[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar edward53 » 18 Déc 2013 20:02

bonsoir a tous le bus man gpl 422 est bien le dernier bus gpl a laval mais apre en frnce je sais pas

est ce que vous seriez d'accord pour un restructurtion du réseau tul

bonne soirée a tous
edward53
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cyril Regnier » 18 Déc 2013 20:31

Restructurtion ? Je sais pas à voir ...
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar zozo53 » 19 Déc 2013 18:33

Et peut-on esperer avoir des hybrides ?
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar mininches » 19 Déc 2013 19:15

Je crois qu'il faut pas rêver, il vont je pense remplacer les gx 107 restant, mais des nouveaux soufflets serait les bienvenues car la A commence a saturer avec des lion's city standard.
mininches

Messagepar zozo53 » 19 Déc 2013 23:44

Malheureusement, ils seront remplacés par des standards (certainement MAN comme ceux de cette année)... Mais il est vrai que un nouveau bus double serait le bienvenu sur la ligne A !
zozo53

Messagepar loulou » 20 Déc 2013 9:56

Ce que je trouve étrange c'est que le prix des Man de l'année dernière était de 229 799 euros prix unitaire HT (info tiré du journal de Laval agglomération n°22),
et que ceux de 2014 couteront 1 400 000 euros les 4 (source: le courrier de la Mayenne du 12 au 18 Décembre 2013), ce que je ne sais pas c'est si le prix indiqué est celui HT ou le prix TTC.
Donc soit ce ne sera pas des Man, soit il y a une grande différence entre le prix HT et le prix TTC d'un bus (229 799 € - 350 000 € ) ?
Ce serait génial d'avoir des Urbanway, car niveau Man même si il sont superbes, le parc en est rempli et de toutes sortes.
En ce qui concerne les articulés, en heures de pointe à 17 H c'est déjà:
- 1 articulé pour le scolaire du collège Emmanuelle de Martonne vers Saint-Berthevin
- 1 articulé pour la ligne I
- 1 articulé pour la ligne M
Il ne reste donc que 3 articulés pour la ligne A, ce qui effectivement est peu, mais le problème est que la journée ils restent au dépôt et ne sont donc utiles que le soir, cela doit être un frein pour l'achat de ces derniers.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar edward53 » 21 Déc 2013 18:48

Bonsoir a tous

je trouve qu'il manque des bus articulées a laval , aussi il faudrait revoir les parcours des lignes M N G D E F P ET SUR SAINT BERTHEVIN puis les horraire aussi.
edward53

Messagepar Christobal » 22 Déc 2013 12:56

C'est-à-dire, que faudrait-il faire exactement ligne par ligne, car là c'est un peu vague... ;)
Christobal
Christobal

Messagepar mininches » 24 Déc 2013 18:07

Pour moi le réseau est bien mais il faudrait le structuré avec les transports du départements et inter-régionales. Car le gare est très mal desservie, il y a seulement la B qui est valable, car la LANO je ne l'ai jamais prise. Donc pour moi il faudrait un axe de transport à la gare et puis un second a la gare TUL.
mininches

Messagepar edward53 » 26 Déc 2013 19:22

Bonsoir à tous

Joyeux Noel à tous

Par rapport à certaines lignes il faudrait reprendre les itinéraires d'avant comme la ligne 3 Hilard Croix des landes bois de l'huisserie, prolongée la jus qu'à l'Aquabulle deux fois par heure remettre la ligne saint mélaine alignés et puis revoir les lignes m et n.
edward53

Messagepar loulou » 27 Déc 2013 8:29

mininches Wrote: Car le gare est très mal desservie, il y a seulement la B qui est valable, car la LANO je ne l'ai jamais prise

Lano n'a jamais desservie la gare, il n'y a que les lignes B-E-G qui la desservent,
et puis concernant la gare attendons la fin du projet de pôle d'échange multimodal, les cars auront une plus grande place que celle d'aujourd'hui,
sinon vous pouvez toujours envoyer vos requête directement au TUL.
loulou

Messagepar mininches » 27 Déc 2013 14:14

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais bon, je trouve que par exemple l’arrêt Bienvenue est desservie par énormément de ligne, et il y a vraiment rien autour...
mininches

Messagepar loulou » 28 Déc 2013 9:56

mininches Wrote:Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais bon

De la façon que tu l'a écrit, c'est ce que ça sous-entendait...
mininches Wrote:je trouve que par exemple l’arrêt Bienvenue est desservie par énormément de ligne, et il y a vraiment rien autour...

Il y a des immeubles du quartier des pommeraies, il y a des garages, il y a le secours populaire, il y a Dia, il y a Emmaus....
En plus les lignes B-N-G n'ont pas d'autres choix que de passer devant, vu qu'il n'y a pas d'autres accès pour atteindre le centre-ville à part la rocade.
Et personnellement l'arrêt est souvent rempli, pour l'avoir pris pendant 1 ans.
loulou

Messagepar edward53 » 31 Déc 2013 10:52

Bonjour a tous

Je vous souhaite une bonne année 2014

Et puis pour la ligne G avant elle circulaient tout le temps et puis elle allait au bois de l'huisserietrois à quatre fois par jour et puis elle dessert la gare.
MAIS IL FAUDRAIT RECHANGER LE RESEAU POUR AVOIR DES LIGNES FLUIDES ET REGULIERES.
edward53

Messagepar zozo53 » 01 Jan 2014 17:48

Pour avoir une offre de transports en commun réellement intéressante sur Laval il faudrait transformer la ligne A en BHNS, je pense que ça marcherait vraiment bien ! Mais bon, ce n'est pas gagné...
Bonne Année :)
zozo53

Messagepar mininches » 01 Jan 2014 18:18

Une ville comme laval ne peux avoir de BHNS ou de tram, sinon ca sera la mort de la ville, les rues sont beaucoup trop étroite, sinon le centre ville sera infernal.
mininches

Messagepar Brice53 » 01 Jan 2014 19:13

Pour les remplacements des TUL les derniers vieux GX seront effectivement remplacer par des Man Standard ! Mais il y aura aussi surement 1-2 articulés en plus ... Affaire a suivre.

Et aussi pour les caméras a bord des TUL sa sera très bien pour les chauffeurs. Ils font leurs travaillent ils ne demandent pas a être agresser .

Mais en parlant d'évolution des lignes aussi La A il y a trop de retard du tous simplement au trafic et au monde qu'il y a donc il sont bloquer et y a pas grand choses a faire !
Brice53

Messagepar loulou » 01 Jan 2014 20:09

Brice53 Wrote:Pour les remplacements des TUL les derniers vieux GX seront effectivement remplacer par des Man Standard

Il fallait s'en douter pour les Man, mais bon normalement il restera encore quelques GX 107 après la réception des Man si je ne me trompe pas ?

Slt Brice53, tu as vu ça où pour les articulés ?, en tout cas ce serait une bonne chose cet achat.
Sait-on quels bus seront équipés de caméras ?

Pour la ligne A effectivement une ligne BHNS serait bien car avec des voies privées, des priorités aux intersections..., il n'y aurait plus de problèmes de retards, pour un tram c'est sur que non car la ville de Laval est trop petite avec de trop petites rues.
A suivre ...
loulou

Messagepar zozo53 » 01 Jan 2014 22:17

Pour répondre à mininches, je pense qu'au contraire les modes de transports doivent évoluer, et les bus sont une des solutions pour réduire les embouteillages : 1 voiture = 1 personne, 1 bus = 30 personnes à condition d'avoir une offre adaptée !!! Or ce n'est pas avec un bus en retard et coincé dans les bouchons que les gens ont intérêt à prendre les TUL...
zozo53

Messagepar loulou » 01 Jan 2014 22:57

Je suis tout à fait d'accord avec toi Zozo53,
pour moi la circulation du centre ville serait une priorité à corriger, il faudrait d'avantage de voie de bus, mais ce n'est pas près d'arriver puisqu'ils les suppriment, et aussi interdire à certains endroits l'accès au voiture qui en centre ville sont reines.
Par contre un bus peut accepter plus que de 30 personnes :lol:
loulou

Messagepar zozo53 » 10 Jan 2014 18:46

Bonjour,
J'ai remarqué il y a peu que les double-écrans "Hanover" déjà présents dans les nouveaux bus avaient été installés dans les MAN Lion's City GPL... Mais en regardant mieux il me semble avoir vu une caméra incorporée à côté de l'écran ! Je me demandais donc si cette installation était avant tout pour la surveillance vidéo ou pour l'info voyageurs...
zozo53

Messagepar loulou » 10 Jan 2014 22:01

Aucune idées pour les écrans Zozo53,
mais de mon côté j'ai remarqué que l'Heuliez GX317 GPL N°404 rénové il y a peu, n'avait pas la boule noire au dessus de la porte avant, hors tout les bus ayant eu la transformation on cette fameuse boule à présent ...
Dernière édition par loulou le 19 Jan 2014 9:03, édité 1 fois.
loulou

Messagepar edward53 » 13 Jan 2014 18:59

Bonsoir à tous

BONNE ANNEE ET BONNE SANTE

Je voudrais discuter de certaines lignes de bus comme les lignes C D E F G H P.
edward53

Messagepar mininches » 13 Jan 2014 21:15

Tu peux commencer la discussion, un peu d'animation sur le réseau ne ferait pas de mal.

Donc qu'y a t-il sur les lignes C D E F G HP ?
mininches

Messagepar edward53 » 14 Jan 2014 19:32

Bonsoir

Pour moi la ligne C de vrit ugmenter sa fréquence.
La ligne D n' a plus de correspondances a certaines heures car cette ligne avant s'appelait la ligne hilard croix des landes bois de l'huisserie en supplément et maintenant la ligne g ne fonctionne pas toute la journée ce qui est décevant et le bois de l'huisserie n'est meme plus desservie en supplément.
Pour la ligne F le quariter dacterie épine est mal desservie en passage de bus.
Et pour le quartier de beauregard et hautte folis n'est meme plus desservie par les bus.
edward53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain