Et si on tentait de recenser les vestiges ferroviaires Grenoblois ? Entendez par là les restes de rails inutilisés, mais pas retirés (parfois même recouverts de goudron pour les cacher)
Pour ma part, je participe en commençant la liste :
# Ancien contournement sud de Grenoble (dévié lors des JO de 68)
* Les rais d'une voie restent le long de la rue Léo Lagrange. Ils ont été transformés en chemin (y'a juste le haut du rail qui est visible, faisant une limite entre l'herbe et le gravier de sentier entre les deux rails)
* Je crois que des rails sont encore ensevelis sous le goudron au niveau du croisement avec la rue de Stalingrad
* Des rails restent dans le camp qui a été occupé par le gitans, le long de la piste cyclable, entre Stalingrad et Marcellin Berthelot
* Entre Léon Jouhaux Jules Vallès, on sent bien que la piste cyclable et la route sont sur la plateforme de la voie (la piste cyclable est sur un talus avant le rond point, après le rond point, il y a un passage piéton sous la voie, similaire a celui sous la voie actuelle vers Henri Wallon
* Le long de la rue Saint Just, on reconnaît le talus de la voie (je crois qu'il y a encore le ballast)
* Dans le prolongement de la rue Darwin, il reste 50 cm de rails (
ici)
# Zone Industrielle Rue Gustave Flaubert
* Des rails partent vers la bifurk
*`Des rails longent la rue a gauche en partant de la MC2, puis traversent et longent à droite, puis traversent le croisement avec la rue de Alliés pour se retrouver à gauche jusqu'à la ZAC Vigny-Musset
* Un paire de rails coupe vers la rue Georges Sand
# Rue Balzac/Jacquard
* Depuis la rue Stalingrad, ces deux rues sont longées par des rails
# Rue Général Mangin
* Cette rue est traversée par des rails qui vont vers Caterpillar / Alstom / Le Marché d'Interet National
# ZA des Essarts, rue Léon Lournier
* Des Rails traversent la rue pour allez vers les industries
Sinon, aussi, un peu de partout dans Grenoble, on peut trouver d'anciennes traverses en Bois qui servent dans le décor (murets en bois, marches...)