capelanbrest Wrote:
j'irais effectivement un peu plus dans ce sens....
les "trains politique"s c'est sur le réseau régional...là où le politique à encore de l'emprise en qualité d'AO...pas vraiment sur le national....depuis que voyage SNCF est devenu un opérateur purement commercial....
Oui et non, car ce TET, comme tout les autres, a l'Etat comme AO.
il existe sans doute un potentiel aérien entre Loraine et Paca...
Il en existe, mais il est sous-exploité, et ce n'est pas la configuration actuelle de Hop! qui permettra de faire évoluer les choses. Du temps ou TAT régnait en force sur l'aéroport alors flambant neuf de Metz-Nancy-Lorraine, les choses étaient assez différentes.
Pour le moment, l'offre régulière sur cet aéeroport se limite (en JOB, hors WE où les fréquences sont beaucoup plus faibles):
- 3 AR sur Lyon (Hop - Embraer 145 ou CRJ-200 - 50 places)
- 1 AR sur Nice (Hop - Embraer 145 ou 170 50 ou 76 places)
- 2 AR sur Marseille (Twinjet - Beech 1900, 19 places, offres très nettement positionnée Affaires)
- 2 AR sur Toulouse (Twinjet - idem)
A Lyon, des correspondances très pratiques (<30min) sont proposées sur d'autres destinations du Sud (Marseille, Montpellier, Toulouse, Pau, Biarritz, Bordeaux etc...)
Il y a 15 ans environ, l'offre sur Marseille et Toulouse était comparable à celle sur Lyon aujourd'hui, et il existait aussi une ligne similaire sur Bordeaux (toutes exploitées en Fokker28 ou 100). (at aussi des vols sur Nantes, Montpellier et Lille avec de plus petits modules et fréquences plus réduites). Et jusqu'en 2007, 3-4 vols sur Paris-CDG (ATR-42)
Clairement, cette infrastructure est sous-utilisée et mal desservie par TC. Les navettes depuis Metz et Nancy sont désertes et, il m'arrive souvent d'en être le seul passager (navette Metz). La plupart des passagers se font amener/récupérer. Rien depuis Luxembourg, ni le bassin Houiller ou Pont à Mousson.
Les perspectives ne semblent pas devoir d'améliorer, tant la Région Lorraine semble snober cette infrastructure dont elle a pourtant la responsabilité. Il y a 1 an, l'horaire de la navette permettant de prendre le 1er vol pour Lyon a été avancé de plus de 1h, avec une arrivée si tôt que le terminal était encore fermé à cette heure-là. De quoi désesperer tout le personnel présent sur l'aéroport, qui ma foi, forme une petite famille bien sympatique.
Il faut dire que le CR Lorraine avait nommé à cette époque une grand copine de Masseret comme responsable de cet aérorport, et qui auaparavant dirigeait son service Com', et où elle a dit-on laissé des ruines et des deficits derrière elle...
Avace le recul, c'est à se demander s'il ne faudrait pas fermer cette infra, et diviser le trafic aérien Lorraine entre Luxembourg (qui a une infra de qualité nettement supérieure, et verra son aéroport "bientôt" desservi par rail) pour toute la zone Metz/Thionville/Forbach, et Mirecourt pour Nancy/Vosges. Epinal-Mirecourt, qui semble revivre (encore timidement) après le coup de froid provoqué par le TGV en 2007.
mais sans doute pas suffisant pour tenter un concurrent lowcost dans l'immédiat...peut être attend il l'agonie de cette circulation pour mieux occuper le terrain à des priw ni vraiment normaux mais pas vraiment low cost...ce qui serait tout bénef pour lui.....

Le low-cost n'est pas une solution valable pour la desserte quotidienne des territoires (c'est comme prétendre que MacDo est la solution pour s'alimenter décemment). Ce qu'il faut, c'est une aviation régionale modernisée, et enracinée dans les territoires qu'elle dessert.