nouveauté pour les arrets accessibles

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

nouveauté pour les arrets accessibles

Messagepar Invité » 17 Déc 2003 10:29

et oui les techniciens du smtc ont enfin comprit que le passage répété d'un bus au meme endroit favorisait des "tranchées" dans le goudron et la chaussée du nouvel arret de la 1 devant St Maclou est constitué d'une dalle de béton !!

ils dvraient faire pareil sur les voies du TVR......
Invité

Re: nouveauté pour les arrets accessibles

Messagepar christophe » 17 Déc 2003 11:37

cela evitera que les porte à faux des bus frottent le trotoire
christophe

Messagepar Sylvain » 17 Déc 2003 13:19

Donc la structure métallique "nid d'abeille" disposée sous l'enrobé le long de l'arrêt n'est pas efficace?
Je me rapelle qu'on en mettait sur tous les arrêts de la ligne 1 en 1998 (avant je sais pas) et qu'on en mettait encore sous ceux de la ligne 3 en 2000/2001, le long de la RN75. Par contre c'est vrai que sur les arrêts refaits récemment, j'ai plus revu le concept.

Le béton ca tient vraiment mieux, ou bien c'est encore une solution test?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 17 Déc 2003 14:19

je pense qu'il sera plus efficace vu qu'il est plus rigide que l'enrobé classique meme avec "nid d'abeille".
C'est une méthode à suivre !

les permiers soucis aux arrets de la 1 ont commencés en 2000 soit 2 ans après leur mise en service.
Invité

Messagepar jmg.bus » 18 Déc 2003 0:07

Pour ceux qui liront le bulletin ADTC-Infos de ce mois de décembre (en cours d'envoi PTT) ils pourront avoir quelques précisions sur ce type d'arrêt de bus accessible à chaussée bétonnée qui évite l'orniérage (ligne 1 "Allées de Nice" travaux terminés le 25 septembre 2003 et ligne 31 "Teisseire" le 20 octobre 2003).
En rappelant que notre système manuel d'accostage des bus est un peu moins précis que le T.V.R., il en est moins agressif. Pour autant, le goudronnage fut refait il y a quelques années, comme l'a précisé Sylvain. J'ai fait à cette époque des photos très éloquentes : il faudra bien que je puisse accéder directement au forum pour simplifier le passage d'images (appel à Arnaud ;-) ).
Pour voir des orniérages plus sérieux, pourtant sur chaussée bétonnée, il vous faut aller à Nancy ou à Rouen : je passerai également des photos de ces orniérages dans ces deux villes.
jmg.bus

Messagepar Invité » 18 Déc 2003 11:11

caen pas rouen !!! ;)
Invité

Messagepar Sylvain » 18 Déc 2003 11:29

Bah.. ca doit bien un peu orniérer aussi à Rouen, sur les TEOR ... ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 18 Déc 2003 15:56

pas trop ! (pour l'instant !)

tiens l'arret anatole france alliés sur la futur 26/52 est fini !!manque plus que l'abri bus !!
Invité

Messagepar jmg.bus » 18 Déc 2003 22:17

Et oui, Caen n'est pas Rouen !
Merci Youpi de m'avoir corrigé ;-)
jmg.bus

Messagepar christophe » 24 Déc 2003 18:38

avez vous remarqué sur un nombre assez important d'arrets (en tout cas au moins sur la 9 et la 41....) un marquage rouge au niveau du sol.
un trait qui des l'arret du bus se situe vers l'avant du vehicule et des autres traits qui se situent au niveau des portes du milieu.
est ce due à des futures travaux d'amenagements des quais de ces arrets :?:
christophe

Messagepar Yvan » 26 Déc 2003 7:04

Oui jai vu ça aussi sur la 10 à Varces république, mais cet arrêt est déjà considéré comme accessible aux PMR
Yvan

Messagepar Guillaume » 26 Déc 2003 10:15

:arrow: J'ai vu la même chose sur un arret de la ligne 34
Guillaume

Messagepar Sylvain » 26 Déc 2003 10:29

Ca pourrait être des repères pour ensuite faire un marquage pour l'accostage : un trait au niveau de l'avant du bus et une large bande blanche au niveau de la porte milieu por l'emplacement PMR por la palette. Les arrêts accessibles PMR mais dont les quais ne sont pas hauts sont traités ainsi sur les lignes accessibles. Comme par exemple l'arrêt Dr Martin de la 33 direction Petite Esplanade, ou bien encore le terminus Petite Esplanade, ou les 2 arrêts Aristide Briand.
Donc pour le terminus Varces République (qui n'a pas de quai haut), ça pourrait être ça.

Est ce que ca veut dire que toutes les lignes vont devenir accessibles, et les arrêts accessibles munis de ce marquage? Ce serait génial!

Mais ce quie st curieux, c'est que j'ai vu ces marques rouges à l'arrêt Le Cornillon (ligne 3 vers Croix de la Rochette), or, cet arrêt est situé dans une alvéole, et c'est impossible (ou très dur) pour un articulé de se positionner parallèlement au quai afin de sortir la palette. C'est un arrêt qui a été créé dans les années 80, donc à l'époque, on faisait une alvéole pour pas gener les voitures et l'accessibiliité on s'en foutait.
Il faut que j'aille voir à l'arrêt du Rafour, car là, l'alvéole est encore plus serrée, et c'est encore plus mission impossible d'y sortir une palette.

Voilà donc pourquoi j'ai un doute quand à ce que je viens de raconter sur ces traits rouge... :?:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 26 Déc 2003 16:06

Bon alors voilà ce que j'ai vu sur le Fontanil :
-Comme je l'ai déjà dit: l'arrêt Le Cornillon (direction Croix de la Rochette) a ces marques rouges. Par contre, pas celui direction Grenoble, alors qu'il pourrait très bien l'être.
-Le Rafour, dans les deux sens... c'est dingue, je trouve! Avec l'alvéole (direction Croix de la Rochette), en 9 ans d'expérience quotidienne ici (en tant que passager, évidemment), j'ai jamais vu un articulé arriver à se ranger parallèlement au quai, et surtout assez proche. Car plus on s'en approche, plus le bus est obligé de se "casser en 2"... sinon, il peut plus sortir.
-LEP F Dolto, sur la ligne 715 direction Voiron. Là aussi, y'a une alvéole, mais pas très serrée. Et puis c'est des standards sur la ligne 715. En face, direction Grenoble, pas de marquage. Faut dire que le revêtement du quai n'est pas très bon.

Par contre, évidemment, rien pour Babière, ni Résidence Mutualiste : impossible ici pour un accès PMR. Je suis pas non plus aller voir à Place de la Fontaine, mais c'est aussi impossible : y'a même pas de quai. Ni au terminus Croix de la Rochette, là aussi c'est impossible! L'arrêt de la 715 n'a pas de quai non plus, et est dans les graviers. Pas de marques non plus à RN75 Résidence Mutualiste, sur la ligne 715, le quai est trop bas. J'ai pas non plus vu l'arrêt Le Fontanil Usine L, mais là aussi je crois qu'il n'y a pas de quai.

Conclusions :
Je suis à peu près certain que ces marques augurent un futur marquage à la peinture pour l'accès PMR aux arrêts non équipés de quai surélevés (et l'équipement qui va avec). Mais attention! ca ne veut pas dire qu'on va faire des travaux pour aménager ces arrets, qui resteront tel quels.
Le fait qu'on voie ces marquages sur des arrêts des lignes 3, 9 34 41 et 715, au moins (il y en a surement ailleurs) signifierait que l'on envisage de déclarer accessible toutes (ou presque) les lignes du réseau dans un futur proche. Ca serait une bonne nouvelle!!
C'est également une bonne chose qu'on se soucie des lignes VFD interurbaines, notamment la 715 qui est équipée (comme les 602 et 4) de bus à plancher bas, mais où encore une bonne partie des arrêts jusqu'à Voiron sont inaccessibles (même si les principaux le sont).
En revanche, quand je vois les arrêts qui ont reçu ces marques rouges sur le Fontanil, je me dis qu'on est devenu bien moins exigents sur les critères d'accessibilité : sur certains arrêts, les bateaux aux abords des arrêts sont costauds, et les cheminements PMR pas évident du tout! Mais c'est mieux que rien.
:arrow: Grenoble va exploser les scores au classement R&T de 2005 dans la catégorie accessibilité! ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 31 Déc 2003 12:24

Bon, j'ai vu ces marques à plein d'autres arrêts...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 31 Déc 2003 19:51

En ce qui concerne le classement de Rail et Transport, je crois que la ligne C ne sera prise en compte que dans celui de 2006 vu qu'il sera inauguré en cours d'année.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes