou d'une autre.
Tout comme il faudrait renforcer par exemple les lignes 87, 103, 23, mais aussi les 10, 14,
voire la 18 (ou la 8).
adrien2

Messagepar 83Sandro » 12 Jan 2014 13:50

adrien2 Wrote:Franchement il faudrait ajouter des fréquences supplémentaires (aux Heures de Pointe notamment,
une dizaine par jour) car la fréquence actuelle est notoirement insuffisante sur cette ligne.
Tout comme il faudrait renforcer par exemple les lignes 87, 103, 23, mais aussi les 10, 14,
voire la 18 (ou la 8).

La 14 faudrait plutôt la supprimer. Ca coute cher pour rien !
10 et 87 pas besoin de renfort selon moi, sauf le samedi.
La 8/18 en HP oui, la 103 faudrait doubler la fréquence au moins, et la 23 c'est suffisant sauf le samedi je trouve.
Après il y a des lignes qui saturent en HP alors qu'elles ont une bonne fréquence. La ligne 5 particulièrement ainsi que la 11/11B malgré les suppléments en heures de pointe.
Le problème est qu'il n'y a quasiment aucun renfort en HP contrairement à beaucoup d'autres réseaux. Car en HC la fréquence est suffisante.
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 12 Jan 2014 21:42

Les drôles affectations du moment ... :lol:
Image
83Sandro

Messagepar adrien2 » 12 Jan 2014 22:38

83Sandro Wrote:
adrien2 Wrote:Franchement il faudrait ajouter des fréquences supplémentaires (aux Heures de Pointe notamment,
voire la 18 (ou la 8).

La 14 faudrait plutôt la supprimer. Ca coute cher pour rien !

Désolé, mais pas d'accord. Il est totalement anormal que les pentes du Faron ne soient pas
mieux desservies que ça, avec toutes les habitations qui s'y trouvent.
Les habitants du bas Faron méritent d'avoir une desserte décente.
adrien2

Messagepar adrien2 » 12 Jan 2014 23:06

83Sandro Wrote:Les drôles affectations du moment ... :lol:
Image

ça me rappelle les années 80-90 quand il y avait des HEULIEZ O 305 sur la ligne 9
8-)
adrien2

Messagepar adrien2 » 16 Jan 2014 17:16

Sinon, j'ai une question concernant les changements d'affectation
la ligne 11B (qui était Orlandi/Lignes du Var) est-elle passée dans le giron de la RMTT ?
Si oui, depuis quand ?
j'ai vu le 757 hier affecté sur cette ligne.
ceci dit j'y vois aussi des GX317 (649, 652 encore vus aujourd'hui).

Merci !
adrien2

Messagepar 83Sandro » 16 Jan 2014 18:31

adrien2 Wrote:Sinon, j'ai une question concernant les changements d'affectation
la ligne 11B (qui était Orlandi/Lignes du Var) est-elle passée dans le giron de la RMTT ?
Si oui, depuis quand ?
j'ai vu le 757 hier affecté sur cette ligne.
ceci dit j'y vois aussi des GX317 (649, 652 encore vus aujourd'hui).

Merci !

Les lignes 11B et 12 sont désormais exploitées par la RMTT qui a récupéré certains bus des Lignes du Var. Ce changement a eu lieu il y a 8 mois environ !
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 17 Jan 2014 21:55

Les lots des autobus standards, articulés et midibus ont été attribués depuis pas mal de temps, mais officiellement toujours aucun écrit.
Quant aux minibus, il y a eu un second appel d'offre qui s'est terminé en décembre, car les lots ont été déclarés infructueux à la suite du premier.
Normalement, on devrait voir un écrit officiel d'ici peu ...
83Sandro

Messagepar alex083 » 22 Jan 2014 22:33

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais les bornes SIV disposent d'une voix de synthèse, indiquant la ligne, la destination et le temps d'attente (entendu a l’arrêt "Brunet").
alex083

Messagepar 83Sandro » 22 Jan 2014 22:52

alex083 Wrote:Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais les bornes SIV disposent d'une voix de synthèse, indiquant la ligne, la destination et le temps d'attente (entendu a l’arrêt "Brunet").

Peut être que ça se déclenche uniquement lorsqu'il y a un aveugle comme sur les feux des piétons où on entend des fois la voix qui dit "rouge piéton, rouge piéton" ou alors une musique quand c'est vert.
83Sandro

Messagepar alex083 » 27 Jan 2014 16:15

Le téléphérique du Faron rouvrira a partir du Samedi 08 Février 2014 à 10h00
alex083

Messagepar 83Sandro » 16 Fév 2014 21:46

Salut,

Pour ceux qui n'ont pas encore vu le tout dernier bateau arrivé et le premier bateau hybride du réseau mistral, le voici :
Image
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 17 Fév 2014 12:26

Jonathan Balsamo Wrote:Il est mis en service quand ?

Aucune idée mais il est à St Mandrier depuis quelques temps déjà et les écrans sont installés.
83Sandro

Messagepar Bus835 » 18 Fév 2014 18:52

Jonathan, on est pas encore en mode vacances scolaires ^^ on l'est qu'a partir du 24.

Par contre je tiens a signaler que sur la ligne 87, il y a un départ non signalé au départ de Port (la Seyne) a destination de Font de Fillol a 07h50 du lundi au vendredi scolaire
Bus835

Messagepar alex083 » 20 Fév 2014 16:41

De nouveaux horaires seront disponibles a partir du 26 Février 2014, et entreront en vigueur le 10 Mars 2014 pour les lignes 11B;29;39 et 103, a noté quelques modifications de passage aux arrêts et de certains départs. http://www.rmtt.fr/evenement/index.asp? ... evn_id=528
alex083

Messagepar Rafi » 23 Fév 2014 16:59

Faudrait vraiment que le Réseau Mistral abandonne les horaires scolaires et non scolaires. Rien de mieux pour attirer personne sur un réseau !

Sinon j'ai une question à propos du P+R de l'Escaillon. Je l'ai vu fermé en journée hier, c'est normal ?
D'ailleurs est-ce vraiment un P+R ?
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 83Sandro » 23 Fév 2014 17:49

Rafi Wrote:Faudrait vraiment que le Réseau Mistral abandonne les horaires scolaires et non scolaires. Rien de mieux pour attirer personne sur un réseau !

Quasiment tous les réseaux ont des horaires scolaires et vacances, je ne vois pas en quoi ça n'attirerait personne. Les fréquences ne passent tout de même pas de 10 min à une heure ...

Rafi Wrote:Sinon j'ai une question à propos du P+R de l'Escaillon. Je l'ai vu fermé en journée hier, c'est normal ?
D'ailleurs est-ce vraiment un P+R ?

Il n'est pas encore ouvert je crois. Celui des portes d'Ollioules et de Toulon l'est en revanche.
83Sandro

Messagepar Rafi » 25 Fév 2014 12:37

C'est prouvé et démontré et encore reprouvé par le CERTU et des organismes chargés d'études sur les transports.

Les horaires scolaires / vacances sont une plaie pour l'attractivité d'un réseau.
Si autant sur les lignes déjà peu fréquentes ça ne change pas énormément, sur les lignes très fréquentées comme la 1, la 3 etc. ça change beaucoup !

Un réseau avec des horaires fixes quelque soit la saison, les vacances, le week-end etc. ont des fréquentations constamment en hausse et des clients réguliers.
Des réseaux comme celui de Toulon attirent peu (30 millions pour une agglo de 500.000 habitants, c'est faible) en partie parce que les horaires entre certaines périodes ne sont plus les mêmes ce qui à tendance à dégoûter le potentiel utilisateur.

Je ne prend qu'un seul exemple : Brest !

J'ai connu le réseau avant : horaires vacances / scolaires, horaires de nuit, horaires de week-end !
J'ai connu le réseau d'après (avec l'arrivée du tram) : les bus avaient les mêmes horaires en vacances ou en scolaire. Plus d'horaires de nuit, les lignes principales terminaient à 1h. Le Samedi -> aucun changement. Le dimanche un bus toutes les 30 minutes ainsi que les jours fériés !

Des horaires plus simples qui ont donné une augmentation de la fréquentation du réseau bus en une seule année d'environ 15 à 20%. Il faut rajouter aussi que les lignes sont devenues plus directes. Avant c'était un peu comme à Toulon, des lignes tortueuses même parfois les principales.

Bref, je sais que je troll souvent contre le Réseau Mistral mais vraiment à part le réseau bateau et deux trois lignes du réseau, je n'arrive pas à voir le bon côté des transports toulonnais. Et ça me sidère de voir que rien n'est fait d'année en année si ce n'est rajouter des lignes qui servent à rien et avoir une carte du réseau illisible !

Même à Marseille ils font des efforts ! Bon il y a le cas de Aix aussi qui est très bordélique. Pour le vivre c'est vraiment autant la merde qu'à Toulon, voir plus.
Rafi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain