[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar Rails & Drailles » 14 Déc 2013 9:43

Je voudrais ajouter deux remarques à ce débat.

La première est qu'il y a eu des réunions de concertation puis des recueils d'avis lors de l'enquête publique. Ceux qui aujourd'hui contestent les tracés n'avaient qu'à le faire au bon moment.

La seconde est que les voitures, tout comme les bus, avec leur CO2 et leurs particules fines n'ont rien à faire en ville. Plus de tram = moins de cancer et plus de sérénité. C'est bon pour la sécu, on a affaire à une externalité positive.
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Js84 » 14 Déc 2013 13:52

Bonjours à tous

Voilà quelques photos de la rame-expo, ce qui nous attend Avignonnais et Grand Avignonnais.
Il l'est magnifique et confortable. J'ai hâte la mise en service, et les travaux! Les personnes qui vous accueil sont très sympathiques, je vous invite à aller visiter la rame-expo en face des remparts porte de la république en face de la gare-centre vous ne pouvez pas le loupé.

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne journée
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Maastricht » 14 Déc 2013 15:27

Rails & Drailles Wrote:Je voudrais ajouter deux remarques à ce débat.

La première est qu'il y a eu des réunions de concertation puis des recueils d'avis lors de l'enquête publique. Ceux qui aujourd'hui contestent les tracés n'avaient qu'à le faire au bon moment.

La seconde est que les voitures, tout comme les bus, avec leur CO2 et leurs particules fines n'ont rien à faire en ville. Plus de tram = moins de cancer et plus de sérénité. C'est bon pour la sécu, on a affaire à une externalité positive.

Tu n'as pas l'impression d'être un chouïa excessif ? :roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rails & Drailles » 14 Déc 2013 16:17

Maastricht Wrote:
Rails & Drailles Wrote:Je voudrais ajouter deux remarques à ce débat.

...

Tu n'as pas l'impression d'être un chouïa excessif ? :roll:

Pas le moins du monde!
Rails & Drailles

Messagepar greg59 » 14 Déc 2013 16:19

Merci pour ces photos, effectivement belle rame, dans la simplicité :D
Par contre, j'aurai plutôt aimé voir pas une demi nacelle, mais en entier ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar MS84 » 14 Déc 2013 17:41

Les sièges ont l'air vraiment confortable!!!! XD
MS84
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Rails & Drailles » 14 Déc 2013 18:41

Dorfmeister Wrote:
Maastricht Wrote:Tu n'as pas l'impression d'être un chouïa excessif ? :roll:

Rooooh arrête un peu, on commençait seulement à rigoler :mrgreen:

En France, les particules fines des moteurs diesel font juste dix fois plus de morts chaque année que les accidents de la route. Tous les médias l'ont redit à propos du récent épisode de pollution atmosphérique.
Rails & Drailles

Messagepar quentin » 14 Déc 2013 18:42

Elle est belle :D J'ai hâte de voir les autre couleurs :D Merci JS :)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar MS84 » 14 Déc 2013 20:53

Je la visite Lundi!! :D
MS84

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Déc 2013 21:24

Bonjour,

Rails & Drailles Wrote:La première est qu'il y a eu des réunions de concertation puis des recueils d'avis lors de l'enquête publique. Ceux qui aujourd'hui contestent les tracés n'avaient qu'à le faire au bon moment.

Exactement. Sans compter qu'une seule ligne de tram (ou de bus, ou de n'importe quel mode) n'a vocation à desservir l'ensemble d'un territoire, juste un couloir autour d'elle.

Pas d'accord. Cancers et autres "babioles" sanitaires liées à la production d'électricité, que ce soit en direct quels que soient les combustibles utilisés ou bien par les différents matériaux utilisés pour le transport et le stockage ? Au mieux, on décale pollution, quitte à laisser aux générations futures le soin de la gérer.

La voiture a une place en ville, ne serait-ce qu'un place de parking pour les multimodaux. Idem pour le bus, qui est un mode pertinent. 'Faut être raisonnable et ne pas pas tomber dans l'excès du tout-tram, ce n'est pas justifié et tout aussi dogmatique que le tout-bagnole. Vise déjà la réduction de la circulation automobile, le report modal, ce sera déjà bien.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Js84 » 14 Déc 2013 23:09

@Quentin pas de quoi :D

Encore quelques petites photos

Image

Image

Image

Bonne soirée
Js84

Messagepar Tramfan » 15 Déc 2013 1:00

Merci pour les photos, malgré le manque de recul dû à l'abri elle rend mieux en réalité qu'en images de synthèse.

Le tramway est une très bonne technologie de déplacement urbain (et même interurbain) mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est la solution à l'ensemble des problèmes médicaux et sociaux que nous rencontrons.
Cependant, je salue l’enthousiasme des amis du rail présents sur ce forum face au retour du tramway en France et je me joint évidement à eux.
Tramfan

Messagepar MS84 » 15 Déc 2013 18:48

En France, les particules fines des moteurs diesel font juste dix fois plus de morts chaque année que les accidents de la route. Tous les médias l'ont redit à propos du récent épisode de pollution atmosphérique.

De mon point de vue, il est évident que la voiture doit completement disparaitre du centre d'Avignon, quitte a rendre l'intra-muros totalement piéton comme a Bordeaux!! :)
MS84

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Déc 2013 19:00

MS84 Wrote:

De mon point de vue, il est évident que la voiture doit completement disparaitre du centre d'Avignon, quitte a rendre l'intra-muros totalement piéton comme a Bordeaux!! :)

Banco !

Prenons des catégories un peu hypothétiques comme : les habitants, les livraisons, les gens qui y travaillent. Que proposes-tu à la place ? Merci de ne pas répondre "le tramway" en sautant comme un cabri sur une chaise. :D

Le tramway, quelles que soit ses qualités, n'est qu'un moyen de transport. Bis repetita : il ne dessert qu'un couloir à l'intérieur d'un territoire. Même si les pouvoirs locaux en profitent pour mener des travaux d'aménagement urbain, il n'est pas intégralement/intrinsèquement moteur de développement et donc d'emploi.

Le transport public répond à une demande. L'offre en place place vise à la satisfaire. C'est un fait. Tout comme c'est un fait que le transport individuel et le transport de marchandises en milieu urbain ont aussi leur domaine de pertinence. Il y a parfois des frictions entre les deux que l'intelligence résoud. Pas le dogmatisme.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar MS84 » 15 Déc 2013 19:31

Banco !

Prenons des catégories un peu hypothétiques comme : les habitants, les livraisons, les gens qui y travaillent. Que proposes-tu à la place ? Merci de ne pas répondre "le tramway" en sautant comme un cabri sur une chaise. :D

Le tramway, quelles que soit ses qualités, n'est qu'un moyen de transport. Bis repetita : il ne dessert qu'un couloir à l'intérieur d'un territoire. Même si les pouvoirs locaux en profitent pour mener des travaux d'aménagement urbain, il n'est pas intégralement/intrinsèquement moteur de développement et donc d'emploi.

Le transport public répond à une demande. L'offre en place place vise à la satisfaire. C'est un fait. Tout comme c'est un fait que le transport individuel et le transport de marchandises en milieu urbain ont aussi leur domaine de pertinence. Il y a parfois des frictions entre les deux que l'intelligence résoud. Pas le dogmatisme.

Patrick

Je ne voulais pas parler d'une suppression de tous les moyens de transport en intérieur de la ville, mais simplement de la VOITURE qui occupe une place réellement génante. Ok pour ce qui est des livraisons ce serait vraiment embêtant de leur en interdire l'accès! :D .. ET un transport des collis par tram , ahah mort de rire!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En ce qui concerne les personnes qui doivent aller travailler ou les habitants, une marche ne leur ferait aucun mal( au lieu de dépenser 2 litre d'essences pour la plupart du temps faire a peine 1km).

Pour en démontrer mon propos, prenons l'exemple de Montpellier ou d'autres villes où l'on a construit un tramway, peu importe, jamais je n'ai entendu parler de problèmes de livraison et les voitures en centre ville ne sont pas encombrantes du tout..

Sur ce, Cordialement.

Maxime.
MS84

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Déc 2013 19:49

Re,

MS84 Wrote:Je ne voulais pas parler d'une suppression de tous les moyens de transport en intérieur de la ville, mais simplement de la VOITURE qui occupe une place réellement génante. Ok pour ce qui est des livraisons ce serait vraiment embêtant de leur en interdire l'accès! :D .. ET un transport par tram des collis, ahah mort de rire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Remise ton hilarité mal placée, garçon. Le transport de marchandises par tram est une réalité. Amsterdam et Dresde ont tenté l'expérience.

Pour le reste, tu as mal compris ou je me suis mal exprimé : je te redis donc très clairement que vouloir chasser la circulation automobile du centre-ville est un dogme qui, confronté à la réalité des besoins (la demande, au moins des trois catégories que je cite), nécessite avant out une réflexion. Et penser que le tramway est LA solution est irréaliste.

Il n'est évidemment pas question de bannir toute circulation en centre-ville. La voiture est nécessaire parce que le transport collectif ne peut pas répondre à toute demande.

Analyse des besoins, ensemble de réponses (parkings, créneaux de livraisons, covoiturage, navettes, etc.)... C'est moins sexy que de présenter un tram, moins voyant pour les élections, mais infiniment plus utile et indispensable à la réussite d'un projet de transport collectif.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar MS84 » 15 Déc 2013 20:57

Remise ton hilarité mal placée, garçon. Le transport de marchandises par tram est une réalité. Amsterdam et Dresde ont tenté l'expérience.

Haha sérieux?! C'est assez amusant! :mrgreen:

Autrement, je comprend absolument ton propos et j'en conviens que la voiture est un moyen de transport "irrésistible" et je pense m’être peu être trop attardé sur le fait que la voiture est bien trop importante en ville mais il me semble que la suppression, ne serais-ce que de la moitié des voitures en Intra-Muros (je dit bien INTRA-MUROS), sans aller jusqu'a leure suppression totale, ne nuirait en rien aux déplacements quotidien voituriers des avignonais. Donc est-ce un réel problème de supprimer la voiture?
Dernière édition par MS84 le 15 Déc 2013 21:08, édité 1 fois.
MS84

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Déc 2013 21:03

Re,

MS84 Wrote:Haha sérieux?! C'est assez amusant! :mrgreen:

Pourquoi amusant ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar MS84 » 15 Déc 2013 21:10

Pourquoi amusant ?

Patrick

Eh bien tout simplement parce que c'est une chose insolite qu'on ne voit pas tous les jours!! :P
MS84

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Déc 2013 21:23

Re,

MS84 Wrote:Eh bien tout simplement parce que c'est une chose insolite qu'on ne voit pas tous les jours!! :P

En effet, ce n'est pas sa fonction première, mais c'est une piste possible d'utilisation d'un tram...

Ca peut faire partie de la partie de la réflexion préalable pour réduire la circulation en centre-ville. En périphérie, c'est moins pertinent.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar MS84 » 15 Déc 2013 21:29

Donc, si j'en crois bien tes écrits, c'est finalement une marque d'un avis favorable de ta part à la suppression de la voiture en ville, n'est-ce pas? :?:
MS84

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Déc 2013 21:49

Re,

MS84 Wrote:Donc, si j'en crois bien tes écrits, c'est finalement une marque d'un avis favorable de ta part à la suppression de la voiture en ville, n'est-ce pas? :?:

Pas du tout. Je parle de réduction, pas de suppression.

Re-re-belote : en ville, un tram répond à des besoins, la voiture (entendue comme transport léger de personnes et/ou de marchandises) à d'autres. Les deux sont conciliables, moyennant réflexions. Si tu favorises le report modal des voyageurs, tu réduis la circulation. Mais avant de proposer, il te faut connaître les besoins et proposer des solutions adaptées. A Avignon intra-muros comme ailleurs comme ailleurs.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar MS84 » 16 Déc 2013 9:12

Pas du tout. Je parle de réduction, pas de suppression.

Il est clair que sur ce point on est bien d'accord: il faut diminuer le nombre de voitures en ville, c'est une logique tellement évidente ^^. En y réfléchissant, il est bien évident que la voiture ne doit pas disparaître, tu as tout a fait raison, elle doit être moins présente voilà tout ;)
MS84

Messagepar Rails & Drailles » 16 Déc 2013 11:10

ne pas pas tomber dans l'excès du tout-tram

Tout-tram, non, car le vélo et la marche à pied, en ville, ce n'est pas mal non plus.

Le tram apaise, pas le bus.
Rails & Drailles

Messagepar nanar » 16 Déc 2013 16:21

Salut

Ferrovi-Pat Wrote:
MS84 Wrote:... De mon point de vue, il est évident que la voiture doit completement disparaitre du centre d'Avignon, quitte a rendre l'intra-muros totalement piéton comme a Bordeaux!! :)

Banco !

Patrick

Il n'en demeure pas moins que Avignon intra muros de par sa taille, son âge et ses murailles, semble assez adapté à la mise en place d'une ZTL (zone à trafic limité) comme il en existe dans une centaine de villes historiques italiennes.
Le principe : Tous les véhicules à moteur sont interdits, sauf ceux dont les propriétaires font une démarche auprès des services municipaux en pouvant justifier que pour eux c'est nécessaire. Et bien même en Italie, où les passe-droit et combinazione semblent des sports nationaux jusqu'au sommet de l'Etat, ça réduit le trafic de 80 à 90 %

Notamment "les habitants et les gens qui y travaillent" sont majoritairement dans l'incapacité de justifier la nécessité systématique de pénétrer dans la ZTL. :)

Dorfmeister, tu évoquais en rigolant le "retour à la charrette à bras". Pour quelques dizaines de kilos à quelques hectomètres, pour trimballer un vieux frigo jusqu'à une recyclerie de quartier voisine, c'est loin d'être idiot. On y viendra, c'est quasiment sûr.
Dernière édition par nanar le 16 Déc 2013 17:00, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain